Je sais que y'en a qui rêvent d'une rupture totale avec la saga de film déjà sorties. faut se demander c'est quoi un
SW, je parle d'un film numéroté, d'un film de saga, pas d'un spin off ou série ou dérivé.
C'est un film de guerre épique, avec de l'aventure, saupoudré de politique, généralement des jedis en héros et des Side-kick aliens et droides, un peu de romance aussi. Le ton est à la fois sérieux et grandiose mais aussi fantaisiste et enfantin dans ses enjeux, avec de l'humour. C'est aussi un vaisseau emblématique, des planètes à explorer, des cantinas remplis de types louches. En face, y a forcément une menace, qu'elle soit dictatoriale ou cachée, ou des chasseurs de primes ou des monstres, souvent une conspiration sith. Y a la force, qui est incontournable, et le duel du bien contre le mal également (et donc logiquement un énorme méchant sith qui chapote le tout). Les héros accomplissent des odyssées ou des iliades. Toutes les histories répondent à ces schémas, et surtout les
SW, autrement dit : forcément de l'aventure, de la guerre et un voyage du héros, souvent orphelin, ou au passé trouble, ou alors tourmenté (comme Achille) qui doit rentrer chez lui, accomplir des exploits et qui accompli sont destin via des mentors ou des alliés, vogyant de planètes en planètes comme Ulysse d'ile en ile ou de batailles en batailles comme Achille.
Bon y a aussi la musique. Mais ça c'est acquis, même sans Williams, on retrouvera des thèmes.
Sans ces éléments, est-ce encore des épisodes numérotés de
SW, même d'un univers parallèle ? Non. Il faut bien que ces éléments apparaissent. Sans parler des allusions à l'univers connu, pour pas perdre le spectateur : jedis, sith, force, planètes connus (Coruscant, Naboo, Tatooine), des droides, des vaisseaux aux allures familières, des personnages qui existent déjà (Yoda, un sith). Bref, il y a un cahier des charges énorme, des attentes considérables, à la fois de nouveauté mais aussi de familiarité. La rupture ne peut pas être complète.
Je souhaite pour ma part de la nouveauté, mais regardons ce qui s'est déjà fait :
KoTOR par exemple dans l'univers étendu, qui est une oeuvre vraiment aboutie en dehors des films numérotés, fait du neuf et de l'ancien. Il s'inscrit dans la logique de l'univers et reprend tous les éléments que je viens de citer. Même The Mandalorian s'inscrit dans cette logique d'ailleurs. Car c'est ça l'essence de
SW. C'est incontournable.