Chasky a écrit:Perso je ne comprends pas cette mode actuelle (parmi les spectateurs) qui veut que tout dans un film soit expliqué et cohérent au lieu d'être accepté comme tel. Il faut absolument relire ce que Hitchcock disait (pour se foutre de leur gueule) des "vraisemblants" (ceux qui exigent une explication pour tout) dans son entretien fleuve avec Truffaut.
Un film,
c'est pas un wiki. Ca raconte une histoire. Pour SW9, dans l'absolu, il est inutile de savoir comment Palpatine est revenu, ça n'a aucune incidence sur l'histoire du film. Il est revenu, on a un vague indice de comment, on n'a pas besoin d'un Monsieur ADN qui vient nous expliquer qu'il a fait des injections de poudre séchée de rancor des plaines de l'Est.
C'est d'autant moins utile que Palpatine est l'équivalent
SW d'un magicien. La Force, c'est le Deus Ex Machina ultime. Pourquoi vous voulez une explication détaillée ?
La Force n'a jamais vraiment été un deus ex machina ultime. Au contraire, Lucas a toujours veillé à éviter cet écueil (jusqu'à lui donner une réalité scientifique dans
TPM). Néanmoins, elle l'est devenue récemment, jusqu'à un point où des pans entiers de l'histoire ne sont justifiés que par elle (tandis que les six premiers films pourraient presque exister sans la Force). Par exemple, Rey va soigner grâce à la Force le gros vers très laid qui va ensuite libérer le passage, alors que Luke s'en sort sans magie contre le Rancor. Et ça, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Surtout, dans
ANH, on nous présente le jedi mind-trick qui permet en effet à Luke, Ben et aux droïdes de passer le checkpoint impérial. Mais, aussitôt ce nouveau pouvoir introduit, le film nous apprend que cette capacité n'est efficace que contre les esprits faibles. Cela signifie que Lucas lui-même s'est interdit d'user de cette facilité scénaristique ultérieurement pour faire progresser son histoire.
On pourrait faire exactement le même constat avec les fantômes de la Force. En effet, TESB nous fait découvrir Ben, qu'on croyait disparu, sous une forme spectrale. À cet instant de l'histoire, le spectateur peut légitimement penser que, ce faisant, les possibilités sont inouïes, et que Ben pourra continuer de combattre l'Empire et qu'il sera alors invulnérable car déjà mort. Ce serait donc un immense atout pour la Rébellion et pour le camp du bien. Pourtant, là encore, le film nous apprend que ces fantômes ne peuvent agir physiquement sur le réel. Leur rôle est alors considérablement réduit.
Et je pourrais citer encore plein d'exemples. Mais le plus important finalement, c'est que ça démontre bien que si Star Wars n'a jamais été une encyclopédie filmique, les films n'ont jamais été avares en explications. Rares sont les points de l'histoire qui nécessitent un véritable travail d'interprétation, même s'ils existent en effet et relèvent pour la plupart du temps du pur détail.
Pro-prélogie.