Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Mar 31 Déc 2019 - 10:01   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:alors certes la TO nous donnait peut de contexte politique mais y en avait au moins (dans le 4 "l'empereur vient de dissoudre le sénat, la derniere institution de l'ancienne republique" : en une phrase, un contexte politique très bien établi))


Dans TFA, le Premier Ordre dissout aussi les institutions de la République... à sa façon :D
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Mar 31 Déc 2019 - 10:03   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

DRIII a écrit:
Aramarth a écrit:alors certes la TO nous donnait peut de contexte politique mais y en avait au moins (dans le 4 "l'empereur vient de dissoudre le sénat, la derniere institution de l'ancienne republique" : en une phrase, un contexte politique très bien établi))


Dans TFA, le Premier Ordre dissout aussi les institutions de la République... à sa façon :D

Oui ;)
C'est exactement ça !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10962
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Déc 2019 - 10:04   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Le retour de BIBI 8 a écrit:Moi :hello: pas d'un point de vue macroscopique ( situation de la galaxie), mais du'n point de vue " microscopique" ( les personnages en gros et ce qu'ils ont vécu)
A al bataille finale du 6 j'en ai pratiquement rien à faire de l'empire contre la rebellion la seule chose qui m'intéresse c'est la conclusion d'une relation entre son père et son fils.
Et c'est pareil pour la postlogie d'ailleurs et c'est pour ça que j'adore Star Wars. Après chacun voit son propre Star Wars :wink:


:jap:
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Mar 31 Déc 2019 - 10:46   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Donc on est tous d'accord. Rien n'a changé par rapport à la fin de ROTJ. Merci.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar IndyDog » Mar 31 Déc 2019 - 11:07   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

j'aime bien comme cette triloge replace l'OT en position central, entouré par sa préquel et sa suite.
Le cœur de SW.

Sinon cette "postlogie" apporte plein de trucs intéressants. pas "indispensables" bien entendu mais je m'en fiche,
si on se contente seulement de l'indispensable dans la vie on a pas grand chose :ange:

Et puis ça fait de moi, ancien padawan prélogique, un vieux maitre fan plein de sagesse maintenant :D
je suis passé de l'autre coté, c'est marrant. Je vois les enfants de 12 ans qui tripent sur ces films, c'est touchant.
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 31 Déc 2019 - 11:14   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Corleone a écrit:Donc on est tous d'accord. Rien n'a changé par rapport à la fin de ROTJ. Merci.

Non.

Il y a plein de trucs qui ont changé... :o

Je vais pas refaire mon pavé, mais c'est l’échec de la restauration et de la nostalgie (ce qui au passage est une mise en abyme): pas de NR, pas de restauration de l'ordre Jedi, ils devront construire autre chose.

Et moi je vais pouvoir troller comme un porc les fil RP rebelles : l'Empereur est immortel et pétéééééééééééééééé. :x
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Corleone » Mar 31 Déc 2019 - 12:18   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Hormis la mort des héros de l'OT et la transposition de leur "victoire" aux nouveaux personnages, qu'est-ce qui a changé dans la galaxie SW ?
Il s'est passé la même chose que dans l'OT pour que cela finisse comme dans l'OT.
Le fait qu'énormément de personnes parlent de "soft-reboot" concernant cette postlogie ne vous interpellent-ils pas ? Cela ne vous met pas la puce à l'oreille concernant le problème majeur de la postlogie ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar The White Knight » Mar 31 Déc 2019 - 12:50   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'aime bien l'idée que la postlogie a voulu développer, selon laquelle si la paix a été gagnée par les anciens, les nouvelles générations ont le devoir, la tâche, de si possible préserver la paix, au moins de se battre pour éviter le retour de l'ennemi autrefois vaincu.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jim-my » Mar 31 Déc 2019 - 13:51   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Tu pouvais garder cette même moral avec de nouveau ennemies et de nouveau enjeux.

Parcque là, ça veut dire que l'Empire renaîtra via le deuxième Ordre et que Palpatine reviendra dans 30 ans pervertir de fils de Finn et Rose.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 31 Déc 2019 - 14:16   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Jim-my a écrit:
Parcque là, ça veut dire que l'Empire renaîtra via le deuxième Ordre et que Palpatine reviendra dans 30 ans pervertir de fils de Finn et Rose.

Véééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar The White Knight » Mar 31 Déc 2019 - 14:19   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Peut-être. Cela aurait peut-être été mieux pour la trilogie en effet, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'opportunité d'inventer, imaginer autre chose. Mais là n'est pas la question je trouve (par rapport au point que je soulevais j'entends). :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Hosnianprime » Mar 31 Déc 2019 - 15:21   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'ai une question et je ne sais pas trop où la poser. Un jedi ne peut apparaitre en Force Ghost qu'à son apprenti ou son maître, en tout cas à quelqu'un avec qui il a un lien très fort non ?

Qui-Gon-Obi Wan (voix seulement)
Qui-Gon Yoda (voix seulement)
Obi-Wan-Luke
Yoda-Luke
Anakin-Luke
Luke-Rey
Leia-Rey
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Aramarth » Mar 31 Déc 2019 - 15:23   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

En tout cas maintenant j'ai un but dans la vie. Devenir très riche, racheté Lucasfilm.
On fera des bons films, on relancera Lucasart pour des bon jeux et on referra un bon univers étendu :)
En vérité a part Rogue One (merci Gareth), il n'y a vraiment rien a sauvé de l'ère Disney.

En 2012 je me rappelle que j'etais terrifié de ce que Disney ferait à cette saga et force est de constater que cette peur était justifié...
Desopasdeso mais je veux un LucasComeback :p
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Hosnianprime » Mar 31 Déc 2019 - 15:26   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'avais lu quelque part que si Obi-Wan et Yoda disparaissaient c'était parce qu'ils avaient perfectionné la technique de Qui-Gon pour apparaître dans une forme humaine et que ça nécessitait la disparition du corps. Leia et Luke connaissent vraisemblablement cet enseignement et Ben également mais ce dernier n’apparaît pas à Rey lors de la dernière scène d'où mon interrogation.
Modifié en dernier par Hosnianprime le Mar 31 Déc 2019 - 15:34, modifié 1 fois.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 31 Déc 2019 - 15:28   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Hosnianprime a écrit:J'ai une question et je ne sais pas trop où la poser. Un jedi ne peut apparaitre en Force Ghost qu'à son apprenti ou son maître, en tout cas à quelqu'un avec qui il a un lien très fort non ?


( c'est comme ça que je l'ai toujours vu oui, après c'est une interprétation par rapport à ce qu'on a déja eu c'est pas quelque chose de figé, mais pour l'instant c'est quelque chose d'assez clair à ce niveau là selon moi)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Déc 2019 - 16:16   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:En tout cas maintenant j'ai un but dans la vie. Devenir très riche, racheté Lucasfilm.
On fera des bons films, on relancera Lucasart pour des bon jeux et on referra un bon univers étendu :)
En vérité a part Rogue One (merci Gareth), il n'y a vraiment rien a sauvé de l'ère Disney.


Faut déjà :
- apprendre l'écriture cinématographique
- se faire un nom dans le système
- savoir gèrer une entreprise
- racheter Lucasfilm
- se mettre les fans de SW en poché.

Et avoir l'intime conviction que ce qu'on va faire va plaire et être de bonne qualité.

Bon courage donc. :lol:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 31 Déc 2019 - 16:59   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:En tout cas maintenant j'ai un but dans la vie. Devenir très riche, racheté Lucasfilm.
On fera des bons films, on relancera Lucasart pour des bon jeux et on referra un bon univers étendu :)
En vérité a part Rogue One (merci Gareth), il n'y a vraiment rien a sauvé de l'ère Disney.

En 2012 je me rappelle que j'etais terrifié de ce que Disney ferait à cette saga et force est de constater que cette peur était justifié...
Desopasdeso mais je veux un LucasComeback :p


Sinon, on attend tes participations dans les sections fanart, fanfic et fanfilms. :hello:

La critique est aisée mais l'art est difficile.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Déc 2019 - 18:02   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:
Et dire que il n'y a plus rien a faire en technologie au cinema est proprement debile désolé... Il y a toujours a faire, il faut juste y penser... Tu sais à chaque époque, les gens pensait que ca y est, on a tout fait. ca n'a jamais été vrai, ce ne le sera pas aujourd'hui.
La TO a revolutionné les effets speciaux et le rythme des films. la prélogie a fait avancer énormement le numérique. Meme rogue one a essayé de nouvelles choses (nouvelles caméra numérique et Tarkin ofc)


Pour l'instant, le cinéma est bloqué technologiquement jusqu'à ce qu'on trouve de quoi faire du cinéma holographie. :neutre:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aramarth » Mer 01 Jan 2020 - 13:30   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Dark GaGa a écrit:
Aramarth a écrit:En tout cas maintenant j'ai un but dans la vie. Devenir très riche, racheté Lucasfilm.
On fera des bons films, on relancera Lucasart pour des bon jeux et on referra un bon univers étendu :)
En vérité a part Rogue One (merci Gareth), il n'y a vraiment rien a sauvé de l'ère Disney.

En 2012 je me rappelle que j'etais terrifié de ce que Disney ferait à cette saga et force est de constater que cette peur était justifié...
Desopasdeso mais je veux un LucasComeback :p


Sinon, on attend tes participations dans les sections fanart, fanfic et fanfilms. :hello:

La critique est aisée mais l'art est difficile.



Nan je serai celui qui donne les pepettes aux gens qui savent faire des bons trucs :p
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar miss-phoenix » Mer 01 Jan 2020 - 14:32   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Pour moi, ce qu'apporte la postlogie à la saga :

- une héroïne : il est loin le temps où on avait genre trois femmes et c'est tout. Et surtout, une héroïne parfaitement égale aux hommes. Rey se bat avec un sabre, elle est tout aussi capable d'être un leader, elle n'est, à aucun moment, sexualisé outrancièrement. C'est un excellent personnage féministe à mes yeux.
- des femmes : on a une parité quasi égale entre hommes et femmes.
- la mer : je me suis aperçue qu'elle n'est tout simplement pas présente dans les trilogies précédentes. Au mieux, on a eu lacs et lagons.
- des nouveaux pouvoirs de la Force que je trouve vraiment chouettes.
- un nouveau méchant moins manichéen dès le départ.
- un mélange d'effets spéciaux plus réalistes que dans la prélogie et moins kitsch que la trilogie (car mélange entre images de synthèses et animatronic / marionnettes).
- toujours plus de thèmes musicaux. :love:

Bref, il y a beaucoup d'apports positifs mais je m'attarderais sur le côté féministe. Comprenez bien que je ne parle pas de féminisme radical du style les femmes devraient assouvir les hommes mais surtout d'égalité entre les sexes sans féminiser les uns ou masculiniser les autres.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Sylandri » Mer 01 Jan 2020 - 14:42   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

miss-phoenix a écrit:Pour moi, ce qu'apporte la postlogie à la saga :

- une héroïne : il est loin le temps où on avait genre trois femmes et c'est tout. Et surtout, une héroïne parfaitement égale aux hommes. Rey se bat avec un sabre, elle est tout aussi capable d'être un leader, elle n'est, à aucun moment, sexualisé outrancièrement. C'est un excellent personnage féministe à mes yeux.
- des femmes : on a une parité quasi égale entre hommes et femmes.
- la mer : je me suis aperçue qu'elle n'est tout simplement pas présente dans les trilogies précédentes. Au mieux, on a eu lacs et lagons.
- des nouveaux pouvoirs de la Force que je trouve vraiment chouettes.
- un nouveau méchant moins manichéen dès le départ.
- un mélange d'effets spéciaux plus réalistes que dans la prélogie et moins kitsch que la trilogie (car mélange entre images de synthèses et animatronic / marionnettes).
- toujours plus de thèmes musicaux. :love:

Bref, il y a beaucoup d'apports positifs mais je m'attarderais sur le côté féministe. Comprenez bien que je ne parle pas de féminisme radical du style les femmes devraient assouvir les hommes mais surtout d'égalité entre les sexes sans féminiser les uns ou masculiniser les autres.


Le problème, c'est que si effectivement la saga Star Wars ne nous avait jamais mis une femme en tant que personnage principal, elle n'a jamais été basé sur le pouvoir du patriarcat. Dès l'épisode IV, l'on voit des figures féminine d'autorité, Leïa bien sûr, mais également Mon Mothma a la tête de la Rebellion. Dans la prélogie, l'on trouve aussi des femmes dans le Conseil des Jedi, et Amidala occupe un rôle très important et fait partie des personnages centraux.

J'aimais bien Rey dans l'épisode VII (l'une des rares choses que je sauvais du VII), en la rattachant a Palpatine, je trouve que l'épisode IX fait de ce personnage de façon définitive quelque chose d'oubliable, d'autant plus en cédant au caprice des fans du Reylo (même s'il est déjà installer dans le VIII). Et même si je l'ai défendu, il est évident qu'elle est déjà trop douée dès l'épisode VII et réussi trop bien la ou n'importe quel autre héros aurait échouer quelque fois, ce qui en fait une cible facile pour ceux qui accuse la saga d'être devenu "féminazi".

SIeW a écrit:https://www.contrepoints.org/2019/12/30/361378-avec-disney-la-saga-star-wars-change-de-philosophie?fbclid=IwAR0J4ex-j2ccT3mf0WjoGMyc0KUAYHsHEVKqxflvA_76sAcDhoGD1a0UfmM

[..] Il y avait chez Lucas une confiance dans la transcendance. Disney croit davantage au libre arbitre : « Les choix que nous faisons, les actions que nous menons, les moments épiques comme les moments insignifiants, font de nous des forces du destin », nous enseigne le générique de la série d’animation Star Wars : Forces of Destiny, lancée en 2017. [...]


Article pas inintéressant.

C'est justement un des points que je trouve déplaisant dans cette postlogie : sa naïveté. J'aurais préféré l'ingénuité.


D'une certaine façon, cet article confirme ce que je disais : Disney a banaliser la saga en la privant de sa noblesse, que cela soit dans sa narration que dans sa réalisation. Rogue One porte pas mal ce symbole, avec le personnage de Krennic, plus a cran et ayant perdu de cette tenue des officiers de l'OT, l'on avait pas mal parler du fait qu'il est d'origine plus modeste que les impériaux, et que cela se reflétait dans le jeu avec l'abandon de l'accent "noble anglais" utiliser par les officiers dans l'OT.

De ce côté, on peut le considérer autant comme un apport (sorti la saga d'un carcan pouvant la condamner a un certain type d'histoire) qu'une perte (la réalisation est plus banale, l'aura de la saga perd en puissance, car la transcendance dégage quelque chose de plus impressionnant que le classique "self made man"), et en mettant Rey comme fille de Palpatine, l'épisode IX égratigne quand même pas mal le truc...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 01 Jan 2020 - 21:36   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:

Nan je serai celui qui donne les pepettes aux gens qui savent faire des bons trucs :p


Si tu montres pas un minimum de talent et de savoir-faire, quelle est ta légitimité pour juger ce qui est bon ou pas ? T'es capable de faire quoi, toi?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 02 Jan 2020 - 0:52   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

miss-phoenix a écrit:Pour moi, ce qu'apporte la postlogie à la saga :

- une héroïne : il est loin le temps où on avait genre trois femmes et c'est tout. Et surtout, une héroïne parfaitement égale aux hommes. Rey se bat avec un sabre, elle est tout aussi capable d'être un leader, elle n'est, à aucun moment, sexualisé outrancièrement. C'est un excellent personnage féministe à mes yeux.
- des femmes : on a une parité quasi égale entre hommes et femmes.
- la mer : je me suis aperçue qu'elle n'est tout simplement pas présente dans les trilogies précédentes. Au mieux, on a eu lacs et lagons.
- des nouveaux pouvoirs de la Force que je trouve vraiment chouettes.
- un nouveau méchant moins manichéen dès le départ.
- un mélange d'effets spéciaux plus réalistes que dans la prélogie et moins kitsch que la trilogie (car mélange entre images de synthèses et animatronic / marionnettes).
- toujours plus de thèmes musicaux. :love:

Bref, il y a beaucoup d'apports positifs mais je m'attarderais sur le côté féministe. Comprenez bien que je ne parle pas de féminisme radical du style les femmes devraient assouvir les hommes mais surtout d'égalité entre les sexes sans féminiser les uns ou masculiniser les autres.


La trilogie originale était bien plus féministe que ces films...
La princesse Leia est LE personnage féministe de la Saga. Pourquoi? Car elle est une femme totale, on montre d'elle tous les aspects
d'une femme. Et n'a pas besoin d'être overcheatée pour ça.

Le Retour du Jedi célèbre la Princesse Leia en tant que femme.

-C'est une guerrière: elle manie les armes comme les mecs et se sauve toute seule.
-Elle est diplomate.
-C'est une mère avec les Ewoks.
-Une femme sexy en bikini...
-...qui tue son oppresseur et utilise les chaines de son esclavage (patriarcat?) pour se libérer.
-C'est une soeur.
-Et finit plus ou moins comme une épouse.

La princesse à sauver qui se sauve d'elle même, la guerrière féroce, l'esclave qui tue les gros dégueulasses,la mère... Elle est tout ça Leia. Et sans pouvoirs truqués.

La trilogie qui nous montrait sans forcer que les leaders de la Rébellion, du camp du Bien, était des femmes, présentait un discours féministe plus pertinent que ces derniers film où tout parait forcé.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2493
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 02 Jan 2020 - 0:59   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Saroumane Dooku a écrit:

Le Retour du Jedi célèbre la Princesse Leia en tant que femme.

J'ai failli m'étouffer :lol: tu l'enlèves de la seconde moitié du film RIEN NE CHANGE mdr j'adore la TO mais dès fois j'ai l'impression que certains la regarde avec des yeux particuliers :lol: ( donc si elle représente bien " une femme" mais qu'elle sert comme une figurante je vois pas l'intérèt ^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Ragouzi » Jeu 02 Jan 2020 - 1:26   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ba... En tant que femme... Je m'identifiais à Luke. Désolée. Jamais à Leia. Toujours en retrait, toujours bien féminine, et parfaite... C'était sûrement un personnage féministe... Dans les années 70.

Pareil pour la prelogie. Padmé n'était pas assez. Toujours au second plan. Si je m'identifie dans un personnage héroïque, il faut qu'il soit au premier. Padmé était une jolie victime. Ce n'était pas une femme, à nouveau, mon personnage. C'était Obi-Wan.

Quand j'étais petite, mes héroïnes, c'étaient des Mulan, des guerrières. Il n'y en avait pas beaucoup. J'étais frustrée. J'en inventais. Je préférais prendre les hommes.

Rey a des défauts de conception. Elle est effectivement un peu trop cheatee... Mais pour le coup, enfin, on a une vraie Jedi, forte, sans concessions, avec des aspérités. Elle est plus intéressante dans le dernier volet, car moins cheatee, mais ce n'est pas l'essentiel. C'est un détail.

Je l'aime beaucoup. J'ai vieilli, alors je n'ai plus besoin de ce genre de personnage, mais j'aurais aimé l'avoir, petite.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Jan 2020 - 1:45   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Saroumane Dooku a écrit:La trilogie originale était bien plus féministe que ces films...
La princesse Leia est LE personnage féministe de la Saga. Pourquoi? Car elle est une femme totale, on montre d'elle tous les aspects
d'une femme. Et n'a pas besoin d'être overcheatée pour ça.

Le Retour du Jedi célèbre la Princesse Leia en tant que femme.

-C'est une guerrière: elle manie les armes comme les mecs et se sauve toute seule.
-Elle est diplomate.
-C'est une mère avec les Ewoks.
-Une femme sexy en bikini...
-...qui tue son oppresseur et utilise les chaines de son esclavage (patriarcat?) pour se libérer.
-C'est une soeur.
-Et finit plus ou moins comme une épouse.

La princesse à sauver qui se sauve d'elle même, la guerrière féroce, l'esclave qui tue les gros dégueulasses,la mère... Elle est tout ça Leia. Et sans pouvoirs truqués.

La trilogie qui nous montrait sans forcer que les leaders de la Rébellion, du camp du Bien, était des femmes, présentait un discours féministe plus pertinent que ces derniers film où tout parait forcé.


Oui, enfin l'arc de Leïa dans l'OT consiste quand même à s'adoucir pour offrir le réconfort aux héros. Il y a néanmoins des trucs intéressants comme l'inversion des codes lorsque Leia vient réveiller Han chez Jabba (cette fois c'est la princesse qui vient sauver le chevalier, à l'inverse de la "Belle au Bois Dormant").

Mais Leïa n'a pas d'arc héroïque propre et autonome, contrairement à Luke.

Je serais plus critique en revanche sur le traitement de Padmé dans la prélo, notamment dans ROTS, où Lucas explose son arc. Le personnage perd toute substance, devient tartignolle, chouineuse et passive au possible, en contradiction avec sa caractérisation des deux épisodes précédents. Le pire c'est la justification qu'on essaie de nous donner : elle est enceinte...
DRIII

 
 

Messagepar Aramarth » Jeu 02 Jan 2020 - 2:25   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

miss-phoenix a écrit: - la mer : je me suis aperçue qu'elle n'est tout simplement pas présente dans les trilogies précédentes. Au mieux, on a eu lacs et lagons.


Hmm et Kamino?
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Sylandri » Jeu 02 Jan 2020 - 5:12   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'ajouterais que Leïa fait partie de la mission visant a désactiver le bouclier de l'Etoile Noire et qu'elle y reste l'arme a la main jusqu'à la fin, accomplissant sa mission avec les autres. On le met facilement de côté juste parce ... Bah comme la bataille spatiale, c'est pas le moment le mieux réaliser du film, et il y a tout le temps les Ewoks a l'écran.

J'ai découvert Star Wars a l'adolescence réellement, mais c'est bizarre, je ne me suis jamais projeté dans la figure de Luke, que je trouvais trop transparent dans sa propre trilogie. Rien contre Mark Hammil attention, mais son personnage ne m'intéressait tout simplement pas. J'ai toujours été davantage attiré par les personnages féminins que masculin, sans doute une déformation d'avoir été élevé dans un milieu de femme, avec une mère et une grand mère, mais sans père, mais Rey ne m'a finalement marquer que pour de mauvaises raisons malheureusement. Et Disney n'a pas été tendre avec elle, l'écartant des produits dérivé autour de l'épisode VII, soit disant pour garder la surprise du fait qu'elle était le personnage principal...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 02 Jan 2020 - 11:54   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:
miss-phoenix a écrit: - la mer : je me suis aperçue qu'elle n'est tout simplement pas présente dans les trilogies précédentes. Au mieux, on a eu lacs et lagons.


Hmm et Kamino?


Vrai. Mais on ne la voit quasiment pas et elle est très agitée ET en CGI qui plus est. Elle n'a pas grand chose à voir avec Ahch-To ou même la planète de TROS dans le système d'Endor.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar HanSolo » Jeu 02 Jan 2020 - 11:56   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

miss-phoenix a écrit:
Aramarth a écrit:Hmm et Kamino?


Vrai. Mais on ne la voit quasiment pas et elle est très agitée ET en CGI qui plus est.


On voit bien Kamino dans AOTC!
Et je ne vois en quoi ça pose problème qu'elle soit en CGI & agitée :?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10962
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Djarkal » Jeu 02 Jan 2020 - 11:58   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Cela reste pourtant une mer, sinon quid des divers désert qu'on voit dans les films? ^^
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 02 Jan 2020 - 12:17   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

C'était en CGI à l'inverse de TROS ou les acteurs se sont vraiment battus sur une Étoile de la Mort au milieu d'une vraie mer ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 02 Jan 2020 - 12:21   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ragouzi a écrit:Ba... En tant que femme... Je m'identifiais à Luke. Désolée. Jamais à Leia. Toujours en retrait, toujours bien féminine, et parfaite... C'était sûrement un personnage féministe... Dans les années 70.

Pareil pour la prelogie. Padmé n'était pas assez. Toujours au second plan. Si je m'identifie dans un personnage héroïque, il faut qu'il soit au premier. Padmé était une jolie victime. Ce n'était pas une femme, à nouveau, mon personnage. C'était Obi-Wan.

Quand j'étais petite, mes héroïnes, c'étaient des Mulan, des guerrières. Il n'y en avait pas beaucoup. J'étais frustrée. J'en inventais. Je préférais prendre les hommes.

Rey a des défauts de conception. Elle est effectivement un peu trop cheatee... Mais pour le coup, enfin, on a une vraie Jedi, forte, sans concessions, avec des aspérités. Elle est plus intéressante dans le dernier volet, car moins cheatee, mais ce n'est pas l'essentiel. C'est un détail.

Je l'aime beaucoup. J'ai vieilli, alors je n'ai plus besoin de ce genre de personnage, mais j'aurais aimé l'avoir, petite.


C'est exactement la même chose pour moi. D'ailleurs, ma mère désespérait que j'aime des choses de mecs (SW, LOTR, même Stargate...) mais que pouvais-je me mettre d'autre sous la dent ? Même Harry Potter a un héros masculin (même si, heureusement, il y a aussi Hermione).

Bref, je me suis également tout de suite identifiée à Luke puis à Obi-Wan dans la prélogie. Mais lorsque j'ai vu TFA pour la première fois, j'ai eu un coup de foudre instantané pour Rey, dès les premières minutes. Je ne l'ai jamais vue comme cheatée.

Quant au traitement de Leia, le gros point noir, c'est ESB. On passe de la princesse qui prend en charge la mission de secours destinée à la sauver et qui n'hésite pas à utiliser un blaster à la cheffe des rebelles qui n'a que deux moments marquants : quand elle donne des ordres à ses troupes avant la bataille de Hoth et après la perte de Han quand elle confronte Lando (aussi quand elle sauve son frère). Hormis cela, elle n'a jamais de blaster à la main, elle est sans cesse ballottée à droite à gauche par Han. Elle fait même à plusieurs reprises "demoiselle en détresse". On a parlé de relation toxique entre Ben et Rey mais pour moi, je la vois plutôt entre Han et Leia. Ils s'insultent, il l'embrasse de force et elle finit collée à son bras. Je déteste aussi le "Je sais" quand elle lui dit "Je vous aime". Pour moi, c'est tellement macho ! Par chance, ROTJ corrige très bien le tir malgré la sexualisation de Leia au départ.

Et pour Padmé, en effet, son arc est détruit dans ROTS car, enceinte, elle n'est plus qu'une plante verte (et encore, elle fait une mauvaise plante verte). Son seul moment marquant, c'est sa remarque lorsque le Sénat applaudit le désir de Palpatine de créer un empire.

HanSolo a écrit:On voit bien Kamino dans AOTC!
Et je ne vois en quoi ça pose problème qu'elle soit en CGI & agitée :?


Sans doute parce que je suis Bretonne et que je peux t'assurer que la vraie mer, c'est Ahch-To ! :D Plus sérieusement, c'est un paysage qui a un rôle central dans TLJ et RJ n'a pas hésité à faire de nombreux plans très larges pour nous la montrer sous toutes les coutures. J'ai été extrêmement sensible à cela. Ce n'est pas le cas de Kamino notamment vu la météo toute pourrie. :transpire:
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Bantha » Ven 03 Jan 2020 - 9:36   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

"Sans doute n’ai-je pas été le seul à être déstabilisé par cet épisode, car un phénomène de rejet du film se développa de la part d’une partie des fans, certains tombant dans l’extrême et l’inacceptable. Il convient encore une fois de dénoncer ces dérives, que je passerai sous silence. Contentons-nous de dire qu’elles ont marqué au fer rouge le fandom, et renvoyé de lui une très mauvaise image pour le grand public. L’onde de choc de ces polémiques stériles se fait encore sentir et aura des conséquences à long terme. Et en premier lieu, sur la suite…"

Hé bah dis donc, ça se prend au sérieux sur SWU... Cette phrase est vraiment ridicule, on se croirait sur un plateau de BFM avec un membre du gouvernement dénonçant le énième troll de l'opposition. Ah, et je pense que le grand public se fout totalement de ce qui se passe dans le fandom SW.

Sinon je trouve ce résumé assez complaisant vis à vis d'une postologie dont les principaux défauts, qui sont bien décrits, me semblent rédhibitoires et ne permettent pas d'affirmer que l'on a de "très bons films" à la fin. Et puis on attend plus de la part d'un épisode de SW que d'étre un bon film, il y a un univers à respecter. Au moins, la page est tournée...
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Olskok » Ven 03 Jan 2020 - 13:58   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Pour moi cette postlogie n'apporte pas grand chose à la saga SW et apparaît même parfois en total décalage avec le reste de la saga:

Au niveau du jeu d'acteur des personnages principaux, on a quelque chose de vraiment sympa mais l'écriture des personnages n'est clairement pas à la hauteur.

- On a une forceuse ultra-puissante alors qu'elle n'a pris que 3 leçons avec Luke. Dans la prélogie, même Anakin qui n'est rien de moins que l'Elu est formé pendant environ 15 ans et n'apparaît pas comme plus puissant que Rey. Luke aussi doit apprendre entre les épisodes V et VI et même à la fin de ROTJ, il n'est sauvé que grâce à l'intervention de son père. Au final, sa quête dévalorise totalement le propos de la TO et brise totalement la portée de la rédemption d'Anakin.

- On a un ancien Stormtrooper ce qui offrait un potentiel de storytelling énorme mais au final ce n'est exploité que durant le 1er quart d'heure de l'épisode VII. De plus, son retournement n'apparaît pas bien cohérent (il est choqué par la mort de son pote et refuse de tirer sur les villageois et 5 minutes plus tard, il massacre ses anciens coéquipiers avec un chasseur TIE). Finalement, au lieu d'exploiter une personnalité complexe, qui a connu l'esclavage et le conditionnement, on se retrouve avec l'archétype du pote black de film US, une sorte de Danny Glover (dans l'arme fatale) à la sauce SW. Clairement, l'un des plus gros gâchis au niveau de l'écriture du personnage tant le potentiel semble inexploité.

- On a un pilote qui est ultra méga balèze avec un chasseur. Sauf qu'il est est même meilleur que deux des meilleurs Jedi de la galaxie qui étaient déjà considérés comme des pilotes d'exception. Jamais on a vu Luke ou Ani moucher des stormtroopers ou faire des drifts de la mort avec leur chasseur ou faire des ricochets hyperspatiaux (l'hyperespace dans cette postlogie est une aberration par rapport au reste de la saga).

- Pour finir, il y a Kylo Ren : personnage complexe et intéressant, qui apparaît puissant au début de l'épisode VII avant de s'éteindre petit à petit. Il va tuer son premier maître pour prendre sa place, faire à peu près n'importe quoi lorsqu'il devient suprême leader, avant de redevenir le sbire d'un autre maître sans trop d'explications. J'ai aussi un problème avec le jeu sur son casque (pourquoi commencer tous les films masqué pour finir systématiquement à visage découvert?).

Autre point faible de cette postlogie, un manque d'originalité assez criant. On reste sur un développement et une histoire générale trop proche de l'OT et un fan service trop présent (qui en devient même lourdingue). En 30 ans, on a l'impression que rien n'a évolué dans la galaxie (en gros, on a rajouté un canon secondaire sur le X Wing et rendu le Tie Fighter biplace avec un hyperdrive). Globalement, les méchants aiment les super lasers qui font péter les planètes mais n'ont toujours pas compris après 4 fois que ça ne fonctionnait pas (d'autant que le rythme rushé des films fait qu'on a aucune charge émotionnelle, pour le coup sur l'épisode VII, j'ai même pensé que la planète explosée était Coruscant (dans l'épisode IV, on nous explique que c'est la planète de Leia, bien qu'en ayant rien vu de celle-ci, la charge émotionnelle est bien plus présente). Au final, j'ai plus l'impression d'avoir vu une trilogie hommage à la TO que la continuation de la saga.

Dernier point et non des moindres, le manque de cohérence que ce soit entre les films et même au sein d'un même film. Je citerai pêle-mêle :

- Le dispositif de suivi en hyperespace qui doit être intégré sur un croiseur dans TLJ et qui équipe les chasseurs TIE dans TROS (qui se déroule juste après).

- Un épisode IX efficace mais qui s'attache à défaire ce qu'avait posé l'épisode VIII.

- De nombreuses actions totalement incohérentes ( Poe qui se fait baffer dans l'épisode VIII alors qu'il vient de sauver la flotte qui se serait faite massacrer sans le sacrifice des bombardiers, le plan totalement débile de Poe sur Exegol, le fait de devoir ramener physiquement la carte spatiale auprès de la résistance dans l'épisode VII).

- Des forceux ultra-puissants (bien plus que leurs prédécesseurs) mais qui apparaissent bien faibles au sabre laser si l'on compare à la prélogie (même dans l'épisode IX, les duels ne sont pas au niveau de ceux de ROTS, les duels des épisodes VII et VIII sont d'un niveau abyssal).


Après, pris isolément, chaque film possède de belles qualités : une photographie géniale, des effets spéciaux magnifiques, un jeu d'acteur très réussi et des plans superbement réalisés (pour le coup, j'ai adoré le plan des Stormtroopers dans la navette de transport au début de TFA). Au final, j'ai passé un plutôt bon moment à chaque fois car j'en ai pris plein les yeux. Au niveau des apports, il y a globalement apport de certaines planètes bien réussies (Ach-To, Endor, Exegol, Canto Bight) et surtout un développement important sur la force. Mais je reste vraiment sur ma faim au niveau de l'histoire : l'impression d'une écriture manquant d'originalité et de cohérence malgré certains éléments ponctuels intéressants.

Pour la prochaine trilogie, prenez le même réalisateur pour les 3 épisodes et surtout adjoignez lui de bons scénaristes, messieurs de LF.
Drogues populaires www.viagrasansordonnancefr.com sante familiale
Olskok
Padawan
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Fév 2014
 

Messagepar Corleone » Sam 04 Jan 2020 - 12:53   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Vu que la fin de TROS est la même que ROTJ, la réponse est : pas grand chose... La postlogie est malheuresement dispensable pour comprendre la Grande Histoire que raconte Star Wars.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 13:13   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Corleone a écrit:Vu que la fin de TROS est la même que ROTJ, la réponse est : pas grand chose... La postlogie est malheuresement dispensable pour comprendre la Grande Histoire que raconte Star Wars.


L'important dans un récit, ce n'est pas uniquement la destination, c'est aussi le voyage.

Car, oui, il y a de fortes chances qu'un film ou une série de films qui parlent de guerre se terminent par la victoire d'un camp.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Jan 2020 - 13:20   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Pour moi ces films ont apporté plein de bonnes choses, mais le pêché originel de rejouer la guerre Empire vs. Rébellion et l'intrigue sur les derniers Jedi survivants rend la structure de la saga vraiment bizarre, comme si on nous racontait deux fois la même chose un peu différemment.

Je pense que ces films sont meilleurs si on les voit comme une suite-remake en dehors de la saga. Il y a Star Wars (I-VI) et Star Wars 2 (VII-IX).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 13:25   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

PiccoloJr a écrit:Je pense que ces films sont meilleurs si on les voit comme une suite-remake en dehors de la saga. Il y a Star Wars (I-VI) et Star Wars 2 (VII-IX).


C'est sans doute aussi une bonne approche :jap:
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Sam 04 Jan 2020 - 13:25   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

DRIII a écrit:
Corleone a écrit:Vu que la fin de TROS est la même que ROTJ, la réponse est : pas grand chose... La postlogie est malheuresement dispensable pour comprendre la Grande Histoire que raconte Star Wars.


L'important dans un récit, ce n'est pas uniquement la destination, c'est aussi le voyage.

Car, oui, il y a de fortes chances qu'un film ou une série de films qui parlent de guerre se terminent par la victoire d'un camp.


Je savais que tu serais le premier à répondre vu que l'on avait déà eu cette conversation à l'époque des leaks :D . J'avais dis que oui le voyage est le plus important mais non seulement il est quasi-similaire à celui de l'OT mais sa finalité est la même...

C'est vraiment dommage que l'histoire soit à ce point un reboot de l'OT parce que les personnages sont vraiment attachants. C'est la seule chose que je retiens de cette trilogie. :)
Modifié en dernier par Corleone le Sam 04 Jan 2020 - 13:29, modifié 1 fois.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 13:28   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Corleone a écrit:Je savais que tu serais le premier à répondre vu que l'on avait déà eu cette conversation à l'éoque des leaks :D . J'avais dis que oui le voyage est le plus important mais non seulement il est quasi-similaire à celui de l'OT mais sa finalité est la même...


Je ne pense pas. Je trouve que l'histoire de Rey et Kylo Ren - qui est l'arc principal et majeur de cette postlogie - est quelque chose de singulier dans cette saga, qui ne ressemble ni à ce qui nous est proposé dans l'OT, ni à qui nous est proposé dans la prélo.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 04 Jan 2020 - 13:49, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Sam 04 Jan 2020 - 13:29   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

DRIII a écrit:
PiccoloJr a écrit:Je pense que ces films sont meilleurs si on les voit comme une suite-remake en dehors de la saga. Il y a Star Wars (I-VI) et Star Wars 2 (VII-IX).


C'est sans doute aussi une bonne approche :jap:


Oui ce serait une bonne approche si les films ne faisaient pas parti de la saga numérotée. Mais c'est effectivement la vision que j'ai de cette postlogie.

Un peu comme Breaking Bad et El Camino en fait (oui le parallèle est grossier :transpire: ). Il y a la série originelle (saga de Lucas) et une suite dispensable mais sympatique (postlogie). :)
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar matou » Sam 04 Jan 2020 - 13:55   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ce qui est un constat d’échec si cette postlogie peut être appréciée ainsi.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 04 Jan 2020 - 14:01   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

N'importe quelle histoire rattachée à la TO pourrait être apprécié par certains comme quelque chose de non essentiel qui se rajouteait à la TO, tant certains lui voue unculte, comme pour la prélo par exemple ou n'importe quelle suite de la TO ce n'est pas pour ça que c'est un échec, ça serait un échec vis à vis de ceux qui considèrent les histoires de cet aspect, mais pas de façon global.
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Sam 04 Jan 2020 - 14:06, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 14:05   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Il y a une notion d'auteur qui entre de toute façon en considération, au-delà du label. L'oeuvre de Lucas, c'est l'OT et la prélogie. La postlogie, c'est l'oeuvre d'Abrams et Johnson. C'est comme le prolongement d'Astérix sans Goscinny ni Uderzo, ou celui de la saga littéraire "Millenium" sans Stieg Larsson.

Dans l'absolu, "Episode VII", "Episode VIII" et "Episode IX", c'est juste une question de "branding", d'étiquetage.

C'était sans doute plus porteur de la markéter comme la suite de ROTJ que comme une trilo "legacy", indépendante.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Sam 04 Jan 2020 - 15:43   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Le retour de BIBI 8 a écrit:N'importe quelle histoire rattachée à la TO pourrait être apprécié par certains comme quelque chose de non essentiel qui se rajouteait à la TO, tant certains lui voue unculte, comme pour la prélo par exemple ou n'importe quelle suite de la TO ce n'est pas pour ça que c'est un échec, ça serait un échec vis à vis de ceux qui considèrent les histoires de cet aspect, mais pas de façon global.


En l’occurrence la prélo est indissociable de l'OT puisque sans la prélo tu n'a pas la 1ere moitié de la vie d'Anakin qui est le personnage central de Star Wars. De même que ESB s'appelait épisode V a l'époque, on sait depuis toujours que l'OT n'est pas le début de l'histoire.

La postlo, a contrario il s'agit d'une extension qui n'a plus rien a voir avec la vision de l'auteur original (Anakin n'est plus au centre, pire, il est totalement absent)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 15:46   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Jim-my a écrit:En l’occurrence la prélo est indissociable de l'OT puisque sans la prélo tu n'a pas la 1ere moitié de la vie d'Anakin qui est le personnage central de Star Wars. De même que ESB s'appelait épisode V a l'époque, on sait depuis toujours que l'OT n'est pas le début de l'histoire.


L'OT peut se suffire à elle-même. La prélo ne fait qu'illustrer et "substantiser" ce qui est déjà expliqué dans l'OT.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Sam 04 Jan 2020 - 15:51   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Comment tu fais si veut voir comment Vador a sombrer du côté obscur ? L'OT ne se suffit pas a elle-même, non, Lucas a déjà la prélo en tête depuis le départ, ça on le sait.

Je n'ai pas découvert SW avec l'OT, mais honnêtement je me serais posé 3000 questions en voyant Vador, pourquoi c'est un cyborg, pourquoi il est brûlé, etc....
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 04 Jan 2020 - 15:58   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Jim-my a écrit:Comment tu fais si veut voir comment Vador a sombrer du côté obscur ? L'OT ne se suffit pas a elle-même, non, Lucas a déjà la prélo en tête depuis le départ, ça on le sait. ..


Comment tu fais si tu veux savoir ce qu'il arrive à Luke Leia et Han? le trio culte de la TO? :) Dans les deux cas les gens peuvent très bien ne egarder que la TO si ils veulent.
D'ailleurs j'ai toujours considéré négatif le fait que Lucas a écrit la TO en se disant qu'il allait expliquer le passé de Vador plus tard ( d'après ce que j'ai compris) caf Vador c'est le 2 ème perso central de la TO mais ça se sent qu'il n'est pas du tout exploité et approfondi et d'ailleurs c'est pour ça que je n'aime pas spécialement Vador malgréle culte autour de son personnage. Pour moi tu ne dois pas expliquer le passé d'un personnage aussi important alors qu'il a déja tout une trilogie ou c'est l'antagoniste principal, mais bon c'est que mon avis bien su ^^ ( je précise que c'est plus un défaut à la TO que je pointe qu'à la prélogie en elle même)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Sylandri » Sam 04 Jan 2020 - 15:59   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Jim-my a écrit:Comment tu fais si veut voir comment Vador a sombrer du côté obscur ? L'OT ne se suffit pas a elle-même, non, Lucas a déjà la prélo en tête depuis le départ, ça on le sait.

Je n'ai pas découvert SW avec l'OT, mais honnêtement je me serais posé 3000 questions en voyant Vador, pourquoi c'est un cyborg, pourquoi il est brûlé, etc....


Dans le schéma de la TO, ses questions n'étaient pas essentiel, car la narration de cette dernière met en avant Luke Skywalker, pas Vador, qui est certes badass, mais qui est avant la révélation de l'épisode V, n'est qu'un méchant incarnant une menace réelle et inquiétante pour nos héros.

Toutefois, la prélogie apporte un vrai plus pour comprendre ce qui se déroule dans la TO. Ce n'est pas indispensable certes, mais c'est enrichissant et en effet, prévu depuis la sortie de l'Empire Contre-Attaque au moins.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations