Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Parlons de la scène finale.

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Lun 30 Déc 2019 - 18:32   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Terrio dit que Rey est juste venue sur Tatooine pour rendre hommage à Luke et Leia et non pour y vivre. Elle aurait aussi été sur Alderaan si la planète existait encore. Le titre de la piste "A New Home" a été choisi par John Williams.

I can say with confidence that neither the screenplay nor the film suggest that Rey is going to live alone on Tatooine. The track names on the soundtrack were at the discretion of the master himself, John Williams. I can't presume to say what John meant when he titled the piece "A New Home," but I can say that Rey's arc over three films has to do with her finding the belonging she seeks with the new family she's found inside the Resistance. The very last thing Rey would do after all that is to go and live alone in a desert. In our thinking, Rey goes back to Tatooine as a pilgrimage in honor of her two Skywalker masters. Leia's childhood home, Alderaan, no longer exists, but Luke's childhood home, Tatooine, does. Rey brings the sabers there to honor the Skywalker twins by laying them to rest -- together, finally -- where it all began. The farthest planet from the bright center of the universe, but a beautiful and peaceful place to bury two sacred objects.


https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... bs-1265168
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Déc 2019 - 17:23   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Finalement avec le recul, être une Skywalker, c'est ce à quoi aspire Rey depuis le début de cette postlogie.

Image
Image
DRIII

 
 

Messagepar xmag » Mar 31 Déc 2019 - 17:32   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

PiccoloJr a écrit:Terrio dit que Rey est juste venue sur Tatooine pour rendre hommage à Luke et Leia et non pour y vivre. Elle aurait aussi été sur Alderaan si la planète existait encore. Le titre de la piste "A New Home" a été choisi par John Williams.

I can say with confidence that neither the screenplay nor the film suggest that Rey is going to live alone on Tatooine. The track names on the soundtrack were at the discretion of the master himself, John Williams. I can't presume to say what John meant when he titled the piece "A New Home," but I can say that Rey's arc over three films has to do with her finding the belonging she seeks with the new family she's found inside the Resistance. The very last thing Rey would do after all that is to go and live alone in a desert. In our thinking, Rey goes back to Tatooine as a pilgrimage in honor of her two Skywalker masters. Leia's childhood home, Alderaan, no longer exists, but Luke's childhood home, Tatooine, does. Rey brings the sabers there to honor the Skywalker twins by laying them to rest -- together, finally -- where it all began. The farthest planet from the bright center of the universe, but a beautiful and peaceful place to bury two sacred objects.


https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... bs-1265168


Ha, je l'avais prédit il y a quelque jours ici même, qu'il y allait avoir retcon de la musique de Williams "A new home" quand Rey est sur Tatooine, quand ils (Disney, Abrams, LF, qui vous voulez) se rendraient compte que les fans sont en colère que Rey termine comme elle a commencé. :x .

Sinon, dans cette scène, Rey a l'air calme, on est d'accord? Alors, comment ça se lie avec ça:

"A bond between two living beings is not something easily broken. It is not a choice… it is like breaking a feeling. Like turning away from the Force. To break a bond, your feelings would have to change, or one of you would have to die—but even then, the bond wouldn't go away, it would simply… it would simply be empty, a wound."

- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords

*****

A moins que de changer le terme de "bond", en 'dyade", ça change le truc?
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 31 Déc 2019 - 17:38   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:a, je l'avais prédit il y a quelque jours ici même, qu'il y allait avoir retcon de la musique de Williams "A new home" quand Rey est sur Tatooine, quand ils (Disney, Abrams, LF, qui vous voulez) se rendraient compte que les fans sont en colère que Rey termine comme elle a commencé. :x .

Sinon, dans cette scène, Rey a l'air calme, on est d'accord? Alors, comment ça se lie avec ça:

"A bond between two living beings is not something easily broken. It is not a choice… it is like breaking a feeling. Like turning away from the Force. To break a bond, your feelings would have to change, or one of you would have to die—but even then, the bond wouldn't go away, it would simply… it would simply be empty, a wound."

- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords

*****

A moins que de changer le terme de "bond", en 'dyade", ça change le truc?


Il y a souvent deux manières de voir les choses dans Star Wars ( comme dans d'autres oeuvres) soit on le voit d'un aspect assez terre à tere en considérant que " a new home" se réfère a un nouvel endroit ou elle habite soit on considère cela comme sa nouvelle famille ( Skywalker) et évidemment qu'il y a le lien avec le titre de l'épisode 4 donc el titre de la musique est parfait car il a un double sens possible pour le spectateur et il y a une référence géniale au premier titre de la saga.
Peut être que j'ai mal compris la phrase, mais ça m'a l'air assez logique que Rey soit " calme", en quoi tu trouverai ça étrange?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Mar 31 Déc 2019 - 17:42   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

DRIII a écrit:Finalement avec le recul, être une Skywalker, c'est ce à quoi aspire Rey depuis le début de cette postlogie.

Image
Image


Bien entendu. Là encore la dimension meta de SW est évidente. Rey a grandi avec les héros de la saga, leur légende, leur mythe, comme le spectateur et comme nous, elle s'identifie à eux. Chaque génération a ses héros.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar SIeW » Mar 31 Déc 2019 - 17:45   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

DRIII a écrit:Finalement avec le recul, être une Skywalker, c'est ce à quoi aspire Rey depuis le début de cette postlogie.


C'est la tenue de tous les pilotes rebelles.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Mar 31 Déc 2019 - 17:56   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

SIeW a écrit:
DRIII a écrit:Finalement avec le recul, être une Skywalker, c'est ce à quoi aspire Rey depuis le début de cette postlogie.


C'est la tenue de tous les pilotes rebelles.


Elle connait les exploits de Luke, disant à Finn qu'elle croyait que c'était un mythe. Skywalker c'est l'incarnation même de la rébellion. Que ce soit Leia ou Luke d'ailleurs.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 31 Déc 2019 - 17:58   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Apparemment le dernier plan du film est en fait un plan de Rey sur Pasaana remanié

Image


Image

https://twitter.com/im_organa/status/12 ... 2516132865
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar vos661 » Mar 31 Déc 2019 - 18:04   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:Sinon, dans cette scène, Rey a l'air calme, on est d'accord? Alors, comment ça se lie avec ça:

"A bond between two living beings is not something easily broken. It is not a choice… it is like breaking a feeling. Like turning away from the Force. To break a bond, your feelings would have to change, or one of you would have to die—but even then, the bond wouldn't go away, it would simply… it would simply be empty, a wound."

- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords

*****

A moins que de changer le terme de "bond", en 'dyade", ça change le truc?


La différence c'est que KoTOR 2 a été finement pensé, et est d'une grande profondeur, alors que la postlogie ne voit pas plus loin que le bout de son nez et survole tous ses sujets.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar The White Knight » Mar 31 Déc 2019 - 18:26   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

PiccoloJr a écrit:Apparemment le dernier plan du film est en fait un plan de Rey sur Pasaana remanié

Image


Image

https://twitter.com/im_organa/status/12 ... 2516132865


C'est vrai que les deux scènes se ressemblent beaucoup...Si on croit aux théories du complot on dira que la fin a été remaniée après une décision de dernière minute... Ou c'est juste qu'elle se tien debout comme ça... :neutre:
J'avoue que sur le coup j'avais trouvé ce dernier plan un peu étrange.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Déc 2019 - 18:29   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Tomab17 a écrit:Elle connait les exploits de Luke, disant à Finn qu'elle croyait que c'était un mythe. Skywalker c'est l'incarnation même de la rébellion. Que ce soit Leia ou Luke d'ailleurs.


Mais c'est aussi un sens supplémentaire de cette fin. Quand elle dit qu'elle est "Rey Skywalker", c'est une façon d'affirmer qu'après avoir vaincu Palpatine, elle fait désormais partie, elle aussi, de la légende. Elle a acquis le même statut que Luke Skywalker qu'elle admirait.
DRIII

 
 

Messagepar xmag » Mar 31 Déc 2019 - 20:19   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Le retour de BIBI 8 a écrit:
xmag a écrit:a, je l'avais prédit il y a quelque jours ici même, qu'il y allait avoir retcon de la musique de Williams "A new home" quand Rey est sur Tatooine, quand ils (Disney, Abrams, LF, qui vous voulez) se rendraient compte que les fans sont en colère que Rey termine comme elle a commencé. :x .

Sinon, dans cette scène, Rey a l'air calme, on est d'accord? Alors, comment ça se lie avec ça:

"A bond between two living beings is not something easily broken. It is not a choice… it is like breaking a feeling. Like turning away from the Force. To break a bond, your feelings would have to change, or one of you would have to die—but even then, the bond wouldn't go away, it would simply… it would simply be empty, a wound."

- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords

*****

A moins que de changer le terme de "bond", en 'dyade", ça change le truc?


Il y a souvent deux manières de voir les choses dans Star Wars ( comme dans d'autres oeuvres) soit on le voit d'un aspect assez terre à tere en considérant que " a new home" se réfère a un nouvel endroit ou elle habite soit on considère cela comme sa nouvelle famille ( Skywalker) et évidemment qu'il y a le lien avec le titre de l'épisode 4 donc el titre de la musique est parfait car il a un double sens possible pour le spectateur et il y a une référence géniale au premier titre de la saga.
Peut être que j'ai mal compris la phrase, mais ça m'a l'air assez logique que Rey soit " calme", en quoi tu trouverai ça étrange?


Lorsqu'une personne qui fait partie d'une dyade meurt, celui qui survit vit avec un vide et une blessure. Si c'est vrai, Rey à la fin n'a pas l'air du tout de souffrir d'un vide ou d'une blessure, elle est sereine et souriante.

Donc… donc on oublie la philosophie derrière l'explication de la dyade dans KoTOR 2 ?

Quant à la fin, apparemment, pour Terrio, c'était pour réunir Luke et Leia sur Tatooine (ils en avaient de si bons souvenirs, les jumeaux, surtout quand Leia s'est retrouvée esclave) parce que Alderaan n'existe plus et Naboo… je ne sais pas , ils n'ont pas de lien avec? Allez savoir quel est le canon avec Naboo, maintenant.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 31 Déc 2019 - 20:24   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:Lorsqu'une personne qui fait partie d'une dyade meurt, celui qui survit vit avec un vide et une blessure. Si c'est vrai, Rey à la fin n'a pas l'air du tout de souffrir d'un vide ou d'une blessure, elle est sereine et souriante.

Donc… donc on oublie la philosophie derrière l'explication de la dyade dans KoTOR 2 ?

Quant à la fin, apparemment, pour Terrio, c'était pour réunir Luke et Leia sur Tatooine (ils en avaient de si bons souvenirs, les jumeaux, surtout quand Leia s'est retrouvée esclave) parce que Alderaan n'existe plus et Naboo… je ne sais pas , ils n'ont pas de lien avec? Allez savoir quel est le canon avec Naboo, maintenant.


Ah ok j'avais mal compris le texte de KoTOR 2 alors ^^
Comme ça et sans trop y réflechir je dirai qu'il y a une différence notoire c'est que Ben Solo transmet sa propre énergie vitale à Rey pour qu'elle survive donc la " blessure " qu'elle pourrait avoir par sa disparition est compensé ou allégé par le fait qu'il lui a donné sa propre énergie vitale ( donc qu'il y a encore une part de Ben Solo en elle) Après si un jour ils font une suite c'est possible qu'ils vont plus dans cet aspect déchiré que pourrait avoir Rey à certain moment.
La fin ne nous montre pas " tout" puisqu'on a pas de relation directement avec Ben ( ce qui est mon plus gros regret du film par ailleurs) donc c'est possible qu'elle a en elle cette blessure ( ou non) mais qu'elle ne se manifeste pas à tous les moments de sa vie :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Adanedhel » Mar 31 Déc 2019 - 22:34   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Pour moi il était évident que Rey ne venait pas sur Tatooine pour y vivre mais simplement pour enterrer les sabres (et donc symboliquement Luke, Leïa et Ben). Je ne voit pas pourquoi elle resterait d'ailleurs.

Et pour A New Home c'est plus à prendre au sens métaphorique, je pense. Elle a trouvé un foyer, une famille qui l'accueil. Pas une maison physique.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3145
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar matou » Mer 01 Jan 2020 - 17:04   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:
Quant à la fin, apparemment, pour Terrio, c'était pour réunir Luke et Leia sur Tatooine (ils en avaient de si bons souvenirs, les jumeaux, surtout quand Leia s'est retrouvée esclave) parce que Alderaan n'existe plus et Naboo… je ne sais pas , ils n'ont pas de lien avec? Allez savoir quel est le canon avec Naboo, maintenant.


Cet aveux montre toutes la faiblesse de cette postlogie.
Dans les comics Marvel des années 80, non canon mais dont on avait extrait un personnage dans les romans faisant suite à l’OT, Leia rencontrait un stormtrooper qui venait d’Alderande. Il avait un live aux de la planète en pendentif. Je passe sur cette histoire.
Mais cela montrait que l’on pouvait montrer qu’il y avait une diaspora sur Alderande.
La postlogie n’a donc jamais exploité cela.

Quand à Naboo, à moins de mettre la postlogie dans l’UE legend, Naboo reste un monde où ils ont un lien. Et comme je l’ai dit, Rey a un double lien. Par ses mentors et son grand père.
Cette scène de fin n’est qu’un grossier appel du pied aux fans.
Et montre donc que la postlogie ne s’est jamais posé de questions sur l’univers et simplement sur la nostalgie des spectateurs.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Uttini » Mer 01 Jan 2020 - 17:10   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Pour moi, sans avoir lu tous les posts du topic, la vraie question est : où a-t-elle déniché le cristal pour faire son sabre laser jaune ? Pas dans les deux autres sabres. Donc ? Ça pourrait faire l'objet d'une BD, ça... :sournois:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22895
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 17:14   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Uttini a écrit:Pour moi, sans avoir lu tous les posts du topic, la vraie question est : où a-t-elle déniché le cristal pour faire son sabre laser jaune ? Pas dans les deux autres sabres. Donc ? Ça pourrait faire l'objet d'une BD, ça... :sournois:


D'ailleurs on a su par les comics comment Luke a eu le sien? ( le vert) et si oui comment?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar matou » Mer 01 Jan 2020 - 17:15   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Uttini a écrit:Pour moi, sans avoir lu tous les posts du topic, la vraie question est : où a-t-elle déniché le cristal pour faire son sabre laser jaune ? Pas dans les deux autres sabres. Donc ? Ça pourrait faire l'objet d'une BD, ça... :sournois:


Bonne question!
Peut être sur Tatouine là où Luke a trouvé comment faire le sien...
Cela pourrait faire l’objet d’une explication (les cristaux...) dans une série TV sur...Obi-Wan!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Tomab17 » Mer 01 Jan 2020 - 17:17   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

matou a écrit:
xmag a écrit:
Quant à la fin, apparemment, pour Terrio, c'était pour réunir Luke et Leia sur Tatooine (ils en avaient de si bons souvenirs, les jumeaux, surtout quand Leia s'est retrouvée esclave) parce que Alderaan n'existe plus et Naboo… je ne sais pas , ils n'ont pas de lien avec? Allez savoir quel est le canon avec Naboo, maintenant.


Cet aveux montre toutes la faiblesse de cette postlogie.
Dans les comics Marvel des années 80, non canon mais dont on avait extrait un personnage dans les romans faisant suite à l’OT, Leia rencontrait un stormtrooper qui venait d’Alderande. Il avait un live aux de la planète en pendentif. Je passe sur cette histoire.
Mais cela montrait que l’on pouvait montrer qu’il y avait une diaspora sur Alderande.
La postlogie n’a donc jamais exploité cela.

Quand à Naboo, à moins de mettre la postlogie dans l’UE legend, Naboo reste un monde où ils ont un lien. Et comme je l’ai dit, Rey a un double lien. Par ses mentors et son grand père.
Cette scène de fin n’est qu’un grossier appel du pied aux fans.
Et montre donc que la postlogie ne s’est jamais posé de questions sur l’univers et simplement sur la nostalgie des spectateurs.


En même temps on fait un film pour des spectateurs, pas pour un monde fictif.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar vos661 » Mer 01 Jan 2020 - 17:22   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Surtout que la planète où 99% des Jedi trouvaient leur cristal a été détruite dans TFA (Starkiller Base = Ilum)...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar matou » Mer 01 Jan 2020 - 17:24   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Tomab17 a écrit:
En même temps on fait un film pour des spectateurs, pas pour un monde fictif.


On fait des histoires dans un monde fictif.On raconte une histoire avec un propos pour le spectateur en prenant appui sur le monde de la fiction. B A BA de l’écriture.
Le fan service est accessoire.
Après si tu trouves un canevas d’écriture qui va dans ton sens, je veux bien le lire.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ashlack » Mer 01 Jan 2020 - 17:28   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Uttini a écrit:Pour moi, sans avoir lu tous les posts du topic, la vraie question est : où a-t-elle déniché le cristal pour faire son sabre laser jaune ? Pas dans les deux autres sabres. Donc ? Ça pourrait faire l'objet d'une BD, ça... :sournois:

Et si elle avait rencontré un certain jawa... #messagesubliminal :sournois:

Sérieusement, Illum est probablement pas le seul endroit de la galaxie où on peut trouver des cristaux. Luke a bien obtenu le sien chez Ben donc celui-ci devait en avoir en réserve. Et les bases et temples Jedi oubliés c'est pas ce qui manque aux quatre coins de la galaxie. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34838
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Tomab17 » Mer 01 Jan 2020 - 17:30   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

matou a écrit:
Tomab17 a écrit:
En même temps on fait un film pour des spectateurs, pas pour un monde fictif.


On fait des histoires dans un monde fictif.On raconte une histoire avec un propos pour le spectateur en prenant appui sur le monde de la fiction. B A BA de l’écriture.
Le fan service est accessoire.
Après si tu trouves un canevas d’écriture qui va dans ton sens, je veux bien le lire.


Pourquoi Tatooine plutôt que Naboo ? Parce que Naboo parle beaucoup plus aux fans qu'au grand public. Tatooine, tout le monde connait cette planète de SW sans être un fan. C'est une référence pour tout le monde. De plus, la logique est que tout a commencé sur Tatooine, non pas chronologiquement dans l'histoire, quoi que c'est aussi l'origine d'Anakin, mais il y a 42 ans dans ANH, le premier volet de la saga. Ca fait sens ainsi.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 17:33   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

De la même manière qu'on finit la prélogie sur tatooine avec Obi Wan qui donne Luke aux Las mais qu'on voit pas de scène avec Leia, parce qu'évidemment ça parle plus aux fans et que ça fait sens. De la même manière que ça fait sens que Rey rende hommage à ses deux maitres, sur la planète culte de Star Wars.
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Mer 01 Jan 2020 - 17:38, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Adanedhel » Mer 01 Jan 2020 - 17:35   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Le choix de Tatooine tout simplement pour le binary sunset et ce qu'il représente. Il était là à la naissance de Luke, quand il a senti l'appel de l'aventure, lorsqu'il a conclu son voyage et maintenant il marque un nouveau départ pour Rey.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3145
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar vos661 » Mer 01 Jan 2020 - 17:39   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

ashlack a écrit:Sérieusement, Illum est probablement pas le seul endroit de la galaxie où on peut trouver des cristaux. Luke a bien obtenu le sien chez Ben donc celui-ci devait en avoir en réserve. Et les bases et temples Jedi oubliés c'est pas ce qui manque aux quatre coins de la galaxie. :transpire:


Ezra l'a trouvé sur Lothal par exemple. Mais le temple a lui aussi été détruit.
Période postlogie j'ai l'impression qu'il reste plus beaucoup d'anciens lieux Jedi encore en activité. Ça aurait été l'occasion de développer Ahch-To et de dire qu'il y avait des cristaux sur cette planète, mais Ahch-To ne ressemble absolument pas à un lieu Jedi ancestral, c'est complètement raté.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar _quentin_ » Mer 01 Jan 2020 - 17:42   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Si Ezra a pu trouver un cristal sur Lothal, alors il peut en rester ou y en avoir quelques uns dans la galaxie pour qui sait chercher ... :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar SIeW » Mer 01 Jan 2020 - 17:46   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Moi plus simplement, je me demande pourquoi elle n'a pas gardé le sabre des Skywalker.

Après tout, elle s'est déjà appropriée leur nom, donc pourquoi ne pas avoir gardé leur sabre ? :neutre:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar matou » Mer 01 Jan 2020 - 17:47   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Tomab17 a écrit:
Pourquoi Tatooine plutôt que Naboo ? Parce que Naboo parle beaucoup plus aux fans qu'au grand public. Tatooine, tout le monde connait cette planète de SW sans être un fan. C'est une référence pour tout le monde. De plus, la logique est que tout a commencé sur Tatooine, non pas chronologiquement dans l'histoire, quoi que c'est aussi l'origine d'Anakin, mais il y a 42 ans dans ANH, le premier volet de la saga. Ca fait sens ainsi.


Encore une fois, cela ne sont pas des raisons dans l’univers. Ce n’est pas ainsi que l’on doit écrire. Le fan service est accessoire. Si on veut le mettre au premier plan, il faut une justification in Universe en béton.
Ce n’est pas le cas ici.
Naboo reste le seul monde capable in Universe de porter un propos comparable.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 17:51   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

SIeW a écrit:Moi plus simplement, je me demande pourquoi elle n'a pas gardé le sabre des Skywalker.

Après tout, elle s'est déjà appropriée leur nom, donc pourquoi ne pas avoir gardé leur sabre ? :neutre:


Pour créer sa propre histoire justement, elle prend leur nom car elle se reconnait en eux, mais elle construit son propre sabre pour construire sa propre " légende" La fin symbolise un héritage quit'aide à trouver ta propre voie et c'est ce que fait Rey.
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Mer 01 Jan 2020 - 17:51, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar matou » Mer 01 Jan 2020 - 17:51   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Adanedhel a écrit:Le choix de Tatooine tout simplement pour le binary sunset et ce qu'il représente. Il était là à la naissance de Luke, quand il a senti l'appel de l'aventure, lorsqu'il a conclu son voyage et maintenant il marque un nouveau départ pour Rey.


Alors cela devait être sur acte deux. Luke a deux moments avec les deux soleils. Celui de l’espoir dans les ténèbres et le lancement de cet espoir.
Ici nous sommes à une conclusion. D’où un brouillage car Tatouine ne fut jamais une conclusion.
Arch Two, elle pouvait être les deux, surtout avec son caractère ancien monde Jedi.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Tomab17 » Mer 01 Jan 2020 - 17:57   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

matou a écrit:
Adanedhel a écrit:Le choix de Tatooine tout simplement pour le binary sunset et ce qu'il représente. Il était là à la naissance de Luke, quand il a senti l'appel de l'aventure, lorsqu'il a conclu son voyage et maintenant il marque un nouveau départ pour Rey.


Alors cela devait être sur acte deux. Luke a deux moments avec les deux soleils. Celui de l’espoir dans les ténèbres et le lancement de cet espoir.
Ici nous sommes à une conclusion. D’où un brouillage car Tatouine ne fut jamais une conclusion.
Arch Two, elle pouvait être les deux, surtout avec son caractère ancien monde Jedi.


Mais encore une fois vous ne pensez pas que le film soit d'abord destiné à un public. On peut pas écrire une oeuvre hors sol. Ca doit avoir du sens pour les personnages, certes, et ça en a, mais aussi pour le spectateur. On comprend parfaitement avec Tatooine que c'est une manière de boucler la boucle, depuis les premiers pas de Luke sur Tatooine aux derniers pas de Rey.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Morito » Mer 01 Jan 2020 - 18:03   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

DRIII a écrit:Finalement avec le recul, être une Skywalker, c'est ce à quoi aspire Rey depuis le début de cette postlogie.

Image
Image


Tiens, ça me fait penser que la pilote à qui appartenait le casque s'appelait Rhea ! J'avais pour headcanon que Rey s'appelait ainsi en hommage à cette pilote mais vu qu'on voit les parents de Rey dans TROS l'appeler ... Rey, c'est mort :cry: Pas grave je garde ma vision dans mon coeur :lol:

Sinon pour la fin sur Tatooine, ça ne me dérange même si c'est clairement un gros appel à la nostalgie des fans. En revanche, je pense que la fin globalement aurait gagné à être plus longue. Je regardais une critique youtube qui disait que pour le SDA, l'après-bataille durait près de 20 min et on voyait vraiment les retrouvailles entre les personnages, les célébrations et puis le devenir de chacun. J'aurais bien aimé que les arcs des personnages aient une conclusion plus explicite, surtout pour un film qui conclut une saga de 9 films, ça aurait été cool de s'attarder un peu plus sur cet après-Exegol.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar matou » Mer 01 Jan 2020 - 18:10   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Tomab17 a écrit:
matou a écrit:
Mais encore une fois vous ne pensez pas que le film soit d'abord destiné à un public. On peut pas écrire une oeuvre hors sol. Ca doit avoir du sens pour les personnages, certes, et ça en a, mais aussi pour le spectateur. On comprend parfaitement avec Tatooine que c'est une manière de boucler la boucle, depuis les premiers pas de Luke sur Tatooine aux derniers pas de Rey.


On comprend ce que tu veux dire mais cela n’est pas comme cela que les canevas d’écriture fonctionnent.
On écrit pour parler au public, pas pour flatter sa nostalgie mais l’amener à voir un propos et à chercher son avis sur celui ci. Tous les choix sont à regarder pour cet objectif.
Le sens de la scène c’est que Rey rend hommage au passé pour ce qu’il lui a donné et avance dans sa voie.
Le choix de Tatouine est fait pour les fans ayant vu les autres films.
Or tout le public n’est pas au courant. Et rien n’est fléché pour ce nouveau public.
Donc dans la mise en scène et le choix, cela est discutable.
Naboo c’est la prelogie, c’est Anakin. Tatouine c’est plus complexe mais c’est surtout un monde vu dans deux films de l’OT.
C’est donc un choix pour le public fan de l’OT avant tout et surtout. Ce qu’est Abrams.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 18:15   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

matou a écrit:On comprend ce que tu veux dire mais cela n’est pas comme cela que les canevas d’écriture fonctionnent.
On écrit pour parler au public, pas pour flatter sa nostalgie mais l’amener à voir un propos et à chercher son avis sur celui ci. Tous les choix sont à regarder pour cet objectif.
Le sens de la scène c’est que Rey rend hommage au passé pour ce qu’il lui a donné et avance dans sa voie.
Le choix de Tatouine est fait pour les fans ayant vu les autres films.
Or tout le public n’est pas au courant. Et rien n’est fléché pour ce nouveau public.
Donc dans la mise en scène et le choix, cela est discutable.
Naboo c’est la prelogie, c’est Anakin. Tatouine c’est plus complexe mais c’est surtout un monde vu dans deux films de l’OT.
C’est donc un choix pour le public fan de l’OT avant tout et surtout. Ce qu’est Abrams.


Mais pour moi cette fin dans le 9 mélange de la même manière l'aspect ( fan service) mais également sens dans l'histoire que celle du 3, ou on finit sur Luke sur Tatooine mais ou on voit pas pour Leia sur Aldeaan car ça parlerait moins au public et que la finalité serait moins impactante.
De la même manière qu'on voit Anakin à la fin du 6 c'est du fan service même si tu as Lucas qui te sort une raison imbitable dans le film pour explique pourquoi on le voit ( yoda et ben qui le ramènerait)
J'arrive pas à comprendre ce qui te dérange dans la fin du 9 concrètement :transpire:
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Mer 01 Jan 2020 - 18:31, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Hosnianprime » Mer 01 Jan 2020 - 18:27   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

La scène finale est à mon sens une des meilleures scènes de la Saga.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 18:44   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Même si je trouve dommage qu'il y a pas un élément explicite ou même sous entendu à Ben après sa mort jusqu'à al fin il y a quelque chose qui est assez jolie. Avant les dernières paroles qu'elle prononce dans cette scène qui fait office d'épilogue,il me semble que le dernier mot qu'elle prononce c'est" Ben" ( si j'ai pas un trou de mémoire) c'est peut être un détail mais je prends tous les éléments même les plus anecdotiques qui vont dans le fait que Ben vit en Rey à la fin ( ce qui est le cas d'un point de vue mais peut être encore plus qui c'est ? :diable: )
Par contre si un jour il sorte une édition avec un rajout concernant Ben à la fin ça va mettre pas mal de gens en pls :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Corleone » Mer 01 Jan 2020 - 19:55   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Le retour de BIBI 8 a écrit:Mais pour moi cette fin dans le 9 mélange de la même manière l'aspect ( fan service) mais également sens dans l'histoire que celle du 3, ou on finit sur Luke sur Tatooine mais ou on voit pas pour Leia sur Aldeaan car ça parlerait moins au public et que la finalité serait moins impactante.
De la même manière qu'on voit Anakin à la fin du 6 c'est du fan service même si tu as Lucas qui te sort une raison imbitable dans le film pour explique pourquoi on le voit ( yoda et ben qui le ramènerait)


Donc quand en 1983 Anakin apparaît à l'écran en FG c'est du fan service de la part de Lucas ? Tu pourrais nous expliquer ça s'il te plaît.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 20:05   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Corleone a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Mais pour moi cette fin dans le 9 mélange de la même manière l'aspect ( fan service) mais également sens dans l'histoire que celle du 3, ou on finit sur Luke sur Tatooine mais ou on voit pas pour Leia sur Aldeaan car ça parlerait moins au public et que la finalité serait moins impactante.
De la même manière qu'on voit Anakin à la fin du 6 c'est du fan service même si tu as Lucas qui te sort une raison imbitable dans le film pour explique pourquoi on le voit ( yoda et ben qui le ramènerait)


Donc quand en 1983 Anakin apparaît à l'écran en FG c'est du fan service de la part de Lucas ? Tu pourrais nous expliquer ça s'il te plaît.


( je parle de la scène avec la réedition ) qui est du coup devenue la version officielle même si c'est dommage que toutes les versionsne soient pas disponible il mesemble.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Skymanch » Mer 01 Jan 2020 - 20:14   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Pour moi, un enterrement sur Yavin 4 aurait eu plus de sens pour le symbole que représente cette planète pour notre trio. C'est le moment où ils sont définitivement soudés (Han ne pense plus ''qu' à son nombril'') , où ils ont vécu un moment de bonheur intense, où ils ont peu se venger des atrocités de l'empire etc..
Tatooine, ce n'est que du malheur pour Anakin, Luke et Leia, donc à part pour faire plaisir à certains fans, le choix de cette planète n'a aucun sens..

:jap:
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 20:26   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Skymanch a écrit:Pour moi, un enterrement sur Yavin 4 aurait eu plus de sens pour le symbole que représente cette planète pour notre trio. C'est le moment où ils sont définitivement soudés (Han ne pense plus ''qu' à son nombril'') , où ils ont vécu un moment de bonheur intense, où ils ont peu se venger des atrocités de l'empire etc..
Tatooine, ce n'est que du malheur pour Anakin, Luke et Leia, donc à part pour faire plaisir à certains fans, le choix de cette planète n'a aucun sens..
:jap:


Qu'est ce que vient faire Han Solo là dedans? Le symbole de la scène c'est un hommage que fait Rey à ces maitres su la planète qui symbolise le plus les Skywalkers ou symboliquement avec les deux sabres Luke et Leia sont " enterrés" et le symbole d'unnouveau départ pour elle ( soleil sabre jaune...) sur a planète ou tout a commencé, c'est un nouveau départ.
On peut détester la scène mais dire que ça n'a aucun sens.... :roll: ce n'est pas parce qu'on a pas aimé voire détester un élément ou un film qui faut prendre les gens qui font ces films pour des idiots non plus, mais bon,c'est l'époque qui est comme ça j'ai l'impression :transpire:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Mer 01 Jan 2020 - 21:08   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Morito a écrit:Je regardais une critique youtube qui disait que pour le SDA, l'après-bataille durait près de 20 min et on voyait vraiment les retrouvailles entre les personnages, les célébrations et puis le devenir de chacun.


Mais pour moi, ce n'est pas une qualité. La fin du Retour du Roi est laborieuse, c'est interminable et c'est pour moi l'un des gros points noirs du film qui n'en finit plus d'en finir. Je me souviens qu'au cinéma, pendant la séance, je n'en pouvais plus. J'ai trouvé ça lourdingue au maximum.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 21:13   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Je vais dévier, mais j'ai jamais compris le débat sur la longueur de la fin du sda personnellement je l'a trouve pas du tout longue :transpire: ils ont même largement raccourci par rapport au livre mais bon c'est autre chose.
Sinon les fins dans star wars ont toujours été plus rapide et compacte peut être ou il y en a un ou la fin s'étire mais je n'en ai aps en tête.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Jan 2020 - 21:35   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

J'ai toujours adoré la fin du SdA aussi ca clot près de 12 heures de film, ça me parait judicieux d'avoir un vrai épilogue plutôt que torcher ça avec une paire de film (d'ailleurs comparativemnt la fin du Hobbit m'a paru bien trop rapide :x )

Ce qui est sur c'est que les réactions ont montré que la majorité du public il préfére une fin à la Star Wars en fait.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24429
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bantha » Mer 01 Jan 2020 - 21:38   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

PiccoloJr a écrit:Terrio dit que Rey est juste venue sur Tatooine pour rendre hommage à Luke et Leia et non pour y vivre. Elle aurait aussi été sur Alderaan si la planète existait encore. Le titre de la piste "A New Home" a été choisi par John Williams.

I can say with confidence that neither the screenplay nor the film suggest that Rey is going to live alone on Tatooine. The track names on the soundtrack were at the discretion of the master himself, John Williams. I can't presume to say what John meant when he titled the piece "A New Home," but I can say that Rey's arc over three films has to do with her finding the belonging she seeks with the new family she's found inside the Resistance. The very last thing Rey would do after all that is to go and live alone in a desert. In our thinking, Rey goes back to Tatooine as a pilgrimage in honor of her two Skywalker masters. Leia's childhood home, Alderaan, no longer exists, but Luke's childhood home, Tatooine, does. Rey brings the sabers there to honor the Skywalker twins by laying them to rest -- together, finally -- where it all began. The farthest planet from the bright center of the universe, but a beautiful and peaceful place to bury two sacred objects.


https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... bs-1265168


Super... Mais en fait, on peut dire la même chose de Luke, que la dernière chose qu'il ferait serait de se terrer comme un ermite aigri sur une planète isolée comme il le fait dans l'épisode VIII.

Sinon, matou a raison. La dernière scène sur Tatooine, qui est évidemment du fan-service paresseux et quasi un passage obligatoire, n'a que peu de sens in-universe. Pourquoi pas Ach-To, là où Rey a pu rencontrer Luke ? Ou Coruscant, la capitale galactique ? On aurait pu imaginer une nouvelle fondation d'un temple jedi ou d'une académie... Leia n'a aucun lien avec Tatooine, en fait - enfin bon, être l'esclave de Jabba j'appelle pas ça un lien. Rey non plus. Tout cela rejoint le sentiment quasi-religieux avec lequel les objets du passé et de l'OT en particulier sont traités par Abrams en particulier, qui les iconise à outrance. Quel sens y-a-t'il a enterrer des sabres-lasers ? Tatooine n'est qu'un trou perdu dans la galaxie sur lequel Rey n'a jamais vécu, car pour une raison qu'on ignorera toujours, Abrams s'est contenté de faire une Tatooine-bis comme planète d'enfance de Rey... Tout ça pour finir la postlogie sur Tatooine.

Quand à l'identité créée de toute pièce de Rey, je trouve qu'elle est particulièrement cruelle pour Ben Solo, dépouillé de son héritage et littéralement remplacé dans le coeur de Luke et Leïa par la petite-fille de leur pire ennemi.. En réalité la lignée des Skywalker est éteinte, et apparemment pour "Disney", c'était le seul moyen d'en finir avec le poids de la légende lucasienne. Peut-être qu'enfin les scénaristes vont pouvoir s'émanciper de cet héritage trop lourd pour eux...

Concernant le film du SDA, la fin est en fait bien torchée si on la compare au livre, et tout une partie particulièrement importante de l'oeuvre de Tolkien est simplement... supprimée alors qu'elle permet de comprendre comme les héros que l'on suit depuis le début se sont métamorphosés au cours de leur périple.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar DRIII » Mer 01 Jan 2020 - 22:06   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vais dévier, mais j'ai jamais compris le débat sur la longueur de la fin du sda personnellement je l'a trouve pas du tout longue :transpire: ils ont même largement raccourci par rapport au livre mais bon c'est autre chose.


Je trouve que cette fin à rallonge n'apporte par grand chose au film en fait. Que Sam se marie, je m'en fous un peu personnellement.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 22:09   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

DRIII a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vais dévier, mais j'ai jamais compris le débat sur la longueur de la fin du sda personnellement je l'a trouve pas du tout longue :transpire: ils ont même largement raccourci par rapport au livre mais bon c'est autre chose.


Je trouve que cette fin à rallonge n'apporte par grand chose au film en fait. Que Sam se marie, je m'en fous un peu personnellement.


( la c'est du hs total mais bon mdr) le fait qu'il a des enfants et qu'il fonde une famille renvoit à la scène à la fin du 2 ou frodon et lui s'imaginent parler à leurs enfants et raconter leurs histoires, sachant que c'est Sam qui récupère le livre de Frodon c'est une symbolique que je trouve belle et puis il fallait récompense Sam d'une manière ou d'une autre :lol: le plus grand bro de l'histoire du cinéma pour moi) fin du hs car je pourrai parler du sda indéfiniment :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Mer 01 Jan 2020 - 22:20   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Bantha a écrit:Pourquoi pas Ach-To, là où Rey a pu rencontrer Luke ? Ou Coruscant, la capitale galactique ? On aurait pu imaginer une nouvelle fondation d'un temple jedi ou d'une académie... Leia n'a aucun lien avec Tatooine, en fait - enfin bon, être l'esclave de Jabba j'appelle pas ça un lien. Rey non plus. Tout cela rejoint le sentiment quasi-religieux avec lequel les objets du passé et de l'OT en particulier sont traités par Abrams en particulier, qui les iconise à outrance. Quel sens y-a-t'il a enterrer des sabres-lasers ?


Au départ, je pensais que la fin ferait référence à Shmi Skywalker qui est finalement la source de la lignée de Skywalker, d'autant que sa tombe est censée se trouver à la ferme Lars. Et si Luke a grand dans la ferme Lars, c'est en partie à cause d'elle, puisque c'était sa maison de femme émancipée. Mais en fait, non... alors OK, Shmi n'est pas nécessairement le personnage le plus marquant de la saga et à chaque fois qu'elle a eu un rôle à jouer, c'était un peu à son insu (lorsqu'elle donne naissance à Anakin, puis lorsqu'elle meurt provoquant le premier pas d'Anakin vers le côté obscur). Ce n'était peut-être pas évident de faire référence à elle, une partie du public aurait peut-être zappé la référence. Mais ça aurait été cohérent avec la conclusion "matriarcale" de TROS et d'une saga qui a beaucoup tourné autour de la figure du père.

Je suis d'accord avec toi sur le fétichisme d'Abrams. Je comprends le clin d'oeil dans la scène où Luke rattrape le sabre pour le donner à Rey. Et la scène a du sens : Luke ne veut pas que Rey fasse la même erreur que lui en s'isolant sur cette île.

Pour autant, ça me dérange que Luke parle d'un sabre-laser comme d'un objet sacré, lui qui est devenu un Jedi à part entière en lançant son sabre à la gueule de Palpatine dans ROTJ. Ce n'est pas le sabre qui fait le Jedi.

Image

Le seul sens d'enterrer des sabres-laser est d'offrir des obsèques "virtuelles" à Luke et Leïa dont les corps ont disparu à leur mort.
DRIII

 
 

Messagepar Ragouzi » Mer 01 Jan 2020 - 22:25   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:"A bond between two living beings is not something easily broken. It is not a choice… it is like breaking a feeling. Like turning away from the Force. To break a bond, your feelings would have to change, or one of you would have to die—but even then, the bond wouldn't go away, it would simply… it would simply be empty, a wound."

- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords

*****

A moins que de changer le terme de "bond", en 'dyade", ça change le truc?


Ah cette citation est intéressante... Je crois que c'est exactement ce qui se passe... Quand Rey meurt. Que c'est exactement l'état dans lequel est Ben.

Mais je crois que son geste, ensuite, transcende cette citation.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 22:28   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

( Pour DRIII ) Quand Rey lance son sabre c'est pour ne plus être une Jedi c'est pour cela que Luke le attrape quand lui el lance dans el 6 c'est justement en tant que Jedi qu'il le fait.
Pour moi il ne donne pas une dimension sacrée aux sabres c'est plus le symbole qu'il représente vis à vis d'un Jedi, le sabre doit être utilisé par un Jedi mais pas pour l'attaque ( c'est pour ça qu'il le lance dans le 6) et que par ailleurs il le lance dans le 8 car il ne veut plus se voir comme un Jedi à ce moment comme Rey comptait le faire dans le 9.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations