link224 a écrit:Jolie esquive de la question de Chasky.
Merci de le souligner
PiccoloJr a écrit:Donc plus il y a de thèmes meilleure est la musique ? Personnellement je ne pense pas du tout que ce soit automatique. La quantité ne fait pas la qualité.
Je ne comprends pas bien. Dans ton message précédent tu nous expliquais qu'il y en avait plusieurs, et maintenant tu nous expliques que bon OK il n'y en a qu'un seul mais qu'on s'en fiche parce qu'il n'y en a pas besoin de plus pour faire une bonne BO...
À mon sens, ce qui fait la force de la musique de Star Wars, ce qui fait que des gens vont voir des orchestres la jouer dans des ciné-concerts à 150 euros la place, c'est qu'elle est construite autour de plusieurs (bons) thèmes récurrents et reconnaissables associés à des personnages ou des concepts. Ca crée une harmonie entre le son et l'image et donne au(x) film(s) une cohérence et une unité. De la même manière qu'Howard Shore a créé des thèmes pour la Conté, le Gondor, le Rohan, la Communauté, l'Anneau et Gollum, le Mordor ou les elfes.
La musique est prémonitoire. Un exemple parmi des milliers : dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, tu sais que (spoiler alert
) Tom Riddle est Voldemort rien qu'en écoutant la musique, parce que John Williams joue son thème quand Harry lui parle.
Une BO de film sans thèmes, pour moi, ça n'est guère plus que du bruit.
La série s'y prêtait. Elle pouvait construire des variations autour de la marche impériale pour montrer la décadence de l'Empire. Elle pouvait même créer une variation en glockenspiel autour du thème de Yoda pour baby Yoda. Elle pouvait créer un thème épique pour la civilisation Mandalorienne qui est évoquée à plusieurs reprises. Elle pouvait créer un thème pour le droïde, avec une variation pour quand il devient gentil pour souligner le changement. Même le Force Theme est peu ou pas utilisé quand Baby Yoda utilise la Force, alors que bon, c'est pourtant une évidence...
Là, personnellement, je n'ai rien identifié de tout ça, et on a du remplissage sonore comme c'est la mode depuis une quinzaine d'années. Je pense qu'à part Libérée Délivrée et le générique de Game of Thrones, personne n'est capable de siffler une musique ou une chanson de film ou de série de ces quinze dernières années. Et je trouve ça extrêmement dommage que le cinéma se prive d'un outil majeur comme ce que je pense être une bonne BO.