Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
52
12%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 452

Messagepar gregfox » Dim 29 Déc 2019 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Quelqu’un a-t-il identifié le personnage de série animée présent dans le film et évoqué par JJ ? Merci et à quel moment ?
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 650
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar vos661 » Dim 29 Déc 2019 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

On entend les voix de Ahsoka et Kanan à la fin parmi les Jedi, c'est tout.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9765
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar kylokenobi » Dim 29 Déc 2019 - 16:53   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Petite question nien numb est il vivant à la fin ?
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Tomab17 » Dim 29 Déc 2019 - 16:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kylokenobi a écrit:Petite question nien numb est il vivant à la fin ?


Rien n'indique qu'il est mort en tout cas.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar vos661 » Dim 29 Déc 2019 - 17:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Il pilotait le Tantive IV, donc si le vaisseau a survécu au combat alors lui aussi. Reste à savoir si le Tantive IV a survécu, j'ai pas fait gaffe.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9765
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar gregfox » Dim 29 Déc 2019 - 17:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

vos661 a écrit:On entend les voix de Ahsoka et Kanan à la fin parmi les Jedi, c'est tout.

Merci, donc laisser sous entendre qu’un personnage de série apparaitrait, c’était encore un coup de com. :pfff:
D’autant qu’encore une fois on voit le ghost dans la bataille. Faire apparaître Hera ou Zeb, se féliciter avec Wedge, ça aurait pu le faire.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 650
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar kylokenobi » Dim 29 Déc 2019 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ah c'est bon à savoir merci :cute:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Déc 2019 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kylokenobi a écrit:Petite question nien numb est il vivant à la fin ?


La bataille est tellement illisible et la fin tellement rushée que je n'ai rien réussi à imprimer à ce niveau là. Je n'ai même pas vu que Snap Wexley était mort.
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Dim 29 Déc 2019 - 18:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pas le souvenir d'avoir vu Nien Numb y rester.

Mais pour Wexley, c'est très bien visible, on a même droit à la réaction de Poe qui le vit en direct.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Déc 2019 - 18:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

_quentin_ a écrit:Pas le souvenir d'avoir vu Nien Numb y rester.

Mais pour Wexley, c'est très bien visible, on a même droit à la réaction de Poe qui le vit en direct.


Ça allait trop vite pour moi.
DRIII

 
 

Messagepar SIeW » Dim 29 Déc 2019 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour le coup, je suis dans le même cas que DRIII.

Je n'ai rien compris à la bataille finale. Tout allait bien trop vite.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Dim 29 Déc 2019 - 19:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Pour le coup, je suis dans le même cas que DRIII.

Je n'ai rien compris à la bataille finale. Tout allait bien trop vite.


Pour le coup c'était très visible et bien montré. Mais le reste étant peu lisible, il suffit de perdre le fil pour ne pas le voir.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar matou » Dim 29 Déc 2019 - 19:29   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Pour le coup, je suis dans le même cas que DRIII.

Je n'ai rien compris à la bataille finale. Tout allait bien trop vite.


Elle manque d’ampleur donc d’enjeu.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ares44 » Dim 29 Déc 2019 - 19:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je sais que C'ai Threnalli survit mais Nien Numb, bonne question. Snap meurt dans une scène pas mal montrée dans les trailers quand un X-wing s'écrase en piqué et que Poe le regarde et crie "Noooooooo !"
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1519
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Vieux Padavoine » Dim 29 Déc 2019 - 23:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Non, c'est une fausse excuse pour le côté bordélique du IX. Le IX contient plein de scènes qui ne racontent rien dont la vocation est uniquement de produire du spectacle mais ne sert en rien l'intrigue.
......

Si on retire toute la mousse, toute la crême, il ne reste qu'un fil rouge, qu'un seul arc, qu'une seul structure qui tienne vraiment la route de A à Z : la relation Rey/Kylo. Parce qu'elle repose à 90% sur ce que TLJ avait posé.



Je suis tellement d’accord avec ça !

Ayant revu le VIII, avant de voir le IX, je n’ai pu que voir le contraste entre la belle étude de caractère menée dans TLJ et celle bâclée de TROS. Un peu moins d’esbroufe inutile et on se serait reconcentré sur le cheminement des personnages.
En terme d’esthétique aussi, le contraste est fort. Alors oui, il y a beaucoup de spectacle (voire d’agitation) dans TROS, mais aussi beaucoup de bouillie visuelle. Suis-je le seul à déplorer que la scène,à mon sens, la plus importante, celle du sauvetage de Rey par Ben Solo (à la fois du côté obscur et de la mort) et la mort de ce dernier ait lieu dans une pénombre bleuâtre degueulasse ( désolé, mais c’est ce qui me vient à l’esprit), au point que les expressions des personnages, sans parler du combat contre les chevaliers de Ren, soient à peine discernables. Vraiment dommage quand on a de bons acteurs et que tout se joue sur l’expression corporelle.

Sinon, je suis comme la majorité , je crois : le film est sympathique, mais plein de défauts. Je n’adhère pas trop au retour de Palpatine, trouve que «  Rey Palpatine » est au mieux inutile, au pire nuisible au personnage de Rey ; que Ben Solo est un peu traité comme un malpropre ; que « Rey Skywalker » nuit à la fois à elle même et à Ben Solo; que Leia maître Jedi ne tient pas la route dans la « réalité «  de cette postlogie ; que Hux avait retrouvé un semblant de dangerosité à la fin de TLJ et méritait mieux que ce qui lui arrive; qu’il y a trop de nouveau personnages mis en avant pour rien; que le serpent est pourri et la dague en silhouette de ruine de l’Etoile de la mort est risible. Par contre j’ai trouvé du mieux chez Finn qui se pose et semble enfin doté d’un cerveau, et devient même plus intéressant que Poe. Et C3PO qui retrouve sa personnalité de la TO.
Et j’en passe....

Et enfin quelqu’un a dit qu’une deuxième vision en VO est indispensable. Je confirme.

Édit : et si quelqu’un a compris quel en quoi a consisté l’intervention de Leia dans le retour à la Lumière de son fils ... pourquoi à ce moment, que fait-elle et pourquoi meurt-elle ...?
Modifié en dernier par Vieux Padavoine le Dim 29 Déc 2019 - 23:20, modifié 1 fois.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar kylokenobi » Dim 29 Déc 2019 - 23:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

En tout cas nien numb deviendrait un des plus grands héros de la saga :lol:
Ce mec est le génie incompris de cette postologie.
Il a survécu à l'épisode 6,7,8 et sûrement 9 sans être un personnage important.
À la place de Rey je lui aurait donné le sabre de Luke et je l'aurais formé
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar vos661 » Dim 29 Déc 2019 - 23:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kylokenobi a écrit:En tout cas nien numb deviendrait un des plus grands héros de la saga :lol:
Ce mec est le génie incompris de cette postologie.
Il a survécu à l'épisode 6,7,8 et sûrement 9 sans être un personnage important.
À la place de Rey je lui aurait donné le sabre de Luke et je l'aurais formé


Lui et Wedge également.
A survécu à la Bataille de Yavin, a survécu à la Bataille de Hoth et est le premier à avoir réussi à faire tomber un AT-AT, a survécu à la Bataille d'Endor et a fait explosé l'Étoile Noire, et a survécu à la Bataille d'Exegol aux commandes d'une tourelle du Faucon.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9765
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar kylokenobi » Dim 29 Déc 2019 - 23:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est vrai :transpire: Wedge est aussi un grand quand on voit tout ce qu'il a fait.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar breiten » Lun 30 Déc 2019 - 9:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ygris a écrit:

Depuis la sortie du 7, je ne comprends pas ce délire qu'il faut absolument venir d'une lignée pour être un Jedi puissant.
Ni que Rey doit descendre d'un personnage important. Pourquoi ?

Les Jedi ne doivent pas se marier non ? Donc on peu déduire que peu de Jedi avait des enfants (sauf par altruisme ? :whistle: ).
Le fait qu'Anakin "avait une famille" était caché et une exeption.
Donc s'il fallait absolument être un enfant de Jedi pour en devenir un, avec une telle règle, l'ordre n'aurait pas duré longtemps. :transpire:


Tout à fait d'accord. Moi non plus je ne vois pas en quoi cette idée dans TLJ est révolutionnaire car c'est déjà implicite dans la prélogie.
Si les Jedi ne peuvent avoir d'enfants c'est bien que les forceux apparaissent aléatoirement un peu partout dans la galaxie (un peu comme les surdoués dans notre monde à nous) et sont ensuite détectés puis ramenés au Temple pour être formés.

Tout le monde n'est pas forceux, mais tout le monde pourrait potentiellement l'être à la naissance quelque soit son milieu social ou son ascendance. De ce point de vue, Rian Johnson n'a rien inventé.
breiten
Padawan
 
Messages: 37
Enregistré le: 20 Oct 2015
 

Messagepar Neow » Lun 30 Déc 2019 - 10:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

_quentin_ a écrit:Pas le souvenir d'avoir vu Nien Numb y rester.

Mais pour Wexley, c'est très bien visible, on a même droit à la réaction de Poe qui le vit en direct.

Je suis quasiment sûr d'avoir vu un Sullustéen pris dans une explosion, mais je ne suis pas sûr que le vaisseau en question était détruit. Et je ne me rappelle pas s'il est à la célébration finale.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6138
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar breiten » Lun 30 Déc 2019 - 14:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Blue a écrit:En fait, je me demande si l’idée d’affilier Rey à Palpatine n’est pas une solution retenue pour atténuer, ou du moins rendre raison, de son côté Mary Sue si dérangeant. Je rejoins tout à fait l’avis de ceux qui disent que cette ascendance n’avait rien de nécessaire, car on peut évidement être doué dans la Force sans tirer ses pouvoirs de sa lignée. C’est même presque toujours le cas. Seulement... il y a être doué ou sensible à la Force, et il y a faire ce que Rey fait sans entraînement aucun dès <abbr title="The Force Awakens">TFA</abbr>... pour expliquer l'étendue de son potentiel, il faillait forcément rattacher Rey à un Forceux extrêmement puissant... et comme ni Obi ni Luke ni Vader ne le permettait, ils se sont tout naturellement tourné vers Palpatine. En l’état c’est mon hypothèse. Mais rien ne me permet de la confirmer. :neutre:
Anakin qui a été créé par la Force et qui, au dire de Palpatine lui-même aurait pu devenir plus puissant que Yoda ou l'empereur, a eu besoin d'entraînement.

Il utilise la Force mais de manière inconsciente quand il pilote. Il n'est pas capable de faire ce que Rey fait. Certes elle est plus âgée, mais je pense que le propos de Lucas a toujours été : Même bien prédisposé dans la Force, un entraînement est nécessaire pour l'utiliser de manière active.

Luke est le fils d'Anakin est il a eu besoin d'entraînement.

Donc que Rey soit petite-fille de Palpatine explique juste qu'elle soit puissante dans la Force (ce qu'elle aurait très bien pû être en étant fille ou petit-fille d'inconnus) pas qu'elle puisse maîtriser des pouvoirs et le maniement du sabre aussi bien dès le Réveil de la Force.
breiten
Padawan
 
Messages: 37
Enregistré le: 20 Oct 2015
 

Messagepar darth luch » Lun 30 Déc 2019 - 14:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

breiten a écrit:
Donc que Rey soit petite-fille de Palpatine explique juste qu'elle soit puissante dans la Force (ce qu'elle aurait très bien pû être en étant fille ou petit-fille d'inconnus) pas qu'elle puisse maîtriser des pouvoirs et le maniement du sabre aussi bien dès le Réveil de la Force.


elle s'est battue et entrainée toute sa vie avec son baton. elle sait manier une telle arme :neutre:
Controller l'esprit de stormtrooper ou soulever des rochers c'est pas non plus extraordinaire.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 14:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

breiten a écrit:
Donc que Rey soit petite-fille de Palpatine explique juste qu'elle soit puissante dans la Force (ce qu'elle aurait très bien pû être en étant fille ou petit-fille d'inconnus) pas qu'elle puisse maîtriser des pouvoirs et le maniement du sabre aussi bien dès le Réveil de la Force.

.[/quote]
C'est amusant quand j'ai appris que c'était sa petite fille je n'ai pas assimilé sa filiation à la " puissance" qu'elle a, après c'est biensur une lecture qu'on peut avoir mais personnellement je n'ai jamais assimilé la puissance de Luke au fait que c'estle fils d'Anakin tout comme je ne l'associe pas pour Rey.
Les filiations dans star wars pour moi sont là pour amener des questionnements sur les personnages et un lien fort entre deux personnages ( comme pour Luke et Vador) c'est pour ça que je suis très content de la dernière scène du 9 qui va au delà de la filiation.

-- Edit (Lun 30 Déc 2019 - 13:50) :

breiten a écrit:
Donc que Rey soit petite-fille de Palpatine explique juste qu'elle soit puissante dans la Force (ce qu'elle aurait très bien pû être en étant fille ou petit-fille d'inconnus) pas qu'elle puisse maîtriser des pouvoirs et le maniement du sabre aussi bien dès le Réveil de la Force.

.[/quote]
C'est amusant quand j'ai appris que c'était sa petite fille je n'ai pas assimilé sa filiation à la " puissance" qu'elle a, après c'est biensur une lecture qu'on peut avoir mais personnellement je n'ai jamais assimilé la puissance de Luke au fait que c'estle fils d'Anakin tout comme je ne l'associe pas pour Rey.
Les filiations dans star wars pour moi sont là pour amener des questionnements sur les personnages et un lien fort entre deux personnages ( comme pour Luke et Vador) c'est pour ça que je suis très content de la dernière scène du 9 qui va au delà de la filiation.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar vos661 » Lun 30 Déc 2019 - 15:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kylokenobi a écrit:Petite question nien numb est il vivant à la fin ?


J'ai revu le film ce matin, et j'ai vu que le Tantive IV faisait partie des vaisseaux mis hors d'état par les éclairs de Palpatine, y a même un plan où on voit Nien Nunb au poste de pilotage avec tous les systèmes électroniques qui pètent.
J'ai pas revu le vaisseau après, j'ai bien peur qu'il ait été détruit et Nien Nunb avec lui.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9765
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar darth luch » Lun 30 Déc 2019 - 15:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Faut dire que cette bataille au dessus d'exegol est tellement fouillis, mal organisé et mal réalisé que bon...
En dehors de Snap Wexley :cry: Poe et le faucon, on ne sait pas trop qui en sort vivant ou mort
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 30 Déc 2019 - 15:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'ai beau bien aimer le film, c'est clair que la bataille est vraiment bordélique.
C'est un peu le reproche global que je ferais à tous les blockbusters actuels : des batailles qui ne jouent plus que sur la surenchère au détriment de la lisibilité.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17879
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fissoul BenRix » Lun 30 Déc 2019 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Salutations,
Vu l'épisode IX de Star Wars au Cinoche aujourd'hui. :oui:
Bon film SW mais trop court, beaucoup trop court. :paf:
Le meilleur de la Postlogie et tiens la 6ème position du classement de mes films SW préféré. :oui: :oui:
ça mérite une suite (en film, en série télé, en animé,en bande dessinée ou en roman).
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar Avangion » Lun 30 Déc 2019 - 15:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DarkNeo a écrit:J'ai beau bien aimer le film, c'est clair que la bataille est vraiment bordélique.
C'est un peu le reproche global que je ferais à tous les blockbusters actuels : des batailles qui ne jouent plus que sur la surenchère au détriment de la lisibilité.


Ça sera effectivement la grosse verrue sur le film. Le pire est qu'elle a été scénarisée avec différents enjeux qui se déplacent, des rebondissements, des micro-événements… mais cela reste très peu lisible. On n'a pas le temps de rentrer dans les angoisses de Poe et dans les tentatives de Finn pour contrebalancer la situation.

Il aurait fallu sans doute aussi présenter en amont plus clairement les enjeux militaires. Le milieu spécifique d'Exogol a été décrit mais trop vite. Or, il semble jouer un rôle important.

Autant, à la deuxième vision du film, toute la première partie m'a semblé claire, rapide mais claire malgré tout, autant cette bataille ne passe pas. Dommage.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Lun 30 Déc 2019 - 16:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Avangion a écrit:
DarkNeo a écrit:J'ai beau bien aimer le film, c'est clair que la bataille est vraiment bordélique.
C'est un peu le reproche global que je ferais à tous les blockbusters actuels : des batailles qui ne jouent plus que sur la surenchère au détriment de la lisibilité.


Ça sera effectivement la grosse verrue sur le film. Le pire est qu'elle a été scénarisée avec différents enjeux qui se déplacent, des rebondissements, des micro-événements… mais cela reste très peu lisible. On n'a pas le temps de rentrer dans les angoisses de Poe et dans les tentatives de Finn pour contrebalancer la situation.

Il aurait fallu sans doute aussi présenter en amont plus clairement les enjeux militaires. Le milieu spécifique d'Exogol a été décrit mais trop vite. Or, il semble jouer un rôle important.

Autant, à la deuxième vision du film, toute la première partie m'a semblé claire, rapide mais claire malgré tout, autant cette bataille ne passe pas. Dommage.


C'est vrai que l'écran est un peu trop saturé d'explosions, on est plus devant un feu d'artifices qu'autre chose, parce que oui niveau bataille bah là y'a pas vraiment de ligne guide, ou bien c'est la caméra qui est trop rapprochée. Dans la scène d'ouverture de ROTS c'est le bordel, mais un "beau bordel", les affrontements sont clairs.
Après faut dire aussi que l'un se passe dans l'atmosphère d'une planète l'autre dans l'espace au dessus d'une planète, donc forcément l'échelle n'est pas la même et offre plus de facilitées pour filmer dans un cas que dans l'autre...
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3971
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Cherrymoon » Lun 30 Déc 2019 - 18:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J’ai pu revoir une seconde fois le film, en y prenant comme lors de la première un vrai plaisir.

Je trouve que TROS est réalisé avec talent, et c’est de mon humble point de vue, le meilleur de JJ Abrams. Tout se tient de la première à la dernière seconde. Le crawler et les 5 premières minutes du film sont un modèle de concision pour faire passer un récit d’un point a à un point b en un temps record. Là j’ai senti l’influence de Lucas..le choix d’épurer le récit de toute scorie, de tout temps mort est audacieux surtout qu’à chaque coin d’image, chaque séquence courte , le film est chargé d’informations et grouille de vie.

Terminé les grands coups de coude pour nous dire t’as vu « trop cool trilo originale ça », il y a une histoire, un parti pris, des choix artistiques (la photographie est splendide) et cette fois on arrête de viser machin trilo plus que machin prelo. Le film s’assume en conclusion d’une saga.

Le combat Rey Kylo et un magnifique hommage à celui entre Anakin et Obi Wan, la mort de Ben en mode sacrifice un écho émouvant à celle de Padmé lors du « Rise » de Vader, le fait de ne plus mettre une parole dans la bouche de Ben Solo une fois celui-ci engagé sur le chemin de la rédemption, c’est une idée d’auteur.

je me suis amusé de l’état des vaisseaux de l’alliance rebelle qui sont clairement en fin de vie, j’ai adoré cette bataille finale qui sait renouveler l’approche d’un combat sur plusieurs fronts. Il y a à l’écran un partage des enjeux dosé à la perfection, ce qui évite au film de devenir trop lancinant. La partie combat au sol pour détruire l’antenne puis le pont du Star destroyer amiral est plus cool que la partie au sol sur Naboo ou Endor...ce qui se passe dans les airs vise à maintenir les enjeux émotionnels du conflit (ce qui manquait à mon sens à la bataille de Starkiller). Le personnage de Poe qui a un parcours complexe à l’écran est bouclé de belle façon comme celui de Finn...Rose n’est pas si mal traitée au passage...

Voir Rey faire un petit tour de luge dans le sable à la fin, indique aussi que cette postlogie (à laquelle je n’adhérais pas vraiment avant ce film) fait le choix de s’assumer en tant que corps de récit, en tant que phénomène meta...honnêtement le débat Johnson Abrams m’a semblé ...loin. Et on a bien affaire à une trilogie, certes différente mais complémentaire des deux autres.

Que la critique en générale, ne sache que faire d’un tel film me semble logique. Que les amateurs de cinéma de genre qui ont pu trouver tant de mérites à « Mad Max Fury Road«  ne mesurent pas que ce film dans ses choix jusque-boutistes, dans sa volonté de s’assumer en tant que Star wars joue dans la même cour et y réussi à peine moins bien (le Miller est un chef d’œuvre...), me gêne plus...
Modifié en dernier par Cherrymoon le Lun 30 Déc 2019 - 21:46, modifié 1 fois.
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

Messagepar Avangion » Lun 30 Déc 2019 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Mon avis sur TROS

Si le retour d'Abrams et l'éviction de Trevorrow pour la réalisation de l'épisode IX m'avait plutôt satisfait, j'avais été quelque peu échaudé par les fuites révélant une partie du scénario. Je suis donc allé au cinéma un tantinet inquiet quant à la qualité de la conclusion de la postlogie de SW et ce d'autant plus que j'avais beaucoup apprécié TLJ et que j'aurais jugé très décevant une conclusion ratée. Seul point qui me rassurait : l'estime que je porte à JJA en tant que réalisateur dans le genre de films d'action grand public, genre qu'il maitrise très bien.

Un renversement de mes attentes

Étrangement, mon sentiment sur l'épisode IX, après deux visions attentives, est que mes sources de satisfaction et de désappointement ne sont pas tout à fait là à où je pensais les trouver. En terme de mise en scène, l'épisode IX est beaucoup moins maitrisé que l'épisode VII que je trouve toujours extrêmement bien réalisé. Dans TROS j'ai trouvé JJA parfois maladroit. D'abord dans quelques scènes frôlant le kitsch, comme la mort de l'empereur par exemple. Mais surtout dans le choix de rythme trop intense, qui saisit à la gorge le spectateur et nuit à la clarté du propos. Un tel nombre de plans par minute n'a jamais été atteint dans un SW même à l'air Disney ! Certains ont critiqué le montage du film beaucoup trop « épileptique ». Je pense a contrario que le(s) monteur(s) du film ont fait des prouesses avec un cahier des charges quasiment intenable.
La faute à une volonté de trop en dire. JJA et Chris Terrio n'ont pas pris leur travail par dessus la jambe : ils ont au contraire écrit un scénario truffé d'idées, d'intrigues et de sous-intrigues… apparaissant finalement comme beaucoup trop touffu.
Il était plaisant d'apprendre le passé un peu trouble de Poe, le plaçant ainsi à un pied d'égalité avec ses deux comparses, Finn et Rey… mais était-ce vraiment nécessaire ? Tout comme il était séduisant de confronter Finn à d'autres ex-stormtroopers comme Jannah, mais il faut bien dire que l'apport narratif reste limité et complexifie la trame globale de l'histoire.
Cette épaisseur disproportionnée d'un script nécessitant sans doute trois heures pour bien se déployer est contradictoire avec un film ne dépassant pas les 2 h 20. On sent parfois les nécessités de le faire rentrer dans un « lit de Procuste » malheureux. La fameuse bataille finale, pourtant réellement scénarisée avec ses objectifs, ses retournements de situation etc., devient ainsi passablement confuse. Pour tout dire elle n'est pas à la hauteur des attentes pour le final de la saga. D'autres coupes sont peut-être plus judicieuses comme, par exemple, la nature des liens entre Jannah et Lando qui n'ont pas été finalement dévoilés : on évite ainsi une nouvelle coïncidence. Il y en a déjà tellement eu dans SW qu'une de plus n'aurait pas été nécessaire.

Paradoxalement, les grandes lignes du scénario m'ont beaucoup moins gêné que prévu. Sans doute car je m'étais psychologiquement préparé à ces dernières. Mais aussi car JJA a décidé, ce que je trouve assez judicieux, de mettre ses cartes sur table d'emblée : dès le menu déroulant nous apprenons que Palpatine est de retour et menace la galaxie. L'idée est médiocre, reconnaissons-le, et il aurait beaucoup plus intéressant de ne pas faire ressusciter l'empereur et de faire de Kylo Ren le principal adversaire de la Résistance, comme RJ le suggérait manifestement dans le déroulement de TLJ. Mais voilà, JJA voulait un vrai antagoniste et plutôt que d'en créer un de toute pièce pour ce film, il a choisi d'en ramener un à la vie. Certes, il peut se fonder sur la mort un peu rapide voire expéditive d'un des plus grands maitres de la Force dans ROJ et sur les propos mystérieux de ce dernier à Anakin dans ROTS sur les possibilités de vaincre la mort, mais cela reste bancal. Toutefois, une fois l'idée retenue, il valait mieux effectivement la poser d'entrée de jeu et ne pas construire le moindre mystère autour. Par ailleurs, il faut bien dire que la scène de la recherche et de la découverte d'Exogol par Kylo Ren est extrêmement efficace. JJA est à son affaire et Adam Driver toujours aussi expressif. Et en retrouvant Palpatine, JJA a troqué aussi un mal pour un bien en s'ouvrant la possibilité de la rédemption de Kylo Ren / Ben Solo qui est un des gros points forts de son film.

Le caractère touffu du scénario s'explique aussi par les besoins de donner de l'épaisseur à la renaissance d'un Palpatine qui apparait beaucoup moins comme un empereur que, dorénavant, comme un grand prêtre Sith : il ne réside plus dans un palais mais dans un temple, peuplé d'adorateurs fantomatiques. Ainsi le film vise aussi à approfondir le « lore » des Sith avec son écriture runique interdite, ses objets presque thaumaturgiques et ses adeptes malsains (dont un assassin Sith ayant exécuté les parents de Rey). Si, on avait pu reprocher à JJA d'être resté extrêmement proche du propos de l'épisode IV dans son Réveil de la Force, cette fois-ci il est plus aventureux, creusant l'histoire et les mythes de la galaxie, comme déjà l'avait fait RJ ponctuellement avec les Jedi sur Ach-To. J'ai personnellement beaucoup apprécié voir Rey compulser les vieux grimoires Jedi, y découvrir des secrets enfouis et aussi de nouveaux pouvoirs intelligemment présentés.

Du beau cinéma d'évasion

On a reproché parfois un côté « Indiana Jones » à la première partie du film, constituées de course-poursuites très nerveuses, mais ce n'est pas pour me déplaire. C'est d'ailleurs assez dans l'esprit et des serials et des récits pulps dont s'est toujours inspiré Lucas. C'est l'occasion d'ailleurs à JJA de mettre en scène de superbes scènes d'action où il se montre parfaitement à son affaire. C'est aussi l'occasion pour lui de combiner pour la première fois le trio Finn, Rey et Poe et je trouve que l'alchimie passe parfaitement entre les trois acteurs, très à l'aise (et sans doute très bien dirigés). Le tout renforcé par des dialogues bien écrits et un humour qui m'a semblé parfaitement dosé : léger et piquant, dans l'esprit de la trilogie originale et de l'épisode VII. Cet humour est surtout construit autour de la personne de C3PO qui trouve enfin une vraie place dans un SW depuis… l'épisode VI à vrai dire.
Si SW relève bien du cinéma d'évasion au sens noble du terme, toute la première partie du film l'incarne bien et j'ai été saisi et emporté par les péripéties du trio sur Paasana, Kijimi ou sur le destroyer du Premier Ordre.

La deuxième partie du film est par contre un peu moins légère car elle est largement structurée par l'achèvement de l'arc narratif de Rey et de Kylo. Posé dans l'épisode VII, développé par l'épisode VIII, il trouve là une conclusion que je trouve très réussie. Les idées de contact à distance déjà posées par RJ sont réutilisées très efficacement dans plusieurs scènes qui sont pour moi de très grandes réussites de la saga. L'ambiguïté d'un rapport entremêlé d'attirance et de répulsion est maintenue. Le dernier duel entre les protagonistes dans les ruines de l'Étoile de la mort II est non seulement absolument superbe visuellement mais fait sens dans le développement des personnages : l'instabilité et les errances de Rey la font échouer face à son adversaire lui-même ressaissi par son côté lumineux portée par sa mère Leia, mais aussi par sa propre conscience. L'idée de rejouer l'ultime discussion avec son père Han Solo pour incarner ce monologue intérieur est d'ailleurs brillante. Cela participe des excellentes idées du film auxquelles on intégrera l'ultime sacrifice de Leia. Je ne peux que tirer mon chapeau à Abrams et à Terrio pour avoir réussi à donner une mort aussi émouvante et significative dans une contexte aussi contraignant, à savoir devoir utiliser quelques passages avec Carrie Fisher non utilisés et une doublure de dos tout en refusant la CGI.

À la manière de ROJ qui tenait surtout par l'arc narratif de Luke et de Vador, TROS tient donc surtout grâce à l'arc de Rey et Kylo Ren, ceux de Finn et Poe s'avérant plus secondaires : mais il tient fichtrement grâce aux jeux des deux acteurs et à leur investissement évident. Si les qualités ce comédien d'Adam Driver sont reconnues, il faut signaler aussi la très bonne prestation de Daisy Ridley que j'ai trouvée très touchante et juste dans sa capacité à retranscrire ce mélange de candeur, d'hésitation voire d'errements caractérisant son personnage.

Un approfondissement des thèmes de la saga

Il arrive souvent ce paradoxe surprenant dans TROS qu'une idée douteuse ouvre sur une idée féconde et satisfaisante. Ainsi de la filiation de Rey. Certes, c'était assez dispensable l'idée d'en faire une Palpatine (même s'il faut reconnaitre que l'idée d'une famille Palpatine rencontrant, croisant, combattant voire s'alliant avec les Skywalker est une piste intéressante), mais cela donne un fort enjeu à son choix personnel d'adopter le patronyme de Skywalker, en accord et en hommage à Luke et Leia. Ce choix s'inscrit pleinement dans les thèmes de la saga qui ont toujours donné la prédominance à l'enjeu moral sur déterminismes implacables. L'épisode VI avait montré qu'un fils pouvait faire échapper son père à ce qu'il croyait être son destin, l'épisode IX montre qu'une petite-fille a pu échapper à celui que voulait lui imposer son ascendance maléfique. Le propos du ROJ est repris donc et approfondit un peu à la manière des enjeux de la bataille finale contre l'alliance du Premier et de l'Empire sith : dans le ROJ, les Ewoks incarnaient la simplicité et le dénuement face à maitrise technologique et matérielle. Dans TROS, la flotte de Lando, venue renverser la situation, incarne la diversité infinie de la galaxie et la Résistance ne peut triompher que grâce au soutien de gens « ordinaires » soudainement interpelés par un combat qui ne doit pas rester celui de groupes militaires antagonistes organisés : l'avenir de la galaxie ne peut être simplement du ressort de ces derniers.

Conclusion

Au milieu d'un certain nombre de précipitations, de confusions, de surenchères maladroites et de facilités scénaristiques évidentes, l'épisode IX de JJA a malgré tout réussi à poursuivre le propos de l'épisode VIII. Mais il a aussi réussi à maintenir les deux fils conducteurs de la saga : l'évasion fondée sur l'émerveillement et le dépaysement, et le message moral à portée universel. Le chemin était difficile pour Abrams et l'on sent que d'une certaine manière, le film a été accouché dans la douleur, au milieu d'une profusion d'idées et d'hésitations, mais, ô miracle, l'ensemble tient. Un peu à la manière du ROJ auparavant d'ailleurs.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar darth malgius » Lun 30 Déc 2019 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon vu aujourd’hui avec mes enfants en 4D et autant vous le dire tout de suite j’ai et ils ont adorés. J’ai lu pas mal de critiques dessus qui sont certes pour la plupart bien fondées mais le film même s’il va très vite au départ reste cohérent et émouvant je reste sur une très bonne impression je m’attendais à bien pire il n’y a qu’une incohérence que je retiens c’est comment Ben rejoins Rey si rapidement avec un vieux chasseur tie mais si on oublie ce passage même le retour de Palpatine n’est pas incohérent en soi... bref je le reverrais avec plaisir pour moi cette trilogie est quand même de bon niveau et certains passages sont vraiment très beau visuellement bref j’ai kiffé personnellement.

Et Palpatine prends encore une autre dimension avec ce retour inattendu en incarnant le mal absolu...
Modifié en dernier par darth malgius le Lun 30 Déc 2019 - 23:01, modifié 1 fois.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Avis très intéressant Avanglon !
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Lun 30 Déc 2019 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Avangion a écrit:Mon avis sur TROS

Au milieu d'un certain nombre de précipitations, de confusions, de surenchères maladroites et de facilités scénaristiques évidentes, l'épisode IX de JJA a malgré tout réussi à poursuivre le propos de l'épisode VIII. Mais il a aussi réussi à maintenir les deux fils conducteurs de la saga : l'évasion fondée sur l'émerveillement et le dépaysement, et le message moral à portée universel. Le chemin était difficile pour Abrams et l'on sent que d'une certaine manière, le film a été accouché dans la douleur, au milieu d'une profusion d'idées et d'hésitations, mais, ô miracle, l'ensemble tient. Un peu à la manière du ROJ auparavant d'ailleurs.


Très jolie critique du film. Je crois que la dimension de l'émerveillement, le dépaysement, l'esprit cavalier et aventurier, voire cabotin, avec une générosité trop grande, un peu boursouflé de SW est en effet préservé malgré de grandes maladresses. J'ai revu ce film deux fois et je continue d'en voir autant les qualités évidentes que les défauts flagrants. Mais au final l'ensemble passe assez bien. J'ai trépigné comme un gamin.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar kylokenobi » Mar 31 Déc 2019 - 0:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Il est temps d'exprimer un avis plus détaillé sur l'épisode 9 et je vais essayer de lister les points positifs et négatifs.
Ce qui est génial c'est de pouvoir comparer mes différents points avec l'avis des autres.

Tout d'abord cette postologie arrivait avec un style proche de la trilogie : on suivait l'histoire d'un trio de personnages quitte à laisser de côté la situation galactique générale. Cependant, le style était pas assumé à 100% vu que l'harmonie du trio était totalement absente la preuve, Rey rencontre Poe qu'à la fin du 8 ( c'est comme si Luke rencontrait Han a la fin du 5 par exemple).
Cependant, l'épisode 9 nous offre une histoire centrée sur un trio uni et digne d'un épisode de la trilogie par exemple.

Cependant, le style de la prelogie qui nous offrait beaucoup plus de situation galactique par exemple avec l'apparition importante d'enjeux politique et des lieux de pouvoirs tel que Coruscant.
Là encore la postologie à vraiment fait impasse là dessus car on avait aucune situation galactique. Mais l'épisode 9 vient bien rattraper la chose vu qu'on a enfin des nouvelles des alliés et des habitants de la galaxie. De plus on a une brève situation de la galaxie en nous montrons la réaction de certaines planètes face aux événements du film ( même si les planètes importantes de pouvoir comme Coruscant sont mis de côtés par rapport a des planètes désertiques par exemple).

La posologie avait apportée une nouvelle chose qui est la relation entre Rey et Kylo Ren. On avait le droit à un tas de scène de connexion de force et de dialogues qui vont rythmer le scénario. Là encore l'épisode 9 est au top et arrive même à nous glisser des nouveaux concepts comme la téléportation d'objets.

On a aussi l'apparition d'objets et d'histoires liés à la force qui sont importants dans le scénario et ça fait plaisir car les reliques de la Force a enfin une place cruciale dans le scénario.

Au niveau des attentes pures en terme de film on est plutôt bien aussi :
- le combat entre Rey et Kylo Ren est plutôt bien. Selon moi il n'atteint pas le côté spectaculaire de celui de Anakin et Obi-Wan mais il mise tout sur sa subtilité et surtout sur sa durée car le combat se déroule en plusieurs manches.
- Les mondes sont bien réalisés et variés. Pour une fois on a enfin le retour de mondes déjà connus et ça fait plaisir !
De plus, on a des nouveaux mondes vraiment bien faits. Pasanaa et sa fête apportent des couleurs et Exegol apporte un nouveau type de monde effrayant et ça rend très bien.
Même le glacier du début et la planète enneigée sont bien.
- Niveau caméra j'ai trouvé avec ma petite expérience en cinéma qu'on était plutôt bien. J'ai trouvé certains scènes bien filmés, le slow motion était bien géré et les acteurs jouaient vraiment bien. Adam Driver, John Boyega et Daisy Ridley sont au top par exemple.
- Niveau référence à la saga on est plutôt bien servit avec de nombreuses références qui font plaisir à voir. Certaines scènes et paroles reflètent celle des autres films de la Saga. On a le retour de personnages emblématiques ( Lando ou Wedge).
C'est un gros point positif car ça montre l'évolution des personnages au fil du temps.
- Le scénario lui est plutôt mitigé. La partie de la quête au début est plutôt bien, cependant le combat final semble être expédié et la confrontation trop courte. Certains éléments sont malheureusement pas au top et je pense par exemple à la stratégie du dernier ordre qui se retrouve avec pleins de destroyers et qui se débrouille pour les laisser vide et de baser son combat sur une antenne de communication. Palpatine a donc tord en disant qu'il a l'avantage car il y'a en vérité un seul vaisseau disponible. Et c'est bien dommage en pensant au combat incroyable qu'on aurait pu faire avec tout les vaisseaux. Même si ça reste cohérent on voit une facilité incroyable niveau scénario.
- Au niveau des personnages les principaux sont bien utilisés et très bien emmenés. Le trio comme dit précédemment est excellent. Kylo Ren aussi et Palpatine conserve sa fourberie habituelle et obtient même une puissance incroyable et un dose de peur bien vue de ma part.
Mention à C-3PO et Chewbacca qui gèrent. Le premier par son humour bien dosée et le deuxième par son moment d'émotion qui est une des scènes les plus tristes du film.
Cependant certains traitements de personnages m'ont dérangés comme celui de Leia. Les scènes réutilisés n'auraient jamais dû être aussi longue et son moment de connexion avec Kylo Ren vient pour moi un peu gâcher la surprise et l'intensité de cette fin de combat sur la lune d'Endor.
Il y'a aussi les malheureux chevaliers de Ren qui ont pas étés exploités et des personnages comme Rose qui de toute façon n'étaient pas d'une grande utilité.

Cependant le point qui m'a le plus déçu et le plus ravi est l'apparition des anciens Jedi du passé. Sans trop m'attarder sur ce point personnel je dirais que j'ai adoré retrouver les voix de Mace Windu ou de Ahsoka mais j'ai trouvé dommage de n'avoir aucune apparition visuelle d'Anakin qui est l'élément central des 6 premiers films.

En résumé les +
- Les mondes variés
- La relation Kylo-Rey
- Les combats au sabre
- Le trio Finn-Poe-Rey
- C-3PO et Chewbacca
- Palpatine et sa puissance
- Lando le sauveur
- Une bataille finale géante
- Des références à la saga
- Une situation galactique expliquée
Les -
- Le traitement de Leia
- La stratégie du dernier ordre
- Les chevaliers de Ren
- Le manque de Luke ( l'acteur est pourtant en pleine forme)
- Le manque d'Anakin
- Une bataille finale expédiée et peut-être pas si bien exploitée que cela

En tout cas la saga Skywalker se termine en beauté avec cet épisode qui avait la lourde tâche d'achever 40 ans d'histoire.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Ascagne » Mar 31 Déc 2019 - 2:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Vu qu'elle est désormais achevée, je trouve cette dernière trilogie non seulement dispensable, mais aussi nuisible à l'ensemble puisqu'elle aboutit à restreindre la portée d'un moment essentiel de la saga, la rédemption d'Anakin qui passe par l'anéantissement de Palpatine et la fin des Sith. Je ne crois pas me tromper en écrivant que telle étaient la volonté et la pensée de George Lucas pour l'épisode VI.
Pour moi, les six premiers films forment un bloc, sans doute pas parfait, mais qui raconte une histoire qui tient la route. La nouvelle trilogie revient sur cela, en modifiant, surtout dans l'épisode IX, l'équilibre et la portée de l'ensemble, ce que je trouve irritant... Je viens de voir que désormais, l'épisode VII fournit le nouveau point de référence chronologique des œuvres à venir (on va parler de ce qui se passe avant l'activation de la base Starkiller et après) : un peu difficile à avaler pour ceux qui restent perplexes devant cette trilogie. Mais le Star Wars de mon enfance et de mon adolescence, c'est du passé, de toute façon.
La nouvelle trilogie pâtit d'un manque de cohérence interne, notamment en raison de visions parfois complètement opposées de Rian Johnson et de J. J. Abrams, qui retentissent aussi sur la construction de l'univers lui-même : ce que l'on apprend au sujet de Snoke dans l'épisode IX contredirait complètement ce que les indices des produits dérivés laissaient entendre à son sujet, si les concepteurs n'avaient pas laissé planer, peut-être par pure prudence, une part de mystère.

Sur l'épisode IX:

Comme prévu, Palpatine est de retour. Et on peut désormais le surnommer Papy Palpy, vu qu'il est le grand-père de Rey : elle a hérité génétiquement de l'affinité incroyable de son aïeul avec la Force... D'aucuns ont montré que la manière instinctive qu'avait Rey d'improviser au sabre dès l'épisode VII pouvait être rapprochée des gestes de Palpatine lui-même dans l'épisode III. Moui, je ne suis pas convaincu, car j'ai en mémoire un Rian Johnson qui semblait vraiment décidé à faire de Rey une personne sans ascendance particulière. Passons.
Palpatine a donc eu un fils. Bon courage aux créateurs qui vont écrire tel roman ou telle BD pour expliquer son existence... On peut rayer d'avance une idylle entre l'Empereur et la femme de sa vie. L'Empereur était-il même au courant de l'existence de ce fils, au début, vu qu'il ne le pourchasse que bien après la bataille d'Endor ? Perplexe, je suis.
Le retour de Palpatine lui-même, j'en ai déjà parlé, est un coup donné à la portée de l'acte d'Anakin dans l'épisode VI. Ce qui est ironique, c'est que la voix d'Anakin murmure à Rey de rétablir l'équilibre, comme il l'a lui-même fait jadis. Mais il ne l'a pas fait, puisque l'Empereur n'est pas vraiment mort ! Là encore, perplexe je suis, devant la reprise, dans le canon, d'un des pires idées de l'ancien univers étendu (un clone de Palpatine faisait surface dans une partie mystérieuse de la galaxie, à la tête d'un super-destroyer spécial disposant d'un super-laser).
Les conditions du retour de Palpatine me semblent particulièrement abracadabrantesques. Snoke était donc une création de Palpatine. Le maîtrisait-il à distance par la Force ? Snoke gardait-il une forme d'indépendance ? Dans les deux cas, perplexe je suis car ça n'a guère de sens : si Palpatine n'a eu aucun problème pour créer une super flotte de star destroyers dotés de super-lasers, et avoir à sa solde une armée d'adorateurs des siths, pourquoi ne pas régner directement sur le First Order, qui représentait une version fanatisée de son propre Empire ? Pourquoi laisser construire Starkiller puisqu'un simple destroyer amélioré suffit à détruire des planètes ?
Au fond, les solutions mises sur la table par J. J. Abrams pour clore la trilogie semblent contredire le deuxième aspect important de la nouvelle opération SW, la constitution d'un canon cohérent et bien travaillé, ce qui me semble là encore souligner que l'ensemble de la trilogie n'a pas été travaillé à l'avance de façon très approfondie. Je reviens quand même sur les star destroyers améliorés : comment diable est-il possible de faire construire, depuis Exegol, non seulement une force aussi immense, mais encore de miniaturiser à ce point le potentiel de destruction des super-lasers ? Ma foi, Palpoutine... euh Palpatine a été vraiment stupide de ne pas songer à réaliser cela quand il avait à sa disposition tous les impôts de ses pauvres sujets, venant de la galaxie entière.

Concernant le film lui-même, il est trop chargé, signe là encore du déséquilibre de la trilogie. Plusieurs fois, j'ai roulé des yeux face aux incohérences ou au caractère très pratique des situations : Lando qui est là au bon moment sur la 37ème planète-désert de SW, où se trouvent à la fois le vaisseau des parents de Rey, le poignard sith et le cadavre de l'assassin des parents de Rey... C3PO se sacrifie par bonté d'âme, pour retrouver une grande partie de sa mémoire quelques minutes après. La seconde Death Star n'avait complètement explosé qu'en apparence, puisque la section où se trouve l'artefact sith recherché est assez bien conservée finalement, sur un astre où l'on pactise aussitôt avec des rebelles.
Le renversement de Ben Solo n'est pas assez bien amené. La scène avec Han est touchante, on comprend que Leia se sacrifie pour épauler son fils et le ramener vers le chemin de la lumière, et je ne vais pas minimiser l'importance de la guérison due à Rey qui permet à Ben de survivre... mais ça reste insatisfaisant.
Luke Skywalker réapparaît, cette fois-ci comme le type même du jedi avisé. Mais quel intérêt de montrer que son dernier acte consiste à soulever le X-Wing par la force (cf. la scène dans l'épisode V), alors qu'on a vu Ben et Rey manipuler par la force telle navette en plein vol ? L'acte de Luke n'a plus guère de portée face au pouvoir de son neveu et de Reypatine. De même, voir Palpatine être capable (certes après avoir ingurgité l'incroyable pouvoir de la dyade Ben-Rey) de paralyser toute la flotte rebelle par ses éclairs de la force laisse songeur par rapport à la scène de l'épisode VI.

Le film me paraît boursouflé. Un scénariste a déclaré qu'il aurait fallu faire ça en deux films : effectivement...

Est-ce que j'ai apprécié certaines choses ? Oui, la scène de la fête, avec de beaux aliens, la capacité de réutilisation et de modification des scènes filmées avec la regrettée Carrie Fisher pour le volet précédent. Cependant, beaucoup de choses qui peuvent capter les fans aisément séduits par les clins d’œil me laissent de marbre.

On ne peut pas faire vibrer en moi la corde de la nostalgie tout en limitant la portée des films originels.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar darth malgius » Mer 01 Jan 2020 - 4:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Moi j’ai toujours trouvé l’histoire de l’élu bancale. Pour rebondir à ce que tu dis Yoda lui même sous entend que la prophétie aurait pu être mal interprété. Alors Anakin l’élu peut-être il ramène l’équilibre après avoir lui même créé le déséquilibre en quoi en soit aurait’il réellement crée l’équilibre en supprimant le bien et le mal mais sans garantir cela pour l’éternité..

Pour moi à la vue des films Anakin n’était pas vraiment l’élu de la force et le personnage des 6 premiers film, c’est Luke qui triomphe de Vador et oblige l’empereur à le tuer et par son geste de clémence permet à son père de revenir du bon côté en tuant son maître pour sauver son fils.

Alors pour moi il y a eu peut-être plusieurs élus chez les jedis mais les siths sont toujours ressortis de leur boîte grâce aux siths d’Exegol se laissant croire vaincu.

Cet épisode montre les siths et leur base cachée expliquant toujours leur retour quand on les croyais vaincu.

Rey met un terme à tout cela et empêche le retour de l’empereur en détruisent leur temple dédié à la résurrection des morts.

Les jedis ont définitivement vaincu les siths fin de l’histoire ...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 01 Jan 2020 - 9:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

darth malgius a écrit:Les jedis ont définitivement vaincu les siths fin de l’histoire ...

Ok.
Du coup l'épisode IX ferme la porte a jamais a toute suite chronologique
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Mer 01 Jan 2020 - 10:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Surtout que c'est ce qu'on disait aussi pour ROTJ. Si un film fondateur de SW qui a plus de 35 ans n'est pas respecté, y a pas de raisons pour qu'un film commercial de 2019 le soit davantage.
Les Sith reviendront, c'est pas l'épisode IX et son scénario sans queue ni tête qui vont l'empêcher.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9765
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 16:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Il y a un parrallèlle que j'avais pas remarqué et je me sens assez bête de m'en rendre compte que maintenant :lol: C'est le fait que Ben Solo jette son sabre symbolisant son coté obscur, et juste après c'est Rey qui balance le sien ( rattrapé cependant) C'est peut être un détail mais je me sens un peu stupide de pas avoir eu cette rélfexion avant, surtout que j'adore ce genre de parrallèlle dans un film ou dans la saga.
Sinon bien sur que les Siths pourront revenir, il suffit même qu'un perso sans lignée, sensible à la Force passe du coté obscur. Par contre... plus de Palpy :diable:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 01 Jan 2020 - 17:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Il y a un parrallèlle que j'avais pas remarqué et je me sens assez bête de m'en rendre compte que maintenant :lol: C'est le fait que Ben Solo jette son sabre symbolisant son coté obscur, et juste après c'est Rey qui balance le sien ( rattrapé cependant) C'est peut être un détail mais je me sens un peu stupide de pas avoir eu cette rélfexion avant, surtout que j'adore ce genre de parrallèlle dans un film ou dans la saga.
Sinon bien sur que les Siths pourront revenir, il suffit même qu'un perso sans lignée, sensible à la Force passe du coté obscur. Par contre... plus de Palpy :diable:


Le problème c'est que comme ils n'ont pas expliqué comment Palpatine avait survécus on a aucun moyen de savoir si il est vraiment mort. J'ai beau détesté Dark Empire à la fin l'esprit et les clones de Palpy sont détruit. Rien ne les empêche de sortir Palpatine de leur manche pour la suite
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 456
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 17:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

CroateAndeddu a écrit:Le problème c'est que comme ils n'ont pas expliqué comment Palpatine avait survécus on a aucun moyen de savoir si il est vraiment mort. J'ai beau détesté Dark Empire à la fin l'esprit et les clones de Palpy sont détruit. Rien ne les empêche de sortir Palpatine de leur manche pour la suite


Oui je trouve aussi que c'est un problème ils auraient du expliquer concrètement comment il revient ou au moins que cela soit plus clair. Personnellement j'ai pas propre interprétation mais pour un élément comme ça il ne faudrait pas qu'il y en ait à mon sens.
C'est que le corps de Palpy est mort à endor ( d'ou le parrallèlle avec ce qu'il dit au début et la scène du 3) et que son esprit a survécu ( et il y a un dialogue à vador à Luke dans le 5 qui suggère que Palpy avait prévu de se faire tuer par Luke)
La il serait mort définitivement car c'est sa propre Force retourné contre lui enraison de celle de Rey sutenue par les Jedis qui el détruirait. Ainsi son esprit seait détruit par la Force.
PErsonnellement je trouve que c'est quelque chose de très intéressant mais qu'il fallait plus explicité.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 01 Jan 2020 - 17:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Le problème c'est que comme ils n'ont pas expliqué comment Palpatine avait survécus on a aucun moyen de savoir si il est vraiment mort. J'ai beau détesté Dark Empire à la fin l'esprit et les clones de Palpy sont détruit. Rien ne les empêche de sortir Palpatine de leur manche pour la suite


Oui je trouve aussi que c'est un problème ils auraient du expliquer concrètement comment il revient ou au moins que cela soit plus clair. Personnellement j'ai pas propre interprétation mais pour un élément comme ça il ne faudrait pas qu'il y en ait à mon sens.
C'est que le corps de Palpy est mort à endor ( d'ou le parrallèlle avec ce qu'il dit au début et la scène du 3) et que son esprit a survécu ( et il y a un dialogue à vador à Luke dans le 5 qui suggère que Palpy avait prévu de se faire tuer par Luke)
La il serait mort définitivement car c'est sa propre Force retourné contre lui enraison de celle de Rey sutenue par les Jedis qui el détruirait. Ainsi son esprit seait détruit par la Force.
PErsonnellement je trouve que c'est quelque chose de très intéressant mais qu'il fallait plus explicité.


Oui, c'est vrai que tout ce qui entoure l'empereur est assez flou. Mais je ne suis pas sur que son corps est été détruit à Endor sinon ça n'aurait pas beaucoup de sens qu'il ait cette apparence dans le 9 puisqu'il n'aurait qu'à sauter de clone en clone et pas à être alité par cette machine cyberpunk. C'est dommage qu'il n'est pas plus explicité ce qui s'est passé, je trouve que cela atténue grandement l'impact de sa mort dans le 9 (mais c'est peut-être du au fait que 50 ans plus tard il fasse la même erreur contre Rey que contre Windu :paf: )
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 456
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 17:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

CroateAndeddu a écrit:Oui, c'est vrai que tout ce qui entoure l'empereur est assez flou. Mais je ne suis pas sur que son corps est été détruit à Endor sinon ça n'aurait pas beaucoup de sens qu'il ait cette apparence dans le 9 puisqu'il n'aurait qu'à sauter de clone en clone et pas à être alité par cette machine cyberpunk. C'est dommage qu'il n'est pas plus explicité ce qui s'est passé, je trouve que cela atténue grandement l'impact de sa mort dans le 9 (mais c'est peut-être du au fait que 50 ans plus tard il fasse la même erreur contre Rey que contre Windu :paf: )


Il fait pareil contre Yoda aussi d'uen certaine manière. Après je pense vraiment qu'ile st " mort " d'une certaine manière sinon je comprendrai aps pourquoi il fait référence au dialogue avec Anakin dans le 3, pour moi ça sous entend clairement qu'il est mort d'une certaine façon mais que par un procédé " contraire à la nature" il parvint toujours à rester en vie.
Et el fait que son corps soit quand même dépétrit ça rend son retour et le pouvoir pour el faaire " moins cheaté ca même si tu peux garder ton esprit si ton corps est détruit cela aura un impact su ton prochain corps donc ça atténue un peu le coté overcheaté que cela pourrait avoir ^^ et qui sera peut être exploité plus tard du coup mdr
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 01 Jan 2020 - 18:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Oui, c'est vrai que tout ce qui entoure l'empereur est assez flou. Mais je ne suis pas sur que son corps est été détruit à Endor sinon ça n'aurait pas beaucoup de sens qu'il ait cette apparence dans le 9 puisqu'il n'aurait qu'à sauter de clone en clone et pas à être alité par cette machine cyberpunk. C'est dommage qu'il n'est pas plus explicité ce qui s'est passé, je trouve que cela atténue grandement l'impact de sa mort dans le 9 (mais c'est peut-être du au fait que 50 ans plus tard il fasse la même erreur contre Rey que contre Windu :paf: )


Il fait pareil contre Yoda aussi d'uen certaine manière. Après je pense vraiment qu'ile st " mort " d'une certaine manière sinon je comprendrai aps pourquoi il fait référence au dialogue avec Anakin dans le 3, pour moi ça sous entend clairement qu'il est mort d'une certaine façon mais que par un procédé " contraire à la nature" il parvint toujours à rester en vie.
Et el fait que son corps soit quand même dépétrit ça rend son retour et le pouvoir pour el faaire " moins cheaté ca même si tu peux garder ton esprit si ton corps est détruit cela aura un impact su ton prochain corps donc ça atténue un peu le coté overcheaté que cela pourrait avoir ^^ et qui sera peut être exploité plus tard du coup mdr


Seul l'avenir nous le dira :)
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 456
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar JediLord » Mer 01 Jan 2020 - 18:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ce film est le seul Star Wars à part TFA à avoir réussi à me faire pleurer. Comme quoi... Y a que J.J Abrams qui peut me faire sortir les larmes devant un Star Wars. :paf:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3288
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 01 Jan 2020 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

JediLord a écrit:Ce film est le seul Star Wars à part TFA à avoir réussi à me faire pleurer. Comme quoi... Y a que J.J Abrams qui peut me faire sortir les larmes devant un Star Wars. :paf:


De souvenir j'ai pleuré devant le 4 le 6 le 8 rogue one le 9 ( peut être le 7 aussi mais je m'en rappele plus mais surement aussi)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Bantha » Mer 01 Jan 2020 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon ça y'est je l'ai vu. Moi aussi ça m'a fait pleurer, de désespoir. J'écrirai un truc plus long et argumenté quand j'aurai le temps mais en vrac, le scénario est d'une pauvreté abyssale, pour ne pas dire complètement indigent - on parle de Disney là, y'a pas moyen de trouver quelqu'un avec des idées un tout petit peu originales ? -, il y a des incohérences absolument incroyables avec les épisodes précédents et particulièrement la saga historique (avant Disney, la vraie quoi...), le duel d'orgueil entre Abrams et Johnson est ridicule et irrespectueux des fans et de la saga elle-même, je ne sais pas comment on peut laisser passer ça... et enfin Abrams persiste dans le plagiat de la TO, avec des scènes presque parodiques par moment.

Franchement, une daube intersidérale. Evidemment, ce n'est que mon avis.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mer 01 Jan 2020 - 20:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Evidemment, les avis ne sont que les avis de ceux qui les disent. Je n'ai pas encore eu l'impression d'avoir dis l'avis de quelqu'un d'autre par télépathie à sa place. :D
J'ai vraiment du mal dans cette époque où on se sent obligé d'avoir à s'excuser de son propre avis. De même que ceux qui dès qu'on leur reproche un avis un peu délirant se mette à brandir la carte de la liberté d'expression à tout va pour nous dire que leur avis est légitime.
Drôle d'époque, vraiment.

Sinon, je me demande toujours quel est le problème avec Disney. C'est pas les gens de chez Walt Disney Studios qui ont travaillé sur les scénarios des films de la Postlogie à ce que je sache. :?
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17879
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Mer 01 Jan 2020 - 20:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Walt Disney a quand même eu son mot à dire sur la direction que devait prendre cette postlogie
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3772
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations