Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ben Solo est-il un psychopathe ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Vince Axl » Mer 25 Déc 2019 - 20:44   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

C'est clairement un hypersensible, je te rejoins.
Vince Axl
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Oct 2019
 

Messagepar Ragouzi » Mer 25 Déc 2019 - 21:31   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

J'ai plutôt l'impression, en fait, que kylo ren essaie de faire le psychopathe ( en s'en donnant les moyens, c'est pas un ange le coco) sauf qu'il est nul et foire son coup...
Modifié en dernier par Ragouzi le Mer 25 Déc 2019 - 21:46, modifié 1 fois.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Mignon2017 » Mer 25 Déc 2019 - 21:42   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Psychopathe non. Mais en effet il avait des soucis, pensait que personne ne l'aimait et il ne faut pas oublier que quand Leia était enceinte il se faisait déjà manipuler par Snoke/Palpatine. Donc pour un mec qui s'est fait manipuler avant même sa naissance il n'est pas si fou finalement
Mignon2017
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 02 Jan 2018
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 25 Déc 2019 - 21:49   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

:transpire:
Ben n'est pas un psychopate, et Anakin n'en était pas un non plus

bah comment tu qualifierais leurs actions ?
ils ont un rapport à la norme et à la morale très différés, un sens de la logique assez subjectif...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15347
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Déc 2019 - 21:51   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Si vous voulez un bon exemple de psychopathe, tapez Albert Fish sur internet. :transpire:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Vince Axl » Mer 25 Déc 2019 - 22:32   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Darth Vader est un psychopathe, mais je suis de ceux considérant que le Seigneur Noir n'est qu'un trouble dissociatif ; point de vue méprisé par beaucoup semble-t-il, j'accepte tout à fait. Mais ce n'est pas ce sui importe dans mon message, je stipule simplement qu'en tant qu'individu, Vader est effectivement un psychopathe.
Ses actions sont perpétrés avec froideur et des méthodes implacables.

Anakin est un hypersensible. Ben aussi, mais c'est encore différent. Il y a plus d'égoïsme, une volonté de faire le mal pour parvenir à ses fins.
Un psychopathe ne se dit jamais que ce qu'il fait est mal. Il fait, c'est tout.

Ben ressens le poids de ses actions, quand un psychopathe tue aussi platement qu'il boit son thé du matin. Une fois bu, il n'y pense plus.

Il faut imaginer un tueur à gages un peu. Il tue par contrat, sans opinion sur la pertinence ou le pourquoi. Comme Vader d'ailleurs, l'exécutabt de Sidious, à ce titre...
Vince Axl
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Oct 2019
 

Messagepar Ragouzi » Ven 27 Déc 2019 - 12:32   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

En fait je crois qu’Adam Driver lui-même répond à cette question dans une interview. Je le cite :
C'est vraiment un plus d'avoir un antagoniste qui soit un peu plus vulnérable. On arrive davantage à s'identifier à lui et c'est plus humain que d'avoir affaire à quelqu'un qui est juste un psychopathe. Bien sûr, je l'ai en sympathie et je le comprends. Mais si je prends de la distance, je peux analyser, ce que je ne fais pas, que quelqu'un qui a massacré sa classe n'est pas vraiment le gendre idéal.
Il est presque comme un enfant pourri gâté qui doit évoluer en quelque chose. Il suit son chemin pour trouver qui il est. Et vous devez peut-être tuer métaphoriquement, ou littéralement dans son cas, le père pour trouver qui vous êtes. Parce qu'à un certain point, vous devez revendiquer qui vous êtes, pour vous-même. Mais, encore une fois, on ne se trouve jamais totalement.

Ce que ça veut dire, alors, c’est encore pire. Il est capable, donc, d’éprouver de l’empathie, de la sympathie pour autrui, de se lier sincèrement, de dévoiler même une certaine vulnérabilité (comme avec Han Solo). Et de tout à coup rouler dessus sans préavis, couper les liens de manière très littérale (par exemple en trucidant la personne, comme avec Han Solo…) pour des raisons qui, de l’extérieur, peuvent avoir l’air futiles. Et en souffrir après, savoir qu'il va en souffrir, mais l'accepter quand même.
On retrouve ici le portrait de l’extrémiste « plus dangereux car totalement imprévisible », rapporté à la fois par Driver et JJA.
Je retrouve effectivement les témoignages là-dedans, d’otages de fanatiques qui décrivaient que, malgré les traitements qu’ils subissaient, en dehors de ça, les gars étaient presque sympas… Ca fait froid dans le dos. Ce serait plus facile de se dire qu’ils sont fous… Mais je le ne crois pas.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar aidualc » Ven 27 Déc 2019 - 13:32   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Nicolaï a écrit:
_quentin_ a écrit:
Le parcours de Ben ne se résume pas à juste vouloir être méchant.
Il a vécu le traumatisme de voir son oncle et maître envisager de le tuer dans son sommeil.
C'est déjà un bon début pour perdre la boule.

La motivation de base qui a déclenché son basculement, c'est une peur qui a mené à un désir de vengeance.
De plus, Ben ne s'est pas cherché d'excuse pour avoir tué des femmes et des enfants innocents, son papi si.

On peut aussi ne pas apprécier le personnage, mais il ne faut pas se voiler la face ...
Il n'a rien fait de pire que son papi et n'a pas de motivations moindres ou plus discutables.
Tout au plus pourra-t-on lui reprocher de ne pas avoir saisi une main tendue à plusieurs reprises.

Si on veut trouver des arguments pour faire de Ben un psychopathe, alors on peut en trouver autant si ce n'est plus pour Anakin. :neutre:


Honnêtement je suis le premier à vouloir débattre mais là dessus il n'y a pas matière. Ben n'a pas de motivation point. S'il en avait tu me les aurais cité depuis longtemps.
Déteindre sur Anakin ne sert à rien, on peut penser ce qu'on veut du bonhomme mais lui il s'est pas levé un matin du pied gauche en disant qu'il allait casser du jedi, c'est factuel. Ben Solo en revanche il n'y a aucune preuve du contraire. Le Quiproquo avec Luke donne au mieux la cause d'un départ pas une motivation, encore moins une pour aller du côté obscur ( chose qu'il avait déjà fait si on en croit Luke)
Donc je le répète il ne faut pas se voiler la face non plus. Comparez l'incomparable n'est pas malin.
Et Anakin ne s'est jamais cherché d'excuse.


Sa motivation, d'après ce que j'ai compris : sombrer du côté obscur pour ne plus avoir à souffrir, pour ne plus ressentir. C'est un personnage dépeint de manière bien plus "romantique" qu'Anakin. Il dit à son père dans TFA qu'il veut être libéré de sa peine. Le problème, c'est que pour comprendre ça, il faut lire les livres et comics sur lui. Gros défaut de la saga du coup.

Il se sent abandonné par ses parents (qui ont peur de lui), son oncle veut le tuer (il a peur de lui), il n'a pas détruit le temple mais son oncle pense que oui et raconte à tout le monde que c'est Ben qui a tué tout le monde (ce qui est faux, voir comic). Tout cela est dit dans les livres. Le côté obscur est un refuge, car il pense qu'il ne peut plus retourner vers ses parents (ça c'est abordé dans le film pour le coup).
Voilà. pour moi c'est clair .
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Nicolaï » Lun 30 Déc 2019 - 2:42   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

aidualc a écrit:Sa motivation, d'après ce que j'ai compris : sombrer du côté obscur pour ne plus avoir à souffrir, pour ne plus ressentir. C'est un personnage dépeint de manière bien plus "romantique" qu'Anakin. Il dit à son père dans TFA qu'il veut être libéré de sa peine. Le problème, c'est que pour comprendre ça, il faut lire les livres et comics sur lui. Gros défaut de la saga du coup.

Il se sent abandonné par ses parents (qui ont peur de lui), son oncle veut le tuer (il a peur de lui), il n'a pas détruit le temple mais son oncle pense que oui et raconte à tout le monde que c'est Ben qui a tué tout le monde (ce qui est faux, voir comic). Tout cela est dit dans les livres. Le côté obscur est un refuge, car il pense qu'il ne peut plus retourner vers ses parents (ça c'est abordé dans le film pour le coup).
Voilà. pour moi c'est clair .


C'est malheureusement pas une motivation pour sombrer du côté obscur et encore moins pour devenir un dictateur de masse génocidaire.
Le problème c'est que tous les petits problèmes de Ben Solo ne justifient rien de plus qu'une petite dépression au pire :transpire:

Le côté obscur c'est plus que ça, c'est la corruption dont devrait se méfiait tout jedi, c'est un choix de vie, c'est un sacrifice en échange de pouvoir. C'est pas juste un délire d'un soir. Lorsqu'on rejoint le côté obscur on vend son âme au diable en quelque sorte, qui va faire ça avec pour seul motif "j'suis pas bien dans ma peau lol".

Avec Ben Solo j'ai l'impression de voir tous ces gamins de 14 ans, qui ont vu Twilight un soir d'été et qui se sont dit que ce serait cool d'être un vampire parce que Papa et Maman ne leur ont pas acheté une Ps4. Ils pensent que c'est cool de damner leurs âmes vainement... :pfff:

Les problème de Ben Solo ont l'air tellement banals, je croise des collégiens avec des passés bien plus sombres que lui tous les matins et aucun ne s'est mis à tuer des gens gratuitement. Bien sûr il y en a qui sont violents, colériques, perdus et il faut les remettre sur le droit chemin mais la vérité est la suivante : c'est banal et est ce qu'un personnage comme Kylo Ren pouvait se permettre quelque chose d'aussi banale ? Un être avec tant de pouvoir aurait rejoint le côté obscur alors que tout ce dont il a besoin c'est d'une année sabbatique ou de couper le cordon ( il a quand même au moins 24 ans dans le flashback) :paf:

La question que pose son manque de motivation se traduit par la question suivante : Qu'est ce que le côté obscur peut lui proposer que ses capacités actuelles ne lui permettent pas d'accomplir ?

Le côté obscur c'est la corruption et la recherche du pouvoir, un pouvoir que l'on cherche au nom de quelque chose : d'une idéologie comme Maul et Sidious, d'un idéal comme Dooku, de l'amour comme Anakin. On ne sombre pas par hasard. Ben Solo lui a été écrit comme un dépressif anxieux qui au pire aurait dû consommer des bâtons de la mort ses vendredi soir. C'est tout :neutre:

Je suis le comics mais j'ai l'impression encore une fois que les auteurs ont le cul entre deux chaises et n'ont toujours pas décidé d'assumer le fait que Ben Solo devrait être traité comme un fou et pas comme un personnage pour lequel ont devrait avoir de l'empathie. Il est littéralement plus agé que Anakin dans ROTS mais on nous le dépeint toujours comme un gamin a qui il arriverait des trucs malgré lui :roll:
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 2:52   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Même si on a pas vu vraiment le passé de Ben Solo, de ce qu'on en sait et ce qu'on en voit de lui au présent je trouve son passage du coté obscur beaucoup plus justifié et compréhensible que celui d'Anakin personnellement ( le jeu d'acteur doit également jouer là dessus dans les différents émotions dégagées )
Après que Padmé est mort je m'interroge toujours sur le fait que Vador reste avec Palpy.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Morito » Lun 30 Déc 2019 - 3:24   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Nicolaï a écrit:C'est malheureusement pas une motivation pour sombrer du côté obscur et encore moins pour devenir un dictateur de masse génocidaire.
Le problème c'est que tous les petits problèmes de Ben Solo ne justifient rien de plus qu'une petite dépression au pire :transpire:

Le côté obscur c'est plus que ça, c'est la corruption dont devrait se méfiait tout jedi, c'est un choix de vie, c'est un sacrifice en échange de pouvoir. C'est pas juste un délire d'un soir. Lorsqu'on rejoint le côté obscur on vend son âme au diable en quelque sorte, qui va faire ça avec pour seul motif "j'suis pas bien dans ma peau lol".

Avec Ben Solo j'ai l'impression de voir tous ces gamins de 14 ans, qui ont vu Twilight un soir d'été et qui se sont dit que ce serait cool d'être un vampire parce que Papa et Maman ne leur ont pas acheté une Ps4. Ils pensent que c'est cool de damner leurs âmes vainement... :pfff:

Les problème de Ben Solo ont l'air tellement banals, je croise des collégiens avec des passés bien plus sombres que lui tous les matins et aucun ne s'est mis à tuer des gens gratuitement. Bien sûr il y en a qui sont violents, colériques, perdus et il faut les remettre sur le droit chemin mais la vérité est la suivante : c'est banal et est ce qu'un personnage comme Kylo Ren pouvait se permettre quelque chose d'aussi banale ? Un être avec tant de pouvoir aurait rejoint le côté obscur alors que tout ce dont il a besoin c'est d'une année sabbatique ou de couper le cordon ( il a quand même au moins 24 ans dans le flashback) :paf:

La question que pose son manque de motivation se traduit par la question suivante : Qu'est ce que le côté obscur peut lui proposer que ses capacités actuelles ne lui permettent pas d'accomplir ?

Le côté obscur c'est la corruption et la recherche du pouvoir, un pouvoir que l'on cherche au nom de quelque chose : d'une idéologie comme Maul et Sidious, d'un idéal comme Dooku, de l'amour comme Anakin. On ne sombre pas par hasard. Ben Solo lui a été écrit comme un dépressif anxieux qui au pire aurait dû consommer des bâtons de la mort ses vendredi soir. C'est tout :neutre:

Je suis le comics mais j'ai l'impression encore une fois que les auteurs ont le cul entre deux chaises et n'ont toujours pas décidé d'assumer le fait que Ben Solo devrait être traité comme un fou et pas comme un personnage pour lequel ont devrait avoir de l'empathie. Il est littéralement plus agé que Anakin dans ROTS mais on nous le dépeint toujours comme un gamin a qui il arriverait des trucs malgré lui :roll:


Il s'est quand même réveillé en voyant son oncle à deux doigts de le tuer...... Donc "petit problème de Ben Solo pouvant mener à une petite dépression", bof... (sachant en plus qu'il n'y a pas de petite ou de grosse dépression). A sa place, je m'assiérai pas tranquillement à une table avec lui et mes parents qui m'ont envoyé chez lui pour discuter oklm de comment c'est arrivé, surtout si c'est pour qu'ils me disent grosso modo "mais c'est de ta faute aussi il y a trop de sombre en toi" :paf:

Après oui, j'irais pas tuer des gens non plus mais c'est une fiction qui se passe pas du tout dans un monde réaliste, évidemment qu'il y a des exagérations et du drama.

Même si on se limite qu'aux films, on nous dit bien dans TLJ que Ben Solo était arrogant, très fier de son "mighty Skywalker blood", sans oublier toutes les voix de Palpatine dans sa tête depuis sa naissance. Partant de là, c'est assez simple de voir pourquoi il est parti chez Snoke : avidité, envie de vengeance, envie de prouver qu'il est plus fort et que son oncle (qui cristallise toute sa haine, comme un trauma) a eu tort de chercher à s'en prendre à lui et qu'il compte bien détruire tout ce qu'il a essayé de sauver/construire par vengeance.

Mais pourquoi donc dans TFA, six ans après avoir rejoint Snoke, on nous le présente comme ayant des regrets ? Peut être que finalement, il réalise que cela a pris des proportions inimaginables, que ce n'était finalement pas ça qu'il voulait mais que sa rage du moment du fait de son trauma l'a aveuglée. En plus, on voit dans TLJ que Snoke le traite comme un moins que rien donc finalement ce n'est pas mieux qu'avec son oncle qui a voulu le tuer dans son sommeil. Pourquoi dans ce cas il n'arrête pas tout ? Parce que mine de rien, même si ça ne lui convient pas, il reste arrogant et avide de puissance, de prouver qu'il est le meilleur donc il s'entête et va de plus en plus loin, finit par prendre sa revanche sur Snoke ... mais la fin de TLJ laissait entendre que cela ne le satisferait pas.

Sa caractérisation est simple mais compréhensible, limite le comic est inutile au final... Est-ce qu'on a vraiment besoin de lui trouver plus de justifications que ça ? Perso je trouve que le comic en fait des caisses sur son côté victime alors que c'était un aspect qui se voyait déjà dans les films tout en nous montrant qu'il est dirigé par sa propre arrogance. Voilà les raisons qui l'ont conduit au CO, c'est pas plus absurde qu'Anakin qui renie tout l'ordre Jedi dont ses proches soi disant pour sauver Padmé alors que tout ce qu'il a vu au final c'est une vision et qu'elle était en parfaite santé :neutre: Sans oublier que des mecs qui se comportent comme des gamins à 30 ans avec tous les caprices qui vont avec, j'ai envie de dire qu'il y en a un bon paquet, pas besoin d'aller chercher très loin pour en trouver... Donc finalement, la caractérisation de Ben Solo a un côté assez actuel, je trouve.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Nicolaï » Lun 30 Déc 2019 - 3:30   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Même si on a pas vu vraiment le passé de Ben Solo, de ce qu'on en sait et ce qu'on en voit de lui au présent je trouve son passage du coté obscur beaucoup plus justifié et compréhensible que celui d'Anakin personnellement ( le jeu d'acteur doit également jouer là dessus dans les différents émotions dégagées )
Après que Padmé est mort je m'interroge toujours sur le fait que Vador reste avec Palpy.


Comme je l'ai dit dans un précédent post, il n'y a pas matière à débattre.

Comment peux tu me dire que le passage de Ben Solo est plus justifié et plus compréhensible que celui d'Ankin alors que tu ne l'as pas vu et qu'il n'a pas été expliqué ? Honnêtement ça me dépasse, même le comics supposé expliquer tout ça a à peine commencer . Je rappelle que Luke dit bien que Ben avait déjà sombré, d'où sa réaction, c'est ce que l'on sait pour l'instant ( même si le comics et l'UE le retconneront sans doute via Snoke ou Palpatine comme d'hab :roll:)

Le jeu d'acteur n'a aucun rapport avec le matériel exploité, c'est un artifice ou catalyseur au mieux, il n'y a factuellement rien pour Ben Solo pour l'instant. Tout ce que les novélisations et l'UE ont fait c'est la même chose que pour tout le reste de la postlogie. Ils ont éparpillé des indices qui sont en réalité des hypothèses ( car eux même ne savent pas) pour que le personnage et la période ne soit pas totalement vide et pour que quelqu'un puisse vraiment prendre une décision sans être trop gêné plus tard.

Il ne faut pas se laisser avoir par ses pistes. C'est comme moi quand je mets du sucre glace sur mes fondants au chocolat, je ne fais que masquer leur aspect médiocre et ratatiné mais ça ne change pas la réalité :transpire: . Cela dit c'est pratique, ça permet à tout le monde d'imaginer ce qu'est Ben Solo, d'en faire un personnage inspiré alors qu'il n'est en réalité que la surface d'une idée peu travaillée. Je vois que certains essayent de le retcon en personnage "romantique" mais je n'ai jamais terminé une oeuvre d'Hugo sans comprendre ce que voulaient les personnages. Ben Solo est mort et j'en suis toujours là :pfff:
Beaucoup trop de gens regardent le Ben qu'ils imaginent, pas celui qu'on a réellement dans les faits :transpire:

Je ne vais pas épiloguer sur Anakin d'une part parce qu'il n'est pas le sujet et d'autre part parce que le fait qu'il reste est très facile à justifier. Si tu arrives à conceptualiser quelque chose d'aussi floue que Ben Solo, Anakin est largement à ta portée :neutre:
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 3:41   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Nicolaï a écrit:Comme je l'ai dit dans un précédent post, il n'y a pas matière à débattre.

J'ai vu que tu as un peu écrit après ça, mais je me suis arrêté à cette phrase car si il n y a pas matière à débattre pour toi pas la peine de le faire :wink:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Ragouzi » Lun 30 Déc 2019 - 4:00   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Moi je ne comprends pas pourquoi on hésite entre extrémiste et fou. On peut très bien répondre "les deux mon capitaine" ce serait pas là première fois...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Djarkal » Lun 30 Déc 2019 - 9:21   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Nicolaï a écrit:Comme je l'ai dit dans un précédent post, il n'y a pas matière à débattre.

J'ai vu que tu as un peu écrit après ça, mais je me suis arrêté à cette phrase car si il n y a pas matière à débattre pour toi pas la peine de le faire :wink:


Sauf que je suis d'accord avec lui sur le fait que je trouve incompréhensible qu'on puisse considérer comme mieux justifié un changement qui est à peine mentionné dans la postlogie. Alors que de l'autre côté on a eu pas moins de trois film où on nous le racontait spécifiquement.

Je sais bien que tu es partisan de l'interprétation, parfois à outrance je trouve, mais faut pas exagérer. :?

Que tu n'as pas aimé la façon dont Lucas l'a montré, ni l'acteur Hayden Christensen et son jeu d'acteur je le comprends bien et tu as tout à fait le droit de le penser.

Mais factuellement, la prélogie explique bien mieux la chute d'Anakin que la postlogie pour Ben Solo.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Ragouzi » Lun 30 Déc 2019 - 9:27   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Même si on a pas vu vraiment le passé de Ben Solo, de ce qu'on en sait et ce qu'on en voit de lui au présent je trouve son passage du coté obscur beaucoup plus justifié et compréhensible que celui d'Anakin personnellement ( le jeu d'acteur doit également jouer là dessus dans les différents émotions dégagées )
Après que Padmé est mort je m'interroge toujours sur le fait que Vador reste avec Palpy.


Ça c'est un sujet sur lequel j'aurais aimé avoir quelques plans supplémentaires dans la prélogie. mais ya un fanfilm très très bien fait qui colle tout à fait au sujet: Shards of the Past
Modifié en dernier par Ragouzi le Lun 30 Déc 2019 - 10:33, modifié 1 fois.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Ltf » Lun 30 Déc 2019 - 9:43   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Vador est déjà consumé par le côté obscur même avant la mort de Padmé. Logique qu'il y reste.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar isamidala77 » Lun 30 Déc 2019 - 10:43   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Dark GaGa a écrit:La définition d'un psychopathe, c'est l'absence d'empathie, voire d'émotions, une anesthésie émotionnelle qui pousse à dépasser les limites pour ressentir quelque chose. (voir DSM-IV)

KR semble au contraire très sensible, envahi par les émotions. Le contraire d'un psychopathe. On peut ne pas respecter autrui , vouloir le contraindre, le détruire sans être un psychopathe.



Entièrement d'accord ! Ben est tout sauf PSYCHOPATHE !!!! ce terme est clairement inapproprié !

Il est plus une victime (et je sais que ça en agace plus d'un ici mais ce sont des faits) car il a été manipulé toute sa vie et ceux avant même sa naissance (voir livres et comics canons) ; On sait depuis TROS que c'est Palpatine qui était derrière tout ça et l'a utilisé comme une marionnette !

Oui il a eu de crimes à son actif mais il a également des circonstances atténuantes. Durant 3 films on voit bien que clairement il souffre intérieurement et qu'il agit presque à contre-coeur vu qu'on a fais de lui un "monstre" il agit comme tel !
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar DarthJarJar » Lun 30 Déc 2019 - 11:46   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

isamidala77 a écrit:
Dark GaGa a écrit:La définition d'un psychopathe, c'est l'absence d'empathie, voire d'émotions, une anesthésie émotionnelle qui pousse à dépasser les limites pour ressentir quelque chose. (voir DSM-IV)

KR semble au contraire très sensible, envahi par les émotions. Le contraire d'un psychopathe. On peut ne pas respecter autrui , vouloir le contraindre, le détruire sans être un psychopathe.



Entièrement d'accord ! Ben est tout sauf PSYCHOPATHE !!!! ce terme est clairement inapproprié !

Il est plus une victime (et je sais que ça en agace plus d'un ici mais ce sont des faits) car il a été manipulé toute sa vie et ceux avant même sa naissance (voir livres et comics canons) ; On sait depuis TROS que c'est Palpatine qui était derrière tout ça et l'a utilisé comme une marionnette !

Oui il a eu de crimes à son actif mais il a également des circonstances atténuantes. Durant 3 films on voit bien que clairement il souffre intérieurement et qu'il agit presque à contre-coeur vu qu'on a fais de lui un "monstre" il agit comme tel !


En effet, Kylo est plus que jamais une victime de Sheev. Ce qui rend le personnage d'autant plus ridicule. Anakin était lui aussi une victime, mais ce sont d'autres facteurs qui l'ont amené vers le côté obscur, Sheev n'arrivant qu'en seconde instance pour accélérer et clôturer sa transition.
DarthJarJar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Jan 2017
 

Messagepar aidualc » Lun 30 Déc 2019 - 12:02   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Pourquoi ridicule ? Je ne comprends pas..... parce qu’il n’a pas été assez fort pour ne pas croire aux voix qu’il entend ... depuis qu’il est enfant?

d’ailleurs Palpatine n’est pas le seul responsable de sa chute :
1/ il entend des voix qui lui disent sans doute que sa famille a peur de lui , ne l’aime pas
2/ il prend le fait d’etre Envoyé chez son oncle comme une confirmation. D’ailleurs il surprend des conversations entre ses parents qui lui font penser qu’ils ont peur de lui, qu’il n’est qu’un monstre
3/ il pense que son oncle veut le tuer
4/ il se fait accuser à tort d’avoir détruit le temple
5/ aucun de ses parents ne va le chercher avant l’episode 7....

Je n’aime pas mettre anakin et Ben dos à dos, mais ça lui fait plein de raisons de sombrer ! Sauf qu’anakin e eu une trilogie pour expliquer sa chute, et Ben uniquement des novellisations et comics.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Déc 2019 - 12:09   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Pour répondre à la question, Kylo Ren n'est pas un psychopathe dans la postlogie, car il est capable d'empathie et de remords.

Il est plus dans un schéma d'endoctrinement, de radicalisation.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 12:33   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Djarkal a écrit:Sauf que je suis d'accord avec lui sur le fait que je trouve incompréhensible qu'on puisse considérer comme mieux justifié un changement qui est à peine mentionné dans la postlogie. Alors que de l'autre côté on a eu pas moins de trois film où on nous le racontait spécifiquement.

Je sais bien que tu es partisan de l'interprétation, parfois à outrance je trouve, mais faut pas exagérer. :?

Que tu n'as pas aimé la façon dont Lucas l'a montré, ni l'acteur Hayden Christensen et son jeu d'acteur je le comprends bien et tu as tout à fait le droit de le penser.

Mais factuellement, la prélogie explique bien mieux la chute d'Anakin que la postlogie pour Ben Solo.


Peut être que je n'ai pas été assez clair alors :) Quand je parle d'un élément d'un film je ne parle jamais que du " scénario " telle quelle<. Et je crois plus au fait que Ben Solo soit du coté obscur qu'Anakin dans les films c'est tout ( et donc par extension pour moi je trouve ça plus clair et compréhensible dans la postlogie que dans la prélogie) Même si évidemment la prélogie nous racontant la jeunesse d'Anakin il y a de fait bien plus d'éléments pour montrer son basculement mais comme je trouve que dans l'ensemble c'est mal fait j y crois moins que pour Ben.
Par exemple je crois plus au fait que Vador soit su coté obscur en voyant que le 4 5 6 qu'en intégrant la prélogie. ( même si je ne suis pas du tout un fan de vador par ailleurs)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Lorenki » Lun 30 Déc 2019 - 12:36   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

J'ai l'impression que souvent il y a confusion entre psychopathe et meurtrier, et si les deux peuvent être reliés, c'est loin d'être forcémment toujours le cas. Il y a des gens psychopathes qui ne tueront jamais personne de leur vie et pourront même simuler une vie normale, en général ils vont surtout exercer des postes conférant un certain pouvoir sur les autres et ne nécessitant pas d'empathie. Et il y a des gens qui au contraire ne sont pas des psychopathes et peuvent commettre des crimes de masse parce qu'ils ont été endoctrinés par exemple, comme c'est le cas de certains terroristes.
Pour revenir au cas de Ben, un psychopathe ne ressentirait pas de déchirement entre le CO et le CL, et surtout il ne ferait pas preuve d'une telle abnégation comme Ben l'a fait en sauvant Rey car le psychopathe ne pense qu'à lui-même et ne ferait pas un acte désintéressé pour les autres. Les questions qu'on pourrait se poser et qui seraient plus exactes le concernant seraient: mérite-t-il la rédemption qu'il a eu? Est-t-il un connard?
Ce sont des questions où l'on peut tout à fait avoir un ressenti différent selon notre échelle de valeurs et notre vision du personnage. Mais en tout cas Ben Solo n'est pas un psychopathe, ça me paraît évident.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Djarkal » Lun 30 Déc 2019 - 19:12   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Peut être que je n'ai pas été assez clair alors :) Quand je parle d'un élément d'un film je ne parle jamais que du " scénario " telle quelle<. Et je crois plus au fait que Ben Solo soit du coté obscur qu'Anakin dans les films c'est tout ( et donc par extension pour moi je trouve ça plus clair et compréhensible dans la postlogie que dans la prélogie) Même si évidemment la prélogie nous racontant la jeunesse d'Anakin il y a de fait bien plus d'éléments pour montrer son basculement mais comme je trouve que dans l'ensemble c'est mal fait j y crois moins que pour Ben.
Par exemple je crois plus au fait que Vador soit su coté obscur en voyant que le 4 5 6 qu'en intégrant la prélogie. ( même si je ne suis pas du tout un fan de vador par ailleurs)


Là effectivement je comprends mieux, c'est du domaine du ressenti car j'ai la position inverse dessus. :)
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 19:15   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Et c'est ça qui est très bien d'ailleurs, il y a pleins de sujets dans Star Wars ou les gens ont un regard vraiment différent que d'autres et je trouve ça super.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Ltf » Lun 30 Déc 2019 - 23:19   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Le "déchirement" on en a qu'une vague allusion. Mais sur ce qu'il laisse paraître, Kylo Ren ne dégage absolument rien. D'où la question "est-il un psychopathe ?"
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ragouzi » Lun 30 Déc 2019 - 23:31   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Ltf a écrit:Le "déchirement" on en a qu'une vague allusion. Mais sur ce qu'il laisse paraître, Kylo Ren ne dégage absolument rien. D'où la question "est-il un psychopathe ?"


Ha je ne suis pas d'accord. Le personnage n'est pas un grand expansif, bien sûr, mais si tu regardes le jeu d'acteur, c'est assez formidable de voir comment avec trois fois rien, quelques petites phrases bien placées, et du langage corporel, Driver arrive justement à faire passer tout... La scène où il tue Han Solo par exemple. C'est une des meilleures.

Par contre à voir en VO et sans les sous-titres (on a tendance à les lire sans observer, et sur cette scène, on comprend bien les paroles je trouve), parce que la voix en VF elle fait Mickey, et ça casse tout son jeu :transpire: C'est malheureusement parfois le cas avec les doublages.

C'est pas grand chose. Il faut observer les battements des paupières, les tremblements de la lèvre inférieure, le ton de la voix, les silences entre les phrases, la manière de regarder, de poser les gestes. Tu as rien... Et tout à la fois.

Après ce n'est pas non plus son meilleur rôle. Dans Marriage Story il est bien meilleur, je trouve, probablement justement parce que son personnage est plus expressif. Il se permet plus de choses. (à voir la scène au milieu du film, elle est terrible, et aussi la chanson à la fin :jap: )
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Lorenki » Mar 31 Déc 2019 - 1:46   Sujet: Re: Ben Solo est-il un psychopathe ?

Ltf a écrit:Le "déchirement" on en a qu'une vague allusion. Mais sur ce qu'il laisse paraître, Kylo Ren ne dégage absolument rien. D'où la question "est-il un psychopathe ?"

Je pense que si les émotions étaient montrées de manière trop "évidente" ça aurait cassé tout doute sur sa rédemption. Et je pense que le personnage de Ben ressent beaucoup d'émotions mais est très pudique avec celles-ci, finalement la seule qu'il se permet d'exprimer et qui est la plus facile à montrer c'est la colère, il ne va pas s'autoriser à montrer sa tristesse aux autres car ça le ferait apparaître comme faible.

Et comme l'a très bien dit Ragouzi je pense qu'il faut prêter attention aux regards et aux petites mimiques de Driver qui permettent de suggérer les sentiments de Ben tout en laissant une part d'interprétation au spectateur. Et à l'époque de TFA et TLJ ça permettait sans doute de laisser plusieurs possibilités pour son parcours, si par exemple ils avaient décidé de ne pas le faire revenir du CL, le fait que les émotions soient juste esquissées aurait rendu cela plus crédible qu'un Kylo Ren montré en larmes en train de souffrir.

Après de manière générale pour prendre en exemple la vie réelle, tout le monde n'exprime pas sa souffrance de la même manière, il y a des gens qui extériorisent beaucoup ce qu'ils ressentent et d'autres qui au contraire ne laissent rien paraître, ça ne veut pas dire que ces personnes souffrent moins que les premières. Au contraire, elles ont sans doute le plus de mal à se libérer de leur soiffrance puisqu'elles gardent tout à l'intérieur.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron