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HanSolo a écrit:Sauf que la filiation est au centre de TROS ...
0B1W4N a écrit:Je pense qu'au contraire Amazon essaie d'exploiter la licence sans se frotter aux retours et comparaisons à l'œuvre de Toklien. On verra le résultat mais je ne parlerai pas de courage ici. Les "Hobbits" de Jackson ont montré qu'adapter Tolkien était s'exposer à autant de rejet de la moindre modification que prolonger "Star Wars". Le média littéraire et le média cinématographique ne sont pas la même chose, tout comme le média télévisuel n'a rien non plus du média cinématographique. On aurait sorti "The Mandalorian" sur grand écran je ne pense pas que beaucoup auraient crié au génie ni qu'il aurait fait un méga carton au box office. Ce qui fait une bonne série, ce qu'il est possible d'y raconter, ne s'applique pas à un film et vice versa. Les lenteurs extrême de narration de "Game of Thrones" étaient très seyantes à la télé mais auraient été difficile à expliquer au cinéma.
Concernant les fans je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer le comportement de certains individus adepte de propos haineux envers les équipes, de cyber harcèlement, des pétitions capricieuses ou de boycott bidon. Si on peut critiquer les films alors pourquoi pas les usagers ?
Jenos Idanian a écrit:Il y a toujours le fond et la forme, formule facile certes, mais véridique. Sur le fond, je pense qu'on tombera d'accord. Sur la forme, moins. Je vais tenter de m'expliquer du mieux possible, avec une "image", si je puis dire (comprendra qui lira les lignes qui suivent ).
- Imaginons un instant que "Star Wars" (entendant par là dans mon exemple: "Star Wars d'avant 2012") = La Joconde.
- De ce fait, George Lucas = Léonard De Vinci (jusque-là tout le monde suit).
- La Joconde est donc exposée aux yeux du monde pendant X temps et entre alors ainsi dans la Culture (avec un grand 'C').
- Que le public apprécie ou non la toile, tout le monde (ou presque) en a de ce fait ne serait-ce que déjà entendu parler.
- Un jour, Léonard, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui et ne regardent que lui, vend La Joconde à X (appelons l'acquéreur 'X', son identité-même n'ayant pas grande importance).
- X devient donc propriétaire de La Joconde.
- Problème: X décrète du jour au lendemain qu'il a décidé de modifier La Joconde, sous prétexte que la toile connue de (presque) tous jusqu'à maintenant telle quelle ne serait en fait apparemment et prétendument qu'une sorte d'esquisse, de prototype, d'essai.
- Là, automatiquement, indéniablement, il va y avoir immanquablement fracture, entre ceux qui vont dire "ah bon, j'savais pas, ben ok, d'accord" et ceux qui vont dire "nan mais oh, ça va pas nan?! La Joconde c'est La Joconde, pas touche".
- Dans ce contexte de division, La Joconde se retrouve alors affublée, au gré des goûts et humeurs de X, d'une moustache, d'un chapeau, d'une ombrelle (ou que sais-je d'autre), tout en gardant les mêmes traits du visage et le même bustier.
- Et soit les gens aiment, soit non, que ce soit artistiquement parlant ou sur le principe de toute l'histoire.
- On retombe toujours sur le fond et la forme.
- Aujourd'hui on en est là, pour moi, à ce "point de non retour". Et dans ce "schéma", toi (et d'autres) tu es d'avis que X doit faire ce qu'il veut et s'affranchir de Léonard, moi pas (et ce, indépendamment du fait que toi ou moi aimont l'une ou l'autre version de La Joconde): l'œuvre ne doit jamais être dissociée, à quelque niveau que ce soit, de son créateur, n'en déplaise au propriétaire du moment. Mais ce n'est que mon humble avis, je conçois qu'on ne le partage pas.
Merci de m'avoir lu (et j'espère, compris).
DRIII a écrit:Ce que ton exemple de la Joconde exprime, c'est que Star Wars n'aurait vocation qu'à faire de la reproduction de l'oeuvre originelle.
Corleone a écrit:DRIII a écrit:Ce que ton exemple de la Joconde exprime, c'est que Star Wars n'aurait vocation qu'à faire de la reproduction de l'oeuvre originelle.
Ce que fait aisément la postlogie .
DRIII a écrit:
A un moment va falloir que les détracteurs de cette postlogie se mettent d'accord : soit le défaut de cette postlogie est de copier l'existant, soit son défaut est de ne pas respecter l'existant. Mais ça ne peut pas être les deux à la fois.
Corleone a écrit:Comment pourrais-je me reconnaitre dans ton #NotmyLuke étant donné que j'ai aimé TLJ ?
Selon toi, pointer la redite des éléments de l'OT tout en pouvant apprécier les films revient à être un "détracteur" ? Pourquoi toujours vouloir enfermer les gens dans des cases préconçues ? Sans doute pour clore tout débat...
Après si tu ne vois pas en quoi la postlogie ne remake pas l'OT (même les dirigeants de Disney l'ont admis) je te conseille d'emprunter les lunettes de Maz Kanata pour y voir plus clair .
DRIII a écrit:Ce que ton exemple de la Joconde exprime, c'est que Star Wars n'aurait vocation qu'à faire de la reproduction de l'oeuvre originelle.
DRIII a écrit:Je fais partie des gens qui n'ont qu'un intérêt très mince pour le "lore", l'univers en lui-même. Sortis de quelques BD, l'UE ne m'a jamais vraiment attiré.
Ce qui me plaît das Star Wars, c'est le côté conte spatial, les personnages, les enjeux humains et moraux, avec de belles images, le décorum et les costumes qui évoquent cet univers.
Arwen a écrit:Watchmen j'ai vu la série à la télé sans avoir jamais lu leur BD
Je dois dire que çà m'a paru souvent surréaliste et plusieurs fois paumée j'étais
Arwen a écrit:Le bel exemple avec le final de GOT sur lesquels beaucoup de gens se sont déchainés
Et au final qu'en reste t-il (même de leur super pétition) ? rien
DRIII a écrit:soit le défaut de cette postlogie est de copier l'existant, soit son défaut est de ne pas respecter l'existant. Mais ça ne peut pas être les deux à la fois.
Jenos Idanian a écrit:DRIII a écrit:soit le défaut de cette postlogie est de copier l'existant, soit son défaut est de ne pas respecter l'existant. Mais ça ne peut pas être les deux à la fois.
Ceci en complément de mon post précédent: si, justement, pour moi, la postlogie a "réussi le triste exploit" d'aligner exactement ces deux problèmes à la fois.
_quentin_ a écrit:Disney n'a pas racheté Lucasfilm juste pour faire de l'art avec des œuvres littéraires qui touchent bien moins de monde que les films ...
Jenos Idanian a écrit:DRIII a écrit:soit le défaut de cette postlogie est de copier l'existant, soit son défaut est de ne pas respecter l'existant. Mais ça ne peut pas être les deux à la fois.
Ceci en complément de mon post précédent: si, justement, pour moi, la postlogie a "réussi le triste exploit" d'aligner exactement ces deux problèmes à la fois.
vos661 a écrit:SW a survécu de 1983 à 1999 et de 2005 à 2015 sans film, donc je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas en être de même à présent et qu'ils se concentrent sur les séries TV, les jeux et la littérature. Mieux vaut qu'ils arrêtent les films au ciné pendant quelques années plutôt qu'ils continuent de ternir l'image de SW et de sortir des films pas travaillé pour un sou.
SIeW a écrit:DRIII a écrit:Ils auraient pu faire encore plus safe et linéaire. Un truc à la "Rogue One" par exemple.
Rogue One est le film le moins "safe" qu'a fait Disney pour le moment.
Jenos Idanian a écrit:vos661 a écrit:SW a survécu de 1983 à 1999 et de 2005 à 2015 sans film, donc je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas en être de même à présent et qu'ils se concentrent sur les séries TV, les jeux et la littérature. Mieux vaut qu'ils arrêtent les films au ciné pendant quelques années plutôt qu'ils continuent de ternir l'image de SW et de sortir des films pas travaillé pour un sou.
Voilà un avis qui rejoint ce que j'ai (peut-être maladroitement?) essayé d'expliquer (en un peu plus étoffé) dans l'échange d'un peu plus tôt.
J'oserai même aller (à peine un peu) plus loin en disant que, pour ma part, si c'était pour nous pondre "ça", "ils" auraient mieux fait de s'abstenir, et là au moins personne ne serait déçu/frustré/dégoûté/en colère (faites vot' choix m'sieurs-dam') aujourd'hui, car personne alors, à part Disney/Lucasfilm, n'avait dès le départ le besoin irrépressible d'avoir "à tout prix" des films obligatoirement dans la foulée du rachat de la franchise.
Corleone a écrit:Comment pourrais-je me reconnaitre dans ton #NotmyLuke étant donné que j'ai aimé TLJ ?
Selon toi, pointer la redite des éléments de l'OT tout en pouvant apprécier les films revient à être un "détracteur" ? Pourquoi toujours vouloir enfermer les gens dans des cases préconçues ? Sans doute pour clore tout débat...
Après si tu ne vois pas en quoi la postlogie ne remake pas l'OT (même les dirigeants de Disney l'ont admis) je te conseille d'emprunter les lunettes de Maz Kanata pour y voir plus clair .
Jenos Idanian a écrit:Il y a toujours le fond et la forme, formule facile certes, mais véridique. Sur le fond, je pense qu'on tombera d'accord. Sur la forme, moins. Je vais tenter de m'expliquer du mieux possible, avec une "image", si je puis dire (comprendra qui lira les lignes qui suivent ).
- Imaginons un instant que "Star Wars" (entendant par là dans mon exemple: "Star Wars d'avant 2012") = La Joconde.
- De ce fait, George Lucas = Léonard De Vinci (jusque-là tout le monde suit).
- La Joconde est donc exposée aux yeux du monde pendant X temps et entre alors ainsi dans la Culture (avec un grand 'C').
- Que le public apprécie ou non la toile, tout le monde (ou presque) en a de ce fait ne serait-ce que déjà entendu parler.
- Un jour, Léonard, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui et ne regardent que lui, vend La Joconde à X (appelons l'acquéreur 'X', son identité-même n'ayant pas grande importance).
- X devient donc propriétaire de La Joconde.
- Problème: X décrète du jour au lendemain qu'il a décidé de modifier La Joconde, sous prétexte que la toile connue de (presque) tous jusqu'à maintenant telle quelle ne serait en fait apparemment et prétendument qu'une sorte d'esquisse, de prototype, d'essai.
- Là, automatiquement, indéniablement, il va y avoir immanquablement fracture, entre ceux qui vont dire "ah bon, j'savais pas, ben ok, d'accord" et ceux qui vont dire "nan mais oh, ça va pas nan?! La Joconde c'est La Joconde, pas touche".
- Dans ce contexte de division, La Joconde se retrouve alors affublée, au gré des goûts et humeurs de X, d'une moustache, d'un chapeau, d'une ombrelle (ou que sais-je d'autre), tout en gardant les mêmes traits du visage et le même bustier.
- Et soit les gens aiment, soit non, que ce soit artistiquement parlant ou sur le principe de toute l'histoire.
- On retombe toujours sur le fond et la forme.
- Aujourd'hui on en est là, pour moi, à ce "point de non retour". Et dans ce "schéma", toi (et d'autres) tu es d'avis que X doit faire ce qu'il veut et s'affranchir de Léonard, moi pas (et ce, indépendamment du fait que toi ou moi aimont l'une ou l'autre version de La Joconde): l'œuvre ne doit jamais être dissociée, à quelque niveau que ce soit, de son créateur, n'en déplaise au propriétaire du moment. Mais ce n'est que mon humble avis, je conçois qu'on ne le partage pas.
Merci de m'avoir lu (et j'espère, compris).
DRIII a écrit:Ah ? Une histoire dont l'issue est connue d'avance, ancrée dans l'OT, des personnages stéréotypés aux motivations simples, une absence totale de surprises et de rebondissements, du Vader en mode "porn fan service", des répliques des batailles spatiales de l'OT avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Je ne sais pas comment tu peux faire moins safe.
_quentin_ a écrit:des films à gros succès comme TFA avec tous les produits dérivés derrière, c'est bien plus lucratif que de l'UE littéraire.
Jagged Fela a écrit:des gens avaient besoin d'avoir des films : les actionnaires de Disney.
DRIII a écrit:Corleone a écrit:Comment pourrais-je me reconnaitre dans ton #NotmyLuke étant donné que j'ai aimé TLJ ?
Selon toi, pointer la redite des éléments de l'OT tout en pouvant apprécier les films revient à être un "détracteur" ? Pourquoi toujours vouloir enfermer les gens dans des cases préconçues ? Sans doute pour clore tout débat...
Après si tu ne vois pas en quoi la postlogie ne remake pas l'OT (même les dirigeants de Disney l'ont admis) je te conseille d'emprunter les lunettes de Maz Kanata pour y voir plus clair .
TFA est le film qui suit le plus la trame d'un film de ANH, comme TPM faisait aussi écho à ANH. La postlo reprend le même principe de résonance / dissonance introduit par la prélo. En revanche, TLJ n'est pas un remake d'ESB et TROS n'est pas un remake de ROTJ.
0B1W4N a écrit:BoxOfficeReport.com
Star Wars: The Rise of Skywalker debuted with an estimated $175.5M this weekend.
Star Wars: The Rise of Skywalker debuted with an estimated $198.0M internationally. Global total stands at $373.5M.
A voir comment le film se comporte demain mais on est dans la fourchette basse.
DRIII a écrit:Selon THR, TROS devrait générer entre 175 et 200 millions de $ de recettes le week-end de sa sortie : https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... ce=twitter
Rappel : TFA = 248 millions de $ (record à l'époque) et TLJ = 220 millions de $.
0B1W4N a écrit:BoxOfficeReport.com
Star Wars: The Rise of Skywalker debuted with an estimated $175.5M this weekend.
Star Wars: The Rise of Skywalker debuted with an estimated $198.0M internationally. Global total stands at $373.5M.
A voir comment le film se comporte demain mais on est dans la fourchette basse.
Dark Yoda 37 a écrit:Es ce qu'on a des estimations globales pour le box office de star wars 9 en fin de course.
Dark Yoda 37 a écrit:Es ce qu'on a des estimations globales pour le box office de star wars 9 en fin de course.
SIeW a écrit:Après, ce ne sont là que des estimations pour les États-Unis et le Canada. Notons que, par exemple, le Roi Lion a généré 192 millions de recettes domestiques lors de son premier weekend, mais a atteint 1,656 milliards au total.
Sinon, un rapide calcul permet d'établir une baisse de 20,5% des recettes par rapport au score de TLJ si on prend l'estimation la plus basse, et une baisse de 9,1% si on prend l'estimation la plus haute.
Et si on extrapole un peu, même si ça n'a bien sûr aucune valeur tangible, on obtiendrait un total de 1,057 milliards pour l'estimation la plus basse, et 1,210 milliards pour l'estimation la plus haute.
Arwen a écrit:Rogue One a passé le milliard quand même
Perso je trouve le départ un peu ... poussif mais bon je m'en fous c'est l'un des meilleurs pour moi et çà changera pas
Pour la fin de course çà part comme du RO
Faut attendre fin janvier
Arwen a écrit:Rogue One a passé le milliard quand même
Perso je trouve le départ un peu ... poussif mais bon je m'en fous c'est l'un des meilleurs pour moi et çà changera pas
Pour la fin de course çà part comme du RO
Faut attendre fin janvier
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