Les qualités :
- Le développement des personnages principaux.
Ils ne sont pas bien nombreux mais sont tous très bien développés. Finn est enfin détaché d'une Rose qui avait l'effet d'un poids et après sa tentative de sacrifice sur Crait, il réessaye sur le vaisseau. Il prend enfin un rôle de leader sans pour autant renier son ancien développement qui tendait vers son amour pour Rey (même si jamais il ne pourra lui dire)
Poe n'a peut-être pa retenu toute les leçons de Leïa, mais son caractère est développé, et il ressent l'échec. Un échec dont il s'excuse d'être le coupable, et pour quelqu'un avec un égo et un caractère comme le sien, j'ai trouvé cette scène très touchante.
Ben est effrayant. Certes on reprend pas mal de recettes à la Vader, mais il apporte tellement de nuances à cette trilogie. Alors que Rey tend vers le côté obscur, lui revient vers la Lumière dans un développement extrêmement bien construit, même si je trouve que cela arrive trop tôt.
Enfin Rey. Comme Luke l'a fait avant, elle frôle le côté obscur à chaque affrontement, et semble s'éloigner de la lumière. Je trouve que sa nouvelle tenue blanche immaculée tranche avec son développement qui s'assombrie. Je déplore hélas la prévisibilité du duel final (sur lequel je reviendrai) qui annonce qu'elle a finalement résisté à la tentation.
- L'humour.
C'est un point qui est très important dans Star Wars. Ici, les principales vannes sont faites par Poe et C3PO. Ce dernier est un personnage iconique qui m'a toujours agacé, mais dans
TROS, je trouve qu'il apporte une sacré plus-value grâce à son humour toujours parfaitement adapté à la situation, et pas trop lourdeau non-plus comme pouvait l'être celui de Darth Jar-Jar.
- La qualité visuelle.
N'étant pas un spécialiste, je ne me tenterai pas à distinguer photographie, effets spéciaux etc... Mais je me contenterai de dire qu'Abrams a fait un très beau boulot. Cette fois, impossible de lui reprocher d'être resté sur des terrains connus (même si certaines planètes restent sur un paterne que l'on connait) et il a vraiment tenté de très belles choses, notamment avec le temple Sith et la planète sur laquelle est établi Palpatoche d'ailleurs.
- Les chorégraphies de combat.
Plus élégantes que celles de l'OT, moins gesticulantes que celles de la prélogie, elles sont néanmoins violentes et réalistes. On a le retour des sauts du futur que l'on avait dans la prélogie et quelques recherches d'innovation, notamment une scène que j'ai adoré, celle où Rey et Ren s'affrontent à distance. Abrams ici joue très bien avec ce qu'a implanté Jonson (comme quoi il fait pas que lui dire merde) et ce combat sur la planète/dans le vaisseau rend esthétiquement très bien.
- Ils s'en sont bien sorti avec le personnage de Leïa
J'avais peur que sa présence soit minime et qu'elle soit ou quasiment absente du film, ou qu'elle meure dès le début (et le trailer de Battlefront II avec l'attaque de la base résistante me faisait aller dans ce sens là).
Au final, elle a un rôle assez important, sa présence n'est pas ridicule, bien que les dialogues avec elle sont bateau et du coup, pas franchement utiles en tant que tels. Excellent idée qu'elle soit le professeur de Rey, et de montrer un rapide flashback de son entrainement. Très bonne surprise car je n'étais pas au courant qu'elle avait appris à maîtriser la Force, percevant son Mary Poppins act de
TLJ comme un instinct.
- La morale est mieux amenée
TLJ était un film très moralisateur, et Johnson ne faisait pas vraiment dans la subtilité. J'avais apprécié certaines morales ("The greatest teacher, failure is") et beaucoup moins d'autres (Canto bight le retour) non pour les morales en elles mêmes, mais dans la manière dont elles étaient amenées.
Si je devais retenir une morale de
TROS, et qui est, je pense, la seule à vraiment retenir, c'est qu'on est pas défini par d'où l'on vient mais par nos choix. Très simple comme morale certes, mais qui est assez oubliée dans le monde dans lequel on vit, et le fait que le film tourne autours avec le personnage de Rey est une chose plutôt positive à mon sens.
Les défauts :
- Trop dense...
Et si hier encore je prenais du plaisir dans l'ensemble à regardr
TLJ, je le maudit désormais. Pas le travail de Johnson, mais cette lenteur qui a un impact sacrément négatif sur
TROS. Le début est bien trop rapide, on ne souffle pas. De plus, je trouve la quête longue, inintéressante, et digne d'un MMO. Trouver la balise pour trouver (l'holocron ?) pour trouver la planète et pour tuer Palpatoche. On se calme ! L'action est permanente (c'est bien mais on finit par s'en lasser un peu) et a lieu sur trop de planètes. Si on compte,
TPM comporte 3 planètes,
AOTC 4,
ROTS 4 (sans compter l'ordre 66),
ANH 2 + la DS,
ESB 3,
ROTJ 2,
TFA 3 + SKB,
TLJ 3 et
ROTS 7 !
7 Planètes différentes en 2h20. On a l'impression de passer d'une quête à l'autre sans jamais s'arrêter et évidemment, on attend la confrontation. Cette traque de Ren fait que l'on a trop d'affrontements entre lui et Rey, et forcément, le plus important sur la lune d'Endor perd de sa valeur à mes yeux. Ce n'est pas comme dans
ROTS où y'a Anakin Dooku ; Obi-wan Grievous ; Anakin Obi-wan et Yoda ; Palpatoche, mais là c'est exclusivement Rey Ren.
- Où sont mes émotions ?
Après plus d'une heure de course contre la montre, on se dit que le résultat final en vaudra la peine !...
...
Pour tout vous dire, moi qui pleure à chaque visionnage lorsqu'Anakin quitte Schmi dans TFM, la seule fois où les larmes sont montées n'a été ni à la mort de Leïa, ni à l'apparition de Han, ni à la mort de Ben, ni à la fin (quoique Finn m'a franchement touché lors de l'avant dernière séquence) mais lorsque Chewie a appris la mort de Leïa. La franchement c'était touchant. Lors de la mort de Han, j'étais mal pour lui mais la fin avait été très rapide et on a pas franchement eu le temps de la voir la douleur chez Chewie, mais pour celle de Leïa, les meilleurs séquences d'
ANH, TESB et
ROTJ sont remontées dans ma mémoire et je peux vous dire que ça m'a fait quelque chose.
La mort de Leïa, j'avoue que je ne l'ai pas trop compris. C'était un sacrifice pour sauver Rey, pour que Ren bascule du côté lumineux ?
Celle de Ben a souffert de tout le problème de l'affrontement final, à savoir que c'était prévisible.
Le souvenir de Han était une très bonne idée, surtout si on se place d'un point de vue extérieur où en réalité, bien Kylo est tout seul, c'est une présence dans sa tête qui a toujours été présente et qui cette fois, prend le dessus.
- Palpatoche est vraiment revenu comme ça ?
Mais d'où le retour du plus grand méchant de l'histoire du cinéma (oui oui, je vous met au défi d'en trouver un plus conspirateur, plus terrible, même Sauron n'a pas l'étoffe) est introduit en juste deux lignes dans l'introduction ?!
Et puis ça y est, en une petite discussion avec des figurants et personnages sans importance on apprend qu'il n'était jamais parti etc...
Si je peux proposer une idée à mon sens plus raisonnée, c'est de prendre davantage de temps avec la rencontre de Ren/Palpatoche sans l'expliquer auparavant, afin de l'introduire noblement (mais je sais, tout ceci aurait dû être fait dans le VIII si Abrams avait réalisé toute la postologie).
- L'affrontement final :
TROS avait l'objectif (imposé ^^) très ambitieux de conclure les 9 films. Pas juste la trilogie originale et la postologie, mais bel et bien les 9 films. La où je vois que le travail a mal été fait, c'est sur le topic "les références à la prélogie" qui sont des broutilles sans importance, alors qu'on balance de l'OT. Même si au fur et à mesure que le film avançait, je m'attendais de moins en moins à un caméo d'Hayden Christensen, j'ai réellement espéré lors du "Rise" apercevoir Obi-Wan, Anakin, Yoda, Luke Leïa et pourquoi pas Qui Gon apparaître en fantômes de Force dans un final épique contre Palpatine qui incarnait tous les Stihs. Les voix c'est bien mais elles se confondaient que seule une personne connaissance l'intégralité des dialogues de la saga peut déterminer de qui il s'agit exactement.
En ce qui concerne la partie spatiale, là c'est un problème dans la communication mais pourquoi, dans le trailer, avoir mis le plan de la flotte gigantesque ? Le twist de ces vaisseaux qui répondent à l'appel n'est pas facile à expliquer, donc quitte à s'y attendre, je préférerai que ça reste une surprise, ça ne m'aurai pas gâché toute la tension dramatique de cette bataille. La seule chose sur laquelle je n'étais pas serein, c'est le sort de Finn. Au vu de ses nombreuses tentatives de sacrifice, ceci aurait été sacrément beau, surtout au vu de l'évolution du personnage qui est devenu peut-être mon préféré de la postologie.
D'ailleurs, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais quelque chose me dérange profondément dans cette bataille. Il y a un manque de quelque chose...
Enfin, le point qui me rend le plus dubitatif sur la volonté de
TROS à clore la saga : la prévisibilité de l'affrontement final.
Bien sûr que Rey n'allait pas tuer Palpatine bien que ça aurait été une excellente surprise de la voir sombrer du côté obscur et de voir Ben contraint de l'affronter en Jedi. Une fin déchirante (avec une victoire de Ben), douce et amer...
Bien sûr que Ren allait se faire éjecter comme un caca du combat (même procédé que Dooku et Obi-wan dans le début de
ROTS pour se focaliser sur Anakin).
Bien sûr que Rey allait défoncer Palpatoche avec le soutien des Jedi
Et ce qui m'a le plus frustré/empêché de profiter du sacrifice de Ben : sa prévisibilité. Evidemment que Rey n'allait pas rester morte et que Ben allait se sacrifier pour la sauver. C'était la seule manière d'aller jusqu'au bout de sa rédemption et Rey était tombée tellement rapidement que... C'était impossible (de la même manière que la pseudo mort de Chewie à laquelle personne n'a pu croire)
Je ne sais pas si c'est positif ou négatif:
- La musique.
Comme pour beaucoup de monde, la musique dans Star Wars est quelque chose d'exceptionnel et la saga ne serait pas la même sans le génie de John William. Beaucoup de monde lui ont reproché dans la trilogie d'avoir perdu de sa superbe, mais j'aime bien le thème de la résistance, et suis un fan inconditionnel de Jedi Steps et du thème de Rey (alors on peut se demander pourquoi ce n'est pas en positif vu qu'on l'a à toutes les sauces). Pour ma part, je suis parti du principe que s'il n'y avait pas de musiques "iconiques" dans la postologie, c'est qu'on avait pas les scènes qui vont avec, et vice-versa. Par exemple, j'ai demandé à un ami quelles sont les 3 musiques qu'il trouvait iconiques dans Star Wars et il m'a répondu (sans les noms ^^) Cantina Band, Duel of the Fate et Battle of the Heroes. La première correspond à la découverte de la richesse de l'univers de Lucas avec l'introduction des races d'aliens, et les deux autres aux combats majeurs de la prélogie. Ce sont également des scènes qui n'auraient pas la même célébrité sans ces musiques, comme quoi je pense que la musique et la puissance de la scène sont tous les deux dépendants.
Dans l'ensemble, j'ai aimé l'ambiance musicale de
TROS. Des musiques de combat aux chœurs dans le combat final en passant par la marche impériale divinement jouée dans les ruines de la DS... c'était dans l'ensemble très bien.
MAIS
Et là on revient au problème de clore la saga. Comment peut-on faire un combat qui clôt la saga, quand d'autres combats sont bien plus mythiques et pétés de classes à l'intérieur ? Ce n'est pas tant les chorégraphies les plus importantes (même si elles ont quand même un rôle à jouer !!) mais bel et bien la musique. Or, le chœur dans le temple ne sera pas retenu au même titre que Duel of the fates, s'ils voulaient que cette séquence brille avec le thème de Rey (joué plus sombrement pour être dans l'ambiance), le défi n'a pas été tenu. Et c'est la chose que j'attendais LE PLUS de ce final, c'était une musique pour faire couler les larmes, pour faire pulser les cœurs.
C'est pour ça d'ailleurs (en plus de la prévisibilité des événements) que ce final m'a vraiment déçu, c'est car il n'y avait pas de thème magistral et iconique. Et bien que j'espère avoir tort et que le deuxième visionnage me donnera un coup de pieds au derrière, je doute me tromper car une musique iconique dans un moment épique, je pense que ça ne s'oublie pas les quinze minutes après le visionnage, pas si on a des attentes la concernant.
- Les tacles fais à Johnson.
C'est quelque chose qui arrive dès la communication (ça par contre c'est du négatif à 100%
) lorsque Abrams après avoir certifié que
TLJ ne lui posait pas de problèmes quand à la suite qu'il devait en faire etc... Bonne nouvelle (même si avouez, personne n'y croyait) sauf que visiblement ça ne lui a posé tellement pas de problèmes qu'il est passé outre tous les ajouts de Johnson, excepté la relation Rey/Rennnn ah bah si. RJ l'explique en disant que Snoke (Donc Palpatoche... ?) a créé ce lien, et Abrams l'explique en disant que c'est une dyade dans la Force, que je suppose expliquée par la tendance de la Force à s'équilibrer.
Bref, ce n'est qu'un détail. Là où Abrams pèche, c'est lorsqu'une semaine avant la sortie de
TROS, il annonce qu'il n'a pas aimé la manière dont Johnson est parti sur de nouvelles bases.
Et il le confirme dans son film, au-travers la filiation de Rey, malgré une tentative de laisser de la crédibilité à
TLJ, mais que je trouve trop grossière "je t'avais dis que c'était personne : ils avaient choisi de l'être !
" mais surtout, bon OK ça m'a fait rire, lorsque Luke saisit le sabre "Ce n'est pas une manière pour traiter l'arme d'un Jedi" (je parie que Mark Hamill a pris du plaisir à la dire celle-là ^^). De même, là où Johnson semblait tendre vers un Kylo Ren jusqu'à la fin de la trilogie, Abrams est resté sur son idée (déjà amorcée dans
TFA) où il trouvera sa rédemption.
Négatif ou positif ? En soi, vu que c'est Abrams qui a débuté, je préfère qu'il suive son chemin, mais désormais,
TLJ est carrément devenu facultatif, car son "seul" contenu est désormais la mort de Luke, celle de Snoke et Rey qui y voit un peu plus clair. En toute honnêteté, 2h30 pour ça maintenant, ça m'emmerde un peu. On a ici une grande marque d'indélicatesse de la part d'Abrams vis à vis de l'approche de la trilogie (même si, OK, s'il voulait finir les arcs qu'il avait débuté comme il le voulait, fallait faire du ménage)