Commençons direct par la technique : visuellement c'est magnifique. La 3D rend super bien, les scènes sont splendides. J'ai trouvé Exogol magnifique, l'ambiance Sith y est vraiment bien rendue. Le passage avec les ricochets hyperspatiaux est aussi ultra prenante.
Musicalement parlant je n'ai pas trouvé la BO exceptionnelle, mais ça m'avait fait le cas pour le 7 et après réécoute il y a quelques pistes que j'avais aimé. On verra quand je la récupérerais. Par contre j'ai trouvé le mélange de certains thèmes vraiment disharmonieux.
Passons au coeur, le scénar : on sent que
JJA veut absolument faire oublier l'épisode 8 aux spectateurs. Honnêtement, on peut presque visionner le 7 et le 9 en passant le 8, le seul manque à expliquer étant la mort de Luke.
Du coup le 9 prenant le relais, il devient court, trop court. La première moitié (la quête du Wayfinder) aurait presque pu faire un film seul, et la seconde partie le 9. C'est dense, parfois trop, et j'aurais aimé m'attarder sur certains passages.
L'Empereur... ou la fausse bonne idée. Ne vous méprenez pas, j'adore ce personnage (que ce soit dans l'
UEL ou le nouveau), et le voir revenir m'a mis dans des paillettes dans les yeux (je ne m'appelle pas Kévin par contre). C'est juste que le faire revenir dans le dernier épisode, sans explication, jeté brut dans le film (littéralement, sérieusement apprendre son retour dans le déroulant mais qui a eu cette idée d'une débilité abyssale ?!!), c'est... mauvais. Je persiste et signe en disant que depuis le départ Snoke était le grand méchant, mais voyant que la sauce ne prenait pas (c'était un mauvais ersatz d'Empereur), ils ont décidé de le sacrifier dans le 8 pour faire revenir THE antagoniste des 6 films précédents histoire de raviver la flamme.
Ses motivations envers Rey aussi sont bizarres : il veut que Ren la tue, puis finalement il veut qu'elle prenne sa place, puis finalement la tue pour aspirer sa force vitale. Ça aurait du être soit l'un, soit l'autre, dès le départ.
Visuellement par contre il rend super bien et Exogol avec son "arène" de fidèles Sith est une des plus belles scènes que j'ai vu dans les 11 films Star Wars.
J'espère quand même qu'on apprendra un jour comment il a survécu, comment et avec qui il a eu un enfant, pourquoi ce dernier s'est rebellé contre son père, qui est la mère de Rey... Rendez-vous dans un bouquin/comic d'ici quelques années
Je ne m'épancherais pas sur le trio de héros auquel j'ai eu toujours du mal à accrocher, si ce n'est que Poe et Finn trouvent enfin une consistance et une maturité qu'ils n'avaient pas vraiment jusque là. Rey m'a laissé indifférente, un peu comme Kylo
Je suis ravi de revoir Lando et brièvement Wedge, même si c'est plus du fan service qu'autre chose.
Le film reste quand même pour une bonne partie une copie de
ROTJ : la flotte aux abois qui attaque une force largement supérieure, l'Empereur convaincu de son succès qui meurt un peu connement, la rédemption du méchant... Je passe sur la scène de liesse finale qui elle est carrément une copie conforme, quasiment sans les Ewoks (on les voit, mais pas au même endroit
).
Pour rester honnête j'ai pleuré, mais plus pour les scènes nostalgiques (la mort de Léia, le retour à la ferme des Lars et le fait que ça y est, la famille "par le sang" Skywalker n'existe plus) que pour le reste.
Petit bémol :
JJA n'aurait pas du faire en sorte que R2-D2 recharge la mémoire de C3-P0. Celui-ci aurait du l'avoir définitivement formatée, ce qui aurait rendu encore plus poignante la scène où il la perd. Là on nous fait chialer avec le passage du "taking one last look sir, at my friends" pour rien.
Au final, que tirer de cette trilogie ? La situation à la fin du 9 est la même que celle du 6, et même pire puisqu'il n'y a plus de têtes pensantes politiques (Finn et Poe sont des militaires, trop francs et trop bruts pour être politique, quant à Rey c'est pas son style). Que va-il se passer par la suite ? On se doute qu'une Nouvelle Nouvelle République va renaître, mais sous quelle forme ? Est-ce que Rey va reprendre le flambeau et refonder un Ordre Jedi ou être la "dernière Jedi" et laisser l'Ordre mourir définitivement après sa mort à elle ? Est-ce que Palpatine reviendra à nouveau ? Après tout il a survécu à la sa chute dans l'Etoile Noire (j'attends de voir par quelle pirouette scénaristique ils vont l'expliquer), pourquoi ne survivrait-il pas encore une fois à sa seconde mort (même si si Disney fait ça il va y avoir des vagues d'attentats dans les Disneyland) ?
Cette trilogie était donc elle utile ? Si on avait eu une menace autre que l'Empire/Sith, comme les Yuuzhan Vong, j'aurais dit que oui. Là ça fait réchauffé, vraiment, même si
JJA a sauvé ce qu'il a pu. Donc non, pour moi cette trilogie est inutile et n'explique ou ne donne rien. La Prélogie donnait comme postulat une République forte et un ordre Jedi puissant, et expliquait leur chute et l'ascension de Palpatine et de Vador. La Trilogie expliquait l'inverse, avec la chute de l'Empire et des Sith. La Postlogie elle... n'explique rien, ne fait pas avancer l'histoire. Et c'est dommage.