Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Corleone a écrit:Quelle est pour vous LA meilleure scène de la prélogie ?
DarkNeo a écrit:Fyris a écrit:si vous connaissez quelque que les forums et ses débats sans fin ont fait retournez sa veste dites cela serait la preuve du contraire.
Rien compris.
Corleone a écrit:Bon pour détendre l'atmosphère :
Quel est selon vous le meilleur film de la prélogie et pourquoi ?
Sergorn a écrit:Corleone a écrit:Quelle est pour vous LA meilleure scène de la prélogie ?
Pour moi c'est tout ça :
Auquel j'ajoute la première partie du duel qui enchaine avec vu que je vois le tout comme faisant parti de cette scène.
Une perfection de mise en scène, de montage, de dialogue, de jeu d'acteur et de musique. Non seulement une de mes scènes préférées de l'histoire de Star Wars, mais aussi tout film confondu.
Une vraie leçon de cinéma.
(Et si certains veulent me citer pour contredire et critiquer mon choix et mes propos, abstenez-vous merci car je ne me lancerai pas dans un débat stérile sur le sujet )
-Sergorn
Boba Fett a écrit:Coupdebambou a écrit:Ne rien savoir sur les manipulations rocambolesques de tonton Palpatine me dérange beaucoup quand ils s'agit de croire au récit de son ascension.
C'est pourtant parfaitement clair à la vision des films. Encore une fois la prelo c'est pas un Palpy show. Qu'on trouve ça mal fait, pas de problème mais l'histoire est suffisamment claire pour être comprise. Les manques politiques donnés par certains sont plus accessoires qu'autre chose.
On a toujours critiqué la prelo pour son trop plein d'explications aujourd'hui on nous sort l'inverse.
Corleone a écrit:Concernant la musique, je considère la B.O de la Prélogie supérieure à celle de l'OT. Que de thèmes magistraux que ce soient Duel of the Fates, Battĺe of Heroes, Accross the stars et tant d'autres
John Williams est un véritable génie. Il a réussi à atteindre un niveau supérieur sur ces 3 films. Bravo.
D'ailleurs dans AOTC, quand Dooku prend son speeder pour rejoindre le hangar (où est planqué son vaisseau pour sa fuite) on entend le thème de Kamino pendant un moment. C'est étrange non ?
Je crois que c'était pas exactement le "thème de Kamino". Après Star Wars est blindé de moments où on utilise une musique thématique sans rapport avec ce qu'il y a l'écran (cf ESB où ça se tire dessus sur Bespin avec le thème Yoda en fond
DarkNeo a écrit:Ou alors, le thème de la salle du Trône qui est une version rythmée du thème de la Force.
Dark Stannis a écrit:Ah je me rends compte que j'avais pas donné mon avis sur la base du sujet , à savoir les plus et les moins de la prélogie.
Dans les plus, le truc qui me vient le plus en tête, c'est Ewan McGregor et Ian McDiarmid, ils se donnent à fond dans leur persos et c'est vraiment un plaisir à voir. Surtout McDiarmid, à fond dans le rôle du grand méchant. Je pense que c'est pas pour rien qu'une grande quantité des memes sur la prélogie tournent autour de leur personnages.
Sinon pour reprendre le fil de la discussion, je mettrais aussi TPM dans les +. Pendant longtemps je l'avais classé en bas de mes préférés, mais au final, en y réfléchissant plus je trouve que le film a une richesse très particulière. Déjà il introduit les deux personnages indépendants de la TO les plus marquants (Qui-Gon Jinn et Dark Maul), plein de super designs, la musique, et c'est celui qui navigue le mieux entre volonté d'aller plus loin que la TO en terme de complexité politique tout en gardant une morale.
Deux personnages ayant foi en un système dont ils sont éloignés (la République pour Padmé, l'ordre Jedi pour Anakin) voient leur espoirs douchés quand ce même système refuse de les aider à résoudre les problèmes auxquels ils font face. Pour surmonter ces problèmes, ils trouvent des alliés qu'ils avaient auparavant ignoré (les Gungans) ou déploient leur capacités dans des domaines qu'ils ne connaissaient pas (passer du podracer au starfighter) et finissent par triompher. C'est une belle morale.
Dans les épisodes suivants c'est plus flou, et c'est un des "moins" pour moi. L'étude de comment la République se transforme en Empire a un implicite moral assez évident en se basant sur la trilogie originale et sur certains parallèles historique (Empire = mal, République = bien), mais la caractérisation de l'épisode I brouille les cartes, puisque la République est déjà représentée comme inefficace et corrompue. De ce fait, les enjeux sont amoindris et comme les mécaniques du basculement sont effectivement simplifiés, j'ai l'impression de voir une description en accélérée, qui a ses très beau moments, mais qui au fond manque d'un regard "moral" qui aurait pu permettre d'identifier des moments où des choix auraient pu faire balancer le destin d'un autre côté. Surtout au niveau des actions des personnages, Padmé illustrait ces choix dans l'épisode I mais est privée de toute initiative dans les suites, et Anakin suit un arc purement personnel, au final proche du mythe de Faust.
Quand à la représentation des Jedi, j'hésite. D'un côté en analysant les films je me dit que le traitement qu'en fait Lucas est très intéressant (ordre enfermé dans ses dogmes et trop sûr de sa rectitude morale qui ne voit pas le piège de Palpatine), mais de l'autre j'ai peur de trop interpréter certaines scènes parce qu'il n'y a rien e vraiment explicite dessus Donc je sais pas trop quoi penser de l'ordre Jedi dans la prélogie, vu qu'on y passe beaucoup de temps dans les épisodes II et III alors qu'il était représenté comme froid et dogmatique dans l'épisode I.
Dark Stannis a écrit:Et je dis pas ça parce que la République chute à la fin, c'est pas parce qu'un récit se termine "mal" qui ne peut pas avoir de portée morale. Mais je n'arrive pas à sentir de basculement de la République dans les films de la même façon que je sens le basculement d'Anakin, et donc j'ai du mal à trouver une morale dedans, alors que j'en trouve dans l'histoire d'Anakin et son rapport à l'ordre Jedi. C'est en ça que je dis que c'est flou.
SIeW a écrit:Par exemple, on a une République qui jusqu'à présent était plutôt pacifiste, puisqu'elle n'était même pas dotée d'une armée et privilégiait la diplomatie pour résoudre les conflits. Or, dans l'épisode II, le Sénat est quasi unanime pour voter la création d'une grande armée, et donc, pour déclarer la guerre aux séparatistes.
SIeW a écrit:Il y a aussi une déliquescence des institutions républicaines qui est pointée dans les films, avec un Chancelier qui concentre de plus en plus de pouvoirs et qui, en dépit de la Constitution, reste en poste bien plus longtemps que les textes ne le permettent. Un peu comme si un président américain faisait aujourd'hui un troisième mandat, ce qui est formellement interdit. Et puis, il faut aussi se rappeler de ce que dit Dooku à Obi-Wan, lorsqu'il lui apprend que la République est en fait sous l'emprise d'un seigneur sith.
Ça fait quelques temps que j'ai pas vu l'épisode II, j'ai pas le souvenir d'à quel moment c'est indiqué que Palpatine a dépassé son mandat en dépit de la constitution dans le film.
Pandisha a écrit:D'un point de vue dramaturgique, Jarjar n'est qu'un comic relief, reussi ou pas peu importe, il ne nuit pas à l'evolution de la dramaturgie du film. Il est un accessoire qui vise à rendre les héros meilleurs et justement à détendre la tension dramatique. Que ce soit bien fait ou non importe peu au fi al. Reussi il est un plus,raté il n'empeche pas le deroulement de l histoire et ne nuit pas à la caracterisation des héros ou de l'adversaire.
Sergorn a écrit:Corleone a écrit:Quelle est pour vous LA meilleure scène de la prélogie ?
Pour moi c'est tout ça :
Auquel j'ajoute la première partie du duel qui enchaine avec vu que je vois le tout comme faisant parti de cette scène.
Une perfection de mise en scène, de montage, de dialogue, de jeu d'acteur et de musique. Non seulement une de mes scènes préférées de l'histoire de Star Wars, mais aussi tout film confondu.
Une vraie leçon de cinéma.
(Et si certains veulent me citer pour contredire et critiquer mon choix et mes propos, abstenez-vous merci car je ne me lancerai pas dans un débat stérile sur le sujet )
-Sergorn
matou a écrit:
Si la démonstration est si courte, on attend que tu la fasses.
Car toute ce que tu dis a été contredit par Lucas.
Lucas a voulu montrer comment on passe de la République (ce que les États Unis ne sont pas) à l’Empire (ce que les États Unis ne sont pas ouvertement). Et pour cela, le modèle est historique avec Rome.
C’est une belle surface des choses que de dire que Lucas fait dans la bien pensa et de son époque.
C’est confondre analogie et ressemblance.
Lucas fut inspiré par les époques où il a vécu comme tout artiste mais là bien pensance (à ne pas confondre avec le manichéisme) de Lucas, on la cherche encore.
Rien ne vient donc infirmer ce que j’ai écrit. Lucas se sert de ses lectures sur l’Histoire et autres, et de sa compréhension pour donner corps à son univers et son propos.
Chose absolument opposée à la postlogie qui manipule des simplismes sur l’Histoire.
Ce paragraphe c’est ce que je dis, m’appuyant sur le fait que des moments des histoires de SW on les retrouve dans l’Histoire (le blocus de la fédération du commerce pour prendre un exemple le moins connu).
Bref je vais m’arrêter là .
Écris des analyses, sourcées et référencées et on en reparlera.
Beg_Your_Pardon01 a écrit:D'ailleurs sur les références, pour moi AOTC c'est rempli de références cinématographique plus ou moins à propos.
La première fois que je l'ai vu j'avais l'impression que :
- la poursuite dans Coruscant était une référence à Hitchcock,
- les scène romantiques des références à des films type autant en emporte le vent,
- la scène à la cafette avec Obi Wan des polars des années 60-70,
- la scène dans l'usine aux temps modernes,
- l'arène au peplum des années 50,
- la bataille finale, les films sur la guerre du Vietnam.
- etc.
Sur le coup j'avais trouvé ça cool.
Maintenant je trouve que ça alourdit le propos comme si George Lucas voulait mettre dans ce film tous ce qu'il aime dans le cinéma. Je me trompe peut être dans ces références mais ça me donne l'impression que George Lucas rend une copie d'école du genre " faire un Star Wars en faisant référence à un maximum de genre cinématographique".
Dommage malgrès les défaut de la prélogie, Lucas avait quelque chose à raconter.
Malabsolu a écrit:
C'est à toi de démontrer en quoi Rome a un quelconque lien avec le n'importe nawak de la prélo en dehors de la reprise de quelques terminologies. L'inversion de la charge des preuves ça risque de pas marcher. La prélogie est extrêmement simpliste et ne fait qu'exposer des idées enfantines sur la nécessité de ne pas céder à la peur en démocratie. Ce sont des faits, si c'est une oeuvre subtile et aux références historiques formidables, c'est à toi de me le prouver.
Et je m'y connais très bien en histoire romaine, j'ai lu Le Bohec et tutti quanti, donc n'hésite pas à aller directement au fond des choses. Mais je sens que je vais me marrer parce que je sais déjà Palpatine et Octave n'ont rien, mais alors vraiment rien à voir
Corleone a écrit:Personne ne dit que Lucas raconte la chute de Rome, seulement qu'il s'inspire de plusieurs éléments historiques pour raconter son histoire à lui.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité