Tyra a écrit:Le "selon notre propre point de vue d'Obi-Wan" était selon moi surtout une réplique conceptuelle. Bien et Mal dépendent du point de vue des personnages. Selon Obi-Wan, Dark Vador a tué Anakin car il dissocie distinctement les deux. Luke va appliquer ce précepte du point de vue mais va construire le sien propre en ne faisant plus cette distinction. Son père est devenu un monstre mais il décide de croire qu'il y a bien du bon en lui.
Peu de rapport avec un mort qui n'en est plus un où on est sur un fait situationnel de l'intrigue et non un concept.
Beh si justement, dans l'absolu il s'agit quand même d'une justification tentant d'expliquer que le père de Luke n'a pas été tué par Vador mais qu'il est Vador lui même.
Alors oui c'est transformé en un concept philosophique et je ne critique pas du tout la démarche, mais il ne faut pas oublier qu'à la base c'est surtout une explication pour résoudre une contradiction entre ANH et ESB.
Nous avons le même type de problème avec Obi-Wan qui dit à Luke que son père voulait que son sabre lui revienne, et pourtant ce n'est même pas expliqué dans les films...
Du coup je ne comprends pas que ce genre de "rattrapage" soit accepté et qu'en parallèle le retour de Palpatine ne soit même pas toléré, sachant qu'à l'heure actuelle nous ne connaissons même pas les explications qui seront dans le film.