Lucas avait déjà exprimé ses réserves sur
TFA. Sans revenir sur sa comparaison maladroite de Disney avec des "esclavagistes blancs", il avait reproché à
TFA son conservatisme, son côté "rétro".
“They wanted to do a retro movie. I don’t like that. They weren’t that keen to have me involved anyway, but if I get in there, I’m just going to cause trouble, because they’re not going to do what I want them to do. And I don’t have the control to do that any more, and all I would do is muck everything up. And so I said, ‘OK, I will go my way, and I’ll let them go their way.’”
Source ►
https://www.theguardian.com/film/2015/d ... ce-awakens
En fait Iger ne fait que répéter ce que Lucas avait déjà exprimé publiquement.
Iger revient juste dans les détails et explique leur choix. Que tout le monde avait d'ailleurs compris. Et d'un point de vue commercial, quand on voit le carton réalisé par
TFA, on ne peut pas vraiment leur donner tort.
-- Edit (Mar 24 Sep 2019 - 8:42) :
Ysalamari84 a écrit:L'erreur de Lucas, c'est de ne pas avoir compris que les amitiés au boulot du genre celle qu'il entretient avec Spielberg, c'est du quasi miracle. S'il tenait tant que ça à ce qu'on adapte son story treatment, il aurait du le coucher sur papier.
Je ne pense pas Lucas soit naïf sur l'industrie hollywoodienne et son fonctionnement. Là, il a un peu voulu le beurre et l'argent du beurre, à savoir se prendre 2 milliards dans les poches, tout en continuant à servir d'aiguillon artistique pour la franchise.
On peut aussi comprendre que Disney ait été moyennement enthousiasmé par ses histoires de Whills quand on se souvient de l'accueil très mitigé de la prélogie. Les succès de
TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.
Après, cette stratégie était efficiente à court terme, elle est peut-être aussi à l'origine du souci stratégique face auquel Lucasfilm et Disney se retrouvent confrontés aujourd'hui. "Star Wars" a désormais cette étiquette "rétro" qui lui est collée et je ne suis pas certain que ce soit désormais le meilleur argument pour séduire un jeune public capté par d'autres franchises qui, elles, n'ont pas à s'encombrer avec le passé et s'écrivent au présent. Je pense bien entendu au MCU.
Indépendamment de la qualité du film (que je trouve personnellement bon), "Solo" a montré les limites de cette démarche rétro, à savoir que le film n'a pas su capter suffisamment l'attention du public et a été accompagné d'une forme d'indifférence.
Pour autant, on voit que Disney aura du mal à sortir de cette logique "nostalgique". L'Episode IX naturellement va continuer à surfer là-dessus (retour de Lando, de Palpatine, débris de l'Etoile de la Mort, Endor...), mais il était trop tard de toute façon pour dévier la trajectoire. Et pour le moment, les trois projets de séries (Mandalorian, Cassian Andor, Obi-Wan) restent eux-aussi dans une logique "rétro".
Ce sera peut-être à la prochaine trilogie de rompre avec ça. Mais on voit que pour le moment, Disney reste le cul entre deux chaises esthétiquement et artistiquement. Avec le risque que Star Wars devienne définitivement un truc pour quinquas / quadras / trentenaires nostalgiques et que le jeune public s'en désintéresse totalement. Ce qui serait une très mauvaise chose, commercialement, à moyen et long terme.