Vous en réviez, je l'ai fait ! Voici en avant première (
) et pour vous forumers ! le test de Rebel Strike fait par moi meme. Je le poste ici car je vois pas vraiment l'interet de le laisser trainer sur mon DD en attendant le retour du site.
Voilà mon oeuvre :
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Rebel Strike Introduction.
Rebel Strike, suite logique (ou presque) de Rogue Leader est enfin arrivé sur nos consoles de salon. Beaucoup d’espérances étaient placés dans ce hit de Factor 5, tellement le succès du précédent opus avait été flagrant. Ce dernier contenait cependant certaines lacunes, dont un scénario quasi inexistant, que les développeurs se sont empressés de corriger. Le résultat est-il réussi ou pas ? Je répondrai ou pas... L’ajout de certaines nouveautés n’est pas forcément une bonne chose et fait en sorte que du même coup le jeu perd beaucoup de sa superbe.
Intro du jeu.
Elle en fera sans doute sourire plus d’un. On voit, comme sur tout les jeux Lucasarts, le sigle de l’éditeur, puis vient se glisser à nos oreilles une douce musique assez disco. Le sigle de l’éditeur s’avère en fait être la série de boutons qu’a un certain Seigneur Noir des Sith sur la poitrine, Dark Vador apparaît à nos yeux. Se profile derrière lui une piste de danse où surgissent à leur tour Luke, Leia dans son bikini qui lui va si bien, Han, Chewie, R2, C3PO et Lando. On voit ensuite une boule à facette qui fait office de Death Star. Cette intro est superbe et très drôle.
Les phases à pieds.
N’y allons pas par quatre chemins, allons y franco : elles sont minables. La caméra va totalement à l’opposé de ce qu’indique le joystick. De plus, quand on arrive enfin à déplacer son personnage, la caméra met à nouveau son grain de sel dans l’affaire et nous fait nous cogner contre le moindre obstacle du décor. Le mode de visée est mal réalisé car si vous vous contentez d’appuyer seulement une fois sur la touche de lock, vous n’aurez pas votre cible acquise et selon le nombre d’ennemi, vous vous ferez trouer la peau facilement. Il faut donc appuyer deux fois sur la touche L pour être sur de tuer sa cible sans risque. Les missions avec sabre laser, aux nombres de deux, sont du même acabit que celles avec blaster...
Certes on s’habitue à ces défauts avec le temps, mais je dois bien avouer qu’au premier abord, ça dégoûte.
Les phases spatiales.
Rien à redire là-dessus, si ce n’est qu’il n’y en a jamais assez et qu’elles sont parfois entrecoupé de ces maudites phases à pieds. La maniabilité n’a en rien changé et est toujours aussi intuitive et facile d’accès. On peut piloter de nouveaux vaisseaux tels que le Chasseur Jedi, le AT-ST et aussi un chasseur Tie expérimental dont le design est non sans rappeler celui du X-Wing (Ailerons en deux positions). Les bombes soniques sont également présentes et c’est un régal pour les yeux et les oreilles. Que dire de plus, sinon que les Ties tombent comme des mouches sous notre feu nourri et que ceci est tout simplement jouissif.
Le scénario.
Ce dernier est un peu plus abouti que celui de son prédécesseur et mieux réalisé. Du coté gauche de l’écran se trouve les missions consacrés à Luke et à la trame du jeu en quelque sorte, au milieu se trouve des missions encore avec Luke et à droite on a les missions avec Wedge. Cette organisation est assez fouillie et on se perd parfois dans les dédales. On a droit à des missions inédites sur Géonosis, Dantooine, Dubrillion, Fondor et Bakura qui apportent indéniablement un plus au jeu. On retrouve également les missions reprenant la trame de la trilogie tels que la course de speeder bike, un passage au sol sur Hoth particulièrement réussi, et une bataille d’Endor sublime. Cependant, ce scénario, tout aussi abouti qu’il soit, nous laisse avec un certain manque. En effet, pour être parfait, il aurait fallu que les missions de Rebel Strike soient ajoutées à celles de Rogue Leader. Si ça avait été le cas, ce jeu aurait été un must du genre ! Quelques missions bonus viennent ponctuer vos réussites. Autre point important la difficulté du jeu a été revue à la baisse et on a beaucoup moins de mal à arriver au bout du jeu qu’avec Rogue Leader, ce qui peut plaire aux jeunes joueurs et déplaire aux Hard Core Gamers.
Le mode multijoueur.
Grande nouveauté de cet opus, le mode multi apporte beaucoup de durée de vie supplémentaire au titre. En effet, outre le fait de pouvoir refaire Rogue Leader en coopératif (ce qui peut compléter le scénario de Rebel Strike seulement si on est deux) avec médailles à la clé, on peut s’affronter en un contre un dans différents modes : Destruction, combat rapproché, attaque et défense, Spécial et aussi sur différentes rassemblant la plupart des lieux présents dans le jeu. Vraiment très fun, ce mode offre des heures de plaisir entre amis.
Conclusion.
Rebel Strike n’est pas un mauvais jeu puisqu’il propose des nouveautés en matière de gameplay et de mode de jeu mais ces nouveautés ne sont pas forcément encore abouties ou n’ont pas été bien réalisés (phases à pied). De plus, du point de vue du scénario, malgré toutes les missions qu’il apporte, on peut presque le considérer comme un add-on de son prédécesseur Rogue Leader. Cependant l’esprit Rogue Squadron autrefois crée sur Nintendo 64 est toujours là tout comme le fun d’ailleurs et des graphismes toujours aussi beaux.
Points positifs :
- Intro du jeu.
- Graphismes toujours aussi beaux.
- Nouveaux vaisseaux.
- Scénario plus abouti, pas mal de nouveautés.
- Mode multijoueur très amusant.
- Difficultés revue à la baisse.
Points négatifs :
- Phases à pieds.
- Scénario complétant celui de Rogue Leader et d’où le coté Add On.
- Difficulté revue à la baisse.
Notes : 70%
Codes :
FARMBOY? Effet inconnu
FREEPLAY Pas de jetons nécessaires pour L'Empire Contre-attaque
HARKHARK Musique
LOOKMOM! Crédits
LOOKOUT! Effet inconnu
NOCOLOR? Mode noir et blanc
THEDUDES Documentaire
WHATTHE? Commentaires audio
WIMPIAM! Médailles de bronzes systématiques
YOUDAMAN Effet inconnu
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