Salut
Tu as des imprimantes 3D à tous budget, d'une centaine d'euros à plus de 5000€.
Dans un premier temps évite tout ce qui est "clone de", ce sont des imprimantes bon marché (très très souvent chinoises) et dont les finitions ne sont pas au top. Je ne parle pas des impressions, mais des imprimantes en elle même, et ces soucis peuvent aller jusqu'au feu de la machine....
Je pense que pour une bonne imprimante il ne faut pas mettre en deçà de 250/300€. Au dessus de 1000€ tu es dans des imprimantes semi-pros ou pros tout court, donc si c'est pour du loisir, est ce vraiment nécessaire ? Et après il faut faire son marché entre la dimensions du plateaux, les différents de type de filament qu'elle peut supporter, si elle est améliorable ou non. Oui car certaines imprimantes sont améliorable à partir de pièces que tu imprimes toi même
.
Attention aux réglages d'une imprimante, certaines se dérèglent très vite : réglage du plateau, de la buse, des axes etc. défaillants. Et crois moi régler une imprimante c'est CH***T
! En ce qui me concerne j'ai acheté une prusa MK3 (en kit) et j'en suis ravi. Donc bien lire les différentes critiques que l'on peut voir à droite à gauche. Parfois il vaut mieux lire que regarder des vidéos, car certains youtubeurs reçoivent en cadeau des imprimantes à tester....et objectivement peut on critiquer ouvertement un cadeau....
Enfin, dernier truc un peu con, mais à se poser quand même car c'est pas une paille, va-t-on en avoir besoin souvent ? ou une fois l'an ? Car c'est un investissement à la fois financier et temporel (oui car ça prend du temps à régler, poncer, préparer l'impression etc.).
En ce qui concerne le filament, en ce qui me concerne je n'imprime qu'en PLA, l'odeur est beaucoup moins nocive que l'ABS
. Et je n'ai pas trouver meilleur filament, actuellement, que le E-Sun commandable sur Amazon : dans la moyenne au niveau tarif, et qui est très facile à poncer.
En espérant avoir répondu à tes questions
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C