Perso je ne pourrai pas répondre exactement à ta question, mais je peux déjà te dire que dans les boite de base V1 ou V2 tu as un x-wing rebelle et 2 tie empire.
Ton YT-2400 est un vaisseau rebelle, ton Slave one par contre est un vaisseau empire en V1 (accessoirement Scum mais avec le pack Scum V1 en plus) et exclusivement Scum en V2.
Donc le V2 est l'avenir de la franchise, mais si tu pars dessus tu auras 2 vaisseau rebelles, 2 empires et 1 Scum
La V1 est finie mais si tu pars dessus tu auras 2 vaisseaux rebelles et 3 empires.
Perso et parce que je n'ai pas trop peur de claquer un peu plus de sous je partirai V2 et j'investirai un peu dans les trois factions rebelle, empire et scum. Ça couterait un peu plus cher au final mais j'aurai trois styles de jeu différents et surtout je me laisse la possibilité à l'avenir de pouvoir investir dans de nouveaux vaisseaux uniquement V2 voir même de nouvelles factions (nouvel ordre, résistance, pré-logie...). Inconvénient pour jouer tes deux vaisseaux il te faut les packs de conversions (c'est là que ça va couter cher pour pas grand chose par rapport à la V1) un Scum et un Rebelle pour adapter tes deux vaisseaux. Le seul avantage étant que si tu tombes sur des vaisseaux V1 bradés car obsolètes pour ces deux factions tu auras aussi le matos pour les convertir en V2 (et récupérer un peu l'investissement des packs de conversion) Attention les packs sont pour Scum et Rebelle uniquement en vaisseau V1, Résistance (yt-1300 de la postlogie, x-wint t70 etc...) c'est un autre pack te fait pas avoir (idem nouvel ordre)
C'est un avis personnelle donc prends le comme tel

"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P