L'équilibre qui est définit dans le texte me fait penser à un équilibre écosystémique dans notre monde. A chaque fois que je vois cette notion d'équilibre avec les Jedi, je ne peux pas m'empêcher de penser à la Nature.
Je l'assimile à ce que je connais : un écosystème dans lequel se trouve un biotope (le milieu, l'habitat) et une biocénose (les êtres vivants qui y vivent). Et le tout vit en harmonie, avec une chaîne alimentaire définie qui fonctionne très bien, des peuplements d'espèces différentes qui vivent entre elles avec des relations plus ou moins sympathiques (koukou les prédateurs et les parasites) etc etc...
Ca roule ma poule, il y a équilibre.
Puis tu as une plante (ou animal) exotique envahissante qui se pointe (à 95% du à l'homme) et
paf, ça devient le bordel.
Seule solution : rétablir l’équilibre naturel en éradiquant de façon précoce et totale les nouvelles populations d'invasives.
Si on laisse vivre ce "mal" avec "le bien" qui était déjà présent, on obtient pas toujours un nouvel équilibre (pour le cas de la renouée du japon et d'autres plantes en tout cas, on ne l'obtient pas du tout, mais alors
fucking pas du tout !). Et le mal devient un fléau, qu'il faut dans le meilleur des cas pouvoir détruire, dans d'autres cas, stabiliser.
Conclusion : les Sith sont des renouées asiatiques et il faut s'en débarrasser le plus tôt possible pour garder un équilibre naturel.
C'était la minute Star Wars Botanik.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.