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HanSolo a écrit:Juste Jake Lloyd est moyen, mais finalement pas bcp moins bon que Hayden Christensen dans AOTC ...
Ras-Al-Ghul a écrit:Moi lloyd je le trouve très bien sur TPM. Les gosses acteurs sont souvent insupportables je trouve meme s'ils jouent juste. Lui, il est peut être pas exceptionnel mais il nest pas insupportable. Jeu et comportement soft quoi.
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:On peut faire de la légéreté et dédramatiser des situations sans tomber dans le grand guignol comme le fait Jar Jar dans la bataille de Naboo. Si t'arrives pas à saisir que tout est question de mesure, de nuance, de dosage, je vois pas comment je peux le spécifier autrement
Jar Jar et les droïdes étant des rigolos du début à la fin du film, il n'y a aucune "dédramatisation", au contraire, c'est purement dans la continuité de leurs personnages Quand au dosage, je ne trouve pas très pertinent de le juger en isolant les scènes les unes des autres. Il faut évidemment prendre en compte l'ensemble de la bataille. Le duel entre Qui-Gon, Obi-Wan et Maul est pour moi bien assez intense pour se permettre des moments rigolos à côtéCoupdebambou a écrit:Bah dans ANH on vois ce que fait subir l'empire aux systémes, comme les exemples que j'ai donné plus haut. On vois la réaction des gens à la mort de Palpatine dans L'ES de ROTJ (un des rares point que je trouve tolérable dans l'ES).
Ah ouais, quelques minutes à tout casser... C'est super développé dis doncCoupdebambou a écrit: Et encore une fois la TO n'a jamais la volonté d'étre une fable politique. lors que la prélo si. Et ce dès le début du crawl de TPM.
La trilogie originale a la volonté de raconter une guerre civile (un sujet très grave), et ce dès le début du crawl d'ANH Je repose donc ma question : en quoi la prélogie se devait d'être super sérieuse sur ce qu'elle raconte, mais pas la trilogie originale ? Ne serait-ce pas du deux poids deux mesures ?Coupdebambou a écrit:Un homme seul qui fait le quart de ce que fait Palpatine ? Non en effet je suis assez confiant de dire que çà n'existe pas en effet.
Merci de cette révélation... Je crois savoir aussi qu'un dictateur-sorcier qui lance des éclairs, ça n'existe pas dans le monde réel
Je parlais évidemment de la méthode : pousser des factions à la violence pour justifier leur répression. C'est une tactique souvent utilisée par les hommes au pouvoir, donc je ne comprends pas ce qui te scandalise tant quand Lucas raconte çaCoupdebambou a écrit:Ben oui c'est normal au ciné d'essayer de rendre crédibles des situations en effet. C'est pile poile ce que je reproche à la Prélo, de même pas maitriser des éléments de base de son propre média. C'est beaucoup trop artificiel, çà donne lieu à des situations auxquelles je ne crois absolument pas (et ou je m'ennuie ferme).
Tu peux m'expliquer en quoi ce n'est "pas crédible" que des gens discutent sans faire autre chose en même temps ? Tu n'as jamais vu ça dans le monde réel ?Coupdebambou a écrit:Ben moi j'en attends plus. J'attends quelque chose qui soit au minimum clean sur le plan purement cinématographique. Et la prélo pour moi c'est tout sauf clean, c'est d'une paressse abyssale à ce niveau là.
Pour toi l'atmosphère visuelle et sonore n'a pas d'importance cinématographique ? Au moins c'est clair, on n'a pas du tout la même vision du cinéma. Pour moi c'est bien plus important que de savoir si le personnage bricole quelque chose avec sa main quand il parleCoupdebambou a écrit:Et toujours pareil, j'ai jamais dis que c'étaient des personnages sombres matures et profonds. Juste qu'il sont autre chose que des bouffons hystériques.
Après un singe-chien beuglant et une limace salace, un amphibien bouffon a pour moi toute sa place dans Star Wars
Guiis Becom a écrit:Il joue un petit garçon heureux, c'est souvent ce qui lui est reproché, mais c'est plus lié à ce que Lucas en voulait. Dire qu'un gosse est un esclave ne suffit pas à le faire ressentir au spectateur si on le voit épanoui le reste du temps.
Dans l'Episode II Anakin n'exprime aucune amertume envers Watto, parce qu'il est un Jedi censé maîtriser ses émotions et qu'il a besoin de lui pour retrouver sa mère bien sûr. Mais du coup voilà, on a l'impression qu'il n'a pas souffert d'être esclave. Le "I don't like sand" de l'Episode II est là pour ça et a été mal reçu. Dans The Clone Wars, même si ça n'est pas subtil, j'ai bien aimé le fait qu'on montre qu'il déteste l'esclavage dans un arc narratif par exemple.
DRIII a écrit:Mais ça, ce n'est pas gênant. Anakin est né esclave, il ne connaît rien d'autre. Ca permet de mettre en exergue sa nature foncièrement positive et généreuse, en contraste net, radical, avec le personnage de Vader qu'on a vu dans l'OT. Le propos de Lucas dans TPM est de nous montrer qu'Anakin est foncièrement bon et que c'est son parcours qui va le corrompre. C'est un peu peu "rousseauiste" comme démarche.
Guiis Becom a écrit:DRIII a écrit:Mais ça, ce n'est pas gênant. Anakin est né esclave, il ne connaît rien d'autre. Ca permet de mettre en exergue sa nature foncièrement positive et généreuse, en contraste net, radical, avec le personnage de Vader qu'on a vu dans l'OT. Le propos de Lucas dans TPM est de nous montrer qu'Anakin est foncièrement bon et que c'est son parcours qui va le corrompre. C'est un peu peu "rousseauiste" comme démarche.
J'entends bien, mais plus je vieillis plus je trouve qu'il manque quelque chose dans cette caractérisation. Un truc qui nous ferait dire que ses pétages de plomb dans l'Episode II sont légitimes par exemple. J'ai du mal à l'expliquer, très honnêtement, mais je vois où tu veux en venir.
Coupdebambou a écrit:En plus voir des esclaves habiter la dedans :
Je sais pas, c'est plus grand que là ou j'ai vécu pendant pas mal de temps quand je débutais ma carriére (en homme libre^^) quoi
Ya une dissonance énorme je trouve dans TPM entre ce qui est dit et ce qui est montré. On ne ressent pas la misére de la situation d'anakin pré rencontre avec les Jedi. On nous le dis, mais on nous montre tout autre chose malheureusement.
DarkNeo a écrit:Les esclaves n'ont pas eu tous le même traitement au cours de l'histoire humaine.
Pour le coup, je ne vois pas trop le problème.
DarkNeo a écrit:Les esclaves n'ont pas eu tous le même traitement au cours de l'histoire humaine.
Pour le coup, je ne vois pas trop le problème.
Ras-Al-Ghul a écrit:Si la prelogie est un ensemble de 3 films ratés, alors 90% de la production SF de la fin des 90s et du debut des 00s sont un ensemble de catastrophes.
Sergorn a écrit:T'as une vision une vision un peu simpliste de ce que ça signifie d'être esclave pour un esclave DRIII : le fait qu'un esclave soit bien traité ne signifie pas pour autant que son rêve n'était pas de s'affranchir et d'être libre. Là encore l'histoire humaine est remplie de ce genre d'histoires.
-Sergorn
Sergorn a écrit:T'as une vision une vision un peu simpliste de ce que ça signifie d'être esclave pour un esclave DRIII : le fait qu'un esclave soit bien traité ne signifie pas pour autant que son rêve n'était pas de s'affranchir et d'être libre. Là encore l'histoire humaine est remplie de ce genre d'histoires.
Coupdebambou a écrit:Ras-Al-Ghul a écrit:Si la prelogie est un ensemble de 3 films ratés, alors 90% de la production SF de la fin des 90s et du debut des 00s sont un ensemble de catastrophes.
Pourquoi ?
J'ai vu pas mal de films de SF, c'est absolument pas un modèle qui à été systématiquement rappliqué dérrière. T'a des exemples pour dire çà ? Je suis vraiment curieux de voir ce que tu entends par là.
Pitch Black, AI, Mission to mars, Solaris, Titan AE, ... Je vois pas le rapport avec la prélo. Si tu parle d'un point de vue de production design, pour moi voir des dollars à l'écran n'est absolument pas synonyme de réussite artistique.
Guiis Becom a écrit:"J'ai le sentiment de n'avoir pas réussi à bien jouer dans les blockbusters. "Star Wars'", c'est mon plus grand échec. Plein d'acteurs arrivent à faire des choses fantastiques dans ce type de films... Moi, je cherche", a-t-elle avoué, avant d'expliquer ses réticences : "Comment donner du sens à une performance quand on joue sur un fond vert, ou quand on parle de l'espace, sans rien comprendre à ce qu'on raconte ? Je travaille. Ça me motive énormément."
Il y deux ans de cela, lors d'une interview au New York Magazine, l'interprète de Padmé Amidala avait déjà rendu la saga responsable de certaines de ses déconvenues, dont celle d'avoir donné d'elle l'image d'une "actrice catastrophique" avec qui "aucun réalisateur ne voulait tourner"...
Ça c'est Natalie Portman à propos de la prélogie (source : Allociné).
SIeW a écrit:Guiis Becom a écrit:"J'ai le sentiment de n'avoir pas réussi à bien jouer dans les blockbusters. "Star Wars'", c'est mon plus grand échec. Plein d'acteurs arrivent à faire des choses fantastiques dans ce type de films... Moi, je cherche", a-t-elle avoué, avant d'expliquer ses réticences : "Comment donner du sens à une performance quand on joue sur un fond vert, ou quand on parle de l'espace, sans rien comprendre à ce qu'on raconte ? Je travaille. Ça me motive énormément."
Il y deux ans de cela, lors d'une interview au New York Magazine, l'interprète de Padmé Amidala avait déjà rendu la saga responsable de certaines de ses déconvenues, dont celle d'avoir donné d'elle l'image d'une "actrice catastrophique" avec qui "aucun réalisateur ne voulait tourner"...
Ça c'est Natalie Portman à propos de la prélogie (source : Allociné).
J'aime beaucoup Natalie Portman, mais quelle est sa crédibilité lorsqu'elle dit ça alors que quelques années plus tard, elle joue dans Thor ? Visiblement, ça ne l'a pas vacciné. D'autant plus que je la trouve légèrement ingrate sur le coup, car c'est bien Star Wars qui lui a servi de tremplin.
Coupdebambou a écrit:
J'aime beaucoup Natalie Portman, mais quelle est sa crédibilité lorsqu'elle dit ça alors que quelques années plus tard, elle joue dans Thor ? Visiblement, ça ne l'a pas vacciné. D'autant plus que je la trouve légèrement ingrate sur le coup, car c'est bien Star Wars qui lui a servi de tremplin
Peut étre pour justement pas rester sur un échec coté Blockbuster ? Une forme de revanche sur une expérience ratée. Au hasard.
Genre elle devrait sa carriére à SW ? Elle a tourné avec Besson, Michael Mann, Woody Allen et Tim Burton avant SW. C'est déja plus que correct comme CV d'actrice débutante...
Et je vois pas pourquoi elle aurait pas le droit d'étre critique SUR SON PROPRE TRAVAIL dans SW, c'est quand même son droit le plus total non ? On peut rien dire sur SW, y a une omerta ou quoi ?
dark_tyrannus_csi a écrit:Sauf que son interprétation est encore en deçà de celle de SW dans Thor
SIeW a écrit:Coupdebambou a écrit:
Peut étre pour justement pas rester sur un échec coté Blockbuster ? Une forme de revanche sur une expérience ratée. Au hasard.
Genre elle devrait sa carriére à SW ? Elle a tourné avec Besson, Michael Mann, Woody Allen et Tim Burton avant SW. C'est déja plus que correct comme CV d'actrice débutante...
Et je vois pas pourquoi elle aurait pas le droit d'étre critique SUR SON PROPRE TRAVAIL dans SW, c'est quand même son droit le plus total non ? On peut rien dire sur SW, y a une omerta ou quoi ?
Besson aux USA c'est un nobody.
Il est indéniable que sa carrière a pris un tournant définitif après SW. Car ensuite, tout s'enchaîne pour elle : V for Vendetta, Closer jusqu'à Black Swan qui est le paroxysme.
Coupdebambou a écrit:Aborder le théme de l'esclavage en l'illustrant par l'exception me parait contre productif. Voir un poil malhonnète, mais là n'est pas la question. L'histoire de l'esclavage c'est une histoire de souffrance, d'exploitation et de déshumanisation, pas de gens confortables qui vivraient mieux que des classes moyennes modernes... (Je ne dis pas que çà n'a pas peut étre existé, mais c'est une goutte d'eau dans un océan)
DarkNeo a écrit:Coupdebambou a écrit:Aborder le théme de l'esclavage en l'illustrant par l'exception me parait contre productif. Voir un poil malhonnète, mais là n'est pas la question. L'histoire de l'esclavage c'est une histoire de souffrance, d'exploitation et de déshumanisation, pas de gens confortables qui vivraient mieux que des classes moyennes modernes... (Je ne dis pas que çà n'a pas peut étre existé, mais c'est une goutte d'eau dans un océan)
Il n'y a aucune malhonnêteté dans mes propos. Je ne fais qu'évoquer un fait : l'esclavagisme n'était pas le même en fonction des civilisations. Sans pour autant nier que l'esclavagisme est par principe dégueulasse.
Lucas s'est effectivement aventuré sur un terrain fragile sur ce sujet mais Anakin ne travaille pas dans une mine sur Kessel mais chez un ferrailleur sur Tatooïne. Ces conditions de vie ne sont donc pas les mêmes et de là découle son comportement :
Anakin rêve toujours de libérer les esclaves mais il n'a pour l'instant pas les opportunités nécessaires pour. Il attend donc patiemment et accepte cette vie sans rechigner. Opportunité qui arrive et qui le libère sans violence.
DarkNeo a écrit:Coupdebambou a écrit:Aborder le théme de l'esclavage en l'illustrant par l'exception me parait contre productif. Voir un poil malhonnète, mais là n'est pas la question. L'histoire de l'esclavage c'est une histoire de souffrance, d'exploitation et de déshumanisation, pas de gens confortables qui vivraient mieux que des classes moyennes modernes... (Je ne dis pas que çà n'a pas peut étre existé, mais c'est une goutte d'eau dans un océan)
Il n'y a aucune malhonnêteté dans mes propos. Je ne fais qu'évoquer un fait : l'esclavagisme n'était pas le même en fonction des civilisations. Sans pour autant nier que l'esclavagisme est par principe dégueulasse.
Lucas s'est effectivement aventuré sur un terrain fragile sur ce sujet mais Anakin ne travaille pas dans une mine sur Kessel mais chez un ferrailleur sur Tatooïne. Ces conditions de vie ne sont donc pas les mêmes et de là découle son comportement :
Anakin rêve toujours de libérer les esclaves mais il n'a pour l'instant pas les opportunités nécessaires pour. Il attend donc patiemment et accepte cette vie sans rechigner. Opportunité qui arrive et qui le libère sans violence.
Coupdebambou a écrit:Je dis que c'est une excuse car je ne vois pas quel est l'intéret de ne pas montrer Anakin souffrir de sa condition. Il avait tant à gagner à faire çà, je ne vois pas (hormis pour édulcorer à mort pour les petits nenfants) l'intéret qu'il aurait eu à volontairement dépeindre une servitude cool...
Coupdebambou a écrit:Oui oui je suis d'accord, je ne pense pas non plus que ce soit volontairement dépeints comme "servitude cool" (paye ton oxymore, on doit pouvoir trouver mieux ^^) avec un objectif particulier scénaristiquement parlant. Pour moi c'est simplement de l'édulcoration pour le jeune public, ou simplement qu'il ne s'est pas plus posé la question en se disant qu'il suffirait de le dire pour que le public prenne acte.
Je crois qu'il a vraiment manqué à Lucas l'équivalent d'un Kasdan sur cette prélogie.
"Je comprends les gens qui n'ont pas aimé les aliens, car je n'ai jamais aimé cet élément dans l'intrigue. George et moi avons eu des grosses disputes à ce sujet. Je ne voulais pas que ce soit des aliens ou des êtres d'une autre dimension. Mais je suis loyal envers mon meilleur ami. Quand nous écrivons une histoire en laquelle il croit, et même si je n'y crois pas, je tourne le film de la façon dont George l'a envisagé. J'apporte ma patte, mon propre casting, et je le tourne à ma façon, mais je me rapporte toujours à George pour l'histoire des Indiana Jones. Je ne me battrai jamais avec lui là-dessus."
Savoir qu'ils ont une puce qu'on peut faire exploser suffit tout à fait.
Sergorn a écrit:Ma foi c'est Kasdan qui a refusé de travailler de TPM alors que Lucas lui avait proposé de faire une réécriture avant le tournage, tout comme Darabont (un temps pressenti pour écrire le film) qui a également décliné car trouvant après lecture que le scénario de Lucas était "Au top, au niveau de l'Empire-Contre Attaque". Et TPM n'est pas le seul fruit de son travail : Carrie Fisher (qui en plus de sa carrière d’actrice a eu une longue carrière de script doctor) a fait des réécritures non créditées sur TPM et AOTC. Et je passe sur les autres points sur les trois films qui ont été le fruit de conseil et réflexions d'autres personnes.
Perso je ne vois simplement pas ce que ça aurait apporté d'appuyer la souffrance de la condition d'esclave, ce qui est sous entendu suffit très largement.
DRIII a écrit:Je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix Kasdan mais son équivalent. Sur ESB ou ROTJ (comme sur TFA), Kasdan n'est pas intervenu seulement comme script doctor non crédité, mais comme co-scénariste crédité. Et ça change beaucoup de choses. Si Lucas avait vraiment voulu d'un co-scénariste, il l'aurait trouvé, comme il a su faire un large casting pour dégoter le réalisateur de ROTJ.
Coupdebambou a écrit:Je me suis peut étre mal exprimé, je cherchais pas à te traiter de malhonnète ^^ . Je parlais de l'approche de Lucas (même si je doute assez fortement que beaucoup d'esclaves ait connu des conditions comme celles montrées dans TPM)
Sergorn a écrit:Bah AOTC a eu un co-scénariste crédité et on a tendance à largement réduire l'importance du rôle alors que son travail ne s'est pas limité à réécrire les dialogues de la romance. Mais bon ça n'a pas foncièrement eu d'impact en terme de réactions.
Sergorn a écrit:DRIII a écrit:Je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix Kasdan mais son équivalent. Sur ESB ou ROTJ (comme sur TFA), Kasdan n'est pas intervenu seulement comme script doctor non crédité, mais comme co-scénariste crédité. Et ça change beaucoup de choses. Si Lucas avait vraiment voulu d'un co-scénariste, il l'aurait trouvé, comme il a su faire un large casting pour dégoter le réalisateur de ROTJ.
Bah AOTC a eu un co-scénariste crédité et on a tendance à largement réduire l'importance du rôle alors que son travail ne s'est pas limité à réécrire les dialogues de la romance. Mais bon ça n'a pas foncièrement eu d'impact en terme de réactions.
-Sergorn
Malabsolu a écrit:Rarement vu un tel niveau de sophisme, là on est sur un record mondial à mon avis.
Coupdebambou a écrit:Ce qui me dérange dans le jeu des acteurs de la prélo c'est la platitude permanente des performances. A part certains aliens et Palpatine, qu'est c'est monocorde et non habité...
DarkNeo a écrit:Les esclaves n'ont pas eu tous le même traitement au cours de l'histoire humaine.
Pour le coup, je ne vois pas trop le problème.
Coupdebambou a écrit:Surtout si on à l'ambition d'en faire un des éléments moteurs du personnage et du basculement d'anakin vers le coté obscur...
DRIII a écrit:Mais quelle vision Lucas donne-t-il de l'esclavage ? C'est ça qui importe. Or dans TPM, c'est plus que flou.
Regarde a contrario, le traitement simple et efficace de la condition de Rey dans TFA. C'est fait cinématographiquement, avec un minimum de dialogues. On comprend en quelques minutes la dureté de ses conditions de vie, qu'elle doit prendre des risques pour gagner sa misérable croûte auprès de types peu réglos.
Coupdebambou a écrit:Après moi ce que je kiffais dans Star Wars quand j'étais gamin, ben c'était que justement çà ne craignait d'aborder des choses un peu craignos. La scène de la cantina, ce coté coupe gorge mal fammé c'était génial, y avait des fusillades (avec des ennemis humains), bref je trouvais que justement çà me prenait pas pour un idiot ou un gamin. Je comprends toujours pas que Lucas ait pu à ce point passer à coté d'éléments essentiels de sa propre création au moment de faire sa prélo.
Coupdebambou a écrit:Faut quand même voir que Lucas aborde la prélogie avec une tout autre stature que lorsquil travaillait sur les suiites de ANH. Déja il est seul producteur sur la prélo (sans compter Rick Mccallum qui lui aussi est un produit LFL issu de Young Indy et souverain au royaume des yes men) ce qui n'était absolument pas le cas sur la TO. Il est trés clairement le chef d'orchestre et seul maitre à bord sur la prélo, que ce soit créativement et financierement parler. Et çà mine de rien çà change pas mal la dynamique sur une production comme çà.
PiccoloJr a écrit:C'est vrai qu'une jeune fille sans amis, sans famille, sans armes à feu, se débrouillant seule dans un coin rempli de pillards, c'est une "vision" époustouflante de réalisme. Des petites Rey, on devait en croiser tous les jours dans le Far West
PiccoloJr a écrit:Malabsolu a écrit:Rarement vu un tel niveau de sophisme, là on est sur un record mondial à mon avis.
Merci pour cette éclatante contribution au débat
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Ce qui me dérange dans le jeu des acteurs de la prélo c'est la platitude permanente des performances. A part certains aliens et Palpatine, qu'est c'est monocorde et non habité...
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, tu peux me donner un exemple stp ?
PiccoloJr a écrit:DarkNeo a écrit:Les esclaves n'ont pas eu tous le même traitement au cours de l'histoire humaine.
Pour le coup, je ne vois pas trop le problème.
Exact. D'ailleurs dans l'Histoire, tous les paysans sont loin d'avoir eu une condition aussi paisible que les Lars, qui ont les moyens d'acheter des machines et de prévoir de se passer l'aide du seul rejeton pendant quelques temps. Mais apparemment là, ça ne gêne pas personne. Seul La Menace Fantôme avait l'obligation d'être une oeuvre sérieuse et réaliste sur la condition des classes opprimées
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Surtout si on à l'ambition d'en faire un des éléments moteurs du personnage et du basculement d'anakin vers le coté obscur...
Le passé d'esclave d'Anakin n'est jamais mis en avant dans son basculement du côté obscur. À partir de là, TPM n'avait aucunement l'obligation de traiter le sujet en profondeur
PiccoloJr a écrit:DRIII a écrit:Mais quelle vision Lucas donne-t-il de l'esclavage ? C'est ça qui importe. Or dans TPM, c'est plus que flou.
Regarde a contrario, le traitement simple et efficace de la condition de Rey dans TFA. C'est fait cinématographiquement, avec un minimum de dialogues. On comprend en quelques minutes la dureté de ses conditions de vie, qu'elle doit prendre des risques pour gagner sa misérable croûte auprès de types peu réglos.
C'est vrai qu'une jeune fille sans amis, sans famille, sans armes à feu, se débrouillant seule dans un coin rempli de pillards, c'est une "vision" époustouflante de réalisme. Des petites Rey, on devait en croiser tous les jours dans le Far West
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Après moi ce que je kiffais dans Star Wars quand j'étais gamin, ben c'était que justement çà ne craignait d'aborder des choses un peu craignos. La scène de la cantina, ce coté coupe gorge mal fammé c'était génial, y avait des fusillades (avec des ennemis humains), bref je trouvais que justement çà me prenait pas pour un idiot ou un gamin. Je comprends toujours pas que Lucas ait pu à ce point passer à coté d'éléments essentiels de sa propre création au moment de faire sa prélo.
Ah, un papy qui se fait respecter avec son épée dans un coin où tout le monde a une arme à feu, c'est adulte et réaliste ? C'était la norme dans quel pays et à quelle époque stp ?
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Faut quand même voir que Lucas aborde la prélogie avec une tout autre stature que lorsquil travaillait sur les suiites de ANH. Déja il est seul producteur sur la prélo (sans compter Rick Mccallum qui lui aussi est un produit LFL issu de Young Indy et souverain au royaume des yes men) ce qui n'était absolument pas le cas sur la TO. Il est trés clairement le chef d'orchestre et seul maitre à bord sur la prélo, que ce soit créativement et financierement parler. Et çà mine de rien çà change pas mal la dynamique sur une production comme çà.
Faux, absolument aucun témoignage ne fait état d'une égalité entre Lucas et Kurtz. D'ailleurs il s'est fait remplacer sans ménagement par Kazanjian, une créature de Lucasfilm . En bref, Lucas était autant le big boss sur TPM que sur TESB et ROTJ, et s'il déléguait des choses, c'était selon son bon vouloir et aucunement sous la pression d'autrui
Coupdebambou a écrit:Compare les fiches techniques des deux périodes, tu verra une NETTE diminution des crédits au postes de producteurs et scénaristes au profit de GL. D'ailleurs si Kurtz s'est fait dégager sur ROTJ et que Lucas à mis sa marionette au poste de réal, c'est peut étre que justement il cherchait à reprendre la main sur son film non ?
PiccoloJr a écrit: Le passé d'esclave d'Anakin n'est jamais mis en avant dans son basculement du côté obscur. À partir de là, TPM n'avait aucunement l'obligation de traiter le sujet en profondeur
DRIII a écrit:Coupdebambou a écrit:Compare les fiches techniques des deux périodes, tu verra une NETTE diminution des crédits au postes de producteurs et scénaristes au profit de GL. D'ailleurs si Kurtz s'est fait dégager sur ROTJ et que Lucas à mis sa marionette au poste de réal, c'est peut étre que justement il cherchait à reprendre la main sur son film non ?
Kurtz a surtout payé le retard de production d'ESB plus qu'une quelconque forme d'ingérence sur le contenu du film. Il avait essentiellement un rôle de logisticien.
Pour Marquand, je pense que c'est un raccourci d'en faire une simple "marionette". Visiblement, il était lui-même un peu intimidé par le job et en demande par rapport à Lucas. Il faut aussi rappeler que le choix numéro 1 de Lucas pour réaliser ROTJ était... David Lynch qui a décliné l'offre pour se consacrer à "Dune".
Coupdebambou a écrit:Il a quand même pas tout à fait tord
Coupdebambou a écrit:Windu. Je crois que j'ai jamais trouvé L Jackson aussi chiant à l'écran que dans ces 3 films. Mc Greggor aussi est dans ce registre, de déclamer ses lignes de dialogues sans y mettre aucune vie ou emphase (ca s'améliore dans les suites ou il à l'air d'avoir peut étre plus de marge de maneouvre et ou sent qu'il s'amuse un peu plus). Neeson aussi est dans la même veine, Portman, le capitaine Panaka, etc ...
Coupdebambou a écrit:On peut penser que les Lars sont des propriétaires terriens, comme le suggère la prélo d'ailleurs. Je connais plein de paysans (je viens du cru ^^) qui vivent de fàçon confortable, çà me parait tout sauf abbérant comment ils sont présentés dans ANH. Des esclaves par contre, j'ai de gros doutes ... si çà à pu exister m'est avis que c'est une INFIME minorité.
Coupdebambou a écrit: La question ici est pas de savoir si c'est réaliste et crédible, c'est de COMMENT c'est montré.
Coupdebambou a écrit:En occurrence c'est beaucoup mieux mis à l'image que le background d'anakin, et cà ne créé pas de fossé entre ce qui est dis et ce qui est montré. Ici les 2 vont de paire, on nous dis que Rey est une pilleuse d'épave solidaire, et c'est soutenu par l'image. Un truc basique en terme de cinéma quoi ...
Coupdebambou a écrit:Je disais que simplement que c'est pas parce qu'on adresse au gosses qu'on doit leur filer des blagues sur le caca, un personnage bouffon ou un héros enfant pour qu'il s'intéresse à une histoire ou un film.
Coupdebambou a écrit:Compare les fiches techniques des deux périodes, tu verra une NETTE diminution des crédits au postes de producteurs et scénaristes au profit de GL. D'ailleurs si Kurtz s'est fait dégager sur ROTJ et que Lucas à mis sa marionette au poste de réal, c'est peut étre que justement il cherchait à reprendre la main sur son film non ? Je dis pas que quelq'un lui forçait la main jusque là, juste que la situation était différente sur les 2 époques. Mais quand je vois que même Spielberg est forcé de se plier aux désidérata du monsieur, je me dis qu'il est pas né le petit scénaristes ou assistant de tournage qui en période prélo serait capable d'infléchir un peu sur le boss.
DRIII a écrit:Anakin aurait très bien pu être un petit vagabond des rues ou un simple villageois sans être un esclave... du coup, pourquoi Lucas a-t-il eu besoin d'en faire un esclave, dans quel but et dans quel sens ?
Sergorn a écrit:Tellement facile de traiter Marquand de marionnette et de yes-man alors qu'il n'est plus là pour se défendre.
Kurtz était un tâcheron.
-Sergorn
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Il a quand même pas tout à fait tord
Si mes "sophismes" sont si évidents, ils devraient être faciles à démonter... On attend ta démonstration Malabsolu
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Windu. Je crois que j'ai jamais trouvé L Jackson aussi chiant à l'écran que dans ces 3 films. Mc Greggor aussi est dans ce registre, de déclamer ses lignes de dialogues sans y mettre aucune vie ou emphase (ca s'améliore dans les suites ou il à l'air d'avoir peut étre plus de marge de maneouvre et ou sent qu'il s'amuse un peu plus). Neeson aussi est dans la même veine, Portman, le capitaine Panaka, etc ...
Désolé mais je ne vois pas toujours pas ce que tu veux dire, à part peut-être qu'ils jouent des personnages plus calmes que dans d'autres films C'est sûr qu'on ne va pas hurler "motherfucker" avec un regard d'assassin quand on joue un Maître Jedi Et je ne vois pas en quoi c'est un défaut. Un personnage stoïque peut aussi être intéressant.
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:On peut penser que les Lars sont des propriétaires terriens, comme le suggère la prélo d'ailleurs. Je connais plein de paysans (je viens du cru ^^) qui vivent de fàçon confortable, çà me parait tout sauf abbérant comment ils sont présentés dans ANH. Des esclaves par contre, j'ai de gros doutes ... si çà à pu exister m'est avis que c'est une INFIME minorité.
Historiquement, les paysans pauvres ont été largement majoritaires jusqu'à une période récente Et c'est toujours le cas dans de nombreuses régions du monde. Donc je trouve assez étrange d'exiger une conscience sociale dans TPM mais pas dans ANH
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit: La question ici est pas de savoir si c'est réaliste et crédible, c'est de COMMENT c'est montré.
Ah, donc TPM doit être réaliste et crédible sur ce qu'il montre, mais pas TFA ? Voici encore une nouvelle preuve de deux poids deux mesures
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:En occurrence c'est beaucoup mieux mis à l'image que le background d'anakin, et cà ne créé pas de fossé entre ce qui est dis et ce qui est montré. Ici les 2 vont de paire, on nous dis que Rey est une pilleuse d'épave solidaire, et c'est soutenu par l'image. Un truc basique en terme de cinéma quoi ...
À vrai dire je ne comprends pas l'intérêt de cette comparaison. Anakin n'est ni un pileur d'épaves ni un orphelin solitaire, donc c'est juste logique qu'on ne le montre ni en train de piller des épaves, ni en train de souffrir de solitude. Non ? Par contre ce qui est "soutenu par l'image", ce sont ses talents de pilote, et de façon grandiose
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Je disais que simplement que c'est pas parce qu'on adresse au gosses qu'on doit leur filer des blagues sur le caca, un personnage bouffon ou un héros enfant pour qu'il s'intéresse à une histoire ou un film.
Tout à fait, d'ailleurs beaucoup de scènes de TPM n'impliquent ni Anakin ni Jar Jar, preuve que Lucas est loin d'être autant porté sur la puérilité que tu le dis
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Compare les fiches techniques des deux périodes, tu verra une NETTE diminution des crédits au postes de producteurs et scénaristes au profit de GL. D'ailleurs si Kurtz s'est fait dégager sur ROTJ et que Lucas à mis sa marionette au poste de réal, c'est peut étre que justement il cherchait à reprendre la main sur son film non ? Je dis pas que quelq'un lui forçait la main jusque là, juste que la situation était différente sur les 2 époques. Mais quand je vois que même Spielberg est forcé de se plier aux désidérata du monsieur, je me dis qu'il est pas né le petit scénaristes ou assistant de tournage qui en période prélo serait capable d'infléchir un peu sur le boss.
Je ne nie évidemment pas que Kasdan, Kershner et Marquand ont laissé leur marque sur TESB et ROTJ. Je pense simplement que l'opposition entre "l'ancien Lucas" très influençable et le "nouveau Lucas" seul dans sa tour d'ivoire est très exagérée.
Si Lucas validait parfois des changements proposés par Kasdan ou les réalisateurs, c'étaient sur des dialogues ou des détails, pas sur des éléments essentiels des films. Jamais Kershner n'a forcé Lucas à dégager un personnage, une planète ou une intrigue qu'il n'aimait pas, par exemple. Donc je maintiens que Lucas était le big boss en 1980 comme en 1999
PiccoloJr a écrit:DRIII a écrit:Anakin aurait très bien pu être un petit vagabond des rues ou un simple villageois sans être un esclave... du coup, pourquoi Lucas a-t-il eu besoin d'en faire un esclave, dans quel but et dans quel sens ?
Ca me paraît clair : pour qu'il se retrouve obligé de choisir entre les Jedi et sa mère, qui elle n'a pas été libérée et ne peut pas l'accompagner. On aime ou pas, mais la fonction narrative est bel et bien présente. Moi la question que je me pose, c'est pourquoi exiger subitement une profondeur sociologique dans une saga qui n'a jamais été réputée pour ça
Coupdebambou a écrit:A voir, Kurtz avait quand même l'air de mettre en avant des désaccord sur la tournure de ROTJ. Pour Marquand, c'est vrai que le terme de marionette est un peu fort, mais c'est quand même un choix opposé à Kershner sur le précédent film.
Un réal moins expérimenté, et peut étre plus à même de suivre ses directives. Aprés à mon avis Lynch et Lucas ca aurait fait quelques étincelles, je vois mal 2 réalisateurs plus diamétralement opposés dans leur approche du cinéma
Par contre ce qui est "soutenu par l'image", ce sont ses talents de pilote, et de façon grandiose
Je pense simplement que l'opposition entre "l'ancien Lucas" très influençable et le "nouveau Lucas" seul dans sa tour d'ivoire est très exagérée.
D'ailleurs, il me semble que Lucas lui avait proposé initialement de continuer son job sur ROTJ
PiccoloJr a écrit:Ca me paraît clair : pour qu'il se retrouve obligé de choisir entre les Jedi et sa mère, qui elle n'a pas été libérée et ne peut pas l'accompagner. On aime ou pas, mais la fonction narrative est bel et bien présente. Moi la question que je me pose, c'est pourquoi exiger subitement une profondeur sociologique dans une saga qui n'a jamais été réputée pour ça
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