La légende retrouvée (Poe Dameron #20 à 25), par Charles Soule et Angel Unzueta
La Résistance a enfin localisé Lor San Tekka ! Malheureusement, le Premier Ordre a lui aussi des vues sur le seul homme susceptible de les aider à localiser le Maître Jedi en exil Luke Skywalker. Une course-poursuite s'engage alors pour faire libérer l'homme des geôles de Cato Neimoidia. Mais qui mettra la main sur l'explorateur ? Et comment l'ambitieux Terex, réduit à l'état de vulgaire esclave cyborg du premier Ordre, compte-t-il profiter de la situation ?
Euh… Comment dire…
L'arc en lui-même est très intéressant. Vraiment. Passionnant, long, assez inattendu tant dans son déroulement que dans ses multiples clins d’œil au passé – et notamment à la prélogie !
- rythmé, tout va bien dans l'ensemble de l'arc. Maintenant que les pilotes sont connus par les lecteurs, on développe leur personnalité, on leur apporte une profondeur bienvenue (le mariage) et on résout une sous-intrigue certes comique qui durait depuis un petit moment (la destructrice de droïdes) d'une très belle façon. On sent qu'on se rapproche de plus en plus du
Réveil de la Force, que ce soit lors des scènes sur D'Qar ou des confrontations désormais directes entre le Premier Ordre et la Résistance.
La course au Lor San Tekka est lancée ! Et le tome prend le parti de nous placer le personnage dans une situation totalement inattendue. Si l'explorateur est parfaitement caractérisé – c'est notamment le cas dans tous ses dialogues ou encore son enregistrement au début du sixième et dernier numéro –, si ses interactions avec les différents protagonistes sont très réussies – c'est notamment le cas de Poe et de Terex – je m'interroge sur la position qu'il occupe à la fin de l'arc. J'ai toujours cru que la série s'achèverait avec, comme dernière scène, Poe qui décolle de D'Qar vers Jakku. Alors certes, la série n'est pas définie, mais c'est aussi un peu le cas, étant donné que le prochain et dernier arc revient sur des scènes coupes du
Réveil de la Force et des
Derniers Jedi avant, peut-être, de poursuivre le huitième film.
On en sera donc quittes pour se dire que la Résistance a passé six tomes à tenter de retrouver Lor San Tekka, tout ça pour que le personnage dise « hmm, j'ai quelques idée, on se reverra dès que j'en aurai confirmation ». Et là, ça coince !
Car si Lor San Tekka suppose (et on admettra que c'est à raison) savoir où se trouve Luke, alors quel intérêt de donner une carte incomplète à Poe ? Voilà ce qui me gêne considérablement dans cet arc : la conclusion apportée à l'intrigue qui rythme la série depuis son lancement. Tout ça pour ça, vraiment ?
A contrario, le retour de Terex et la résolution de son intrigue sont absolument géniaux. Le personnage redevient cet individu trouble, qui a appris à respecter Poe Dameron bien plus que le Premier Ordre, qui joue sur les deux tableaux à la recherche de son seul et unique intérêt personnel. On retrouve des éléments de l'arc
La tempête approche, on le voit interagir (une dernière fois sans doute) avec Phasma, bref, c'est du tout bon. Le personnage s'impose définitivement et sans aucune peine comme l'un des meilleurs de l'Univers Officiel.
Aux dessins, c'est toujours un plaisir de retrouver Angel Unzueta qui ne cesse de s'améliorer d'arc en arc. Ici, le dessinateur varie les ambiances, les tenues, les vaisseaux, les personnages (l'arc nous fait voir l'ensemble du casting de la série mais aussi de nouvelles têtes)… Et s'il fallait ne retenir qu'un seul élément dans les dessins, ce serait le décor de la première moitié du dernier numéro de l'arc, visuellement sublime. Les trois premières pages sont spectaculaires, et on a l'impression d'être avec Lor San Tekka. Une réussite !
C'est donc un excellent arc que cette Légende retrouvée… mais qui à mon sens s'emboîte bien mal avec les premières minutes du
Réveil de la Force. Du coup, il est délicat de mettre une note !
Note : 80 %