Mace Windu - Jedi de la République, par Matt Owens et Denys Cowan
C'est la guerre ! Les Séparatistes ont mis la galaxie à feu et à sang avec leur armée de droïdes de combat et ont notamment installé un avant-poste sur la planète Hissrich. Le Conseil Jedi charge donc Mace Windu d'enquêter sur place et de comprendre le but réel de l'ennemi sur ce monde isolé. Pas de renforts clones au programme pour cette mission d'infiltration : Windu devra faire équipe avec les Jedi Kit Fisto, Prosset Dibs et Rissa Mano en guise de soutien. Mais cette mission va s'avérer délicate pour les idéaux Jedi, et Windu devra prendre des décisions difficiles au nom de la République et de l'Ordre Jedi...
Mace Windu a donc enfin droit à sa mini-série ! Une excellente idée que de confier à un tel personnage son moment de gloire car finalement, dans l'Univers Officiel, Windu n'a pas été considérablement développé - on retiendra une poignée d'épisode dans
The Clone Wars sans que le Jedi y soit réellement développé et... c'est tout. Un terrain vierge donc, que Matt Owens va s'employer à combler, en nous faisant découvrir l'ancien Maître Jedi de Mace, l'une de ses premières missions, en lui donnant un ennemi redoutable mais anecdotique et en lui faisant faire face à des idéaux Jedi bafoués. Un sacré sommaire donc... mais qui va très vite se révéler peu concluant.
Car au final, tout cela a déjà été abordé dans deux autres œuvres
Légendes : le one-shot
Jedi - Mace Windu et le roman
Point de rupture. Et dès lors, dès qu'on compare (et on peut le faire, puisque les thèmes sont finalement assez proches dans les deux Univers), cette mini-série déguste. Méchamment. C'est bien simple : il se passe plus de choses dans la quarantaine de pages de
Jedi - Mace Windu qu'ici, tout en étant plus développé, moins forcé, bref mieux construit.
Ici, on s'ennuie. On s'ennuie avec l'antagoniste, on s'ennuie avec les doutes de Proset Dibbs, légitimes mais tellement exagérés et surjoués qu'ils en perdent toute crédibilité. En même temps, la réaction de Windu manque elle-aussi totalement de naturel : le voilà donc qui s'en prend ouvertement à Dibbs, ne cherche même pas à le raisonner... Le début de la mini est d'ailleurs totalement hallucinant sur Coruscant : un Mace criblé de doutes, se tenant devant le Conseil comme un jeune Chevalier tout juste promu, ne sachant pas quel est le rôle des Jedi dans la guerre (Mace, revois ta prestation dans
l'Attaque des Clones !). Bref, c'est long !
On précisera cependant que cette mini-série n'est que le deuxième récit comics de son auteur Matt Owens, qui a donc encore devant lui une marge certaine de progression.
Aux dessins, c'est Denys Cowan, dont le nom et le style me disaient quelque chose. Merci le rédactionnel de Panini, c'est le créateur du personnage de
Static Shock ! Et finalement, les dessins ne m'ont pas tant dérangé que cela. Alors bien sûr, cela manque de finesse, et il faut l'avouer, Yoda est raté, complètement. Les gros plans sur les visages des personnages sont rarement les mêmes, et pourtant ce n'est pas vraiment un problème. Je peux accepter un dessins décevant pour un bon scénario, mais jamais un scénario décevant ne me fera accepter de bons dessins. Là, de toute façon, nous n'avons ni l'un, ni l'autre...
Bref, pour un épisode ou deux de
The Clone Wars, j'aurai apprécié, d'autant plus que Matt Owens fait s'exprimer les droïdes de combat de la même façon. Je ne doute pas que cela aurait été d'ailleurs très intéressant. Mais là, tout est à la fois long et survolé. Je n'ai pas reconnu Mace Windu, ce qui est quand même particulièrement dommage pour une mini consacrée au personnage.
Dommage.
Note : 40 %