Je fais le bilan sur mes attentes et mes prédictions :
Alors bon, j'ai l'imagination qui carbure à fond, alors il y a des trucs que j'ai purement et simplement inventé de toute pièce et d'autre que j'ai imaginé en prennent exemple sur les 3ème volets de chaque trilogie.
Alors, tout d'abord concernant les personnages et leur évolution psychologique :
Rey : Bon, j'aime beaucoup Rey, mais il faut avouer que ce n'est pas le personnage le plus intéressant pour ce troisième épisode. Ses craintes liés à ses parents, qu'elle attendait depuis toujours, sont désormais passées. Son retour avec le Faucon Millenium sur Crait et sa "joie" en abattant les Tie-Fighters et en aidant ses amis sont révélateurs du fait qu'elle en a plus rien à faire de ça. Elle l'a digéré et est prête à devenir l'héroïne de Lumière qu'elle est censée être.
Les seuls moment où elle devra prendre de l'épaisseur, c'est dans sa relation avec Kylo Ren. J'avoue que les soit-disant leaks m'ont inspiré. Je sens qu'on va découvrir pendant le film qu'elle continue à avoir une relation avec Kylo. Du point de vue du spectateur, elle sera incertaine. Je les imagine bien prenant contact dans leurs cabines respectives avec une Rey qui essaierai de faire entendre raison à Ben et Ben Solo qui "abuserait" psychologiquement de Rey. Une espèce de relation "vache", violente et qui semble pleine de haine mais qui permettrai petit à petit de montrer des fêlures chez Ben.
Ben Solo/ Kylo Ren : Evidemment, Kylo est le personnage le plus intéressant à traiter. Encore une fois, une petite inspiration venant des soit-disant leaks. La domination de Kylo Ren sur la galaxie pourrait être presque "bienveillante". Il serait animé par une sorte de foi fanatique dans un ordre idéal qui satisferait progressivement la population. Loin du cynisme et du pragmatisme avec lequel Snoke et l'Empereur avait assit leur pouvoir, Kylo Ren pourrait être un espèce de fanatique idéaliste. Dans notre véritable histoire, la jeunesse est souvent plus facteur d'idéal et de fanatisme que la vieillesse, qui compte plus sur une pratique ancienne du pouvoir. L'Empereur et Snoke pourraient très bien être des vieux rois usés, tandis que Kylo Ren pourrait être un genre de jeune dictateur ayant une foi inébranlable (un genre de Robespierre ou plutôt de Saint-Just, totalement habité par sa foi).
J'ai déjà plus ou moins dit ce que je pensais de lui pour sa relation avec Rey, alors avançons.
Personnage de Keri Russell/ "Mara Jade" : Avant même l'annonce de la présence de cette actrice dans le film, je m'étais déjà imaginé qu'il était nécessaire qu'un nouvel ennemi "ultime" se présente dans cet épisode. Depuis que Russell a été annoncé, sa silhouette et son visage froid m'ont clairement fait penser qu'elle pourrait endosser ce rôle, ce qui serait plutôt neuf et audacieux. L'opposé total de Rey, froide et cruelle (pas trop clichée non plus). Elle serait agée de 5-10 de plus que Kylo Ren et aurait été la première apprentie de Snoke avant que ce dernier ne jette son dévolu sur Kylo Ren, pensant que sa lignée prestigieuse pouvait davantage le légitimer comme apprentie. Celle-ci pourrait alors être passée sous les ordres de Kylo Ren et serait devenue très jalouse à son égard. Elle serait partie, elle et les chevaliers de Ren, en quête de quelque chose au-delà des régions inconnues (le mystère est entretenu à ce sujet concernant les origines du Premier Ordre et d'ailleurs, le leak évoque cela, même si là, je suis moins convaincu). Le retour du personnage de Russell ainsi que des chevaliers de Ren seraient idéalement l'élément déclencheur du film.
Finn : J'aime beaucoup Finn et je pense qu'il y a de bonnes choses à faire à son sujet. C'est d'ailleurs probablement le personnage qui a le plus évolué durant les deux précédents films à mon sens. Dans le premier, c'est un stormtrooper perdu qui n'a probablement jamais connu une véritable amitié et des relations sincères. Il tombe rapidement sous le charme de Rey et reste attaché à elle. Mais ce qu'il veut, c'est fuir ce conflit, récupérer Rey et s'en aller avec elle. Dans le VIII, c'est encore le cas, il est persuadé que la Résistance est perdue et que c'est fichu, alors tant qu'à faire, autant prévenir Rey et encore une fois, essayer de fuir le conflit avec elle. Cela ne veut pas dire que c'est un égoïste, juste qu'il n'est toujours pas convaincu d'être un rebelle et qu'il est profondément persuadé qu'on ne peut rien faire face au Premier Ordre. Néanmoins, sa mission sur Cantonica, le fait qu'il découvre la violence qu'engendre ce conflit pour certaines catégories de la population, sa confrontation avec DJ qui lui fait comprendre qu'il n'a pas envie d'être comme lui, c'est-à-dire sans idéal, cynique et relativiste... le fait basculer dans un dévouement très fort pour la Résistance. Tellement fort qu'il est prêt à se sacrifier pour elle. Je ne dis pas que le sacrifice est forcément un truc de fanatique, mais je vois bien Finn aller encore au-delà et être davantage sur le fil dans cet épisode final.
Oui, et, sachant que Finn manie deux fois le sabre laser dans l'épisode VII, utilise encore une arme de corps à corps dans l'épisode VIII face à Phasma, je le vois mal impliqué dans des scènes d'action avec simplement un blaster dans cet épisode IX. Sachant que le "Réveil de la Force" a eu pour conséquence le fait qu'un stormtrooper ai un déclic et devienne "gentil", je le vois quand même un peu lié à la Force et vu qu'à la fin du VIII, il retrouve enfin Rey, je le vois bien devenir un jedi pour cet épisode final. Un genre de jedi gardien, très physique et corps à corps.
Sachant que je ne sens pas que Rey puisse passer du côté obscur, car elle est trop pure et innocente, je vois bien Finn en proie à un dilemme moral et à de la souffrance.
Poe : Alors lui, ça va être court. Evidemment, je le vois comme nouveau leader de la Résistance. Je pense qu'il va s'affirmer et réellement prendre les choses en main, la probable mort de Leïa aidant beaucoup. Vu son évolution, je le vois mal être en proie à un quelconque dilemme moral. Je le vois davantage comme un chef déterminé jusqu'au bout, malgré le peu d'espoir de réussite...
Rose : Pareil que Poe. En terme d'importance, je les mets plus ou moins à égalité. Poe n'avait pas eu de réel développement dans le VII et son affirmation en tant que personnage principal dans le VIII lui donne un degré d'importance équivalent à Rose. Pour Rose, je la vois comme un petit ange bienveillant sur l'épaule de Finn, qui essaierai de lui faire garder raison, de l'empêcher de basculer dans la haine et dans la destruction, faisant écho à son sacrifice dans le VIII. Je la vois bien avoir un peu plus d'autorité et aider Poe. Je pense qu'ils partageront beaucoup de scènes, sachant que Finn et Rey seront eux de nouveau plus ensembles.
Leïa : Gros mystère pour des raisons que vous savez. S'il n'y pas recast, je la vois bien mourir dès le début, après avoir mis l'accent sur sa mélancolie et son désespoir de voir la dictature de son fils s'installer aussi bien. En cas de recast, elle pourrait avoir son moment avec Kylo Ren, sa confrontation qui bouleverserait ce dernier. Je la vois bien se sacrifier pour sauver Kylo Ren, faisant écho à Vador se sacrifiant pour sauver Luke.
Luke : Là, c'est pas compliqué, fantôme de Force, soutient envers Rey, et mauvaise conscience de Kylo Ren, en mode troll.
D.J. : Oui, j'espère un retour de D.J., personnage vraiment sympa mais trop peu exploité dans le VIII. En fait, je le vois reprendre le rôle de Jabba le Hutt au début de
ROTJ. Un genre de parrain de la pègre, qui aurait monté son business avec l'argent du Premier Ordre. J'imagine aussi une confration avec un Finn jedi qui aurait envie de se venger de lui alors que Rey, qui l'accompagne, pensait simplement le mettre hors d'état de nuire, créant un conflit au niveau de la méthode entre Rey et Finn. Le cynisme et l'insolence de D.J. pourrait encore plus exaspérer Finn.
Hux : A la fin du VIII, il s'est soumis à Kylo Ren, mais on sent que dès qu'il en aura l'occasion, il voudra le trahir. L'occasion se présentera avec le personnage de "Mara Jade" qui permettra une scission du Premier Ordre en deux partis, dont l'une largement favorable à Hux et "Mara Jade", contraignant une fois de plus Kylo à se faire aider par Rey.
Quelques éléments de scénario :- Classique, je pense que le film commencera 4-5 ans après la fin du IX. Ce récit a besoin d'air et de place. La fin de l'épisode précédent laissait clairement penser qu'il allait s'écouler beaucoup de temps, le temps que la Rébellion renaisse et grandisse grâce à la flamme que le sacrifice de Luke a fait renaître.
- Rey et les padawans : Comme dit plus haut, je vois Finn en Jedi et quelques autres personnages tertiaires, dont l'un qui pourrait avoir plus d'importance. Cela pourrait avoir de l'importance dans un conflit avec les chevaliers de Ren. Et vu qu'on voit que les chevaliers de Ren, dans la vision de Rey dans l'épisode VII, ont des armes de corps à corps qui ne sont pas des sabres laser, pourquoi les padawans de Rey ne pourraient-ils pas être équipés d'armes similaires ? Ils pourraient ne pas être au bout de leur formation et les cristaux de sabre laser pourraient être ultra rares ? On pourrait dès lors assister à une confrontation de plusieurs jeunes padawans face aux chevaliers de Ren.
- Triangle "amoureux" entre Rey, Kylo Ren et "Mara Jade" : comme je l'ai dit, Rey et Kylo resteront en contact et entretiendront une relation toxique, ambiguë, dans laquelle Kylo pourrait très bien attendre quelque chose de totalement différent de la part de Rey. Le personnage de "Mara Jade" pourrait, quant à lui, apparaître comme une aide pour Rey et pour Kylo, jouant sur les deux tableaux et faisant mine de vouloir les aider à l'emporter chez chacun des deux avant de révéler son vrai visage de "grande méchante ultime".
- Quel premier acte ? Comme certains d'entre vous le savent, un film est découpé en trois actes généralement pour rendre le récit plus efficace.
Dans le I, c'est la tentative de négociation échouée par Obi-wan et Qui-Gon chez la fédération du commerce,
dans le II, c'est l'attentat contre Amidala et la poursuite dans Coruscant,
dans le III, c'est le sauvetage de Palpatine,
dans le IV, c'est l'attaque du vaisseau de Leia et la fuite des droides,
dans le V, c'est ce qui se passe sur Hoth,
dans le VI, c'est le sauvetage de Han chez Jabba,
dans le VII, c'est l'attaque du village sur Jakky et
dans le VIII, c'est l'évacuation de D'qar et la bataille contre le Juggernaut...
Pour rester dans la tradition du troisième opus de chaque trilogie, Rey et Finn pourrait sauver des esclaves ou un nouveau personnage des griffes de D.J., devenu parrain de la pègre dans des péripéties inspirées du début de l'épisode VI. De son côté, Kylo Ren pourrait faire la rencontre du personnage de "Mara Jade" et au passage, affronter quelques stormtrooper fidèle aux chevaliers de Ren avant d'engager le dialogue avec "Mara Jade" et les chevaliers.
- Quel deuxième acte ? Donc dans chaque Star Wars, le deuxième acte, c'est ce qui sert de fil conducteur à la majeure partie du récit :
dans l'épisode I, ce sont les difficultés de Qui-Gon et Padmé sur Tatooine et la rencontre avec Anakin ainsi que les négociations sur Coruscant jusqu'au retour sur Naboo,
dans le II, c'est le rapprochement d'Anakin et Padmé d'un côté et l'enquête de Obi-wan de l'autre jusqu'au événement sur Géonosis,
dans le III, le rapprochement sur Coruscant d'Anakin et Palpatine et la mission de Obi-wan face à Grievous jusqu'à l'ordre 66,
dans le IV, ce sont tous les événement sur l'Etoile de la mort et le sauvetage de Leia jusqu'au retour sur Yavin,
dans le V, c'est la fuite d'Han et Leia chez Lando et l'entraînement de Luke jusqu'à ce que Luke ait sa vision et aille aider ses amis,
dans le VI, ce sont les événements sur Endor, la rencontre avec les ewoks, jusqu'à ce que Luke aille affronter son père et que la bataille contre l'Empire commence sur Endor, (d'ailleurs, cet épisode est le plus pauvres scénaristiquement sachant que le deuxième acte se déroule en un seul lieu pour les personnages principaux),
dans le VII, c'est la fuite de Rey et Finn jusqu'à la capture de Rey par Kylo et
dans le VIII, c'est la fuite de la Résistance, la mission de Finn et Rose et l'entraînement de Rey jusqu'à la mort de Snoke.
Donc, pour cet épisode IX, quelles pourraient être les pistes ? ll faudrait un genre de macguffin, un élément central, comme dans le VI, avec le fait qu'une nouvelle étoile de la mort est en construction et que l'Empereur sera déçu et qu'ils pourront tenter de la détruire et donc de détruire l'Empereur.. Evidemment, je ne vois pas de nouvelle base Starkiller. Mais le Supremacy pourrait faire son retour. Il pourrait y avoir un plan pour le détruire définitivement et à son bord une grande partie de l'Etat-major du Premier Ordre. Cet aspect là du deuxième acte pourrait davantage concerner Rose et Poe. Tandis que Rey pourrait être impliquée dans le triangle avec "Mara Jade". Finn et Rey pourraient aussi avoir une piste concernant un personnage qui détiendrait des informations concernant des secrets du Premier Ordre, d'ordre plus mystique que physique, de sombre secrets sur la Force, quelque chose de "Ultime", c'est à dire de vraiment énorme qui changer la nature de l'Univers et de la Force totalement après cet épisode final. Donc évidemment, pour ce qui est de groupes de personnages, je vois Rey et Finn faire le deuxième acte ensemble, même s'ils pourraient être séparés (une dispute ?) et l'histoire pourrait se concentrer sur la relation Rey - Kylo - "Mara Jade" afin de placer les pièces pour la confrontation finale tandis que Finn pourrait partir, avec un autre padawan ou l'autre personnage détenant des informations ? Bref, on enrobe ça d'un petit retournement de situation, d'une bonne petite trahison des familles et hop, tout est prêt pour l'acte final !
Bon, par contre, le troisième acte, à part vous faire part de mes fantasmes, je ne vais rien pouvoir théoriser.
Je vais me contenter de ça pour le moment, ça fait déjà un suffisamment gros pavé. J'espère que vous apprécierez.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.