DRIII a écrit:Malabsolu a écrit:Han dit que "les gens qui connaissent vraiment Luke savent qu'il est parti à la recherche du premier temple Jedi". D'une part ça sous-entend que Leia est également au courant
Sauf que Leïa ne sait pas où il est puisqu'elle envoie Poe en quête d'indice pour le localiser.
Leia envoit Poe voir Lor San Tekka qui a trouvé une portion de carte menant au premier temple Jedi. Donc Leia n'a certes pas d'assurance que Luke puisse effectivement être là bas, mais elle pense de toute évidence que c'est sur la planète perdue du premier temple Jedi qu'elle a le plus de chance de le retrouver (puisque les gens qui le conaissent vraiment savent qu'il est là bas dit Han...).
DRIII a écrit:Mais mieux que ça, elle ne parvient pas à le ressentir. Dans
ESB, Luke sent Leïa et Han en danger alors qu'il se trouve loin d'eux.
Non, Luke a une vision de l'avenir. Il ne les "sent" pas en danger. Il les voit en danger lors de son entrainement. "C'est l'avenir que tu vois" dit Yoda...
Et il a cette vision avant même que Han et Leia n'arrive sur Bespin. On peut même penser que si Vador torture Han sans même lui poser de question c'est en fait pour provoquer ces visions d'avenir qui pousseront Luke à se précipiter vers lui.
DRIII a écrit:Dans le même film, Leïa parvient à localiser Luke d'instinct à la sortie du tunnel d'aération sur Bespin. Ils communiquent même à distance par la Force. Dans
ROTJ, elle sent et sait que Luke est parvenu à s'échapper de l'Etoile de la Mort.
D'instinct est à mon avis un bien grand mot. Elle est est plutôt guidé par Luke. Cette capacité est elle seulment lié à la Force, ou peut être grâce à leur lien de frère et soeurs révêlé par la suite ?
Notons que ce liens et cet échange s'effectue sur la même planète. Pas à des années lumières de distance...
C'est ça qui était bien sous l'ère Lucas, c'est que malgré tout ce que les Jedi pouvaient accomplir d'extraordinaire, ils avaient des limites quand à leurs capacités. Le seul cas concret d'une telle capacité à des années lumières de distance c'est Yoda dans
AOTC qui ressent le mal être d'Anakin. Il ne sait pas quoi de précis ni ne communique avec lui, simplement il sent une grande douleur, ca reste très flou (et la maîtrise de Yoda n'est pas du à quelques dizaines d'années d'entrainements...).
Et ce n'est pas une garantie de pouvoir suivre tout un chacun à chaque instant.
DRIII a écrit:Pourquoi, dans
TFA, cette connexion entre les deux jumeaux est-elle rompue ? Comment l'expliquer autrement que par le fait que Luke s'est déconnecté de la Force ?
Un exemple : La distance ne leur permet pas de sentir la seule présence de l'autre. Une grande émotions forte et intense peut être (la perte de Ben aurait pu être un de ces exemples), mais pas un esprit soumis au simple quotidien.
Mais il est vrai que cette idée implique de ne pas faire des Jedi de simple ersatz de super héros...
DRIII a écrit:D'ailleurs, lorsqu'il se reconnecte, Leïa ressent aussitôt sa présence et sort du coma.
Ce n'est en aucun cas une preuve de quoi que ce soit. Dès lors qu'on a scénaristiquement fait le choix de la déconnection de la Force, il ne peut pas en être autrement. De la même manière, faire le choix que la distance ne permet pas de ressentir la présence de l'autre (sauf émotions exceptionnellement forte), le retour de Luke dans une position plus proche physiquement aurait le même impact.
DRIII a écrit:mais aussi et surtout ça implique que contrairement à ce que nous montre l'épisode 8 où, au final, Luke aurait pu aller bouder n'importe où, il est allé chercher des réponses à la source originale du savoir Jedi, sans doute suite à son échec avec Ben. Et ça, ça ouvrait plein de possibilités sur une remise en question du dogme bien plus intéressantes que "Je fais la gueule en Bretagne", tout en étant davantage cohérent avec
TFA
Luke remet justement en cause le dogme, non ?
Luke a remis en cause le Dogme dès le
ROTJ. Dès
ROTJ il est au delà ou en tout cas dans un autre Dogme que celui des Jedi de l'ancienne république. Il est donc étrange de lui faire remettre en cause un dogme dont il a déjà pu constater par le passé les limites.
On notera également que la conception du Dogme de Kenobi et Yoda a également évolué entre la prélogie et l'OT. Leur conception de la Force et du rôle d'un Jedi n'est déjà plus le même entre les deux trilogies. Ils ont donc déjà remis en cause leurs dogmes et ne l'ont pas transmis à Luke de la même manière que ce dont ils le faisaient pendant l'ancienne république.
DRIII a écrit:Ce n'est pas Johnson qui casse le mythe. C'est Abrams puisque
TFA commence par "Luke Skywalker a disparu". Qu'est-ce qui peut justifier que Luke se soit barré pendant tant d'années, sans donner de nouvelle, en laissant son neveu corrompu par Snoke et le Premier Ordre prospérer et massacrer à tour de bras ? Il n'a même pas laissé d'adresse à sa soeur et ses amis les plus proches.
Définition de "tant d'années" ? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ?
Abrams n'a pas cassé le mythe non. Abrams a répondu à une problématique d'écriture : "luke prend trop de place dans le récit lorsque le personnage arrive, évacuons le du scénario".
Ca implique deux chose :
1- l'intention de départ était d'inclure Luke à l'histoire, d'en faire un acteur de l'histoire. Donc pas un type parti bouder à l'autre bout de l'univers.
2- C'est un constat d'échec. Impossible pour eux d'amener luke dans le récit sans qu'il ne prenne la place des autres personnages.
Abrams n'a pas non plus cassé le mythe car ce qu'il fait dire au personnage c'est que Luke est parti à la recherche du premier temple Jedi, c'est lourd de signification. Si c'est juste pour se laisser mourir, il aurait tout aussi bien pu aller sur Tatooine ou sur Dagohba.
Le faire se laisser aller à vouloir mourir là bas c'est bel et bien une idée de Johnson, pas d'Abrams.
Le premier Ordre prospère et massacre à tour de bras ? Quand ? Où ?
Lorsqu'on regarde
TFA, rien ne laisse supposer que le premier ordre massacre à tour de bras. C'est plus une situation de guerre froide qui devient une situation de guerre au moment de
TFA.
Prospérer ? La république les a considéré comme quantité négligeable pendant des années (puisqu'il a fallut Leia en mode résistence pour voir apparaitre une opposition au PO...).
Le manque de clarté de
TFA sur ces points rend difficile de juger quoi que ce soit concernant les évennements s'étant passé depuis la disparition de Luke (qui s'est passé combien de temps avant ? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ?).
Qu'est ce qui peut justifier la disparition de Luke ?
Deux pistes possibles :
1- Luke après la perte de Ben a sondé l'avenir. Aucune des possibilité qu'il a étudié n'a laissé entrevoir d'issue positive à aucune de ses intervention. Pire encore toute intervention directe de sa part conduit à une aggravation de la situation. Son adversaire, Snoke n'est pas un adversaire qu'il parvient à appréhender malgré tous ses pouvoirs car il est d'un autre acabit que les Sith, toute attaque directe est vouée à l'échec, aussi bien physique que idéologique. Toute intervention en faveur de la république destabilise la position de sa soeur, car l'échec du frère serait utilisé par des opposants politique contre elle. Seul vision laissant entrevoir un futur positif la recherche du premier temple Jedi. Il s'y rend sans pour autant savoir quoi faire ensuite.
2- La disparition du nouvel ordre Jedi est non pas lié aux exactions du premier ordre (par l'entremise de Kylo), mais est le résultat d'un complot de membres corrompu de la nouvelle république. Luke ne peut dès lors prendre parti dans le conflit (ce qui en passant donnerait un peu d'intérêt à la scène ou Finn découvre par l'entremise de son nouvel ami les questions de l'argent versés par chaque camps pour alimenter la guerre et le trafic d'arme...). Pourquoi dès lors laisser une adresse ?
Dans un cas comme dans l'autre, on peut adjoindre que Luke reste le dernier espoir d'une transmission de certaines valeurs Jedi. Sa disparition c'est faire disparaitre les défenseur de la Lumière. D'où également le fait de rester cacher (voir de se couper de la force).
Ca fait certes redit de Yoda, mais bon
TLJ nous en sert également une version tout en assumant un traitement assez médiocre et contraire à la nature du personnage.
On peut donc bien en servir une tout en conserva,t un traitement en continuité de ce qui a été fait, sans pour autant faire de Luke le seul sauveur de tout (il pourrait même être dépressif dès lors que le déclencheur de cette depression n'est pas bêtement le même élément qui lui a permit de s'élever...).
DRIII a écrit:Le truc le plus incohérent aurait été que Rey débarque et que Luke dise tout de suite "OK, allons-y!". Donc le gars aurait attendu des années qu'on vienne le chercher, il n'aurait pas bougé après la destruction du système hosnien abritant le siège de la République, ni après la mort de son meilleur ami Han ?
Johnson a donné une explication très cohérente à l'exil volontaire de Luke introduit dans
TFA.
C'est un point de vue. Moi je dis la question de la cohérence ou de l'incohérence tient du traitement. La viite de Yoda a Luke est un des trucs les plus incohérent de ce film. C'est mon point de vue. Parce que le traitement est médiocre.
J'ai donné au dessus deux exemples qui avec un peu de travail pourraient être des explications très cohérente de l'exil volontaire de Luke. Question de traitement.
WinduC'estLeMeilleur a écrit:En vrai, je comprends que le fait de voir les héros de la To échouer dans leur mission de restaurer la paix "à jamais" dans la galaxie, ca soit décevant pour certains, et qu'on pourrait préféré un set-up différent pour la Postlogie avec une NR et un
NOJ en état de marche.
Argument idiot, désolé. Dès lors qu'une nouvelle trilogie est lancée, il est évident qu'elle na va pas consister à raconter comme tout le monde il est beau et gentil dans la nouvelle galaxie que Luke Han et Leia ont contribué à libéré dans
ROTJ.
Dès lors qu'une postlogie est en chantier, il est évident qu'il va y avoir un ou des bouleversements qui rendront ce travail de nos héros caduc ou fortement en danger.
Il n'y a donc pas de déception possible du au fait que la paix n'ait pas été restauré "à jamais"....
Qui serait intéressé d'aller voir un Star Wars ou il ne se passe rien d'autre qu'une formidable paix dans le monde ?
Par contre est-il nécessaire et obligatoire de faire des héros de l'OT des sous merde pour justifier une situation permettant de nouvelles aventures ?
De mon point de vue on aurait tout aussi bien pu faire une trilogie se déroulant 100 ans plus tard avec de nouveaux héros descendant de la famille skywalker ou non.
Je n'aurait même absolument pas été dérangé par un Jake Skywalker, dernier Jedi boudant sur une ile de bretagne et attendant sagement son heure en ressassant que les Jedis doivent disparaite.
Par contre faire de Han, personnage solitaire et égoiste devenu par la suite fidèle collaborateur, loyal en amitié prêt au sacrifice pour une cause le dépassant de loin, un personnage qui au basculement de son fils vers les ténèbres un type qui préfères passer des années à rechercher sa vieille bagnole qu'on lui a taxé à travers toute la galaxie plutôt que de chercher un moyen de retrouver son fils, ce n'est pas juste échouer dans sa mission, c'est juste salir inutilement un personnage.
Un solo alcoolique, détruit, devenu hargneux, cynique, sauvage remisant toutes ces choses positives que l'époque de l'OT lui a permit d'acuérir pour se consacrer à une vengeance aveugle et égoiste, ca ça offre des possibilité nettement plus interessante.
Pitié tout sauf "mon fils est devenu un terroriste, j'étais un mec qui compte dans la galaxie, ben je laisse tomber et je vais courir après ma vieille 205 GTI sport".
Tout sauf "j'étais une femme avec des convictions, des croyances, un rêve de démocratie, ben je laisse tomber la démocratie et je me lance dans une guérilla pour mon compte" (l'inanité de toute les scènes concernant sa gestion de la résistance est une insulte au personnage de Leia).
Tout sauf "je vais pleurer tout seul sur un caillou, et attendre de mourir bêtement".
Et tout ça à plus forte raison lorsque bien d'autres possibilités existent de faire vivre ces personnages, sans pour autant les dénaturer
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Mais pour le coup, l'idée que les Jedi ne sont pas de retour et que les héros de l'OT ont en quelque sorte "échoué", ca vient pas de Johnson, ou même d'Abrams, mais du synopsis de Lucas.
En vrai le fait que Johnson se soit penché autant sur ce sujet dans LDJ, c'est déjà un aspect narratif ultra-intéressant AMHA.
Les fameux traitement de Lucas auquel tu as eu accès pour nous sortir un truc pareil ? Tu sais toi en quoi ça consistait exactement ?
On a beaucoup entendu ici le fameux "c'est un film sur l'échec". Un film sur l'échec ? Un film sur la connerie en fait plutôt.
La connerie de gestion de la résistance de Leia en long en large et en travers (la scène d'ouverture du film en est l'exemple type).
Le PO est con, les résistant sont cons, et nos héros n'en parlons pas....
D'ailleurs qu'est ce qu'il y ad'interessant à faire un film sur l'échec ?
J'en parlais avec un pote, et voilà l'exemple qu'il m'a donné que je trouve pertinent.
"C'est l'histoire d'un gars qui joue au loto."
Qu'est ce qui est interessant ? Le fait que le mec échoue à gagner au loto ou que le mec gagne au loto ?
"C'est l'histoire d'un mec qui échoue à gagner au loto" : le tirage le plus probable, ok et après ? rien d'interessant à ça.
"C'est l'histoire d'un mec qui ggne au loto" : le tirage le plus improbable et qui tout de suite ouvre un éventail de possible très important...
Ben c'est pareil ici...