Déjà dans
TPM perso il ne m'avait pas marqué. C'était le bras armé du méchant, il était cool, il faisait son taf et mourait et basta. J'avais pas besoin d'en savoir plus (comme je me foutais et me fous toujours royalement de Boba Fett, du passé de Snoke et j'en passe). Pas besoin d'avoir le détail du passé de tous les persos, certains se contentent d'être sympa sans nous donner leur pédigrée et c'est très bien. On pourrait les voir en périphérie d'autres histoires, dans des films ou dans des médias, ce qui permet de nous faire une idée de leurs parcours, moi ça me suffirait bien.
Alors quand Maul est réapparu dans
TCW ça m'a gavé. Fanservice bonjour ? Comme s'il n'y avait pas moyen de créer de nouveaux antagonistes cool et badass. Et en plus ça dure, ça dure, il revient dans rebels, dans les comics,...
Et maintenant dans les films ? J'ai pas accroché. Du tout. Et je ne connais que des non fans autour de moi, qui ont au mieux vu tous les films, parfois quelques fois. L'épisode 1 date, et beaucoup de gens ne l'ont pas vu depuis des années. Ces gens ne vont certainement pas remettre le personnage de suite, et quand ils le font, ils se demandent comment le mec coupé en deux peut être là, à l'aise à la tête de son syndicat.Je suis pour quelques allusions et liens avec le nouvel univers étendu. Mais à ce point, ça perd la plupart des gens, et c'est dommage. Et au lieu d'agiter son sabre comme un idiot pour bien indiquer qui il est, Qi'ra aurait juste pu mentionner son nom dans le dialogue, ça aurait été moins lourd. Au pire les gens auraient fait le lien en discutant après coup.
C'est comme la chronologie confuse pour beaucoup de gens. Je me souviens que dans les romans ils indiquaient l'année par rapport à la trilogie originale, ça aidait bien, ils auraient pu faire de même en début de film, comme "X années après l'avènement de l'Empire...".
Après à voir ce qu'ils vont faire avec le personnage. Si le prochain spin-off y est lié ou si l'histoire continuera dans d'autres médias. Personnellement j'aimais bien que chaque
SW Story soit indépendante les unes des autres.