Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Kanopé a écrit:Nogal Neros a écrit:Ne pas éprouver d'empathie n'est pas très Jedi tu sais.
Bah justement, les jedi ne veulent pas que des sentiments ou émotions intenses interfèrent avec leur entrainement, enseignement. De ce fait, en étant pragmatique, stoïque et tout ce que l'on veut, Mace Windu représente relativement bien ces préceptes (archaïques on en conviendra). Son manque d'empathie fait paradoxalement sa force de jedi. Il ne se laisse pas toucher par les émotions, comme certains autres jedi qui peuvent s'emporter.
Je ne dis pas que le manque d'empathie est positif, mais c'est clairement ce manque d'empathie, cet aspect "robotisé", qui permet à Windu de prendre des décisions délicates. Il tranche facilement.
Pour Sidious, il ne tortille pas du cul, il agit, histoire de régler le problème. Ce n'est pas très jedi mais il faut toujours une personne pour effectuer les bases besognes et Windu endosse ce rôle sans se poser de questions torturées. Comme quoi il n'y a pas de système parfait.
Pour moi, le véritable équilibre pour un jedi serait plus une personnalité comme Obi-Wan. A la fois humain, soucieux des autres sans pour autant se laisser emporter par ses émotions. Il a le sens des priorités, dirons-nous.
Jim-my a écrit:Obi-Wan, aussi génial soit t'il a mes yeux, est quand même très castrateurs.
Pour moi, le Jedi "parfait", ressemble plus a Qui-Gon-Jin. D'ailleurs, il ne fait aucun doute a mes yeux que Anakin ne serait jamais devenue Vador avec QGJ comme maître.
DarkNeo a écrit:Le vrai problème d'Anakin, ça n'a jamais été les Jedi, pas plus qu'Obi-Wan. ROTS est très clair là-dessus vu la complicité entre eux.
Son vrai problème, c'est d'avoir peur de perdre sa femme et de s'être fait manipulé par Palpatine qui devait monter Anakin contre les Jedi pour pouvoir le convertir.
Je doute que les choses aient été différentes avec Qui-Gon même si celui-ci était beaucoup moins rigide.
Kinsil Faraynaye a écrit:Je ne suis pas d’accord. Une bonne partie du film est consacrée à cette opposition naissante entre le Conseil et Anakin, opposition due aux doutes et à la frustration d’Anakin. Non seulement il commence à douter de l’Ordre mais il a également l’impression d’être tenu à l’écart, et cet aspect est mis en parallèle avec les scènes où Palpatine le caresse exagérément dans le sens du poil en lui disant à quel point il le trouve génial. Je ne vois pas l’interêt de toutes ces scènes si ça n’a aucun lien avec le basculement d’Anakin. Je pense que son amour pour Padme n’a été qu’un facteur (certes, le plus important) parmi tant d’autres.
Jim-my a écrit:Pour sauver Padmé, il faut s'abandonné pleinement aux coté Obscurs (ce que Sidious lui a dit).
Une fois qu'il a tranché la main de Windu, il sait que sa vie est foutue. Alors il doit tout faire pour sauver la seul personne qui lui reste. Et tout faire, c'est obéir aux ordre de Sidious.
D'ailleurs, oui Anakin devient rapidement sans pitié, néanmoins, quand on le voit pleurer sur Mustaphar, on se doute bien qu'il souffre de ce qu'il fait.
Kanopé a écrit:Pour moi, Anakin est clairement mort à partir du moment où il tue les jeunes jedi. A la limite, le fait qu'il tue Mace Windu peut s'expliquer sans être pardonné pour autant: il est entre deux feux, voit que Mace Windu est prêt à tuer alors que le code l'interdit, Mace l'a toujours écarté car il n'avait pas confiance en lui et surtout il lui demandait de jouer un double jeu avec le Chancelier. Anakin a également besoin de Palpatine pour sauver sa femme. Bref, il y a des raisons et à ce moment là, on voit que Anakin est vraiment tiraillé entre sa position de jedi et son rôle de mari.
Mais le truc, c'est que Anakin plonge totalement dans l'obscurité une fois devenu Vador, c'est-à-dire 5 secondes après avoir dit "mais qu'est-ce que j'ai fait ?". Il devient cruel en un tour de main, ne laisse aucune chance aux Padawans et il est prêt à tuer sa propre femme sous le coup de la haine.
On s’assoit vraiment sur le background du personnage. Soit Anakin est un psychopathe, soit son traitement a été bâclé pour amener Vador à l'écran.
Beaucoup défendent Anakin, comme étant un personnage humain, tourné vers les autres. Mais où est l'humanité dans ses actes ? Il n'y en a aucune. Il agit clairement de manière monstrueuse. Et même la colère, la haine ne peut justifier cela, à moins d'y être hermétique.
Le traitement d'Anakin est vraiment expéditif. Il devient le Vador de la Trilogie en un claquement de doigts.
A la limite, si cela était progressif...
Jim-my a écrit:D'ailleurs, oui Anakin devient rapidement sans pitié, néanmoins, quand on le voit pleurer sur Mustaphar, on se doute bien qu'il souffre de ce qu'il fait.
Kanopé a écrit:On s’assoit vraiment sur le background du personnage. Soit Anakin est un psychopathe, soit son traitement a été bâclé pour amener Vador à l'écran.
Beaucoup défendent Anakin, comme étant un personnage humain, tourné vers les autres. Mais où est l'humanité dans ses actes ? Il n'y en a aucune. Il agit clairement de manière monstrueuse. Et même la colère, la haine ne peut justifier cela, à moins d'y être hermétique.
Le traitement d'Anakin est vraiment expéditif. Il devient le Vador de la Trilogie en un claquement de doigts.
A la limite, si cela était progressif...
Kanopé a écrit:Tout simplement en regardant cette scène:
Au début de la scène, Anakin est encore retourné par l'acte qu'il vient de commettre, cependant, il change très rapidement d'attitude. Comparer le début de la vidéo et la partie à 0:55. Ce changement de ton qui n'a absolument rien à voir. On dirait même qu'il est abruti, sous hypnose.
On passe d'un Anakin à bout de souffle, choqué par son acte et par la disparition de Windu, à un Anakin complètement passif et qui accepte tous les ordres donnés par Palpatine. Sans se soucier qu'il devient l'apprenti d'un Sith, l'être qu'il est censé combattre et qu'il reçoit lui-même le titre de Darth.
Quand Anakin reçoit le nom de Darth Vador, il n'a pas l'air dégoûté. Il accepte simplement de manière très passive. Ensuite Palpatine lui demande d'éliminer les jedi, afin de ramener la paix.
Le seul autre moment où Anakin semble réfléchir quelques secondes supplémentaires, c'est seulement quand Palpatine inclus Obi-Wan dans le lot des jedi à éliminer. Mais cela fait plus penser à une réaction du genre "Merde, je vais devoir le tuer. Bon, tant pis".
Mais on passe vraiment du coq à l'âne dans cette séquence. Où est le Anakin torturé des quelques secondes qui marquent le début de la scène ? Où est le Anakin choqué par la révélation de Palpatine ("You are a Sith Lord *pas content*"). Et surtout, où est le choc lorsque Palpatine lui demander de supprimer les jedi ? L'argument est tout de même très bidon. Palpatine dit juste à Anakin "il faut tuer les jedi, car ils sont les ennemis de la république". Anakin: "Ok!". Wait, tu vas tuer TOUS les jedi, comme ça ? Mais oui, il le fait !
Ce qui aurait été plus cohérent, aurait été de demander à l'acteur de feindre beaucoup plus l'hésitation, la torture psychologique, le tiraillement à l'idée de devoir suivre les ordres d'un être répugnant et surtout, à l'idée de devoir tuer ses anciens compagnons. Ok, il devient Darth Vador pour sauver Padmé mais Lucas aurait dû demander à son acteur de paraître plus dégoûté que ce qu'il n'en a l'air dans cette scène.
C'est durant cette scène qu'il aurait dû verser sa larme de fragile.
Jim-my a écrit:Sa ne me choque pas, Anakin semble avoir prit sa décision avant, quand il est seul dans la chambre du conseil, et qu'il pleure.
miss-phoenix a écrit:De plus, hors contexte, on a l'impression que...
Jim-my a écrit:Sa ne me choque pas, Anakin semble avoir prit sa décision avant, quand il est seul dans la chambre du conseil, et qu'il pleure.
Jim-my a écrit:Ça ne me choque pas, Anakin semble avoir prit sa décision avant, quand il est seul dans la chambre du conseil, et qu'il pleure.
PiccoloJr a écrit:Dans le vrai Episode III, Palpatine a monté la tête d'Anakin sur les pouvoirs du côté obscur bien avant la mort de Windu.
Avangion a écrit:Jim-my a écrit:Ça ne me choque pas, Anakin semble avoir prit sa décision avant, quand il est seul dans la chambre du conseil, et qu'il pleure.
Décision pour quoi ? Pour sauver la peau de Palpatine sans doute… mais rien ne dit qu'il est prêt à aller aussi loin qu'éliminer des dizaines d'enfant qu'il côtoyait encore le jour même.
D'ailleurs, après avoir coupé le bras de Windu dans un accès de colère (et non froidement de manière calculée), il semble choqué par son acte (condamnable certes, mais il y a pire). Et puis… tout disparait en deux secondes et il s'agenouille, se voit attribuer un nouveau nom (sans poser de question), fait vœu d'allégeance (alors que c'est quelqu'un qui est plutôt rétif à l'autorité quand même) et va commettre un acte bien pire qu'un bras coupé sans poser la moindre question. On a l'impression qu'il manque une scène voire des scènes au film pour en arriver là.
grivious a écrit:star war III est la clef de fond pour le IV, Vet VI . quand on regarde les 6 a la suite c est fluide avec ce 3 eme opus qui fait la liaison de façon parfaite , je souligne un travail de perfection des objets ,des scènes d action , de drame tout y est ! mais le mieux c est de le voir ! et puis grivious est juste énorme , des bestioles démente sur géonosis , tout,tout ,tout y est avec des perso a couper le souffle ! vive star wars !!!!!
Skypioz a écrit:De plus, il est toujours montré qu'Obi-Wan est plus puissant qu'Anakin.
Boba Fett a écrit:Skypioz a écrit:De plus, il est toujours montré qu'Obi-Wan est plus puissant qu'Anakin.
J'ai dû rater un épisode
DarkNeo a écrit:Deakins, garde à l'esprit que le film est très proche d'une tragédie grecque où le personnage principal a peur que sa femme meurt et où il est l'instigateur lui-même de sa chute. Anakin a une vision de Padmé qui meurt en donnant la vie. Il n'a pas dit qu'elle était malade mais qu'elle mourrait, nuance.
Alo a écrit:Le Côté Obscur est connu pour être source de corruption.
Anakin est un être naïf. Depuis le début de l'Episode III, il voit des visions de Padmé mourir sur son lit d'accouchement, et avec Obi-Wan à ses côtés. Il ne veut pas que ses visions, similaire à ceux avec sa mère dans AOTC, se réalisent.
Dans un même temps, le Conseil Jedi a beaucoup de mal à faire confiance à Anakin, du fait d'être très proche de Palpatine. Anakin se met donc à douter du Conseil lui aussi : il n'obtient pas ce qu'il veut, il ne réalise pas pleinement ses rêves.
Quelle sont les priorités d'Anakin à cet instant ? C'est d'abord éviter que les visions ne se réalisent, et ensuite, de réaliser ses rêves concernant l'Ordre Jedi, à savoir devenir Maître.
Pendant ce temps, Palpatine profite de ces différentes failles, et utilise son côté manipulateur pour qu'Anakin soit de plus en plus tenté par le CO. D'abord, il lui parle de la légende de Plagueis et du fait vaincre la mort. Anakin lui demande si c'est possible pour un Jedi d'acquérir ce pouvoir, Palpatine lui répond clairement "NOPE". C'est à peu près ici que Palpatine sème les premières graines du CO en Anakin.
Si Lucas s'en était arrêté ici, c'est sur qu'il aurait manqué un truc. Mais Palpatine est un fin manipulateur, et quand il révèle à Anakin sa vraie nature, il lui dit clairement "Seul le Côté Obscur pourra sauver Padmé".
Quand Anakin prévient Windu du danger de Palpatine, il espère pouvoir participer à l'arrestation, et là, Anakin bascule encore plus dans le CO (sans y être). On ne lui fait pas confiance (surtout Windu en fait), et il sait que les Jedi vont le tuer. Or Anakin a besoin de Palpatine pour sauver sa femme.
Et là, on en arrive aux derniers mensonges de Palpatine, quand il est au bord du vide. Windu lui a menti, il est sur le point de tuer une personne désarmée, et que c'est contraire à la règle des Jedi (bon, Ani, rappelle nous ce que t'as fait avec Dooku :p ). Et quelle est la mission des Jedi ? Protéger les personnes sans défenses. Personne ne pouvait se douter que Palpatine n'était pas affaibli, et Anakin préfère trahir Windu que de tuer Palpatine.
Et là, après la mort de Windu, Ana... enfin, Dark Vador, implore Dark Sidious de sauver sa femme. "Et bah Coco, si tu veux sauver ta femme, va buter les Jedi et aide moi à renverser la République".
Enfin bref, tout ça pour dire que les graines du CO sont semées par Palpatine dès le début du film, lors de la scène du combat contre Dooku : "Tue le Anakin". Et puis quand il faut se barrer, à propos d'Obi-Wan "Laisse-le !".
La séduction par le CO se fait par deux scènes si on peut résumer : celle de l'Opéra où Palpatine parle de la légende de Plagueis et de sauver une personne d'une mort certaine (par ailleurs, ça nous donne un début de confirmation que c'est Palpatine qui lui envoie des visions), et par tout le chantage qui fait miroiter Anakin.
Deakins a écrit:Je ne comprends pas comment quelqu'un qui doute depuis le 2 puisse tout d'un coup être aussi sûr de son choix.
Deakins a écrit:Je ne vois pas un homme manipulé mais malheureusement juste un homme stupide.
Deakins a écrit:Déjà c'est un peu étrange qu'il ne demande pas les conseils d'un médecin dans un monde de SF où la maladie ne semble pas être un problème et tout d'un coup il veut devenir Chancelier et régner sur la galaxie.
Deakins a écrit:Sauver sa femme c'était suffisant comme motivation vu que le 2 sert à faire comprendre ça et en plus c'était beau alors pourquoi rajouter la soif de pouvoir.
Deakins a écrit:En plus le méchant qui veut dominer le monde...
Deakins a écrit:Malheureusement il est gâché par sa fin. Quand Obiwan tuait le méchant du 1 c'était assez étrange mais on comprenait que le méchant était surpris donc ok. Ici la technique de Anakin consiste à s'exposer entièrement à son adversaire.
Je veux bien que Obiwan gagne sur une erreur de Anakin car ça serait logique.
Deakins a écrit:Obiwan affirme qu'il est plus fort que Anakin mais c'est faux. Anakin a tenu plus longtemps que lui contre Dooku dans le 2. Il a vaincu Dooku dans le 3 alors que Obiwan s'est fait mettre KO en 30 secondes. Il a progressé entre le 2 et le 3 et le côté obscure l'a rendu plus fort. Obiwan a juste tué Grievous qui était même pas un Jedi. Mais là ce que fait Anakin à la fin du duel ne ressemble à rien.
Deakins a écrit:Surtout que toute la partie avec Grievous est sans intérêt pour le personnage de Obiwan mais j'imagine qu'il fallait de l'action plutôt que du sentiment.
Deakins a écrit:Si il fallait de l'action pourquoi ne pas faire une traque des Jedi par Anakin au lieu de cet ordre 66 expédié en 2 minutes. Ca c'est vraiment bâclée et en plus peu crédible car ça veut dire que l'Empereur est allé mettre un ordre dans l'armée de clones pour qu'ils tuent le client sur commande. Je vais faire pareil avec mon voisin que j'aime pas. Quand il va commander une nouvelle voiture je fais dire au concessionnaire de rajouter une télécommande pour désactiver ses freins et de me la donner.
Et les Jedi ne se sont pas posé de questions que les ordres disponibles passent de 65 à 67.
Deakins a écrit:Mais ici échanger la traque des Jedi par l'élu de la prophétie fraîchement devenu méchant et qui dans ce combat aurait pu trouver un sens à sa nouvelle orientation contre l'ordre 66 ça fait quand même un peu de la peine.
Deakins a écrit:En plus c'était bien cette histoire de prophétie qui en fait était fausse. Il faut mieux se baser sur ce qu'on a en face de nous plutôt que d'espérer après quelque chose dit il y a longtemps par on ne sait pas qui.
Deakins a écrit:La première partie reste quand même super sauf que R2 en fait trop et devient lourd. On va me dire que j'ai aimé l'humour des droides dans le 2. Sauf que dans le 2 c'était quelque chose qui se passait à côté et qui n'avait pas d'impact sur le combat. Ici c'est comme quand Jarjar détruit des tanks. Et c'était vraiment drôle dans le 2. R2 qui se mange un mur et qui sort tous ses gadgets en même temps ce n'est pas drôle.
Deakins a écrit:Padmé car ici son rôle de personnage secondaire est assumé.
Deakins a écrit:En plus c'est directement le costume de survie qui a l'apparence finale comme si il y avait un matériel médical spécial méchant et c'est pas Anakin qui lui a donné cette apparence.
Deakins a écrit:Reste à voir le 7 maintenant.
dusse6 a écrit:J'ai souvent lu des critiques sur la rapidité du basculement d'Anakin, mais perso j'ai toujours trouvé ça raccor avec ce que dit Yoda du Côté Obscur "Une fois que tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin".
Pis c'est pas comme si Anakin nous avait été présenté depuis le deux comme un enfant de choeur sans doute.
Coupdebambou a écrit:Pour moi y a un sacré décalage entre tenter de protéger sa bien aimée d'un réve qu'on a eu, et étre prét sans sourciller à massacrer des enfants la scène suivantes. Comme souvent dans la prélo, la subtilité et la gradation sont restés aux vestiaires.
Quand Palpy dit a Anakin, que finalement, non, il ne sais pas sauver les gens de la mort, et Anakin continue à lui faire confiance, je me dis juste que ce type était vraiment trop con. C'est dommage que ce soit çà le ressort de son basculement, plutot qu'une cultivation de ses penchants pour l'autoritarisme et son coté expéditif qui le ménent au coté obscur. Il n'embrasse pas le coté obscur parce qu'il est séduit par ce que celui ci lui propose, parce qu'il le voit comme un moyen d'arriver à ses fins, mais simplement car il est béte. C'est vraiment un gachis incroyable.
Coupdebambou a écrit:En plus ce "what have i done" qu'il nous lache sur le moment venu, mon dieu ... C'est ni fait ni à faire ce genre de répliques.
SIeW a écrit:Sauf qu'après avoir tranché la main de Windu, il a compris qu'il ne pourrait jamais faire marche arrière. Il va donc accepter et assumer les implications de son acte. Et d'ailleurs, ceci est très bien montré avec les scènes de dialogue entre Anakin et Obi-Wan et celles entre Anakin et Padmé. C'est un véritable mur, sourd à son environnement, sourd à toute rationalité...
Coupdebambou a écrit:Ca fait limite de lui une victime plutot que quelqu'un qui s'est égaré et laisser corrompre. Ca le dédouane presque de ses actes, et c'est vraiment pas raccord avec la brute sans remords qu'il est dans la TO. Et c'est pas non plus raccord avec le discours d'obi wan. Si çà vous plait tant mieux, mais je pense qu'il y avait moyen de faire BEAUCOUP mieux que çà.
Coupdebambou a écrit:Donc c'est bien parce qu'il est mis dos au mur par sa bétise et ses choix supide qu'il embrasse le CO. Pas parce qu'il est séduit par celui ci. C'est la tout ce que je reproche à ce basculement.
Ca fait limite de lui une victime plutot que quelqu'un qui s'est égaré et laisser corrompre. Ca le dédouane presque de ses actes, et c'est vraiment pas raccord avec la brute sans remords qu'il est dans la TO. Et c'est pas non plus raccord avec le discours d'obi wan. Si çà vous plait tant mieux, mais je pense qu'il y avait moyen de faire BEAUCOUP mieux que çà.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités