Bah le problème c'est que les nouveaux films jouent beaucoup sur le mystère comme la trilogie mais que la prélogie est venue depuis. Après six films, pas mal de fans attendaient un certain équilibre entre mystères et explications pour les nouveaux films qui sont beaucoup plus orientés sur le mystère, le ressenti et le show don't tell que la prélogie. On aime ou on aime pas, après je comprends que ça en rebute certains. Personnellement, j'adhère. Le jeu d'Adam Driver y est pour beaucoup, mais Kylo Ren, aussi ado débile soit-il pour beaucoup de gens, bah c'est un méchant crédible, avec des failles.
Et oui il évolue, mais sa personnalité ne va pas prendre un virage à 180° en quelques jours. Il tue son père, hésite à tuer sa mère, tue son maître, demande à Rey de se joindre à lui, et dans tout ça il est toujours malheureux car la mort de Snoke ne lui a pas apporté grand chose. Et oui, forcément, quand il voit Luke, il rage. Abrams l'a fait rager dans quelques scènes dans l'Episode VII, ça fait partie du personnage, ça n'allait pas partir comme ça. Y'avait deux options une fois qu'il tue Snoke et se bat en aidant Rey. Soit il était passé du bon côté et il aurait fallu une explication en béton derrière, soit il s'enfonçait encore plus, ne pensant qu'à sa tronche - et à Rey bien sûr. Personnellement j'aime bien ce choix, encore une fois.
Je pense que tout ce qui gêne dans le film de Johnson sont vraiment des conséquences directes de l'Episode VII. Les réponses à certaines questions restent trop mystérieuses ou décevantes parce qu'il s'agit de films et pas de fanfictions ou de pages Wikipédia. Oui, donner un background à Snoke aurait pu être intéressant, tout comme ça aurait pu être pompeux, puisque Johnson voulait se focaliser (comme Abrams l'avait fait) sur Kylo Ren. Oui, on aurait pu trouver quelque chose de plus original pour les parents de Rey, mais cette réponse là colle si bien au message principal de ce film !
Bon sinon je suis quand même d'accord, on n'a pas à se farcir des romans pour comprendre un film. Le hic, c'est que j'ai l'impression de comprendre les épisodes VII et VIII sans avoir à lire de bouquins, alors que certains déplorent un véritable manque d'informations. Les films ont suffisamment été bien écrits pour pouvoir être compris en tant que tels, après le fait qui'il y ait du mystère et bien c'est le jeu, un choix, un parti pris.
Et pour le coup de la "puissance des ténèbres", c'est le seul argument que peut sortir un forceux du côté obscur dans Star Wars. A chaque fois c'est l'argument de la puissance, Vador l'utilisait lui-même face à Luke. Quant à choisir sa voix avec des fachos de l'espace, Vador a fait la même chose. C'était bien beau de vouloir Padmé, mais soyons réaliste deux secondes. Même si ça fait partie de la tragédie de Star Wars et que dans ce monde là le fait que Vador reste aux pieds de l'Empereur pendant des années est logique, dans la vraie vie un type plutôt fort qui se fait endoctriner et comprend qu'il y a eu une arnaque, il pète un câble et bute ce type immédiatement. Anakin est égoïste, mais il n'est rien sans Padmé, n'importe qui à sa place aurait tenté de tuer l'Empereur, même si ça aurait été un suicide. Ce que j'essaye d'expliquer avec cet exemple, c'est que ça reste Star Wars.
Très paradoxalement, ce qu'on trouve trop proche de la vraie vie dans ce film, les gens n'aiment pas ça, "car ça ne fait pas Star Wars" (le fer à repasser, le fait que Finn et Rose échouent). A côté de ça, tout ce qui est un peu magique, inexpliqué, symbolique, mystique, ça les fait tout autant râler (l'utilisation de la Force de Leia, l'évolution inter-films de Luke, l'héroïsme de Rey, etc.).
Jim-my a écrit:Normal, l'OT c'est les épisodes IV V et VI. On le savait dès le départ qu'il y aurait des épisodes I II et III pour expliquer la déchéance d'Anakin.
Sauf que la c'est pas le cas. On est aux épisodes VII et VII. Et y'a déjà eu des films avant.
Et quand ils sont sortis 20 ans après, on en parle d'une partie de la fanbase qui a craché sur les films car ils enlevaient tout le charme de LEUR Star Wars si symbolique et mystérieux, si profond ? Je n'étais pas né à l'époque de la sortie de la trilogie, mais je suis persuadé que les gens, s'ils attendaient les épisodes I à III, restaient très satisfaits des épisodes déjà sortis et ne ressentaient pas un besoin fondamental d'explication. Je ne pense pas qu'en 83 on se disait "C'était cool Le retour du Jedi mais on comprend rien quand même, vivement les préquelles, je veux savoir qui était la maman de Luke !"