Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Mary Sue » Lun 05 Fév 2018 - 14:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Nan mais faut pas exagérer non plus ...

Quand l'avatar, le pseudo, la signature et les contributions sur le forum ne se résument qu'à critiquer un fim pour nous faire admettre que c'est de la merde c'est qu'il y a un problème. C'est ici qu'il y a quelque chose d'inintéressant, d'inutile et de stérile.


Dit il alors qu'il avait l'avatar de Jar Jar en père noël...

Je t'ai offensé ? Je m'en excuse moi j'ai trouvé cette scène de Leia très drôle, et je trouve l'avatar approprié, tu peux mettre un avatar de ce que tu veux tu ne me choqueras jamais, t'appeler ce que tu veux, tu n'éveilleras jamais en moi la moindre once de haine ou de rage, parce que je sais prendre du recul, pas toi ?
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar _quentin_ » Lun 05 Fév 2018 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

A la différence que je n'impose pas aux autres d'admettre MA vision d'un personnage pour que, je cite, "on aura fait un pas en avant".
Dans le genre "prendre du recul" c'est du bon aussi tout ça.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Mary Sue » Lun 05 Fév 2018 - 14:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
Il y a effectivement la question des Nogri et de l'opportunité de profiter d'être la fille de Darth Vader pour les retourner contre Thrawn mais je n'ai pas été particulièrement convaincu. L'histoire pour justifier l'adoration de Darth Vader par les Nogri ne m'a pas plu, il est vrai (encore le mythe du « sauvage crédule » qui déifie le « sauveur »). Donc la construction de la sous-intrigue de Leia à partir de ces prémices ne m'a pas plu non plus.

Luke… je ne me souviens pas particulièrement de choses fortes et pénétrantes, mais j'avoue n'avoir lu le livre qu'une fois (et il y a peu de chances que je le relise tant j'estime qu'il y a de meilleurs ouvrages que je ne connais et que je dois découvrir). Il y a peut-être quelques réflexions. Il faut dire que la pauvreté formelle ne sublime pas le tout. :neutre:

Il me semble que la problématique la plus intéressante de l'ouvrage ne tournait pas tant autour de l'héritage à prendre en charge par le trio que celui que doit assumer Thrawn, en tant qu'héritier illégitime d'un empire dont il n'était qu'un second couteau malgré ses mérites et ses capacités hors du commun. Là je trouve cela intéressant. C'est d'ailleurs un peu dommage qu'il ait disparu à la fin de l'histoire (et de manière un peu « facile » par ailleurs).

Je passerai sur la question de l'héritage des Jedi… puisque qu'avec le clone de C'baoth, on a un traitement calamiteux. Et sa folie liée à l'« instabilité » des clones… que dire :evil: Le traitement du clone de Luke qui aurait pu ouvrir sur une interrogation sur son identité ne débouche que sur une scène d'action et à la limite sur le trouble ressenti lorsqu'on frappe un autre soi-même. :neutre:


Mara a été développée suffisamment pour qu'elle soit crédible et que sa haine envers Luke soit justifiée. Il n'y a pas de pirouette magique.
Pour les Noghris l'histoire tient autant la route que d'autres, et montre un aspect stratégique de Vader supplémentaire.
On peut effectivement remettre en cause la transmission de la force dans un clone, mais la folie liée à l'instabilité des clones ne me choque pas plus que ça, je pense au film Moon qui développe bien l'aspect d'obsolescence programmée.

Il y a effectivement tout un autre débat qui n'a pas sa place ici, c'est pour ça que je n'ai pas développé et que l'on pourrait parler ou non de ce que tu trouves mal amené ou bien amené, le fait est que c'est une suite qui respecte l'OT, qu'elle soit faible de ton point de vue (ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens) ou non, ce n'est pas le soucis.
Elle propose de nouveaux persos et enjeux qui permettent de rebondir sur de nouvelles directions.

-- Edit (Lun 05 Fév 2018 - 13:52) :

_quentin_ a écrit:A la différence que je n'impose pas aux autres d'admettre MA vision d'un personnage pour que, je cite, "on aura fait un pas en avant".
Dans le genre "prendre du recul" c'est du bon aussi tout ça.


Je n'impose rien, elle s'impose d'elle même, à toi de juger si tu l'acceptes ou non ;)
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar LordSaza » Lun 05 Fév 2018 - 15:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
C'est l'ellipse de 35 ans, le temps qui s'est écoulé, qui justifie cette rupture, cette transgression, celle qui transforme le héros classique de l'OT en mentor déchu et héros tragique dans la postlo.


Pas d'accord avec çà. Le temps n'y fait rien.
Que l'on trouve çà choquant ou non, gênant ou non, Luke aurait très bien pu penser à tuer son neveu 6 mois après la fin de ROTJ ou 1000 ans après. Soit c'est dans son tempérament soit çà ne l'est pas. Je ne vois en quoi le passage du temps peu justifié ou non la réaction du Luke de SW VIII.
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 05 Fév 2018 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Les choix des avatars sur les forums n'ont jamais rien d'innocent, de même que les signatures. Sauf pour ceux qui n'en mettent pas, évidemment.

Mary Sue a écrit:Dit il alors qu'il avait l'avatar de Jar Jar en père noël...


Les avatars avec un bonnet de noël sont une tradition du forum à chaque arrivée des fêtes de fin d'année. :wink:
Aucun rapport avec un trollage.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 05 Fév 2018 - 15:52, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar LordSaza » Lun 05 Fév 2018 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Love It, juste une question que j'essaie de te poser et pour laquelle la réponse m'intéresse toujours : est-ce qu'à tes yeux le Bilbo du "Seigneur des Anneaux" correspond à l'archétype du Bilbo de "Bilbo le Hobbit" ? Est-ce qu'il s'agit toujours de Bilbo Baggins ou de Jake Baggins ? Ou est-ce que la misanthropie larvée de Bilbo dans "le Hobbit" justifie son traitement dans le SDA indépendamment des épreuves et des exploits accomplis dans le récit originel (qui se conclut par "il demeura très heureux jusqu'à la fin de ses jours - qui furent de très longue durée") ?


La question ne m'est pas posé mais ayant lu de nombreuses fois les oeuvres de Tolkien, je me permets d'intervenir.
Pour moi il n'y a pas rupture chez Bilbo.
L'oeuvre de Tolkien montre comment le pouvoir peut corrompre même les être les plus pures.
Bilbo est au début un être innocent avec de menu défaut. Il résiste plutot bien à la perversion de l'anneau, mais dès le Hobbit, celui ci le pervertis tout de même un peu (le mensonge). Bilbo montre la lutte que tout à chacun peut avoir vis à vis de certaines tentation mais pour moi le Bilbo de SDA n'est pas différent de celui du Hobbit
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 16:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La question ne m'est pas posé mais ayant lu de nombreuses fois les oeuvres de Tolkien, je me permets d'intervenir.
Pour moi il n'y a pas rupture chez Bilbo.
L'oeuvre de Tolkien montre comment le pouvoir peut corrompre même les être les plus pures.
Bilbo est au début un être innocent avec de menu défaut. Il résiste plutot bien à la perversion de l'anneau, mais dès le Hobbit, celui ci le pervertis tout de même un peu (le mensonge). Bilbo montre la lutte que tout à chacun peut avoir vis à vis de certaines tentation mais pour moi le Bilbo de SDA n'est pas différent de celui du Hobbit


Je n'ai pas l'impression que Bilbo soit particulièrement perverti dans "Bilbo le Hobbit" (je parle bien entendu du livre, pas du film qui est davantage traité comme un prequel du Seigneur des Anneaux).

-- Edit (Lun 05 Fév 2018 - 15:04) :

LordSaza a écrit:
DRIII a écrit:
C'est l'ellipse de 35 ans, le temps qui s'est écoulé, qui justifie cette rupture, cette transgression, celle qui transforme le héros classique de l'OT en mentor déchu et héros tragique dans la postlo.


Pas d'accord avec çà. Le temps n'y fait rien.
Que l'on trouve çà choquant ou non, gênant ou non, Luke aurait très bien pu penser à tuer son neveu 6 mois après la fin de ROTJ ou 1000 ans après. Soit c'est dans son tempérament soit çà ne l'est pas. Je ne vois en quoi le passage du temps peu justifié ou non la réaction du Luke de SW VIII.


Ton tempérament peut évoluer avec l'âge et le temps.

Image
Image

Le scénariste de la vie de Brigitte Bardot a moyennement respecté son archétype :D
Modifié en dernier par DRIII le Lun 05 Fév 2018 - 16:22, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Mary Sue » Lun 05 Fév 2018 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Les choix des avatars sur les forums n'ont jamais rien d'innocent, de même que les signatures. Sauf pour ceux qui n'en mettent pas, évidemment.


Les avatars avec un bonnet de noël sont une tradition du forum à chaque arrivée des fêtes de fin d'année. :wink:
Aucun rapport avec un trollage.


Ah ok ! Mais associer Jar Jar au père noël me choque car le père noël est une figue iconique et son empathie profonde liée à la distribution de cadeaux ne peut être associée à un traître Gungan, c'est une volonté de détruire l'image du père noël et de casser l'espoir des ces millions d'enfants à travers le monde, on peut continuer à chercher des poux longtemps, et tu le dis toi même, passons à autre chose, mon avatar est très bien, et si certains se sentent offensés j'en suis navré.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar LordSaza » Lun 05 Fév 2018 - 16:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Le scénariste de la vie de Brigitte Bardot a moyennement respecté son archétype :D


bof tu sais, de point de vue de personne comme JMLP & BB, tant que le Noir reste à sa place (chanter, danser, courrir, sauter, servir) çà leur va bien hein mais bon là n'est pas le sujet ;)

l'ellipse temporel n'est pas un élément explicatif de la "pulsion" de Luke, si on part du principe que Luke peut avoir été tenté de tuer son neveu endormi, alors qu'il y ait 1 jour ou 30 000 entre la fin de ROTJ et cet évenement, ni change rien
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 05 Fév 2018 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est bien beau ton exemple avec Bardot, mais pour moi le problème va outre le simple fait de proposer un changement radical.

Si tu veux remodeler et faire régresser un personnage emblématique construit sur 3 films majeurs de l'inconscient collectif, soit c'est ton caprice pour absolument te démarquer, allons y.

Mais par pitié ne le fais pas en hors champ ... Fais en le coeur de ta trilogie, pas une péripétie bancale centrée en plus sur un personnage secondaire (ou censé l’être selon les équipes elle même). J'aurais peut être pu comprendre et ressentir la chute de Luke sur une temporalité longue, et surtout j'aurais pas eu l'impression que le personnage se refile de main en main et que chacun le tord et le plie à son bon vouloir. Parce que le Luke de TLJ n'a pas grand chose à voir avec le Luke en toge Jedi de fin de TFA ... Surtout quand on pense à l'idée originale de Abrams pour le plan final (qui a d'ailleurs très clairement été tourné dans cette optique).

(Si on me réponds que c'est parce qu'il devait faire un sois disant "dernier rituel jedi", je réponds plus de rien, c'est vraiment une des tentatives les plus grossières de maquillage d'accident que j'ai vu depuis un moment)

Si l'idée de base était de ne pas se colitner un Luke OverPowered hérité de la TO, il fallait commencer le scroll de TFA par " Luke Skywalker n'est plu" , plutot que "a disparu". Là on se retrouve dans une situation pathétique ou l'enjeu du premier film, l'élément qui fait avancer les personnages se retrouve ridiculisé et décridibilisé dans le second ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 16:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Surtout quand on pense à l'idée originale de Abrams pour le plan final (qui a d'ailleurs très clairement été tourné dans cette optique).


Mais était-ce cohérent de montrer un Luke faisant mumuse tout seul avec la Force alors que des millions de personnes venaient d'être dézinguées par Starkiller et que son meilleur pote venait de se faire trucider par son propre fils ?

Dans ESB, Luke sent le danger pour Han et Leïa et va jusqu'à compromettre sa formation pour les aider. Vader torture même Solo uniquement pour appâter Luke. Et là, il n'aurait pas bougé ?

Je pense qu'Abrams voulait conclure TFA sur une image cool et spectaculaire, sans forcément penser à tout ce que ça signifiait derrière.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 05 Fév 2018 - 16:49, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Awek » Lun 05 Fév 2018 - 16:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

LordSaza a écrit:
DRIII a écrit:Love It, juste une question que j'essaie de te poser et pour laquelle la réponse m'intéresse toujours : est-ce qu'à tes yeux le Bilbo du "Seigneur des Anneaux" correspond à l'archétype du Bilbo de "Bilbo le Hobbit" ? Est-ce qu'il s'agit toujours de Bilbo Baggins ou de Jake Baggins ? Ou est-ce que la misanthropie larvée de Bilbo dans "le Hobbit" justifie son traitement dans le SDA indépendamment des épreuves et des exploits accomplis dans le récit originel (qui se conclut par "il demeura très heureux jusqu'à la fin de ses jours - qui furent de très longue durée") ?


La question ne m'est pas posé mais ayant lu de nombreuses fois les oeuvres de Tolkien, je me permets d'intervenir.
Pour moi il n'y a pas rupture chez Bilbo.
L'oeuvre de Tolkien montre comment le pouvoir peut corrompre même les être les plus pures.
Bilbo est au début un être innocent avec de menu défaut. Il résiste plutot bien à la perversion de l'anneau, mais dès le Hobbit, celui ci le pervertis tout de même un peu (le mensonge). Bilbo montre la lutte que tout à chacun peut avoir vis à vis de certaines tentation mais pour moi le Bilbo de SDA n'est pas différent de celui du Hobbit


En fait, l'anneau dans la hobbit n'a pas de dimension maléfique. En tout cas Tolkien ne l'avait pas à l'esprit quand il l'a écrit. Il s'agissait seulement d'un anneau magique. Par contre, ensuite, il a décidé d'en faire le coeur de son roman suivant (l'Anneau avec un grand A) et d'y apporter un effet corrupteur. Il a même songé à réécrire des passages du Hobbit pour y intégrer cette dimension.

Donc il y a bien une différence de traitement et de ton entre les deux oeuvres, notamment au travers du personnage de Bilbo. Après est-ce qu'il s'agit d'une incohérence narrative? J'ai envie de dire oui et non. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une suite directe, et que ce sont deux oeuvres, deux histoires différentes, et que Bilbo suit deux arcs différents. On peut dire qu'il y a rupture ou même trahison, le terme est fort mais pas forcément péjoratif. Il y a de nombreuses adaptations, suites, préquels, remake qui trahissent l'oeuvre original, non pas pour la dénigrer mais y apporter un nouveau point de vue, une nouvelle perspective. En tout cas, Tolkien s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait pas écrire une suite avec Bilbo comme protagoniste. Son voyage était terminé, il fallait donc raconter autre chose.

Mary Sue a écrit:Ah ok ! Mais associer Jar Jar au père noël me choque car le père noël est une figue iconique et son empathie profonde liée à la distribution de cadeaux ne peut être associée à un traître Gungan, c'est une volonté de détruire l'image du père noël et de casser l'espoir des ces millions d'enfants à travers le monde, on peut continuer à chercher des poux longtemps, et tu le dis toi même, passons à autre chose, mon avatar est très bien, et si certains se sentent offensés j'en suis navré.

Puisque c'est moi qui ait lancé ce débat (et je n'aurais peut-être pas dû) je propose également qu'on passe à autre chose. En fait la question de l'avatar est accessoire, il s'agissait plutôt d'une réflexion sur la forme qu'on utilise pour exprimer son opinion.
Modifié en dernier par Awek le Lun 05 Fév 2018 - 16:51, modifié 1 fois.
Awek
Padawan
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Love It ! » Lun 05 Fév 2018 - 16:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

LordSaza a écrit:La question ne m'est pas posé mais ayant lu de nombreuses fois les oeuvres de Tolkien, je me permets d'intervenir.
Pour moi il n'y a pas rupture chez Bilbo.



Désolé DRIII d'avoir ignoré ta question mais je m'en tiens à ce que j'ai dit.
Tu t'écartes du cœur du problème pour chercher une faille à la périphérie espérant alors que, comme Luke dans ANH, ça créé une réaction en chaîne qui fasse s'écrouler tout le raisonnement.

J'aurais beaucoup à dire sur ce sujet, mais je pense malheureusement que c'est vain.
Une fois que ce comparatif aura été "réglé", tu trouveras autre chose : "oui mais dans telle œuvre, un personnage, 30 ans après, mangeait des pommes de terre alors qu'étant jeune, il n'aimait pas...Donc Love it ! (sans malice bien sûr) qu'est ce que tu en penses ? est-ce qu'on doit aussi appeler ce personnage Jake ?"

Ce comparatif avec le Hobbit est toujours basé sur la même vision extrême et réductrice de ma pensée (ou de la pensée de ceux qui rejettent le traitement de TLJ).

...et ce sera la même chose avec la trilogie de Timothy Zahn : une fois que ses qualités auront été reconnues, tu diras : "oui mais alors, comment faire quelque chose de nouveau sans que ça ressemble à la trilogie Timothy Zahn ?"


Ad Vitam Aeternam...

Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar LordSaza » Lun 05 Fév 2018 - 16:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Je n'ai pas l'impression que Bilbo soit particulièrement perverti dans "Bilbo le Hobbit" (je parle bien entendu du livre, pas du film qui est davantage traité comme un prequel du Seigneur des Anneaux).


on est d'accord, j'ai dit un peu pervertis, donc effectivement pas particulièrement :D
tu sens juste l'oeuvre / l'effet que l'anneau a sur les gens - et Gollum sert justement à montrer ce que l'on peu devenir à rester trop proche de lui - ce qui aidera d'ailleurs Frodon à résister au mieux grâce à ce mirroir déformant.
Bref, tout çà pour dire que lorsque tu lis Bilbo puis SDA, tu n'as pas un moment ou tu restes bouche bée devant ton livre à te dire WTF, qu'est ce Tolkien a fait à Bilbo - je pense que personne n'a ce sentiment à la lecture.
En face, Luke ROTJ vs Luke LTJ, je peut comprendre ce sentiment WTF.
Perso mon agacement est plus lié à une certaine paresse scénaristique et une incohérence de raccord entre la fin du VII & le début du VIII qu'à la cassure de l'archétype mais je ne pourrais opposer le Bilbo "Hobbit" au Bilbo "SDA" pour défendre cette cassure dans SW Posto car à mon sens entre le Hobbit & SDA, l'archétype de Bilbo n'a pas été brisé.
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 05 Fév 2018 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Coupdebambou a écrit:Surtout quand on pense à l'idée originale de Abrams pour le plan final (qui a d'ailleurs très clairement été tourné dans cette optique).


Mais était-ce cohérent de montrer un Luke faisant mumuse tout seul avec la Force alors que des millions de personnes venaient d'être dézinguées par Starkiller et que son meilleur pote venait de se faire trucider par son propre fils ?

Dans ESB, Luke sent le danger pour Han et Leïa et va jusqu'à compromettre sa formation pour les aider. Vader torture même Solo uniquement pour appâter Luke. Et là, il n'aurait pas bougé ?

Je pense qu'Abrams voulait conclure TFA sur une image cool et spectaculaire, sans forcément penser à tout ce que ça signifiait derrière.


Bah pour moi TFA vendait très clairement l'idée que Luke était occupé à quelque chose d'important (le héros en quête des origines des Jedi, tout çà tout çà), pas qu'il se terrait comme un rat appeuré en attendant la mort. D'ou mon immense déception de voir qu'un élément de plus hérité de TFA a été mis à la poubelle dans TLJ.

Qu'il soit pertinent ou pas c'est pas la question, en l’occurrence c'est plus le fait que ce soit incohérent avec ce qui précède qui me rend perplexe. et surtout que le choix fait par Johnson est je trouve très vain au regard des questions qu'il soulève. Parce que qu'on accroche à l'idée ou non, il est indéniable que c'est un point qui est éminemment clivant et discuté. Pour moi ce choix sésamorce TFA et le relegue au rang de filler, et il limite par la même la portée de TLJ en refusant de faire de Luke un héros, tout en le traitant comme un personnage principal au détriment des personnages qui l'entourent (Rey principalement).
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 18:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Bah pour moi TFA vendait très clairement l'idée que Luke était occupé à quelque chose d'important (le héros en quête des origines des Jedi, tout çà tout çà), pas qu'il se terrait comme un rat appeuré en attendant la mort. D'ou mon immense déception de voir qu'un élément de plus hérité de TFA a été mis à la poubelle dans TLJ.


Je ne l'avais pas vu comme ça dans TFA. Je l'avais déjà perçu comme un exil volontaire. Que Luke soit revenu à la source de l'Ordre Jedi, dans une quête spirituelle, oui, mais c'est la durée de son exil qui, dès le départ, interpelle. Et le fait qu'en son absence, le mal prospère jusqu'à détruire le gouvernement et tuer son meilleur ami, sans que ça le fasse bouger. Il aurait attendu quoi pendant toutes ces années ? Obi-Wan et Yoda sont restés longtemps en exil sur Tatooine et Dagobah, mais parce qu'ils étaient isolés et activement recherchés par l'Empire. Il en allait de leur survie et surtout de celle de l'Ordre Jedi.

Qu'il soit pertinent ou pas c'est pas la question, en l’occurrence c'est plus le fait que ce soit incohérent avec ce qui précède qui me rend perplexe.


Incohérent, non. Si ça tient juste au costume de Luke, c'est très discutable. Le kimono est une tenue assez répandue dans Star Wars (voir Owen Lars).

Moi ce qui m'avait interpellé déjà dans TFA, c'était sa main robotisée apparente. Comme s'il n'en avait plus rien à foutre.
DRIII

 
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 05 Fév 2018 - 19:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Bah pour moi TFA vendait très clairement l'idée que Luke était occupé à quelque chose d'important (le héros en quête des origines des Jedi, tout çà tout çà), pas qu'il se terrait comme un rat appeuré en attendant la mort. D'ou mon immense déception de voir qu'un élément de plus hérité de TFA a été mis à la poubelle dans TLJ.


Oh non justement pour moi TFA vendait beaucoup plus le Luke de l'Episode VIII que le Luke que tu décris, à cause de Han qui dit bien que c'est suite à son échec avec Ben qu'il est parti très loin, et ce pour probablement trouver le premier temple Jedi. Ça sonne exil je trouve, même si on peut y voir des motivations bien plus intéressantes que celles d'attendre la mort. Et puis, rien ne dit qu'il n'y est pas allé pour ça à l'origine. Le "I came here to die" j'ai toujours un peu de mal à y croire. En s'exilant j'ose penser/espérer que Luke allait quand même chercher une réponse à ses questions avant d'abandonner.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 05 Fév 2018 - 19:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:
Désolé DRIII d'avoir ignoré ta question mais je m'en tiens à ce que j'ai dit.
Tu t'écartes du cœur du problème pour chercher une faille à la périphérie espérant alors que, comme Luke dans ANH, ça créé une réaction en chaîne qui fasse s'écrouler tout le raisonnement.

J'aurais beaucoup à dire sur ce sujet, mais je pense malheureusement que c'est vain.
Une fois que ce comparatif aura été "réglé", tu trouveras autre chose : "oui mais dans telle œuvre, un personnage, 30 ans après, mangeait des pommes de terre alors qu'étant jeune, il n'aimait pas...Donc Love it ! (sans malice bien sûr) qu'est ce que tu en penses ? est-ce qu'on doit aussi appeler ce personnage Jake ?"


Je pense que DRII veut plutôt montrer que ceux que certaines personnes critiquent pour Luke peut potentiellement être aussi critiquable dans d'autres oeuvres avec d'autres personnages mais qu'on ne le fait pas forcément par rapport à la manière dont c'est effectué, notre lien avec cette oeuvre etc
Le fait que des gens considèrent que ce Luke pour eux n'est pas Luke est compréhensible comme ça été dit mais a partir du moment ou on établit ce raisonnement comme vrai je trouve que cela perd de son intérèt.
On peut faire toutes les analyses du monde sur un développement de personnage a partir du moment ou 2 personnes n'ont pas de base la même vision du personnage ( et il n y a pas une vision établit pour un personnage à mon avis sinon ça n'aurait aucun sens d'imposer une seule voie de pensée a travers le film ce qui est intéressant c'est toutes les manière de voir différentes) ou les mêmes relations entre les aspects du développement, ces deux personnes ne seront pas d'accord, mais aucune des deux n'aura raison ou n'aura tord c'est uniquement l'appréciation purement subjective.
Et pour le coup je ne démordrai jamais, j'aurai toujours toujours du mal avec le discours, que la vision qu'on a d'un élément artistique est " la vision vraie" ou que c'est " comme cela " qui est montré et c'est dommage que pas mal de gens tiennent ce discours d'ailleurs ( qu'on aime ou pas le film ou n'importe quoi qui est culturel)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar matou » Lun 05 Fév 2018 - 19:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Coupdebambou a écrit:Surtout quand on pense à l'idée originale de Abrams pour le plan final (qui a d'ailleurs très clairement été tourné dans cette optique).


Mais était-ce cohérent de montrer un Luke faisant mumuse tout seul avec la Force alors que des millions de personnes venaient d'être dézinguées par Starkiller et que son meilleur pote venait de se faire trucider par son propre fils ?

Dans ESB, Luke sent le danger pour Han et Leïa et va jusqu'à compromettre sa formation pour les aider. Vader torture même Solo uniquement pour appâter Luke. Et là, il n'aurait pas bougé ?

Je pense qu'Abrams voulait conclure TFA sur une image cool et spectaculaire, sans forcément penser à tout ce que ça signifiait derrière.


Oui c’est cohérent avec un scénariste de talent.
Abrams a ouvert bien des possibles et Johnson en a fait ce qu’il voulait. Aucune fatalité à faire ce qu’il a fait.
Enfin on l’a déjà dit bien des fois.

Sinon amener un exemple de bio pic, beau hors sujet.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 20:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Sinon amener un exemple de bio pic, beau hors sujet.


Non, ce n'est pas un biopic mais une vie réelle. Et c'était de l'humour avec smiley.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 05 Fév 2018 - 20:52, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Lun 05 Fév 2018 - 20:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Hum... vous voulez pas arrêter les terrains glissants ? :neutre:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4662
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 20:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bunny a écrit:Hum... vous voulez pas arrêter les terrains glissants ? :neutre:


OK ;)

-- Edit (Lun 05 Fév 2018 - 20:02) :

Love It ! a écrit:Désolé DRIII d'avoir ignoré ta question mais je m'en tiens à ce que j'ai dit.
Tu t'écartes du cœur du problème pour chercher une faille à la périphérie espérant alors que, comme Luke dans ANH, ça créé une réaction en chaîne qui fasse s'écrouler tout le raisonnement.

J'aurais beaucoup à dire sur ce sujet, mais je pense malheureusement que c'est vain.
Une fois que ce comparatif aura été "réglé", tu trouveras autre chose : "oui mais dans telle œuvre, un personnage, 30 ans après, mangeait des pommes de terre alors qu'étant jeune, il n'aimait pas...Donc Love it ! (sans malice bien sûr) qu'est ce que tu en penses ? est-ce qu'on doit aussi appeler ce personnage Jake ?"

Ce comparatif avec le Hobbit est toujours basé sur la même vision extrême et réductrice de ma pensée (ou de la pensée de ceux qui rejettent le traitement de TLJ).


Comme tu sembles beaucoup apprécier Tolkien, ton point de vue sur le traitement de Bilbo dans les deux oeuvres m'intéressait. Même si je reconnais qu'il est difficile de se mettre à la place de ceux qui ont découvert Bilbo dans le conte pour enfants de Tolkien avant de le retrouver dans le "Seigneur des Anneaux". On est beaucoup à avoir d'abord lu "le Seigneur des Anneaux" avant de lire "Bilbo le Hobbit". La différence de traitement du personnage est donc moins "disruptive" ou "transgressive" quand on prend les choses à rebours (comme dans les films).

...et ce sera la même chose avec la trilogie de Timothy Zahn : une fois que ses qualités auront été reconnues, tu diras : "oui mais alors, comment faire quelque chose de nouveau sans que ça ressemble à la trilogie Timothy Zahn ?"


Sur Timothy Zahn, je n'ai pas lu sa trilogie, donc je ne peux pas juger. Ca me semblait juste intéressant que ceux qui la trouvent scénaristiquement mieux faîte que la postlo développe leurs arguments et aillent au-delà d'un simple postulat lapidaire. C'est bien comme ça qu'on nourrit et enrichit une discussion, ne penses-tu pas ?

D'autant que ça permet à ceux qui l'ont lue et moins appréciée (pas moi donc) de répondre et argumenter à leur tour. C'est constructif et instructif.
DRIII

 
 

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 05 Fév 2018 - 21:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Mary Sue a écrit:Encore une fois il valide l'analyse de Love it pour dire derrière qu'A SON AVIS , ça n'a aucun intérêt alors que des exemples PROUVENT qu'il y a un intérêt quand ce sont des personnes compétentes qui s'en occupe, sans que ça tourne au "respect pour le respect".


Si on prend l'exemple de la trilogie de Timothy Zahn qui a été évoquée par certains (j'imagine que c'est à lui que tu fais référence quand tu parles de "personnes compétentes"), elle débute 5 ans seulement après la fin de ROTJ, ce qui contraint quand même l'auteur à conserver un Luke semblable à celui de l'OT. Là, l'ellipse temporelle ne justifie pas une rupture radicale (à moins d'envisager un Luke victime d'un accident qui justifierait une altération du comportement). Dans TLJ, c'est la durée de l'ellipse - plus de 30 ans - qui peut justifier cette altération (je ne dis pas qu'elle le doit, c'est un parti pris narratif, mais un parti pris qui peut se justifier).

Pour faire avancer le débat et la discussion, ce serait intéressant que ceux qui ont aimé la trilogie de Zahn nous explique en quoi ils l'ont trouvé intéressante.

=> quel est le message global délivré ? quelle est la morale de l'histoire ? En quoi est-ce intéressant ?
=> qu'est-ce que cette trilogie nous dit de nouveau sur le personnage de Luke ? Quel est son arc ? Quel est son cheminement entre le début et la fin de l'histoire ?
=> mêmes questions sur les personnages de Han, Leïa et Lando Calrissian ?
=> quel est l'apport des nouveaux personnages (Thrawn, Mara Jade, Talon Karrde, Luuke) ? Qu'est-ce que leur confrontation ou leur relation aux héros de l'OT leur apporte ? Qu'est-ce cette confrontation ou relation apporte aux héros de l'OT ?

Je pense que ce sera plus éclairant qu'un "il y a un intérêt quand ce sont des personnes compétentes qui s'en occupent". Essayons donc, si vous le voulez, d'aller au-delà de ce postulat.


Ca fait plus de 70 pages que j'ai quitté cette discussion, et je constate que les clivages n'ont pas fini de s'étendre entre les pro et les anti TLJ.
Pour poser clairement les choses, je suis un "anti" (grosses guillemets quand même parce que ce film ne m'epêche pas de dormir non plus, hein...) qui considère effectivement que le traitement de Luke dans ce film est un ratage et surtout un contresens total, et pour l'expliquer je vais invoquer deux oeuvres contradictoires de l'UE et pourtant contemporaines, l'une quasi universellement acclamée (La Croisade Noire du Jedi Fou), l'autre plus controversée (Dark Empire :transpire: ).
Commençons, puisque c'est le sujet en cours, par La Trilogie de Zahn : clairement, elle aurait fait une bonne trilogie VII/VIII/IX si les acteurs d'origine étaient restés jeunes (ou si on les avait rajeunis par les procédés numériques actuels, cf. Robert Downey Jr. dans Civil War).
Par contre, aurait-elle apporté du neuf ?
Ma réponse, qui surprendra un peu si on sait à quel point j'adore cette trilogie, est mitigée : il y a du neuf et de l'évolution, oui. Mais pas (réellement) sur le Big Three, et c'est peut-être là que le bât blesse.
=> Han Solo.... reste Han Solo (et au fond, ce n'est pas si mal), notamment au travers de ses rapports avec Leia ;
=> Leia est plus intéressante parce qu'elle est confrontée, par les Noghri, au fait qu'elle essaie de refouler depuis des années : elle est la Fille de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith et plus grand meurtrier de masse de la galaxie, et se retrouve avec des assassins hyper-efficaces en héritage. Mais voilà : Leia reste Leia tandis que les Noghri, comme le T-800 dans Terminator 2, ne tuent plus que si nécessaire car tel l'a voulu la Mal'ary'ush - et ça s'arrête là.
==> Talon Karrde (et toute la clique des Contrebandiers) sont là pour rappeler ce que serait devenu Han s'il n'avait pas rencontré nos héros : un contrebandier certes gentil et sympathique, mais plus dur, au sens moral géométriquement plus variable et beaucoup moins désintéressé (bien sûr, au contact de nos amis, Karrde sera plus enclin à aider la Nouvelle République et perdra un peu de sa neutralité intéressée des débuts...) ;
=> Mara... Pour faire un parallèle avec... Smallville, Mara Jade est à Luke Skywalker ce que Loïs Lane était à Clark Kent : c'est la nana séduisante, redoutable et qui traite le héros pour ce qu'il est à la base (dans les deux cas, un fermier un peu naïf destiné à sauver le monde) en le malmenant verbalement et parfois physiquement. Son personnage est un classique du "opposite attracts" (attirance des opposés) parce qu'on se dit que le Skywalker a intérêt à s'accrocher avec une femme aussi rude qui ne rêve que d'une chose : le tuer. Et pour quelle raison ? Parce que c'était la Main de l'Empereur... Bien vu, Tim ! Clairement j'adore Mara pour son côté down-to-earth (réaliste et pragmatique) en opposition avec l'idéalisme un peu rêveur et chevaleresque de Skywalker. De ce point de vue, ils se complètent dès lors à merveille....
==> Thrawn : c'est LE méchant (d'ailleurs pas si méchant que ça, c'est juste l'ennemi idéologique de nos héros), charismatique au possible, avec l'intelligence hypothético-déductive d'un Sherlock Holmes fasciné par l'Art sous toutes ses formes en habits de Grand Amiral et à la peau bleue, flanqué bien évidemment d'un Watson en la personne de Pellaeon, le fidèle Candide de service. La démonstration, lors d'une bataille, qu'il n'est PAS Vador et sait faire la différence entre l'incompétence et un concours de circonstances indépendant de la volonté de ceux qui sont sous ses ordres est juste brillantissime....
==> Joruus C'Baoth : Luke Skywalker est-il un Maître Jedi à la fin de l'Episode VI ? Zahn part du principe qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre, et quand il tombe sur un Maître Jedi ayant survécu à la Purge, il saute bien évidemment sur l'occasion.... et il découvre un Jedi devenu fou, qui a basculé du côté obscur et ne jure que par le contrôle mental de son entourage. C'Baoth est clairement là pour que Luke fasse son deuil du Maître qui pourrait lui enseigner ce que Ben et Yoda n'ont pas eu le temps de lui apprendre et qu'il fasse suffisamment confiance à la Force pour devenir lui-même un Maître Jedi et donc un enseignant.... avec les conséquences que l'on sait dans l'Académie Jedi et ses ramifications lol
==> Luke Skywalker : a-t-il évolué à la fin de la trilogie ? Clairement oui, mais la mutation est graduée :
- il a (enfin) un (possible) intérêt amoureux et ne sera plus, par la suite, menacé d'être le vieux puceau de service (ce que L'Etoile de Cristal laissait sous-entendre);
- il est débarrassé (pour ne pas dire vacciné) de sa quête du savoir Jedi au travers d'un hypothétique Maître qui viendrait remplacer Ben et Yoda.
Mais il doit encore acquérir de la connaissance et bâtir son Académie et juste avant.... basculer du Côté Obscur.
C'est le sujet de Dark Empire.
On connaît le topic : l'Empereur n'est pas mort et peut transférer son esprit dans un des milliers de clones qu'il possède sur son Royaume de Byss, planète totalement envahie par le Côté Obscur. Luke, qui dans la Force est devenu surpuissant (il peut abattre un AT-AT par la seule puissance de sa volonté, et pas en mode "hologramme" !) sent que quelque chose se trame et découvre l'horrible vérité : Palpatine est toujours en vie ! Que faire ? L'affronter ? Il sait qu'il perdrait sur le champ. S'enfuir ? Impossible, il est pris au piège. Alors il lui reste une solution : faire semblant de se convertir au Côté Obscur de la Force pour devenir suffisamment puissant avant de renverser Palpatine une bonne fois pour toutes.
Evidemment, rien ne se passe comme prévu : le CO le consume et il prend effectivement la place de son père aux côtés de l'Empereur en menant ses batailles contre la fragile Nouvelle République naissante, mais au final c'est l'amour de ses amis et surtout de sa soeur Leia qui le sauvera et le ramènera vers la Lumière.
Mais pas entièrement.
Car quand Luke fonde son Académie sur Yavin IV (où attend dans l'ombre, au sens littéral du terme un certain Exar Kun), prend des élèves, donne son enseignement, une petite partie de lui est toujours corrompue par le côté obscur de la Force et c'est ce qui rétrospectivement expliquera certains de ses échecs (Brakiss, Kueller ou la témérité incontrôlable d'un Kyp Durron). Ce n'est que quelques années plus tard qu'il s'en rendra compte et reviendra totalement, entièrement dans la Lumière après avoir reconnu ses erreurs passées.
Un Luke apaisé, qui a mûri, est devenu Grand Maître et laisse son Ordre aux nouveaux Maîtres tout en utilisant même la Force le moins possible - le Luke du Nouvel Ordre Jedi.
Bon.
Tout ça c'est bien joli, mais pourquoi ai-je (longuement) parlé de Dark Empire ?
Tout d'abord parce que tous ceux qui ont détesté Dark Empire ont tous brandi le même message en exergue : Luke qui se convertit au Côté Obscur ce n'est pas Luke, ça ruine tout ce qu'il a accompli dans la Trilogie Originale, ça ne correspond pas à l'Archétype, c'est une régression, etc, etc...
Et bien moi qui ai détesté TLJ, j'ai adoré Dark Empire.
Luke est coincé face à Palpatine : il peut mourir face à lui en héros (comme Obi-Wan face à Vador) ou vivre assez longtemps pour pouvoir endosser la peau du méchant, tout en s'imaginant qu'il pourra vaincre le Côté Obscur de l'intérieur, ce que des centaines de Jedi avant lui ont vainement tenté d'accomplir.... Le pari était osé, risqué et pour moi Veitch et Kennedy l'ont réussi, l'un par le scénario, l'autre par ses dessins, son encrage et ses couleurs flashy qui, paradoxalement, donnent un côté hyper-sombre à notre galaxie d'habitude si lumineuse.
Ensuite Luke revient du Côté Obscur, ce que peu (tel Quinlan Vos) ont réussi par le passé.
Mais il ne revient pas intact : il a perdu le peu de candeur qu'il lui restait encore à la fin de l'Episode VI ou de la Trilogie de Zahn, il est plus grave, moins spontané, il mesure ce que ça représente d'être devenu le futur de l'Ordre Jedi.
Alors certes, il est marqué par le CO et les épreuves... mais pas brisé.
Transformé... mais toujours fidèle à ses valeurs.
La vraie métamorphose de Luke Skywalker a bien lieu dans un comics nommé Dark Empire et laissera son empreinte sur la suite des romans, même s'il sera peu évoqué (l'Académie Jedi le cite tout de même....) : c'est une plongée "Au Coeur des Ténèbres" du Côté Obscur mais d'où il ne ressortira pas en Colonel Kurz...
Pour conclure sur TLJ : bien sûr, ressusciter l'Empereur aurait été encore plus cliché qu'une troisième Death Star, mais n'aurait-on pu imaginer un Luke faisant semblant d'être exilé alors qu'il aurait basculé du Côté Obscur, croyant qu'il vaincra Snoke à son propre jeu, tout en se faisant une disciple de Rey (un peu comme Vador avec Starkiller), tout ça pour tenter de sauver son neveu de l'Emprise du Côté Obscur et par là-même l'Ordre Jedi ?
On nous avait longtemps teasé avec un Luke ayant basculé dans le CO, et franchement, j'aurais largement préféré qu'il devienne le vrai méchant (provisoire) de cet Episode VIII (avec l'équivalent d'un "Je suis Ton Père" sortant de sa bouche face à une Rey incrédule, genre "Le Côté Obscur est la Seule Vérité") : la corruption du héros certes fait redondance avec son père, mais après tout SW est un cycle.... Et on imaginerait bien Rey le ramener vers la lumière dans l'Episode IX et vaincre avec lui Snoke une fois pour toutes (avec en prime un Kylo Ren endurci et apaisé qui prendrait sa place à la tête de l'Empire pour la prochaine trilogie, on a le droit de rêver).
Mais tout ça, c'est juste dans ma tête, je le crains !
Voilà : just my two cents. That's All, Folks ! ;-)
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar matou » Lun 05 Fév 2018 - 21:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
matou a écrit:Sinon amener un exemple de bio pic, beau hors sujet.


Non, ce n'est pas un biopic mais une vie réelle. Et c'était de l'humour avec smiley.


Au temps pour moi.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Wade Starrwalker a écrit:Palpatine est toujours en vie ! Que faire ? L'affronter ? Il sait qu'il perdrait sur le champ. S'enfuir ? Impossible, il est pris au piège. Alors il lui reste une solution : faire semblant de se convertir au Côté Obscur de la Force pour devenir suffisamment puissant avant de renverser Palpatine une bonne fois pour toutes.


Juste pour l'anecdote, simuler un basculement vers le côté obscur pour affronter l'Empereur était une des idées qui avait été envisagée pour Le Retour du Jedi. ;)

Ton résumé est intéressant, il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est cette idée qu'on puisse choisir volontairement de basculer dans le côté obscur, comme on appuierait sur un bouton. Dans Star Wars, Anakin ou Kylo Ren font le choix du côté obscur, mais ils y sont conduits par leurs émotions, leurs pulsions : haine, peur, ressentiment. Comment concrètement, dans "Dark Empire", Luke fait-il pour basculer dans le Côté Obscur ? Comment y parvient-il ? (je pose la question car je n'ai pas lu cette BD)
Modifié en dernier par DRIII le Lun 05 Fév 2018 - 22:27, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dworkin le fou » Lun 05 Fév 2018 - 22:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tant que l’on est dans les « Et si... », j’aurai bien vu au lieu de la scène, totalement grotesque à mes yeux de la grotte, une apparition d’un Luke séducteur expliquant à Rey qu’il est son père et que si elle veut se montrer digne de lui et réveiller la grosse moule dépressive qui glande sur Arch To, elle doit tuer Kylo Ren. Ça aurait donné nettement plus d’interet à son absence d’origine prestigieuse vs ses fantasmes, et surtout cela aurait pu apporter un dénouement dramatique où elle sauverait Kylo en tuant Luke qui vient ffinalement faire la peau à son neveu!
Encore une fois je pense que RJ, s’il voulait vraiment déstabiliser les spectateurs, auraient pu le faire, en construisant une vraie intensité dramatique. Elle est de mon point de vue totalement absente de TLJ. Les gentils restent gentils, les méchants restent méchants. On ne croit jamais vraiment que Rey va sombrer et c’est bien dommage!
Dworkin le fou
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 22:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dworkin le fou a écrit:Tant que l’on est dans les « Et si... », j’aurai bien vu au lieu de la scène, totalement grotesque à mes yeux de la grotte, une apparition d’un Luke séducteur expliquant à Rey qu’il est son père et que si elle veut se montrer digne de lui et réveiller la grosse moule dépressive qui glande sur Arch To, elle doit tuer Kylo Ren. Ça aurait donné nettement plus d’interet à son absence d’origine prestigieuse vs ses fantasmes, et surtout cela aurait pu apporter un dénouement dramatique où elle sauverait Kylo en tuant Luke qui vient ffinalement faire la peau à son neveu!
Encore une fois je pense que RJ, s’il voulait vraiment déstabiliser les spectateurs, auraient pu le faire, en construisant une vraie intensité dramatique. Elle est de mon point de vue totalement absente de TLJ. Les gentils restent gentils, les méchants restent méchants. On ne croit jamais vraiment que Rey va sombrer et c’est bien dommage!


Dans Star Wars, le côté obscur n'a pas de conscience. Ce n'est pas un mauvais démon. Le côté obscur ne parle pas. En tout cas, pas au point d'ordonner un assassinat. Ce n'est pas le fantôme du roi du Danemark qui pousse Hamlet à se venger de Claudius.
DRIII

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 05 Fév 2018 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Wade Starrwalker a écrit:Ca fait plus de 70 pages que j'ai quitté cette discussion, et je constate que les clivages n'ont pas fini de s'étendre entre les pro et les anti TLJ.
Pour poser clairement les choses, je suis un "anti" (grosses guillemets quand même parce que ce film ne m'epêche pas de dormir non plus, hein...) qui considère effectivement que le traitement de Luke dans ce film est un ratage et surtout un contresens total, et pour l'expliquer je vais invoquer deux oeuvres contradictoires de l'UE et pourtant contemporaines, l'une quasi universellement acclamée (La Croisade Noire du Jedi Fou), l'autre plus controversée (Dark Empire :transpire: ).
Commençons, puisque c'est le sujet en cours, par La Trilogie de Zahn : clairement, elle aurait fait une bonne trilogie VII/VIII/IX si les acteurs d'origine étaient restés jeunes (ou si on les avait rajeunis par les procédés numériques actuels, cf. Robert Downey Jr. dans Civil War).
Par contre, aurait-elle apporté du neuf ?
Ma réponse, qui surprendra un peu si on sait à quel point j'adore cette trilogie, est mitigée : il y a du neuf et de l'évolution, oui. Mais pas (réellement) sur le Big Three, et c'est peut-être là que le bât blesse.
=> Han Solo.... reste Han Solo (et au fond, ce n'est pas si mal), notamment au travers de ses rapports avec Leia ;
=> Leia est plus intéressante parce qu'elle est confrontée, par les Noghri, au fait qu'elle essaie de refouler depuis des années : elle est la Fille de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith et plus grand meurtrier de masse de la galaxie, et se retrouve avec des assassins hyper-efficaces en héritage. Mais voilà : Leia reste Leia tandis que les Noghri, comme le T-800 dans Terminator 2, ne tuent plus que si nécessaire car tel l'a voulu la Mal'ary'ush - et ça s'arrête là.
==> Talon Karrde (et toute la clique des Contrebandiers) sont là pour rappeler ce que serait devenu Han s'il n'avait pas rencontré nos héros : un contrebandier certes gentil et sympathique, mais plus dur, au sens moral géométriquement plus variable et beaucoup moins désintéressé (bien sûr, au contact de nos amis, Karrde sera plus enclin à aider la Nouvelle République et perdra un peu de sa neutralité intéressée des débuts...) ;
=> Mara... Pour faire un parallèle avec... Smallville, Mara Jade est à Luke Skywalker ce que Loïs Lane était à Clark Kent : c'est la nana séduisante, redoutable et qui traite le héros pour ce qu'il est à la base (dans les deux cas, un fermier un peu naïf destiné à sauver le monde) en le malmenant verbalement et parfois physiquement. Son personnage est un classique du "opposite attracts" (attirance des opposés) parce qu'on se dit que le Skywalker a intérêt à s'accrocher avec une femme aussi rude qui ne rêve que d'une chose : le tuer. Et pour quelle raison ? Parce que c'était la Main de l'Empereur... Bien vu, Tim ! Clairement j'adore Mara pour son côté down-to-earth (réaliste et pragmatique) en opposition avec l'idéalisme un peu rêveur et chevaleresque de Skywalker. De ce point de vue, ils se complètent dès lors à merveille....
==> Thrawn : c'est LE méchant (d'ailleurs pas si méchant que ça, c'est juste l'ennemi idéologique de nos héros), charismatique au possible, avec l'intelligence hypothético-déductive d'un Sherlock Holmes fasciné par l'Art sous toutes ses formes en habits de Grand Amiral et à la peau bleue, flanqué bien évidemment d'un Watson en la personne de Pellaeon, le fidèle Candide de service. La démonstration, lors d'une bataille, qu'il n'est PAS Vador et sait faire la différence entre l'incompétence et un concours de circonstances indépendant de la volonté de ceux qui sont sous ses ordres est juste brillantissime....
==> Joruus C'Baoth : Luke Skywalker est-il un Maître Jedi à la fin de l'Episode VI ? Zahn part du principe qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre, et quand il tombe sur un Maître Jedi ayant survécu à la Purge, il saute bien évidemment sur l'occasion.... et il découvre un Jedi devenu fou, qui a basculé du côté obscur et ne jure que par le contrôle mental de son entourage. C'Baoth est clairement là pour que Luke fasse son deuil du Maître qui pourrait lui enseigner ce que Ben et Yoda n'ont pas eu le temps de lui apprendre et qu'il fasse suffisamment confiance à la Force pour devenir lui-même un Maître Jedi et donc un enseignant.... avec les conséquences que l'on sait dans l'Académie Jedi et ses ramifications lol
==> Luke Skywalker : a-t-il évolué à la fin de la trilogie ? Clairement oui, mais la mutation est graduée :
- il a (enfin) un (possible) intérêt amoureux et ne sera plus, par la suite, menacé d'être le vieux puceau de service (ce que L'Etoile de Cristal laissait sous-entendre);
- il est débarrassé (pour ne pas dire vacciné) de sa quête du savoir Jedi au travers d'un hypothétique Maître qui viendrait remplacer Ben et Yoda.
Mais il doit encore acquérir de la connaissance et bâtir son Académie et juste avant.... basculer du Côté Obscur.
C'est le sujet de Dark Empire.
On connaît le topic : l'Empereur n'est pas mort et peut transférer son esprit dans un des milliers de clones qu'il possède sur son Royaume de Byss, planète totalement envahie par le Côté Obscur. Luke, qui dans la Force est devenu surpuissant (il peut abattre un AT-AT par la seule puissance de sa volonté, et pas en mode "hologramme" !) sent que quelque chose se trame et découvre l'horrible vérité : Palpatine est toujours en vie ! Que faire ? L'affronter ? Il sait qu'il perdrait sur le champ. S'enfuir ? Impossible, il est pris au piège. Alors il lui reste une solution : faire semblant de se convertir au Côté Obscur de la Force pour devenir suffisamment puissant avant de renverser Palpatine une bonne fois pour toutes.
Evidemment, rien ne se passe comme prévu : le CO le consume et il prend effectivement la place de son père aux côtés de l'Empereur en menant ses batailles contre la fragile Nouvelle République naissante, mais au final c'est l'amour de ses amis et surtout de sa soeur Leia qui le sauvera et le ramènera vers la Lumière.
Mais pas entièrement.
Car quand Luke fonde son Académie sur Yavin IV (où attend dans l'ombre, au sens littéral du terme un certain Exar Kun), prend des élèves, donne son enseignement, une petite partie de lui est toujours corrompue par le côté obscur de la Force et c'est ce qui rétrospectivement expliquera certains de ses échecs (Brakiss, Kueller ou la témérité incontrôlable d'un Kyp Durron). Ce n'est que quelques années plus tard qu'il s'en rendra compte et reviendra totalement, entièrement dans la Lumière après avoir reconnu ses erreurs passées.
Un Luke apaisé, qui a mûri, est devenu Grand Maître et laisse son Ordre aux nouveaux Maîtres tout en utilisant même la Force le moins possible - le Luke du Nouvel Ordre Jedi.
Bon.
Tout ça c'est bien joli, mais pourquoi ai-je (longuement) parlé de Dark Empire ?
Tout d'abord parce que tous ceux qui ont détesté Dark Empire ont tous brandi le même message en exergue : Luke qui se convertit au Côté Obscur ce n'est pas Luke, ça ruine tout ce qu'il a accompli dans la Trilogie Originale, ça ne correspond pas à l'Archétype, c'est une régression, etc, etc...
Et bien moi qui ai détesté TLJ, j'ai adoré Dark Empire.
Luke est coincé face à Palpatine : il peut mourir face à lui en héros (comme Obi-Wan face à Vador) ou vivre assez longtemps pour pouvoir endosser la peau du méchant, tout en s'imaginant qu'il pourra vaincre le Côté Obscur de l'intérieur, ce que des centaines de Jedi avant lui ont vainement tenté d'accomplir.... Le pari était osé, risqué et pour moi Veitch et Kennedy l'ont réussi, l'un par le scénario, l'autre par ses dessins, son encrage et ses couleurs flashy qui, paradoxalement, donnent un côté hyper-sombre à notre galaxie d'habitude si lumineuse.
Ensuite Luke revient du Côté Obscur, ce que peu (tel Quinlan Vos) ont réussi par le passé.
Mais il ne revient pas intact : il a perdu le peu de candeur qu'il lui restait encore à la fin de l'Episode VI ou de la Trilogie de Zahn, il est plus grave, moins spontané, il mesure ce que ça représente d'être devenu le futur de l'Ordre Jedi.
Alors certes, il est marqué par le CO et les épreuves... mais pas brisé.
Transformé... mais toujours fidèle à ses valeurs.
La vraie métamorphose de Luke Skywalker a bien lieu dans un comics nommé Dark Empire et laissera son empreinte sur la suite des romans, même s'il sera peu évoqué (l'Académie Jedi le cite tout de même....) : c'est une plongée "Au Coeur des Ténèbres" du Côté Obscur mais d'où il ne ressortira pas en Colonel Kurz...
Pour conclure sur TLJ : bien sûr, ressusciter l'Empereur aurait été encore plus cliché qu'une troisième Death Star, mais n'aurait-on pu imaginer un Luke faisant semblant d'être exilé alors qu'il aurait basculé du Côté Obscur, croyant qu'il vaincra Snoke à son propre jeu, tout en se faisant une disciple de Rey (un peu comme Vador avec Starkiller), tout ça pour tenter de sauver son neveu de l'Emprise du Côté Obscur et par là-même l'Ordre Jedi ?
On nous avait longtemps teasé avec un Luke ayant basculé dans le CO, et franchement, j'aurais largement préféré qu'il devienne le vrai méchant (provisoire) de cet Episode VIII (avec l'équivalent d'un "Je suis Ton Père" sortant de sa bouche face à une Rey incrédule, genre "Le Côté Obscur est la Seule Vérité") : la corruption du héros certes fait redondance avec son père, mais après tout SW est un cycle.... Et on imaginerait bien Rey le ramener vers la lumière dans l'Episode IX et vaincre avec lui Snoke une fois pour toutes (avec en prime un Kylo Ren endurci et apaisé qui prendrait sa place à la tête de l'Empire pour la prochaine trilogie, on a le droit de rêver).
Mais tout ça, c'est juste dans ma tête, je le crains !
Voilà : just my two cents. That's All, Folks ! ;-)

Alors excellent post (même je suis pas d'accord avec toi) qui résume bien les enjeux et les arcs (pour ceux qui en ont) de DE et de la CDJF.
Le truc, c'est que :
Ces histoires n'auraient jamais fait des bons épisodes VII, VIII et IX, pour la simple raison qu'elles ne sont en soit que des prolongements de la Trilogie Originale. Les personnages du Big Three sont globalement les mêmes au début qu'à la fin du Retour du Jedi, les antagonistes sont les mêmes (Empire, Empereur ou simili-Palpatine), mais surtout, les personnages de l'OT sont toujours les protagonistes de ses histoires.
Là où chaque trilogie, à mon sens, doit se concentrer sur une nouvelle génération, avec les anciens pour les guider afin qu'ils les surpassent. De ce point de vue là, les histoires avec Jacen, Jaina, Anakin et Ben sont bien plus porches de la postlogie.
Surtout, j'ai l'impression que ses histoires ne racontent en fait que les épreuves que le personnage de Luke a rencontré pendant l'OT. Chez Zahn, le personnage de Luke est clairement encore à la recherche d'un maître alors que la fin de ROTJ indique quand même clairement que Yoda n' a plus rien à lui apprendre, qu'il a achevé sa formation. Et l'Empire des ténèbres le fait tomber sous le charme du Côté obscur par l'Empereur...alors que c'est exactement la même épreuve auquel il a résisté à la fin du VI!
C'est pour ça que, pour moi, un Luke tombé du Côté obscur dans le VIII aurait été un non-sens complet, largement plus que celui imaginé par Johnson dans TLJ.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dworkin le fou » Lun 05 Fév 2018 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ah bon? En quoi le CO ne serait pas un démon tentateur? Pourquoi montrerait il Luke sous le masque de Vador ou un miroir infini à Rey? Quelles sont le sens, le but ou les intérêts de ces représentations?
Le CO s’appuie sur les désirs et craintes de ceux qui s’y confrontent, c’est à dire pour Rey (et pour beaucoup de spectateurs) que ses parents soient des héros.
Dworkin le fou
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Jan 2018
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 05 Fév 2018 - 22:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai, mais en général ce sont les émotions et choix d'une personne qui la poussent à utiliser le pouvoir du Côté Obscur, puis par finir par en amasser toujours plus.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Elunaire » Lun 05 Fév 2018 - 23:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ces histoires n'auraient jamais fait des bons épisodes VII, VIII et IX, pour la simple raison qu'elles ne sont en soit que des prolongements de la Trilogie Originale. Les personnages du Big Three sont globalement les mêmes au début qu'à la fin du Retour du Jedi, les antagonistes sont les mêmes (Empire, Empereur ou simili-Palpatine), mais surtout, les personnages de l'OT sont toujours les protagonistes de ses histoires.
Là où chaque trilogie, à mon sens, doit se concentrer sur une nouvelle génération, avec les anciens pour les guider afin qu'ils les surpassent. De ce point de vue là, les histoires avec Jacen, Jaina, Anakin et Ben sont bien plus porches de la postlogie.
C'est pour ça que, pour moi, un Luke tombé du Côté obscur dans le VIII aurait été un non-sens complet, largement plus que celui imaginé par Johnson dans TLJ.


On en revient au même problème : il s'est écoulé 35 ans entre la trilogie et la postlogie. Je suis d'accord pour dire que la nouvelle génération doit jouer les nouveaux personnages principaux... Et cela impose qu'on n'a pas le temps de s'étaler sur l'histoire de Luke, donc de ne pas trop le faire dévier de l'image qu'on nous en a donné dans la trilogie originale. Si on veut le dénaturer (même si c'est une éventualité à laquelle je n'adhère pas vraiment), il faudrait y passer au moins un film (quitte à prendre un autre acteur ???) pour arriver à crédibiliser l'histoire... mais là encore, impasse : Luke redeviendrait le héros de l'histoire, on nous raconterait sa chute.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 23:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dworkin le fou a écrit:Ah bon? En quoi le CO ne serait pas un démon tentateur? Pourquoi montrerait il Luke sous le masque de Vador ou un miroir infini à Rey? Quelles sont le sens, le but ou les intérêts de ces représentations?
Le CO s’appuie sur les désirs et craintes de ceux qui s’y confrontent, c’est à dire pour Rey (et pour beaucoup de spectateurs) que ses parents soient des héros.


Luke sous le masque de Vader c'est plus un avertissement qu'une tentation. Je ne crois pas que Luke ressorte de la grotte en se disant, "cool, je peux être Darth Vader". Les grottes viennent plutôt sonder l'inconscient ("Tu n'y trouveras que ce que tu y apportes", dit Yoda à Luke).
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Lun 05 Fév 2018 - 23:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Ce n'est pas un mauvais démon. Le côté obscur ne parle pas.


Pinaise, un week-end à lire les BD d'Uttini et j'imagine Kôté Obskurr en train de tenter les jedi. :transpire:

Sinon, Vador dans la grotte, je vois plus ça comme un "Ne te laisse pas dépasser par la haine et la peur." puisque son premier réflexe est de l'attaquer, sans réfléchir, et avant d'avoir fini sa formation.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4662
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Dworkin le fou » Lun 05 Fév 2018 - 23:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Les grottes viennent confronter celui qui les pénètre à son inconscient effectivement. Cet inconscient est d’apres Freud le repère des désirs inavouables, d’ou leurs caractères obscurs. Si l’on reprend ton exemple d’Hamlet, Freud considère que c’est son désir de vengeance qui parle à Hamlet au travers du fantôme de son père. Se venger, c’est commettre un meurtre contre celui (son oncle) qui a commis un acte (coucher avec sa mère) qu’Hamlet désire secrètement.
Le CO n’est pas nécessairement freudien, mais le « ce que tu y apporteras » de Yoda, évoque l’idée d’une part cachée mauvaise moralement en soi. Luke est confronté à sa peur de Vador, mais aussi à sa violence qui fait de lui un Vador en puissance. C’est la toute la Force et la ruse du CO (ou de l’inconscient). Elle est une part de vérité qui dérange.

-- Edit (Lun 05 Fév 2018 - 22:34) :

Les grottes viennent confronter celui qui les pénètre à son inconscient effectivement. Cet inconscient est d’apres Freud le repère des désirs inavouables, d’ou leurs caractères obscurs. Si l’on reprend ton exemple d’Hamlet, Freud considère que c’est son désir de vengeance qui parle à Hamlet au travers du fantôme de son père. Se venger, c’est commettre un meurtre contre celui (son oncle) qui a commis un acte (coucher avec sa mère) qu’Hamlet désire secrètement.
Le CO n’est pas nécessairement freudien, mais le « ce que tu y apporteras » de Yoda, évoque l’idée d’une part cachée mauvaise moralement en soi. Luke est confronté à sa peur de Vador, mais aussi à sa violence qui fait de lui un Vador en puissance. C’est la toute la Force et la ruse du CO (ou de l’inconscient). Elle est une part de vérité qui dérange.
Dworkin le fou
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 05 Fév 2018 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dworkin le fou a écrit:Les grottes viennent confronter celui qui les pénètre à son inconscient effectivement. Cet inconscient est d’apres Freud le repère des désirs inavouables, d’ou leurs caractères obscurs. Si l’on reprend ton exemple d’Hamlet, Freud considère que c’est son désir de vengeance qui parle à Hamlet au travers du fantôme de son père. Se venger, c’est commettre un meurtre contre celui (son oncle) qui a commis un acte (coucher avec sa mère) qu’Hamlet désire secrètement.
Le CO n’est pas nécessairement freudien, mais le « ce que tu y apporteras » de Yoda, évoque l’idée d’une part cachée mauvaise moralement en soi. Luke est confronté à sa peur de Vador, mais aussi à sa violence qui fait de lui un Vador en puissance. C’est la toute la Force et la ruse du CO (ou de l’inconscient). Elle est une part de vérité qui dérange.


Pour moi, le côté obscur c'est le "ça" freudien. Star Wars est une oeuvre typiquement freudienne. On pourrait d'ailleurs y consacrer un topic entier. Donc le côté obscur, ce sont nos "démons intérieurs", notre part d'ombre qu'il faut dompter. C'est une intériorité, pas nécessairement une externalité.

Quand Palpatine entraîne Anakin vers le côté obscur, il ne fait que flatter ses "bas instincts" pour mieux l'asservir. Palpatine n'a pas besoin d'utiliser un sortilège.
DRIII

 
 

Messagepar Dworkin le fou » Lun 05 Fév 2018 - 23:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Nous sommes d’accord sur la dimension freudienne et pulsionnelle du CO. Mais sa dimension « diabolique » joue dans le sens de nourrir le fantasme de Toute Puissance d’Anakin (tenté par Palpatine) ou de Luke (se fantasmant plus fort que Vador dans la grotte). Mais quid de Rey? Quel sens à cette vision dans la grotte du CO? Cette grotte ne révèle rien sur elle même ou alors juste un « be yourself » assez pathétique!
Dworkin le fou
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Jan 2018
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 06 Fév 2018 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bah, c'est surtout qu'en soit elle joue sur sa plus grosse peur : qu'il n'y ait aucun sens caché à son passé.
C'est pas pour rien que le (l'un des) moment(s) du film où elle est le plus vulnérable, c'est après cette scène.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Mar 06 Fév 2018 - 0:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dworkin le fou a écrit:Nous sommes d’accord sur la dimension freudienne et pulsionnelle du CO. Mais sa dimension « diabolique » joue dans le sens de nourrir le fantasme de Toute Puissance d’Anakin (tenté par Palpatine) ou de Luke (se fantasmant plus fort que Vador dans la grotte). Mais quid de Rey? Quel sens à cette vision dans la grotte du CO? Cette grotte ne révèle rien sur elle même ou alors juste un « be yourself » assez pathétique!


Rey est-elle une réplique ?
DRIII

 
 

Messagepar LordSaza » Mar 06 Fév 2018 - 0:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Déjà dis plusieurs fois mais je trouve nombre de similitudes entre Rey et Neo.
Et cette scène de la grotte fais furieusement penser à la scène de Neo chez l'architecte

-- Edit (Lun 05 Fév 2018 - 23:34) :

DRIII a écrit:
Bunny a écrit:Hum... vous voulez pas arrêter les terrains glissants ? :neutre:


OK ;)

-- Edit (Lun 05 Fév 2018 - 20:02) :

Love It ! a écrit:Désolé DRIII d'avoir ignoré ta question mais je m'en tiens à ce que j'ai dit.
Tu t'écartes du cœur du problème pour chercher une faille à la périphérie espérant alors que, comme Luke dans ANH, ça créé une réaction en chaîne qui fasse s'écrouler tout le raisonnement.

J'aurais beaucoup à dire sur ce sujet, mais je pense malheureusement que c'est vain.
Une fois que ce comparatif aura été "réglé", tu trouveras autre chose : "oui mais dans telle œuvre, un personnage, 30 ans après, mangeait des pommes de terre alors qu'étant jeune, il n'aimait pas...Donc Love it ! (sans malice bien sûr) qu'est ce que tu en penses ? est-ce qu'on doit aussi appeler ce personnage Jake ?"

Ce comparatif avec le Hobbit est toujours basé sur la même vision extrême et réductrice de ma pensée (ou de la pensée de ceux qui rejettent le traitement de TLJ).


Comme tu sembles beaucoup apprécier Tolkien, ton point de vue sur le traitement de Bilbo dans les deux oeuvres m'intéressait. Même si je reconnais qu'il est difficile de se mettre à la place de ceux qui ont découvert Bilbo dans le conte pour enfants de Tolkien avant de le retrouver dans le "Seigneur des Anneaux". On est beaucoup à avoir d'abord lu "le Seigneur des Anneaux" avant de lire "Bilbo le Hobbit". La différence de traitement du personnage est donc moins "disruptive" ou "transgressive" quand on prend les choses à rebours (comme dans les films).

...et ce sera la même chose avec la trilogie de Timothy Zahn : une fois que ses qualités auront été reconnues, tu diras : "oui mais alors, comment faire quelque chose de nouveau sans que ça ressemble à la trilogie Timothy Zahn ?"


Sur Timothy Zahn, je n'ai pas lu sa trilogie, donc je ne peux pas juger. Ca me semblait juste intéressant que ceux qui la trouvent scénaristiquement mieux faîte que la postlo développe leurs arguments et aillent au-delà d'un simple postulat lapidaire. C'est bien comme ça qu'on nourrit et enrichit une discussion, ne penses-tu pas ?

D'autant que ça permet à ceux qui l'ont lue et moins appréciée (pas moi donc) de répondre et argumenter à leur tour. C'est constructif et instructif.


J'ai commencé par le Hobbit, et le Bilbo de SDA lu par la suite ne m'a ni choqué ni paru en contradiction avec le bilbo du Hobbit
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 06 Fév 2018 - 1:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dworkin le fou a écrit:Nous sommes d’accord sur la dimension freudienne et pulsionnelle du CO. Mais sa dimension « diabolique » joue dans le sens de nourrir le fantasme de Toute Puissance d’Anakin (tenté par Palpatine) ou de Luke (se fantasmant plus fort que Vador dans la grotte). Mais quid de Rey? Quel sens à cette vision dans la grotte du CO? Cette grotte ne révèle rien sur elle même ou alors juste un « be yourself » assez pathétique!


Dans ce qui me fait question dans TLJ, il y 'a justement cette scène : au-delà de son côté "Mary-Sue" proprement scénaristique, Rey serait-elle la véritable Elue ? Celle sur qui le Côté Obscur n'aurait AUCUNE prise ?
Après tout, Palpatine aurait pu être l'équivalent Sith de l'Elu des Jedi, le Sith'ari : celui sur qui le côté lumineux n'a aucune prise (personne de censé ici n'imagine Palpatine avoir des regrets, des remords ou être tenté par la Lumière comme Kylo Ren). C'est sa trop grande confiance en lui qui le perdra - que ce soit dans la Trilogie Originale comme dans Dark Empire !
Du coup, Rey semble investie d'un pouvoir phénoménal : contrairement à tous les Jedi avant elle (et j'y inclus Yoda), elle ne peut PAS être tentée par le Côté Obscur, qui en elle ne trouve absolument aucune prise... Le CO ne peut rien faire d'elle, parce qu'elle est absolument, totalement, irrémédiablement pure, ce à quoi ni Anakin, ni Luke, ni Ben Solo, tous de lumière et de ténèbres mêlés, n'auraient jamais pu prétendre.
Le puits/grotte dans TLJ avec Rey a été à la fois pour moi source de grand questionnement et de forte déception : Luke affirme qu'elle s'est laissée séduire à son appel, alors que clairement le CO n'a RIEN à lui offrir pour la faire basculer - hormis elle-même. Luke l'a clairement sous estimée, presque autant que le CO, du coup la scène est paradoxale : il n'y a qu'elle, répétée à l'infini, mais le CO ne peut lui offrir ni puissance, ni l'amour de ses (hypothétiques) parents disparus, ni rien à quoi s'accrocher....
A moins que le Côté Obscur ne lui réserve un plan bien plus subtil visant à lui faire croire qu'elle est au-dessus de ça (mais je tire sur la corde scénaristique lol)
Rey du coup semble être carrément d'un autre monde, d'un autre univers, tant elle rompt le paradigme voulant que tout Jedi a forcément sa part d'ombre.
Rey serait-elle donc faite de pure lumière ?
De là à imaginer une version Jedi de Darth Plagueis qui l'aurait créée du néant comme Anakin mais sur une base entièrement lumineuse.... :transpire:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Vieux Padavoine » Mar 06 Fév 2018 - 1:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ces histoires n'auraient jamais fait des bons épisodes VII, VIII et IX, pour la simple raison qu'elles ne sont en soit que des prolongements de la Trilogie Originale. Les personnages du Big Three sont globalement les mêmes au début qu'à la fin du Retour du Jedi, les antagonistes sont les mêmes (Empire, Empereur ou simili-Palpatine), mais surtout, les personnages de l'OT sont toujours les protagonistes de ses histoires.
Là où chaque trilogie, à mon sens, doit se concentrer sur une nouvelle génération, avec les anciens pour les guider afin qu'ils les surpassent. De ce point de vue là, les histoires avec Jacen, Jaina, Anakin et Ben sont bien plus porches de la postlogie.
C'est pour ça que, pour moi, un Luke tombé du Côté obscur dans le VIII aurait été un non-sens complet, largement plus que celui imaginé par Johnson dans TLJ.


On en revient au même problème : il s'est écoulé 35 ans entre la trilogie et la postlogie. Je suis d'accord pour dire que la nouvelle génération doit jouer les nouveaux personnages principaux... Et cela impose qu'on n'a pas le temps de s'étaler sur l'histoire de Luke, donc de ne pas trop le faire dévier de l'image qu'on nous en a donné dans la trilogie originale. Si on veut le dénaturer (même si c'est une éventualité à laquelle je n'adhère pas vraiment), il faudrait y passer au moins un film (quitte à prendre un autre acteur ???) pour arriver à crédibiliser l'histoire... mais là encore, impasse : Luke redeviendrait le héros de l'histoire, on nous raconterait sa chute.


Ces deux posts ésument assez bien la problématique telle qu'elle s'exprime depuis ne nombreuses pages. Et pour boucler la boucle, si un Luke ne déviant pas de l'OT devait être un vieux sage enseignant, cela pourrait être perçu comme peu intéressant car déjà trop vu.
Donc pas de solution universellement satisfaisante.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 06 Fév 2018 - 1:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Alors excellent post (même je suis pas d'accord avec toi) qui résume bien les enjeux et les arcs (pour ceux qui en ont) de DE et de la CDJF.
Le truc, c'est que :
Ces histoires n'auraient jamais fait des bons épisodes VII, VIII et IX, pour la simple raison qu'elles ne sont en soit que des prolongements de la Trilogie Originale. Les personnages du Big Three sont globalement les mêmes au début qu'à la fin du Retour du Jedi, les antagonistes sont les mêmes (Empire, Empereur ou simili-Palpatine), mais surtout, les personnages de l'OT sont toujours les protagonistes de ses histoires.
Là où chaque trilogie, à mon sens, doit se concentrer sur une nouvelle génération, avec les anciens pour les guider afin qu'ils les surpassent. De ce point de vue là, les histoires avec Jacen, Jaina, Anakin et Ben sont bien plus porches de la postlogie.
Surtout, j'ai l'impression que ses histoires ne racontent en fait que les épreuves que le personnage de Luke a rencontré pendant l'OT. Chez Zahn, le personnage de Luke est clairement encore à la recherche d'un maître alors que la fin de ROTJ indique quand même clairement que Yoda n' a plus rien à lui apprendre, qu'il a achevé sa formation. Et l'Empire des ténèbres le fait tomber sous le charme du Côté obscur par l'Empereur...alors que c'est exactement la même épreuve auquel il a résisté à la fin du VI!
C'est pour ça que, pour moi, un Luke tombé du Côté obscur dans le VIII aurait été un non-sens complet, largement plus que celui imaginé par Johnson dans TLJ.


Je souscris à ton analyse sur la continuité flagrante des thématiques de l'OT durant toute l'ère Bantham (et un peu au-delà)....
Clairement, le changement de paradigme intervient vraiment durent le Nouvel Ordre Jedi, mais le NOJ adapté au cinoche, c'est la mort de Disney (non pas que ça me déplaise :transpire: ) tant la thématique est sombre et très/trop éloignée du Star Wars des origines.
Pourtant Anakin, Jacen et Jaina Solo, Raynar Thul, Alema Rar, Vergere, les Yuuzhan Vong, Ganner Rhysode (pour ne citer qu'eux) auraient été passionnants à adapter sur grand écran pour peu qu'on sache s'y prendre....
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Dark Fredus » Mar 06 Fév 2018 - 5:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Donc la réponse la plus simple est qu'il n'aurait jamais fallut écrire une suite à la Saga, c'était voué à l'échec d'avance...soit vous restez dans la continuité, les codes et thématique de la Saga et vous vous enfermez à redire/refaire/réécrire la même histoire, ou une variante, mais avec une nouvelle génération (les anciens héros prenant la place des mentors comme leur mentors avant eux) soit vous partez dans une direction diamétralement opposé au risque de casser ou contredire les codes/archétypes/symboles de l'oeuvre que vous êtes censé respecter et perpétuer...

Mais si on prend ce risque de tout raser pour "mieux" reconstruire encore faut-il avoir quelque chose à reconstruire justement et intéressant si possible, un enjeux qui en vaille la peine et qui se justifie, ce qui n'est pas du tout le cas de TLJ. Le film me donne la désagréable sensation de cracher sur tout pour le plaisir de choquer, de répondre à coté pour ne rien dire, de surprendre pour se croire original, se croyant malin alors qu'il est stupide.

Puis on peux raser avec un minimum de respect aussi, pour le respect de l'oeuvre, de son créateur et son public pour justement mieux l'amener là ou on veux aller...sauf que RJ n'avait pas d'autre but.

De plus si on veux tout déconstruire pour raconter quelque chose de nouveau alors il faut le faire dés le départ de la trilogie avec un projet globale, une vision, pas en plein milieu suite à un film qui reprenait lui absolument tous les codes Star Warsien (même trop) en laissant presque rien pour la fin à raconter, c'est totalement illogique et irresponsable...Je trouve que RJ a été extrêmement égoïste dans sa démarche qui était clairement à faire dans un autre film ou trilogie, pas ici.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar xximus » Mar 06 Fév 2018 - 7:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Alors excellent post (même je suis pas d'accord avec toi) qui résume bien les enjeux et les arcs (pour ceux qui en ont) de DE et de la CDJF.
Le truc, c'est que :
Ces histoires n'auraient jamais fait des bons épisodes VII, VIII et IX, pour la simple raison qu'elles ne sont en soit que des prolongements de la Trilogie Originale. Les personnages du Big Three sont globalement les mêmes au début qu'à la fin du Retour du Jedi, les antagonistes sont les mêmes (Empire, Empereur ou simili-Palpatine), mais surtout, les personnages de l'OT sont toujours les protagonistes de ses histoires.
Là où chaque trilogie, à mon sens, doit se concentrer sur une nouvelle génération, avec les anciens pour les guider afin qu'ils les surpassent. De ce point de vue là, les histoires avec Jacen, Jaina, Anakin et Ben sont bien plus porches de la postlogie.
Surtout, j'ai l'impression que ses histoires ne racontent en fait que les épreuves que le personnage de Luke a rencontré pendant l'OT. Chez Zahn, le personnage de Luke est clairement encore à la recherche d'un maître alors que la fin de ROTJ indique quand même clairement que Yoda n' a plus rien à lui apprendre, qu'il a achevé sa formation. Et l'Empire des ténèbres le fait tomber sous le charme du Côté obscur par l'Empereur...alors que c'est exactement la même épreuve auquel il a résisté à la fin du VI!
C'est pour ça que, pour moi, un Luke tombé du Côté obscur dans le VIII aurait été un non-sens complet, largement plus que celui imaginé par Johnson dans TLJ.


Dans Dark Empire c'est tout à fait différent : Luke plonge volontairement du Côté Obscur. Bon après c'était pas une bonne idée pour lui :paf: mais l'idée n'est pas la même que résister à la tentation.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Love It ! » Mar 06 Fév 2018 - 9:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Sur Timothy Zahn, je n'ai pas lu sa trilogie, donc je ne peux pas juger. Ca me semblait juste intéressant que ceux qui la trouvent scénaristiquement mieux faîte que la postlo développe leurs arguments et aillent au-delà d'un simple postulat lapidaire. C'est bien comme ça qu'on nourrit et enrichit une discussion, ne penses-tu pas ?


Non, je ne pense pas.

C'est intéressant dans l'absolu mais pas dans le contexte du débat. Lancer une discussion sur les qualités scénaristiques de la trilogie de Zahn ne fait que masquer la raison principale pour laquelle elle a été mentionnée.

Cette trilogie n'a pas été mise sur la table pour être analysée en détail mais simplement pour répondre à l'affirmation suivante : "une suite qui respecterait les archétypes serait inévitablement ennuyeuse".
La trilogie de Zahn, ayant été majoritairement appréciée, constitue donc une preuve concrète (pour ceux qui en auraient besoin) qu'on peut faire une suite qui suscite l’intérêt du plus grand nombre tout en respectant les archétypes de l'OT. Et il suffit d'en lire quelques résumés pour constater qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire copier/coller.

Quand bien même la postlogie serait mieux écrite que la trilogie de Zahn (au niveau de l'intrigue et de la psychologie des personnages, malgré le piétinement de l'archétype de Luke), ça ne changerait en rien que cette dernière n'est pas considérée par la majorité des lecteurs comme une œuvre ennuyeuse alors qu'elle respecte pourtant les archétypes de l'OT. Se lancer dans un comparatif est donc hors sujet.

Tu occultes le contexte de la discussion, tu oublies pour quelle raison cette trilogie a été mise sur la table, afin d'orienter le débat vers une analyse périphérique et ainsi ne pas reconnaitre que ton affirmation initiale est objectivement fausse.
(et l’ellipse temporelle ne restreint en rien le respect des archétypes)

Comme je l'ai dit, tu cherches une faille, un point de détail sur lequel focaliser et toujours dans ce but unique : légitimer le traitement de Rian Johnson en disant en gros : " bah vous voyez bien, il n'y avait pas d'autre choix..."

C'est pourquoi j'ai préféré arrêter de débattre avec toi (c'est dit sans agressivité) même si je me permet cette petite réflexion étant donné que tu m'as reposé une question.


DRIII a écrit:D'autant que ça permet à ceux qui l'ont lue et moins appréciée (pas moi donc) de répondre et argumenter à leur tour. C'est constructif et instructif.


Quand une affirmation est contredite par un fait (et non pas par un ressenti), il faut savoir s'arrêter et le reconnaitre. C'est ça qui est constructif et qui fait avancer le débat, et c'est à ça que faisait référence Mary-Sue lorsqu'il a dit "on aura fait un pas en avant"...(déclaration que certains interprètent à tort comme une volonté d'imposer un ressenti personnel).

Il ne peut y avoir de débat constructif lorsqu'un des interlocuteurs transforme un fait en opinion afin de pouvoir l'occulter en clamant haut et fort à quel point celui qui présente ce fait est intolérant vis à vis des opinions différentes. Et il ne peut y avoir de débat constructif sans un focus rigoureux : toujours garder à l'esprit l'élément débattu, la question principale pour ne pas se perdre ou se laisser emmener à la périphérie.

Personne ne te force à reconnaître les qualités de le trilogie de Zahn ou à l'aimer, mais on ne peut (on ne devrait pas) occulter le réel.

Ce n'est pas ton appréciation personnelle de cette œuvre (ou l'appréciation de quelques membres du forum) qui validera ou invalidera ton affirmation au sujet des archétypes, mais la réalité globale relative à cette œuvre. En gros : que tu aimes ou pas le trilogie de Zahn, que tu la trouves ennuyeuse ou mal écrite ne changera pas qu'elle est une œuvre appréciée par la majorité des lecteurs alors qu'elle respecte bien les archétypes de l'OT.

Où est la place du ressenti ou de la vision personnelle lorsqu'on dit : la trilogie de Zahn respecte les archétypes et propose une histoire originale qui a majoritairement plu. Par conséquent, prétendre qu'il est impossible de créer une suite qui susciterait l'intérêt, tout en respectant les archétypes de l'OT, est faux. C'est uniquement une question de talent.
?


dire : 'je préfère la trilogie de Zahn à la postlogie" est une opinion
dire : "il est impossible de créer une suite intéressante en respectant les archétypes" est une opinion
dire : "la trilogie de Zahn a suscité l'intérêt tout en respectant les archétypes" est un fait qui disqualifie l'opinion ci-dessus

Image

L'analyse c'est très bien, mais il y a un moment où il faut s'arrêter, reculer la caméra et regarder l'évidence : la majorité des fans auraient préféré une suite respectant les archétypes et ceux qui ont aimé TLJ ne se seraient jamais plaints de retrouver un Luke familier (même si ils adorent le nouveau).
Rian Johnson a donc généré une frustration et une division inutile.
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 06 Fév 2018 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:C'est intéressant dans l'absolu mais pas dans le contexte du débat. Lancer une discussion sur les qualités scénaristiques de la trilogie de Zahn ne fait que masquer la raison principale pour laquelle elle a été mentionnée.

Cette trilogie n'a pas été mise sur la table pour être analysée en détail mais simplement pour répondre à l'affirmation suivante : "une suite qui respecterait les archétypes serait inévitablement ennuyeuse".
La trilogie de Zahn, ayant été majoritairement appréciée, constitue donc une preuve concrète (pour ceux qui en auraient besoin) qu'on peut faire une suite qui suscite l’intérêt du plus grand nombre tout en respectant les archétypes de l'OT. Et il suffit d'en lire quelques résumés pour constater qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire copier/coller.


Mais majoritairement appréciée par qui ? On ne peut comparer que "toutes choses égales par ailleurs". S'agit-il des mêmes panels, sont-ils représentatifs, tous les gens qui ont lu ces livres ou vu TLJ ont-ils donné leur avis sur un site internet ? Ca n'est donc pas une donnée objective.

On parle ensuite d'avis, d'opinions, de jugements esthétiques. Et ce n'est pas parce qu'on est une majorité à penser la même chose qu'on a forcément raison. C'est comme si tu prenais un sondage de popularité entre deux personnalités politiques, pour dire que celui qui a le plus gros pourcentage de confiance et celui qui est objectivement le plus pertinent, le plus intelligent et dont le programme est le plus cohérent. Ca me paraît un peu léger de s'en remettre aux sondages de popularité pour justifier l'économie d'une analyse de fond de ce programme.

C'est en celà que je trouve plus intéressant que ceux qui ont aimé la trilogie de Zahn nous expliquent ce qu'ils ont apprécié dans cette histoire (au-delà de "c'est intéressant", "j'ai aimé") et qu'a contrario ceux qui ne l'ont pas appréciée nous donnent leur avis.


Comme je l'ai dit, tu cherches une faille, un point de détail sur lequel focaliser et toujours dans ce but unique : légitimer le traitement de Rian Johnson en disant en gros : " bah vous voyez bien, il n'y avait pas d'autre choix..."


Non, il y avait plein d'autres choix. La question, c'est : est-ce que ce qui nous est raconté est intéressant ou non ? Est-ce que les autres suites envisagées nous racontaient quelque chose d'intéressant ? Le scénario de Johnson, même s'il était conditionné sur certains points par celui d'Abrams, Kasdan et Arndt dans TFA, n'est qu'une option parmi d'autres.

Il ne peut y avoir de débat constructif lorsqu'un des interlocuteurs transforme un fait en opinion afin de pouvoir l'occulter en clamant haut et fort à quel point celui qui présente ce fait est intolérant vis à vis des opinions différentes.


Là, c'est plutôt toi qui objectivise et factualise ce qui n'est qu'une opinion.

Et il ne peut y avoir de débat constructif sans un focus rigoureux : toujours garder à l'esprit l'élément débattu, la question principale pour ne pas se perdre ou se laisser emmener à la périphérie.


Ce qui est débattu, c'est bien la validité de TLJ en tant que suite de l'OT ? Donc prolonger le débat en discutant la validité des autres suites données à ce récit n'est pas périphérique. On discute de création artistique, de choix narratifs, de caractérisation. La comparaison fait partie des outils d'analyse critique.

Ce n'est pas ton appréciation personnelle de cette œuvre (ou l'appréciation de quelques membres du forum) qui validera ou invalidera ton affirmation au sujet des archétypes, mais la réalité globale relative à cette œuvre. En gros : que tu aimes ou pas le trilogie de Zahn, que tu la trouves ennuyeuse ou mal écrite ne changera pas qu'elle est une œuvre appréciée par la majorité des lecteurs alors qu'elle respecte bien les archétypes de l'OT.

Où est la place du ressenti ou de la vision personnelle lorsqu'on dit : la trilogie de Zahn respecte les archétypes et propose une histoire originale qui a majoritairement plu. Par conséquent, prétendre qu'il est impossible de créer une suite qui susciterait l'intérêt, tout en respectant les archétypes de l'OT, est faux. C'est uniquement une question de talent. ?


dire : 'je préfère la trilogie de Zahn à la postlogie" est une opinion
dire : "il est impossible de créer une suite intéressante en respectant les archétypes" est une opinion
dire : "la trilogie de Zahn a suscité l'intérêt tout en respectant les archétypes" est un fait qui disqualifie l'opinion ci-dessus


Si on va au bout de ce raisonnement, virons les critiques ciné ou littéraires et remplaçons les par des instituts de sondage puisque popularité vaut analyse sur le fond. On en déduira aussi que l'homme politique le plus populaire a objectivement le meilleur programme et qu'il est donc, en celà, inutile de critiquer ou de remettre en cause la validité de son programme, puisqu'une majorité de personnes l'approuve. Tu comprends où ce genre de syllogisme conduit intellectuellement ?

L'analyse c'est très bien, mais il y a un moment où il faut s'arrêter, reculer la caméra et regarder l'évidence : la majorité des fans auraient préféré une suite respectant les archétypes et ceux qui ont aimé TLJ ne se seraient jamais plaints de retrouver un Luke familier (même si ils adorent le nouveau).
Rian Johnson a donc généré une frustration et une division inutile.


Moralité : Lucasfilm devrait élaborer ses scénarios en collaboration avec des instituts de sondage. Mieux encore, Lucasfilm devrait soumettre ses scénarios aux fans, sur internet, pour qu'ils valident l'histoire qu'ils veulent qu'on leur raconte. Après tout, le client est roi !

Si l'avenir de la franchise doit uniquement déboucher sur des films comme Rogue One, loué par beaucoup, mais que j'ai trouvé personnellement ennuyeux et dénué d'enjeux narratifs (malgré une jolie réalisation), ça me navrerait. Et ça me navrerait encore plus qu'on me dise de fermer ma gueule sur un forum de discussion sous prétexte que l'opinion majoritaire a validé ce film.

Pour moi, plus la franchise s'émancipera à l'avenir des fans et du fan-service, plus elle aura de chance de perdurer. Je partage en celà l'opinion des mecs de "Half in the Bag" sur Rogue One https://www.youtube.com/watch?time_cont ... c2kFk5M9x4. Ils ont également été critiques à l'égard de TLJ également mais pas pour les mêmes raisons. En tout cas, pas pour la volonté de rupture ou de "trangression".
Modifié en dernier par DRIII le Mar 06 Fév 2018 - 11:44, modifié 8 fois.
DRIII

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 06 Fév 2018 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Alors excellent post (même je suis pas d'accord avec toi) qui résume bien les enjeux et les arcs (pour ceux qui en ont) de DE et de la CDJF.
Le truc, c'est que :
Ces histoires n'auraient jamais fait des bons épisodes VII, VIII et IX, pour la simple raison qu'elles ne sont en soit que des prolongements de la Trilogie Originale. Les personnages du Big Three sont globalement les mêmes au début qu'à la fin du Retour du Jedi, les antagonistes sont les mêmes (Empire, Empereur ou simili-Palpatine), mais surtout, les personnages de l'OT sont toujours les protagonistes de ses histoires.
Là où chaque trilogie, à mon sens, doit se concentrer sur une nouvelle génération, avec les anciens pour les guider afin qu'ils les surpassent. De ce point de vue là, les histoires avec Jacen, Jaina, Anakin et Ben sont bien plus porches de la postlogie.
Surtout, j'ai l'impression que ses histoires ne racontent en fait que les épreuves que le personnage de Luke a rencontré pendant l'OT. Chez Zahn, le personnage de Luke est clairement encore à la recherche d'un maître alors que la fin de ROTJ indique quand même clairement que Yoda n' a plus rien à lui apprendre, qu'il a achevé sa formation. Et l'Empire des ténèbres le fait tomber sous le charme du Côté obscur par l'Empereur...alors que c'est exactement la même épreuve auquel il a résisté à la fin du VI!
C'est pour ça que, pour moi, un Luke tombé du Côté obscur dans le VIII aurait été un non-sens complet, largement plus que celui imaginé par Johnson dans TLJ.


Dans Dark Empire c'est tout à fait différent : Luke plonge volontairement du Côté Obscur. Bon après c'était pas une bonne idée pour lui :paf: mais l'idée n'est pas la même que résister à la tentation.

Bah justement. Est-ce que tu vois le Luke de ROTJ dire "bon ok, je vais juste tomber du Côté obscur pour battre l'Empereur et après je reviens" :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Avangion » Mar 06 Fév 2018 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:Non, je ne pense pas.

C'est intéressant dans l'absolu mais pas dans le contexte du débat. Lancer une discussion sur les qualités scénaristiques de la trilogie de Zahn ne fait que masquer la raison principale pour laquelle elle a été mentionnée.

Cette trilogie n'a pas été mise sur la table pour être analysée en détail mais simplement pour répondre à l'affirmation suivante : "une suite qui respecterait les archétypes serait inévitablement ennuyeuse".
La trilogie de Zahn, ayant été majoritairement appréciée, constitue donc une preuve concrète (pour ceux qui en auraient besoin) qu'on peut faire une suite qui suscite l’intérêt du plus grand nombre tout en respectant les archétypes de l'OT. Et il suffit d'en lire quelques résumés pour constater qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire copier/coller.

Quand bien même la postlogie serait mieux écrite que la trilogie de Zahn (au niveau de l'intrigue et de la psychologie des personnages, malgré le piétinement de l'archétype de Luke), ça ne changerait en rien que cette dernière n'est pas considérée par la majorité des lecteurs comme une œuvre ennuyeuse alors qu'elle respecte pourtant les archétypes de l'OT. Se lancer dans un comparatif est donc hors sujet.

Tu occultes le contexte de la discussion, tu oublies pour quelle raison cette trilogie a été mise sur la table, afin d'orienter le débat vers une analyse périphérique et ainsi ne pas reconnaitre que ton affirmation initiale est objectivement fausse.
(et l’ellipse temporelle ne restreint en rien le respect des archétypes)

Comme je l'ai dit, tu cherches une faille, un point de détail sur lequel focaliser et toujours dans ce but unique : légitimer le traitement de Rian Johnson en disant en gros : " bah vous voyez bien, il n'y avait pas d'autre choix..."

C'est pourquoi j'ai préféré arrêter de débattre avec toi (c'est dit sans agressivité) même si je me permet cette petite réflexion étant donné que tu m'as reposé une question.


Drill n'est pas le seul à s'être embarqué dans une « analyse » de la trilogie de Zahn et ça serait bien d'arrêter les attaques ad hominem comme si tu cherchais à démasquer un truqueur et un falsificateur.

Dans tous les cas de figure, la comparaison entre les deux trilogies est très artificielle. Celle de Zahn malgré son succès réel n'a pas touché un public comparable avec la postlogie actuelle. Et elle n'avait pas les mêmes enjeux car le trio historique n'avait pas à être positionné par rapport à une nouvelle génération. La question de leur statut était aussi à l'arrière-plan car ce sont alors des « héros » et pas des « légendes ». Ils n'ont pas alors connu un processus de « mythification ».
On laissera de côté la question du traitement de la Force dans cette trilogie que je n'ai, à mon titre personnel, jamais accepté dans mon canon personnel starwarsien tellement cela me hérisse le poil :(.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Elunaire » Mar 06 Fév 2018 - 11:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Si on va au bout de ce raisonnement, virons les critiques ciné ou littéraires et remplaçons les par des instituts de sondage puisque popularité vaut analyse sur le fond. ...
Et ça me navrerait encore plus qu'on me dise de fermer ma gueule sur un forum de discussion sous prétexte que l'opinion majoritaire a validé ce film.


Quelle analyse sur le fond ? Tu pars encore du principe que ton analyse prévaut sur les autres, celle de Love it me semble tout autant "sur le fond" que la tienne.
Quelle popularité ? Il me semble que ton exemple te contredit, le film a majoritairement été bien accepté, c'est au contraire une minorité (importante) qui se plaint du manque de cohérence.
Personne ne te demande de te taire, on est là pour débattre et c'est tant mieux. Mais il y a un FAIT qu'il faut accepter : le dernier Star Wars a divisé la communauté des fans (pas le grand public, j'en conviens) comme jamais. Notre discussion en est la preuve, le sondage sur SWU également, la pétition pour retirer l'épisode 8 du canon (qui approche les 100 000 signatures...) également.
Je pense qu'il est légitime de s'interroger dessus : Y avait-il moyen de faire autrement ? Poursuivons le débat :D
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar DarkNeo » Mar 06 Fév 2018 - 12:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Les oeuvres d'arts ne sont pas là pour satisfaire les gens.
Un film qui divise est généralement plus intéressant qu'un film consensuel.
Le véritable problème de ce film ne sont pas les choix mais comment ces choix ont été réalisé. (et accessoirement ce qui divise aussi c'est la mentalité ennuyeuse d'une partie du fandom qui ne sait jamais prendre de recul et qui chouine des qu'on ose toucher un peu à leur doudou.)
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations