D'abord, bienvenue, fbelanger.
Je vais essayer de répondre, mais certaines réponses sont des points de vue, car il n'existe pas forcément d'explication plus plausible de certaines choses.
Ceci dit : comme disait Lucas, "well, it's just a movie" ce qui signifie que certaines péripéties et situations sont essentiellement des ressorts scénaristiques, et qu'il ne faut pas forcément y chercher de la cohérence à tout prix, ce qui est parfois impossible. D'ailleurs certaines de tes remarques ont déjà été traitées dans les sujets du forum.
— L’Étoile Noire : oui, c'est un gros machin, mais essentiellement rempli de machins technologiques qui prennent beaucoup, beaucoup de place. On ne s'y déplace pas à pied, mais dans des turbo-ascenseurs qui vont d'un point à un autre, on les voit bien dans la scène où Luke et Han escortent Chewbacca. On ne s'y déplace à pied que d'un lieu proche à un autre.
Qui plus est, l'Empire
n'est pas en guerre, il n'y a pas d'ennemi à proprement parler, et le Faucon n'est qu'un vaisseau pirate apparemment vide sans grande importance, ce n'est pas un vaisseau ennemi. Et les impériaux y ont mis le paquet pour le fouiller, ils utilisent du matériel sophistiqué (on les voit monter du matériel à bord), comme le demande Vador, ils fouillent de bord à bord, et pas en deux minutes. Les portes anti-explosion n'ont pas nécessairement à être fermées. C'est comme des portes coupe-feu (c'est mon métier) certaines sont fermées en permanence et d'autres ouvertes et se ferment en cas d'alarme. Enfin, pour le fait que les portes se ferment "opportunément" bin c'est que Solo a tiré sur le panneau de contrôle...
— Ne confond pas le champ magnétique qui
empêche le Faucon de sortir et le champ de protection qui devrait empêcher les chasseurs X d'arriver. Ce n'est pas le même dispositif. Pas plus que le champ de protection qui est déployé autour de l’Étoile en construction dans l’Épisode VI depuis Endor. Ce sont des dispositifs différents. L’Étoile Noire, c'est dit dans le film, est conçue pour repousser des assauts de grande envergure, pas des petits chasseurs qui en principe ne présentent aucun danger. Rien n'est conçu, sinon les tours de défense, pour repousser ces petits chasseurs, qui en principe ne font pas de plus de mal à la station qu'un moustique à un éléphant. Le champ magnétique qui empêche le Faucon de sortir (celui qui est coupé par Ben Kenobi) peut être manipulé de plusieurs manières, depuis une salle de contrôle, oui, mais il a aussi des commandes manuelles depuis d'autres points. Pour prendre une analogie, là où je travaille il y a un groupe électrogène de secours qui n'a pas moins que quatre systèmes d'arrêt possibles, dont trois arrêts d'urgence, à trois endroits différents. Peut-être que ça a déclenché une alarme, mais rien ne le dit...
— Oui, Luke aurait pu. Mais ce n'est pas la méthode Jedi. Il offre encore d'autres chances à Jabba, jusque sur la planche. Ensuite, il passe à l'action, bien forcé. Et qui plus est, il ignorait peut-être la présence du rancor...
— Désert de dunes : au final, tout le monde est tué, oui, mais bon, c'était lui ou eux. Pour le fait que Leia réussisse à tuer JAbba, j'avoue que je me suis aussi souvent fait la réflexion. Ou Leia est plus forte qu'on ne le soupçonne, ou Jabba à un point faible. Il y a des aspérités sur les flancs de la barge de Jabba, et Luke est un Jedi adepte du Parkour
. Ceci dit, la barge n'a pas besoin d'être défendue, surtout contre des individus isolés, là les gardes suffisent, mais pas contre un Jedi. La barge de Jabba, c'est un peu un yacht, pas un char de guerre.
— Luke et d'autres savent interpréter les sifflements de R2, et pas d'autres. C'est tout. Comme Solo qui comprends le langage de Chewbacca et pas toi.
— Quand Luke se fait couper la main (et pas le bras) il ne sait pas encore (et Leia non plus) que c'est sa soeur. Qui plus est, il faudrait revoir la scène, je ne suis pas certain que ça soit sur la bouche. Je ne pense pas qu'il y aie dualité. Leia ne sait pas encore qu'elle est liée à la Force, rien à voir avec le projet de Vaodr qui s'attache plus à l'idée de la règle des deux : un maître, un élève. Si Luke tue l'empereur, il ne reste que deux Sith.
— Les tirs ne sont pas des lasers (lumière continue), mais des impulsions d'énergie, des décharges énergétiques, comme on peut le voir clairement dans l'Episode VII quand Kyle Ren "paralyse" un tir de blaster. Le terme "laser" est simplement mal employé. Il y a bien des systèmes de visée automatique, on le voit clairement dans les chasseurs à la fin de l'Episode IV, quand les cibles sont " acquises" par le système de visée. Pour le bruit dans l'espace, bah disons lois physiques différentes, dans une univers différent.
— Le cabanon, c'est l'entrée de derrière du grand machin avec un réflecteur. Il y a tout un bunker souterrain, et on y entre par plusieurs portes, celle du "cabanon" est une petite entrée de derrière... Et les bâtiments sont protégés, mais pas d'une attaque individuelle, comme celle des rebelles, et pas d'une attaque de l'intérieur, car les rebelles font sauter le bunker de l'intérieur de son centre de production d'énergie, ce qui n'est pas censé arriver. Bon, là il y a peut-être une facilité scénaristique, je le reconnais.
— Le combat de guérilla d'un petit groupe contre un ennemi très puissant est historiquement attesté bien des fois. Relis
l'histoire de Lawrence d'Arabie pour t'en convaincre. Ou revoit "La Bataille du Rail". Ensuite, la démocratie l'a emporté, ça nous est dit dans la Postlogie, et l'Empereur n'est pas mort non plus... Qui plus est, l'empereur faisait reposer son pouvoir sur la Force, la terreur et oppression. Tout comme certains dictateurs l'ont fait au XXème siècle.
Voilà voilà. T'en dis quoi ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski