Après 3 visionnages de SW8, je suis pour ma part mitigé.
Dans SW7, j'ai eu l'impression, entre autres choses, de voir SW4 et SW5 mis dans un shaker avec d'autres idées... Pour SW8, j'ai eu l'impression de voir SW5 (mon épisode préféré, je sais, je ne suis pas original ^^) dont les séquences ont été mélangés :
Combat terrestre sur Hoth => Crait
Evacuation de la base rebelle => x2 dans SW8
Poursuite du Millenium qui ne peut activer l'hyperdrive = > Poursuite de la flotte rebelle qui ne peut utiliser l'hyperdrive
Formation de Luke => "Formation de Rey
...
J'ai trouvé nullissime les séquences :
- Leia superman, plus forte que la décompression/expulsion violente, le froid et le vide de l'espace
- la routine de Luke, surtout avec sa "vache aquatique"
- Poe qui solote un cuirassé (qui a dû perdre sa cuirasse dans l'hyperespace, pour le coup)
- la réparation "à la russe" de BB8
- beaucoup de séquences humoristiques ridicules et sans finesses
Mais il y a d'autres séquences que j'ai adoré, qui font que j'ai préféré cet épisode au 7, tels que :
- la destruction des croiseurs du nouvel ordre (désolé, je n'ai pas encore intégré le noms des vaisseaux de cette nouvelle trilogie ^^) via le sacrifice de Holdo et son saut luminique
- la projection de Luke sur Crait, son "combat" avec les méchanoïdes puis Ben-le-rageux
- la dernière vision de Luke du double soleil, qui finalise le personnage comme il a été introduit dans SW4
- le sol rouge devant la porte de la base de Crait, après la percée du bélier, donnant une impression de bain de sang
- les différents point de vue de la scission entre Luke et Ben-le-rageux
- la mort de Snoke
- le combat avec les gardes rouges
- Finn qui foire tout
- l'ambivalence des vendeurs d'armes révélé par DJ
J'ai aussi eu l'impression d'une volonté de se débarrasser de beaucoup de nouveautés qui avaient été mises en place dans SW7, tel
Phasma.
Bref, comme je l'ai lu dans les autres commentaires, c'est un film de SF correct, mais un Star Wars moyen.
Et quoiqu'il en soit, j'ai pris du plaisir à découvrir un nouveau Star Wars, vivement mai, maintenant
-- Edit (Dim 31 Déc 2017 - 1:24) :
Darth Xetter a écrit:Je suis le seul qui n'apprécie absolument pas cette expression "bon film mais mauvais Star Wars"
en quoi un
SW est si différent d'un film, je ne comprends vraiment pas cette expression.
Un film peut être bon pris indépendamment, mais mauvais une fois intégré dans une saga, pour de nombreuses raisons différentes (continuité du scénario, incohérences, actions, ...), d'où cette expression.
On dit d'ailleurs souvent que le 2ème épisode d'une franchise est souvent moins bon, pour la simple raison qu'on n'a plus l'effet de surprise du 1er (heureusement, il y a "l'Empire contre attaque" pour contredire cette vérité ;p)