Même si cet épisode reste mon préféré de la saga, avec le recul, je me rends compte que j’ai un peu plus de réserves concernant ce film.
Je pense que le principal défaut du film est le jeu d’acteur de Christensen, que j’ai toujours trouvé médiocre (même si je trouve qu’il y a un léger mieux par rapport à l’épisode II). J’ai la sensation que sa prestation nuit énormément au potentiel de chaque scène où il apparait et diminue l’impact du film. Surtout quand il est censé incarner un Sith rongé par l’obscurité, il se contente de froncer les sourcils comme un adolescent à qui on a confisqué sa Playstation.
La mort de Dooku intervient beaucoup trop tôt pour moi. Étant donné son rôle, je pense que ça aurait été mieux qu’il meure au milieu du film et que Grievous soit celui qui meurt en début de film.
D’ailleurs, concernant Dooku et Grievous, je trouve que c’est dommage qu’il y ait un gros problème de continuité vis-à-vis de The Clone Wars, qui n’est évidemment pas la faute de Lucas mais qui reste quand même gênant. À travers les dialogues, on peut clairement déduire qu’Anakin n’a jamais vu Grievous en chair et en os auparavant, qu’Obi-Wan ne l’a jamais affronté avant leur combat sur Utapau, et qu’Anakin revoit Dooku pour la première fois depuis
AOTC. Je sais que les scénaristes de The Clone Wars voulaient nous offrir des histoires intéressantes, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas été plus regardants sur la cohérence par rapport à
ROTS.
À ma grande surprise, il y a quelque chose qui m’a pas mal gêné au niveau de l’enchaînement des scènes à partir de l’arrivée sur Coruscant. J’ai trouvé ça un peu grossier, c’était comme si chaque scène avait pour seul but de justifier le basculement d’Anakin. On commence avec les retrouvailles Anakin / Padme puis l’annonce de la grossesse, puis la scène du balcon (que je trouve niaise et qui me met plus mal à l'aise qu'autre chose) pour montrer combien il est amoureux, puis le mauvais rêve, puis les scènes avec le Conseil et Sidious, puis l’histoire de Plagueis, puis Anakin qui se sent rejeté… C’est trop rapide.
Ces passages sont évidemment des moments-clés de l’histoire, il était hors de question de s’en passer, mais j’aurais préféré un peu plus de subtilité et une meilleure répartition de ces scènes pour que ce soit plus naturel. Là, j’ai l’impression que Lucas a juste voulu énumérer les raisons de la chute d’Anakin les unes après les autres sans se poser de question. Et la cerise sur le gâteau, c’est le jeu de Christensen qui rend le tout encore plus artificiel à mes yeux.
Par contre, l'enchaînement des scènes ne me pose plus de problème à partir de l'arrivée d'Obi-Wan sur Utapau.
Le fameux "NOOOO !!!" de Vader, et surtout, sa gestuelle qui fait très pièce de théâtre, ça n’avait rien à faire dans le film. Un simple cri de rage aurait été amplement suffisant et plus poignant.
Le dernier détail qui me gêne, c’est le début de la construction de la Death Star. Ils en sont déjà à ce stade de la construction alors que l’Empire est né le jour même, ou quelques jours plus tôt dans le meilleur des cas. Ou alors, ils ont commencé à la construire bien avant et personne n’avait jamais remarqué ?
C’est curieux que même après 12 ans et de multiples visionnages, on puisse tilter sur des choses qu’on ne trouvait pas gênantes auparavant (en l'occurrence, je parle de l'enchaînement des scènes et de la mort prématurée de Dooku, parce que le reste me gênait déjà clairement avant ce revisionnage).