Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar youdiyoude » Mar 19 Déc 2017 - 11:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Personnellement j'ai du mal a admettre que Luke puisse avoir allumer son sabre pour tuer son neveu. C'est son Padawan, il l'entraine, il le test et la d'un seul coup il découvre une source inépuisable de coté obscur en lui et si dit " je vais le tuer". Le meme Luke qui a vue du bon en Vador et voulue le ramener contre l'avis de Obiwan et de Yoda ?

Mais soit admettons.

Mais ensuite il se passe se qu'il se passe, ses élèves sont massacrés ou convertit, un nouveau "Vador" apparait, il rejoint Snoke et son First Order.. et la Luke abandonne tout le monde avec le merdier qu'il a produit et se casse ? le mec abandonne la galaxie et n'en a plus rien a foutre des conséquences de ses actions pour se retirer sur une ile perdue. Et il ne se retire pas pour y trouver des solution dans les textes du premier temple jedi, non, il s'y retire pour y crever peinard, se faire une petite retraite tranquille, je trait les vaches et pêche mon poisson jusqu’à ce que mort s'en suive.

Alors moi qu'on décrive un Luke fragilisé par le poids de ses responsabilités c'est Ok, dans les bouquin legend post ROTJ on le vois souvent ainsi douter, ne plus savoir quoi faire devant l'immensité de sa tache. Mais bordel il reste Luke Skywalker, il assume ses responsabilité et agis en Jedi.

Je crois que je vais me relire L'Héritier de l'Empire pour me consoler et continuer d'imaginer la magnifique trilogie que cela aurait fait en film avec un peu d'imagination d'adaptation. je suis trop vieux et trop imprégner du SW legend, du jeux de role D6, D20 et des jeux vidéos pour arriver a comprendre et appréhender cette nouvelle trilogie.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar BenniMilles » Mar 19 Déc 2017 - 11:11   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Laissons Hamill et revenons à Luke.

Moi quand j'ai vu Luke traire et boire le lait, on m'aurais craché dessus ça serais pareil.
Et le pire c'est que cette scène est la suite direct du sabre jeter comme un vieux Troll. Ce sont les premiers instants de Luke à l'écran.
WOW la classe merci Disney.

Je vois bien les scénaristes rigoler de nous, en nous apportant le comble de l'info ultime à savoir que Luke aime les produits laitiers???
Non mais sérieux??? on a attendu tout ce temps pour ça?

Parce qu'en y penser un peu plus, le but de Disney pour cette relance c'est les enfants, parce que nous vieux de la vieille, nous sommes "des consommateur" en déclin et que si tu arrives à te faire aimer des enfants tu es parti pour 40 ans de merchandising Yeahhhhhhhhh.
Donc les figurines de Luke et de Darth Vador doivent trouver de nouvelles têtes. Moi je dit OUI mais faites le bien et avec Respect pour les anciens.
BenniMilles
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Avr 2017
 

Messagepar Bandini » Mar 19 Déc 2017 - 11:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

youdiyoude a écrit:Personnellement j'ai du mal a admettre que Luke puisse avoir allumer son sabre pour tuer son neveu. C'est son Padawan, il l'entraine, il le test et la d'un seul coup il découvre une source inépuisable de coté obscur en lui et si dit " je vais le tuer". Le meme Luke qui a vue du bon en Vador et voulue le ramener contre l'avis de Obiwan et de Yoda ?

Mais soit admettons.

Mais ensuite il se passe se qu'il se passe, ses élèves sont massacrés ou convertit, un nouveau "Vador" apparait, il rejoint Snoke et son First Order.. et la Luke abandonne tout le monde avec le merdier qu'il a produit et se casse ? le mec abandonne la galaxie et n'en a plus rien a foutre des conséquences de ses actions pour se retirer sur une ile perdue. Et il ne se retire pas pour y trouver des solution dans les textes du premier temple jedi, non, il s'y retire pour y crever peinard, se faire une petite retraite tranquille, je trait les vaches et pêche mon poisson jusqu’à ce que mort s'en suive.

Alors moi qu'on décrive un Luke fragilisé par le poids de ses responsabilités c'est Ok, dans les bouquin legend post ROTJ on le vois souvent ainsi douter, ne plus savoir quoi faire devant l'immensité de sa tache. Mais bordel il reste Luke Skywalker, il assume ses responsabilité et agis en Jedi.

Je crois que je vais me relire L'Héritier de l'Empire pour me consoler et continuer d'imaginer la magnifique trilogie que cela aurait fait en film avec un peu d'imagination d'adaptation. je suis trop vieux et trop imprégner du SW legend, du jeux de role D6, D20 et des jeux vidéos pour arriver a comprendre et appréhender cette nouvelle trilogie.


100 fois d'accord avec ça. J'ai vu Mark Hamill dans ce film mais pas Luke Skywalker.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 419
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 19 Déc 2017 - 11:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

BenniMilles a écrit:Laissons Hamill et revenons à Luke.

Moi quand j'ai vu Luke traire et boire le lait, on m'aurais craché dessus ça serais pareil.
Et le pire c'est que cette scène est la suite direct du sabre jeter comme un vieux Troll. Ce sont les premiers instants de Luke à l'écran.
WOW la classe merci Disney.

Je vois bien les scénaristes rigoler de nous, en nous apportant le comble de l'info ultime à savoir que Luke aime les produits laitiers???
Non mais sérieux??? on a attendu tout ce temps pour ça?

Parce qu'en y penser un peu plus, le but de Disney pour cette relance c'est les enfants, parce que nous vieux de la vieille, nous sommes "des consommateur" en déclin et que si tu arrives à te faire aimer des enfants tu es parti pour 40 ans de merchandising Yeahhhhhhhhh.
Donc les figurines de Luke et de Darth Vador doivent trouver de nouvelles têtes. Moi je dit OUI mais faites le bien et avec Respect pour les anciens.


Moi ce qui m'attriste, c'est de voir les gens râler pour tout et n'importe quoi jusqu'à chipoter dans les moindres détails, à ce rythme là, on va vraiment finir par avancer à reculons car on n'osera plus rien faire. :o

En ce qui me concerne, j'ai trouvé Luke très cohérent avec ses propres convictions, et toutes ses scènes m'ont fait rêver jusqu'à la dernière.
Ce personnage représente rien qu'à lui seul un des plus beau message de TLJ
=>"Parce que je suis une légende, on m'a cru incapable d'échouer, parce que je suis Luke Skywalker"

Cette phrase pourrait très bien franchir le 4ème mur pour s'adresser à tous ceux qui rêvaient d'un Luke parfait, mais totalement irréaliste pour ma part, car nous ne sommes pas dans un film de Superhéros mais dans Star Wars, une Saga où même les plus grands Jedi comme Yoda font parfois des erreurs.

Mark Hamill a révélé qu'il a d'abord été surpris en ce qui concerne le traitement de Luke lorsqu'il a lu le script de Rian Johnson, et il en a parfaitement le droit, mais son avis n'engage que lui, et je ne vois pas où est l'intérêt de prendre sa parole comme une vérité absolue puisqu'il peut aussi arriver à Mark Hamill de faire des erreurs de jugement au passage. :roll:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Déc 2017 - 13:50   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Moi je le dis et je l'affirme : ceux qui disent que Luke a été massacré et n'est plus lui-même dans TLJ n'ont pas compris le film et le personnage.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24528
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Papa Emeritus » Mar 19 Déc 2017 - 14:13   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je suis d'accord avec Sergorn même s'il le saura jamais vu qu'il m'a mis dans sa ignore list, lol

Il ne faut pas oublier 2 choses a la fin du roj .

- le "je suis un Jedi comme mon père blabla.." C'est lui même qui le dit. Et lui seul.
- le film n'est pas fini après cette réplique, il reste l'ultime leçon infligée par l'empereur: "et c'est maintenant, a la fin que tu te décides a comprendre.."

On peut légitimement penser que cette décharge de pur darkside qui l'aurait tué sans l'intervention de Vador, a laissé une trace indélébile en lui.
Un peu à la manière de Frodon qui ne se remettra jamais de la blessure infligée par la dague du roi sorcier des Nazguls et qui le contraint à quitter son monde malgré la réussite de sa quête.

Ce traitement de luke pose aussi la question suivante : Si vous aviez vu le destin Hitler et que cou aviez la possibilité de le tuer avant qu'il ne commette se horreurs, l'auriez vous fait ? Ou lui auriez vous laissé une chance ?
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar J.arthur » Mar 19 Déc 2017 - 14:22   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Papa Emeritus a écrit:Je suis d'accord avec Sergorn même s'il le saura jamais vu qu'il m'a mis dans sa ignore list, lol

Il ne faut pas oublier 2 choses a la fin du roj .

- le "je suis un Jedi comme mon père blabla.." C'est lui même qui le dit. Et lui seul.
- le film n'est pas fini après cette réplique, il reste l'ultime leçon infligée par l'empereur: "et c'est maintenant, a la fin que tu te décides a comprendre.."

On peut légitimement penser que cette décharge de pur darkside qui l'aurait tué sans l'intervention de Vador, a laissé une trace indélébile en lui.
Un peu à la manière de Frodon qui ne se remettra jamais de la blessure infligée par la dague du roi sorcier des Nazguls et qui le contraint à quitter son monde malgré la réussite de sa quête.

Ce traitement de luke pose aussi la question suivante : Si vous aviez vu le destin Hitler et que cou aviez la possibilité de le tuer avant qu'il ne commette se horreurs, l'auriez vous fait ? Ou lui auriez vous laissé une chance ?


point Godwin ! ouou!!!mais ça rejoins ce que je disais, luke a ressenti un flash , comme un flash, des horreurs, des cris, des morts et de la souffrance engendré par la personne devant lui, donc oui quand t'entend le hurlement d'une villageoise mourrir avec son bebé dans les bras tu degaine par reflexe...

Mais pour moi Luke rien qu'en ne passant pas a l'acte, prouve qu'il est un personnage d'une foi completement folle...un vrai heros, le heros de ROTJ.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Papa Emeritus » Mar 19 Déc 2017 - 14:29   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Oui.

C'est juste qu'il n'est pas le paladin immaculé que l'on croyait.
Je me répète mais le roj ne s'arrête pas à" je suis un Jedi comme mon père" il se passe des choses après.

Sinon c'est un tout petit point Godwin quand même. Je n'ai traité personne de nazi.
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar youdiyoude » Mar 19 Déc 2017 - 14:30   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Moi je le dis et je l'affirme : ceux qui disent que Luke a été massacré et n'est plus lui-même dans TLJ n'ont pas compris le film et le personnage.

-Sergorn


Ah bin voila, en fait on est juste con.. merci je me disais bien aussi que quelque choses n'allait pas.

Plus sérieusement je pense avoir compris ce qu'ils ont voulu faire de Luke. J'ai compris qu'il a réaliser que son statut de dernier maitre jedi vivant était trop lourd pour lui et qu'il était plus un danger qu'autre chose pour la galaxy. Donc il se retire pour laisser la galaxy entre les mains du coté obscur par sa faute, c'est vrai que cela correspond très bien au Luke du IV V VI.

Parce que franchement ne pas comprendre TLJ c'est être un sacré demeuré, parce que tout est bien expliqué, les "messages" sont bien lourdement insistant pour que meme l'américain moyen puisse les comprendre. Bon c'est un blockbuster moderne sur ce point la je ne peux pas en vouloir personne.

Maintenant même si on a compris, on a n'a quand même le droit de penser que c'est raté et de le dire sur un forum de fan fait pour discuter entre passionné.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar J.arthur » Mar 19 Déc 2017 - 14:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

youdiyoude a écrit:
Sergorn a écrit:Moi je le dis et je l'affirme : ceux qui disent que Luke a été massacré et n'est plus lui-même dans TLJ n'ont pas compris le film et le personnage.

-Sergorn


Ah bin voila, en fait on est juste con.. merci je me disais bien aussi que quelque choses n'allait pas.

Plus sérieusement je pense avoir compris ce qu'ils ont voulu faire de Luke. J'ai compris qu'il a réaliser que son statut de dernier maitre jedi vivant était trop lourd pour lui et qu'il était plus un danger qu'autre chose pour la galaxy. Donc il se retire pour laisser la galaxy entre les mains du coté obscur par sa faute, c'est vrai que cela correspond très bien au Luke du IV V VI.

Parce que franchement ne pas comprendre TLJ c'est être un sacré demeuré, parce que tout est bien expliqué, les "messages" sont bien lourdement insistant pour que meme l'américain moyen puisse les comprendre. Bon c'est un blockbuster moderne sur ce point la je ne peux pas en vouloir personne.

Maintenant même si on a compris, on a n'a quand même le droit de penser que c'est raté et de le dire sur un forum de fan fait pour discuter entre passionné.


je suis d'accord avec ton message, mais apres y'a une demi mesure entre "raté" et "massacré" .

surtout que tout ça c'est de l'interpretation personnel, donc je suis d'accord ! discutons avec amour de cette formidable saga!
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Papa Emeritus » Mar 19 Déc 2017 - 14:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je crois qu'il va falloir attendre un peu pour avoir de vrais échanges. La c'est encore trop chargé d'émotions tout ça. Ca part dans tous les sens lol
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar xximus » Mar 19 Déc 2017 - 14:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Moi je le dis et je l'affirme : ceux qui disent que Luke a été massacré et n'est plus lui-même dans TLJ n'ont pas compris le film et le personnage.

-Sergorn


Et si je dis tout l'inverse, qui a "raison" ? :siffle:

Faut arrêter à un moment les visions du personnage ne sont pas antithétiques : ceux qui n'accrochent pas au traitement du VIII peuvent décemment avoir compris SW comme un conte space-opéra où les persos sont davantage des archétypes idéaux (le chevalier, la princesse, le bandit, le méchant, le vieux sage...) que des personnages "réels" qui peuvent sortir de ce carcan.

Il y a encore d'autres interprétations à n'en pas douter, mais suivant celle à laquelle on se réfère ça colle ou pas, et plus ou moins si on arrive à nunancer entre les deux extrêmes. Et pour SW on peut évidemment couvrir tout ce spectre, ce qui fait sa force. Perso je pensais pas être aussi ancré dans l'aspect conte, ce film et sa forme en ont été les révélateurs.

Le VIII rompt ce schéma à dessein, à partir de là on peut penser si c'est dommageable ou agréable, mais ça n'a rien à voir avec comprendre le film et le personnage : moi je l'ai très bien compris et vu le cheminement qui le ramène finalement au Luke de toujours. Ce détour néanmoins sort du schéma du conte trilogique, c'est tout. :neutre:
Modifié en dernier par xximus le Mar 19 Déc 2017 - 14:46, modifié 2 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8390
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mout » Mar 19 Déc 2017 - 14:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Moi je le dis et je l'affirme : ceux qui disent que Luke a été massacré et n'est plus lui-même dans TLJ n'ont pas compris le film et le personnage.

-Sergorn


Ouais c'est ça, on a rien compris :roll:
Heureusement que ceux qui ont adoré le traitement du perso sont là pour tout comprendre .



darthruin a écrit:Mark Hamill a révélé qu'il a d'abord été surpris en ce qui concerne le traitement de Luke lorsqu'il a lu le script de Rian Johnson, et il en a parfaitement le droit, mais son avis n'engage que lui, et je ne vois pas où est l'intérêt de prendre sa parole comme une vérité absolue puisqu'il peut aussi arriver à Mark Hamill de faire des erreurs de jugement au passage. :roll:


Euh non , son avis n'engage pas que lui .Et quand bien même il aurait adoré le traitement du perso à la première lecture du script ,ça ne change rien au fait que certains ne sont pas en accord avec les choix qui ont été fait .
Faut pas croire que seuls ses déclarations nous confortent dans l'idée que le traitement du perso n'est pas approprié (parce qu'en effet ce serait vraiment très con ).

Donc non ,on ne prend pas ce qu'il a pu dire comme une vérité absolue , mais on peut difficilement ne pas faire le rapprochement avec sa première impression et celle qu'on a pu avoir après le visionnage du film .
D'ailleurs qu'il ait changé d'avis en cours de route n'y change absolument rien .
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar darthruin » Mar 19 Déc 2017 - 15:39   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:Euh non , son avis n'engage pas que lui .


Depuis quand Mark Hamill parle pour les autres ? J'aimerais bien savoir. :o

Mout a écrit:Et quand bien même il aurait adoré le traitement du perso à la première lecture du script ,ça ne change rien au fait que certains ne sont pas en accord avec les choix qui ont été fait .
Faut pas croire que seuls ses déclarations nous confortent dans l'idée que le traitement du perso n'est pas approprié (parce qu'en effet ce serait vraiment très con ).


J'ai surtout expliquer qu'il n'était pas nécessaire de s'appuyer sur les propos d'Hamill pour donner son propre ressenti, ce n'est que son avis donc il faut relativiser.

Mout a écrit:Donc non ,on ne prend pas ce qu'il a pu dire comme une vérité absolue , mais on peut difficilement ne pas faire le rapprochement avec sa première impression et celle qu'on a pu avoir après le visionnage du film .
D'ailleurs qu'il ait changé d'avis en cours de route n'y change absolument rien .


Le fait qu'il ait changé d'avis en cours de route change tout, au contraire, cela montre qu'il est revenu sur sa décision en prenant un peu de recul.
Il ne fait aucun doutes que Mark Hamill avait une idée bien à lui de ce à quoi devait ressembler le Luke de la Postlo, et en lisant le script de Johnson pour la première fois, ça a été la surprise totale pour lui, mais soit dit en passant, le fait qu'Hamill ne voyait pas Luke comme ça dans la Postlo n'est absolument pas incompatible avec le fait qu'il peut apprécier la version de Johnson. :wink:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Mout » Mar 19 Déc 2017 - 16:21   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:
J'ai surtout expliquer qu'il n'était pas nécessaire de s'appuyer sur les propos d'Hamill pour donner son propre ressenti, ce n'est que son avis donc il faut relativiser.


C'est pas une question de "nécessité" mais une question de "rapprochement" . Et encore une fois je vois pas pourquoi on ne ferait pas le parallèle avec sa première impression et notre impression actuelle . Ce serait juste se voiler la face .


darthruin a écrit:
Le fait qu'il ait changé d'avis en cours de route change tout, au contraire, cela montre qu'il est revenu sur sa décision en prenant un peu de recul.
Il ne fait aucun doutes que Mark Hamill avait une idée bien à lui de ce à quoi devait ressembler le Luke de la Postlo, et en lisant le script de Johnson pour la première fois, ça a été la surprise totale pour lui, mais soit dit en passant, le fait qu'Hamill ne voyait pas Luke comme ça dans la Postlo n'est absolument pas incompatible avec le fait qu'il peut apprécier la version de Johnson. :wink:


Donc on est bien d'accord que là c'est prendre ce qu'il pense pour une "vérité absolue" .
Rends-toi compte que t'es en train dire que le fait qu'il ait pris du recul pour finalement apprécier est plus acceptable que si il était resté sur sa première impression :roll: .
Puisque t'es bien en train de dire que ça "change tout ".

Hors moi je suis en train de te dire que c'est pas parce qu'il a retourné sa veste que ça doit changer notre vision des choses .
Donc pour résumer on ne peut pas ignorer sa première impression négative (parce qu'elle est justifiable ), cela dit rien ne nous oblige à aller dans son sens sous prétexte qu'il a changé d'avis .
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 19 Déc 2017 - 16:28   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:En ce qui me concerne, j'ai trouvé Luke très cohérent avec ses propres convictions, et toutes ses scènes m'ont fait rêver jusqu'à la dernière.
Ce personnage représente rien qu'à lui seul un des plus beau message de TLJ
=>"Parce que je suis une légende, on m'a cru incapable d'échouer, parce que je suis Luke Skywalker"

Cette phrase pourrait très bien franchir le 4ème mur pour s'adresser à tous ceux qui rêvaient d'un Luke parfait, mais totalement irréaliste pour ma part, car nous ne sommes pas dans un film de Superhéros mais dans Star Wars, une Saga où même les plus grands Jedi comme Yoda font parfois des erreurs.

:jap: avec ça

J'ai jamais trouvé cohérent ce Luke de l'UEL, qui ne vieillit pas et sur qui les épreuves glissent comme des gouttes de pluies. Au contraire, je trouve que le héros un peu falot de l'OT devient ici une grande figure tragique, il est transcendé.
C'est un homme qui porte sur lui le poids d'un ordre millénaire, le poids des regards d'une galaxie, il a échoué, comme Yoda et Obiwan avant lui, d'ailleurs il se terre comme eux (et sérieux, le Yoda gâteux de l'épisode V... ) alors qu'il n'avait pas ce droit à l'erreur.
On voit un Luke qui, à l'instar de Cade dans legacy, refuse d'endosser tout ça, veut être lui même au lieu d'être enfermé dans le carcan de la légende, d'être soumis, enchaîné aux attentes des autres.
La scène finale est celle de sa délivrance, où il est enfin en paix. Après s'être à nouveau épuisé à faire ce que la galaxie attend de lui.
Et c'est très beau.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar darthruin » Mar 19 Déc 2017 - 20:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:C'est pas une question de "nécessité" mais une question de "rapprochement" . Et encore une fois je vois pas pourquoi on ne ferait pas le parallèle avec sa première impression et notre impression actuelle . Ce serait juste se voiler la face .


D'accord. :oui:

Mout a écrit:Donc on est bien d'accord que là c'est prendre ce qu'il pense pour une "vérité absolue" .


Ah non, ce n'est pas moi qui me sert des propos d'Hamill à tort et à travers pour dire que le film est une trahison envers le personnage de Luke. :wink:

Mout a écrit:Rends-toi compte que t'es en train dire que le fait qu'il ait pris du recul pour finalement apprécier est plus acceptable que si il était resté sur sa première impression :roll: .
Puisque t'es bien en train de dire que ça "change tout ".


Et bien oui, c'est plus acceptable qu'il prenne du recul :roll: et ça change tout bien évidement dans le sens où ce n'est plus son avis "à chaud", après je t'ai dit plus haut que son avis ne regardait que lui il me semble, ce n'est donc pas moi qui y accorde une réelle importance, qu'il soit positif ou non. :)

Mout a écrit:Hors moi je suis en train de te dire que c'est pas parce qu'il a retourné sa veste que ça doit changer notre vision des choses.


Vous faite ce que vous voulez, je ne vous ai jamais demandé de faire ça il me semble. :transpire:

Regarde, je te montre: :whistle:
darthruin a écrit:J'ai surtout expliquer qu'il n'était pas nécessaire de s'appuyer sur les propos d'Hamill pour donner son propre ressenti, ce n'est que son avis donc il faut relativiser.


Mout a écrit:Donc pour résumer on ne peut pas ignorer sa première impression négative (parce qu'elle est justifiable ), cela dit rien ne nous oblige à aller dans son sens sous prétexte qu'il a changé d'avis .


Je peux savoir pourquoi tu te justifies autant en fait ?
Nan parce que je n'oblige personne à changer d'avis tu sais... :transpire:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Mout » Mar 19 Déc 2017 - 23:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:Ah non, ce n'est pas moi qui me sert des propos d'Hamill à tort et à travers pour dire que le film est une trahison envers le personnage de Luke. :wink:


Si on s'en sert c'est pour souligner que notre frustration ne sort pas de nulle part . Par contre faites gaffe , à force on va finir par penser que ça vous emmerde profondément :wink: .


darthruin a écrit:Et bien oui, c'est plus acceptable qu'il prenne du recul :roll: et ça change tout bien évidement dans le sens où ce n'est plus son avis "à chaud", après je t'ai dit plus haut que son avis ne regardait que lui il me semble, ce n'est donc pas moi qui y accorde une réelle importance, qu'il soit positif ou non. :)


Donc si je te suis il est nécessaire d'avoir du recul pour dire ce qu'on en pense , c'est bien ça ?
Donc dans 2 ans on aura le droit de dire que c'est de la merde ? Ou pas ? :roll:

Ensuite j'ai pas dit qu'il fallait y accorder une réelle importance mais que c'était quelque chose qu'on ne pouvait pas ignorer (même si ça vous défrise ).

darthruin a écrit:Je peux savoir pourquoi tu te justifies autant en fait ?
Nan parce que je n'oblige personne à changer d'avis tu sais... :transpire:


Je sais pas , peut être que parce que quand tu dis : "il peut aussi arriver à Mark Hamill de faire des erreurs de jugement au passage" ça sous-entend que trouver le traitement de Luke douteux c'est être dans l'erreur .
Ou peut être que tu voulais totalement dire autre chose .

Mais bon , promis j''arrête . Après tout on est pas là pour discuter :jap: .
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar darthruin » Mer 20 Déc 2017 - 1:05   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:Si on s'en sert c'est pour souligner que notre frustration ne sort pas de nulle part . Par contre faites gaffe , à force on va finir par penser que ça vous emmerde profondément :wink: .


Pense le si tu veux, tout le monde peut se tromper. :oui:

Mout a écrit:Donc si je te suis il est nécessaire d'avoir du recul pour dire ce qu'on en pense , c'est bien ça ?


Je n'ai pas dit que c'était nécessaire mais que c'était "plus acceptable", tu ne crois pas ? Ça donne au moins le sentiment que l'on a réfléchi mûrement à la question je trouve. :)
On ne va pas blâmer Hamill pour ça, à force moi aussi je vais finir par penser que... non rien, tout le monde peut se tromper. :siffle:

Mout a écrit:Donc dans 2 ans on aura le droit de dire que c'est de la merde ? Ou pas ? :roll:


Regarde, je te remontre:
darthruin a écrit:je n'oblige personne à changer d'avis tu sais... :transpire:


Tu vois, tu peux faire ou dire ce que tu veux en fait, et surtout d'ici deux ans je serai déjà passé à autre chose depuis bien longtemps en ce qui me concerne. :siffle:

Mout a écrit:Ensuite j'ai pas dit qu'il fallait y accorder une réelle importance mais que c'était quelque chose qu'on ne pouvait pas ignorer (même si ça vous défrise ).


Du coup, ce que Hamill a dit après en prenant un peu de recul, tu ignores ou tu te "défrises" aussi ? :chut: :whistle: :lol:

Mout a écrit:Je sais pas , peut être que parce que quand tu dis : "il peut aussi arriver à Mark Hamill de faire des erreurs de jugement au passage" ça sous-entend que trouver le traitement de Luke douteux c'est être dans l'erreur .
Ou peut être que tu voulais totalement dire autre chose .


Bah oui peut-être... Ce n'est pas comme ci que j'avais dit que son avis n'engageait que lui, juste avant, dans la même phrase. :ange:

Mout a écrit:Mais bon , promis j''arrête . Après tout on est pas là pour discuter :jap: .


Ça me va très bien comme ça, les choses ont été dites. :jap:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar magiefeu » Mer 20 Déc 2017 - 3:13   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Perso, la caractérisation de Luke m'a plu mais c'est à relativiser.

J'ai jamais vraiment eu le sentiment de voir une suite avec cette trilogie. Alors je n'ai pas vraiment réfléchi à un raccordement avec ROTJ et, en regardant le film, je ne peux m’empêcher de comparer en permanence avec l'UE (c'est ma nature de fan).
D'ailleurs, qu'est ce que j'ai aimé le combat final. Voire Luke troller Ben Solo d'une manière similaire à laquelle Jacen Solo le trollait lui, c'était vachement amusant. Quoique Luke lui avait rendu la monnaie de sa pièce sur le destroyer stellaire de Caedus. :D

Enfin bref. Comme j'y vois surtout un "à coté", je me formalise pas trop et je prend plaisir à voir Luke sortir des sentiers battus et jouer les éléphants qui retournent mourir à l'endroit de la naissance des leurs.

Ma seule déception, c'est qu'après que GL ait si longtemps interdit à l'UE de tuer Luke Skywalker, j'aurai espérer mieux pour le jour où l'interdiction volerait. Bon ben il reste plus qu'au spectre à aller harceler Cade sur sa consommation de bâtons de la mort, maintenant. :lol:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8303
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Yorkman » Mer 20 Déc 2017 - 3:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

"Let the old UE die. Kill it, if you have to. That's the only way Star Wars will become what it's meant to be."

That's a joke. Stay legendary.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Mout » Mer 20 Déc 2017 - 3:57   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:Je n'ai pas dit que c'était nécessaire mais que c'était "plus acceptable", tu ne crois pas ? Ça donne au moins le sentiment que l'on a réfléchi mûrement à la question je trouve. :)


Si tu veux mais dans ce cas là il est inutile pour qui que ce soit de donner son avis dans l'immédiat (dans un camp comme dans l'autre ).
Mais bon comme dans 2 ans tu seras passé à autre chose ... :lol:


darthruin a écrit:Du coup, ce que Hamill a dit après en prenant un peu de recul, tu ignores ou tu te "défrises" aussi ? :chut: :whistle: :lol:


Ah non j'ignore pas son recul , cela dit je me défrise pas pour autant (je sais pas si tu saisis la nuance ) .

Merde ...j'avais dit que j'arrêtais , t'es plutôt balèze dans ton genre :jap:
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Bandini » Mer 20 Déc 2017 - 10:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour moi, le traitement du personnage de Luke c'est comme si on avait vu un vieux Vador aider une petite vieille à traverser la rue ou donner à manger à des chats perdus.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 419
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar darthruin » Mer 20 Déc 2017 - 11:24   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:Si tu veux mais dans ce cas là il est inutile pour qui que ce soit de donner son avis dans l'immédiat (dans un camp comme dans l'autre ).
Mais bon comme dans 2 ans tu seras passé à autre chose ... :lol:


Le fait de réfléchir un peu plus pour cerner quelque chose ne prend pas si longtemps en ce qui me concerne, c'est toi qui m'a sorti ce laps de temps, regarde:

Mout a écrit:Donc dans 2 ans on aura le droit de dire que c'est de la merde ? Ou pas ? :roll:

Après si tu as besoin de prendre deux ans afin de réfléchir pour en ressortir cette si "profonde" analyse, personne ne t'en empêche... :transpire:

Mais ce n'est pas la peine d'en conclure pour autant qu'il est inutile pour les autres de donner leur avis dans l'immédiat, parce que ça ne concerne que toi à priori. :oui:

Mout a écrit:Ah non j'ignore pas son recul , cela dit je me défrise pas pour autant (je sais pas si tu saisis la nuance ) .


Bah je sais pas ce qui te fait dire que c'est le cas chez les autres, mais tout ça c'est surement dans ta tête finalement, je sais pas si tu saisis la nuance non plus. :ange:

Mout a écrit:Merde ...j'avais dit que j'arrêtais , t'es plutôt balèze dans ton genre :jap:


A moins que ce soit ton besoin incessant de te justifier peut-être, et que je n'ai rien à voir là dedans ? :whistle:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Alo » Mer 20 Déc 2017 - 14:34   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/comments/7ky9sl/art_of_tlj_book_contains_hints_of_lucas_initial/

L’idée d’un Luke désepsér et déchiré venait de G. Lucas,, mais pour l’Episode VII. Comme quoi, tout n’a pas été jeté ! :oui:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Flogow » Mer 20 Déc 2017 - 15:16   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Selon moi, l'évolution de Luke est une grande réussite du film. Luke est l'étincelle.

Tout l'épisode VII voulait nous dire que retrouver Luke serait la panacée et renforçait son image de légende. Dès le début du VIII, Luke dit : "qu'est-ce que vous imaginez, que je vais revenir et détruire le premier ordre à moi tout seul ?"

Nous trouvons un Luke brisé par son échec. Cela correspond totalement au personnage que nous voyons dans l'OT, celui qui dit qu'il n'arrivera pas à sortir son X-Wing de l'eau ou qui dit que sa tâche de sauver son père est trop difficile et qu'il n'y "arrivera pas". Luke est l'antipode d'Anakin à cet égard, il doute beaucoup. Il a véritablement échoué avec Ben Solo et culpabilise à juste titre et n'assume plus son statut de légende.

Le tournant à mon sens est la conversation avec Yoda. Lorsque ce dernier lui dit "Nous sommes le socle sur lequel ils grandissent, tel est le véritable fardeau des maîtres". Cela remet en question le rôle des maîtres, Rey a "tout ce qu'il lui faut" pour découvrir la Force (c'est en phase avec le message plus général du film) mais ce qu'il faut à la résistance, c'est une "légende".

De cette conversation, Luke va comprendre qu'il doit revenir pour redonner la foi à la résistance. Quand il passe dans les rangs, les soldats se lèvent et leur visage est illuminé par la lumière qui pénètre la pièce à l'ouverture de la porte. D'ailleurs, la musique qui accompagne cette scène est "The Spark" (=l'étincelle). Poe reprend la réplique de Holdo à ce moment-là.
Autrement dit, Luke revient pour être le socle sur lequel grandira l'espoir de la résistance.

Face à Kylo Ren, il lui laisse le choix mais le menace : "Tue-moi si tu le veux et je te hanterai", exactement comme il l'avait fait avec Jabba "Libérez mes amis ou je vous détruirai". Il refuse le combat comme il l'avait fait avec Vador. Notons la fidélité à ROTJ.

Autrement dit, Luke joue clairement son rôle dans ce film, il est une étincelle, une légende, un "nouvel espoir". La scène finale le représente bien : les gamins se racontent la légende de Luke Skywalker et quand l'enfant voit passer l'étincelle dans le ciel, il brandit son balai comme un sabre laser.

Ce qui en déçoit beaucoup, c'est de ne pas voir Luke exploser tout le monde sabre à la main mais ça n'aurait pas collé au personnage. Mais lui faire découvrir une autre faculté de la Force jusqu'ici méconnue (l'ubiquité) et le laisser déterminer le moment il choisit de ne faire qu'un avec la Force, je trouve ça autrement plus classe et plus fidèle au personnage.
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar Ysalamiri » Mer 20 Déc 2017 - 17:46   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je fais un petit parallèle de La Légende de Luke avec La Divinité de Paul Muad'dib dans Dune (enfin ses suites surtout). Au fond les deux personnages sont de "simples" humains, porté malgré eux par leur aura légendaire et dont les actes les dépasseront et les hanteront toute leur vie.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Mout » Mer 20 Déc 2017 - 19:14   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:Le fait de réfléchir un peu plus pour cerner quelque chose ne prend pas si longtemps en ce qui me concerne, c'est toi qui m'a sorti ce laps de temps, regarde:


Ah ouais je vois le genre ...
Tu fais mine de donner de l'importance à un chiffre que j'ai sorti au pif :whistle: . Continues je t'en pris , je suis curieux de voir jusqu'où tu peux aller.

darthruin a écrit:Mais ce n'est pas la peine d'en conclure pour autant qu'il est inutile pour les autres de donner leur avis dans l'immédiat, parce que ça ne concerne que toi à priori. :oui: :

De mieux en mieux ...
Tu me parles de "recul" mais maintenant ça marche que dans un sens . Dis voir ,tu l'as eu où ton diplôme d'humoriste ?

darthruin a écrit:Bah je sais pas ce qui te fait dire que c'est le cas chez les autres, mais tout ça c'est surement dans ta tête finalement, je sais pas si tu saisis la nuance non plus. :ange:


Je pourrais citer tous les messages qui font penser ça , mais bon je vais m'abstenir si tu veux bien .

darthruin a écrit:A moins que ce soit ton besoin incessant de te justifier peut-être, et que je n'ai rien à voir là dedans ? :whistle:


Ou alors c'est peut être que je trouve ta façon de prendre les gens pour des cons tellement fascinante que je ressens le désir d'en voir plus :jap: .
Mais je pense qu'on va agacer les gens (voir les modos ) avant d'atteindre l'extase totale .
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Zaek » Mer 20 Déc 2017 - 20:29   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour en revenir sur la mort de Luke, j’ai vraiment l’impression que son désir de rejoindre la Force a été une décision de dernière minute.
Je m’explique : quand il coupe sa projection sur Crait il s’effondre haletant puis commence à se relever et c’est au moment où il fixe le soleil et voit ce fameux point noir devant un des deux soleils que son visage adopte une expression « d’accomplissemenf » et qu’il se remet en tailleur pour rejoindre la Force.

C’est en tout cas ce qui m’a frappé lors de mon deuxième visionnage hier soir :)
Zaek
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 05 Sep 2015
Localisation: Dans une galaxie lointaine (où il fait chaud)
 

Messagepar The White Knight » Mer 20 Déc 2017 - 20:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Bon, d'abord rendons à César ce qui lui appartient, c'est JJ Abrams qui fait de Luke l'homme qu'il est dans TLJ.
Le développement qu'en fait Rian Johnson n'est que logique et cohérent avec ce qu'on a appris dans le VII.
Il est pas venu sur Ach-to pour traire les vaches et pêch... ouais bon en fait c'est ce qu'il fait mais vous voyez ce que je veux dire. :transpire:

Tout d'abord j'ai trouvé la prestation de Mark Hamill extraordinaire, j'espère qu'il aura les récompenses qu'il mérite. :jap:

La question c'est : est-ce que le traitement de Luke est cohérent ou pas ? Pour moi incontestablement oui.
TLJ ne pouvait pas montrer un Luke qui pète la forme après qu'on nous ai dit dans TFA qu'il s'est senti coupable du basculement de Ben.
Donc en toute logique et cohérence, on le retrouve en homme reclus, brisé, qui a perdu espoir et s'est convaincu que les Jedi avaient échoué et que la seule conclusion à en tirer était de mourir sans faire perdurer l'Ordre.

Après qu'est-ce qui coince ? Qu'il est le temps d'un souffle penser à tuer son neveu ? Mais justement, Luke le dit lui-même c'est le temps d'une ombre où il a paniquer devant l'avenir qu'il voyait de Ben. La peur de former un nouveau Vador comme Obi Wan l'avait fait alors que les Jedi savaient qu'il avait un potentiel CO non négligeable.
Le temps qu'il se rende compte de ce qu'il avait pu envisager ne serait-ce qu'une seconde, c'était trop tard.

Sa réaction était-elle cohérente suite à ça ? Moi je trouve que oui.

Le fait que ce soit cohérent ne signifie pas que c'était forcément la seule voie possible, mais que ça en est une, et pour ma part, la plus crédible avec l'histoire qui nous est racontée.
Luke est brisé, anéanti. Il ne va pas repartir au combat comme à la grande époque. C'est finit tout ça. Et comment faire revenir Ben alors qu'il pense que c'est de sa faute s'il a basculé ?
Faire revenir son père c'était difficile mais il était le seul, avec Leia à pouvoir le faire. Là, Ben lui en veut trop pour qu'il ait une chance de le rattraper à temps. C'est à mon avis ce qu'il pense, et je le crois aussi.

Et à la fin, s'il revient, ce n'est pas pour combattre Ben. D'ailleurs il ne le combat pas réellement. D'abord il n'est pas présent, donc il n'a à aucun instant l'intention de lui faire du mal.
S'il avait voulu le stopper, c'est à dire le tuer, il serait venu en personne. Non il fait ça pour aider une dernière fois la galaxie.
Et je pense aussi qu'il veut éviter à Ben le drame de le tuer lui aussi. Il lui dit que s'il le tue il le hantera comme son père. Or on sait qu'il ne peut pas le tuer, et Luke le sait évidemment également.

Je pense qu'on a ici un Luke qui tire sa révérence en aidant une dernière fois la galaxie, et qui, à mon avis, a aussi un espoir que Ben soit sauvé d'une manière ou d'une autre, mais qui sait très bien que ce sera à quelqu'un d'autre de le faire.
C'est comme ça que j'ai compris la séquence sur Crait.

J'ai trouvé sa mort absolument magnifique, la plus belle de la saga (je veux dire par rapport aux autres morts des autres Jedi, bien ce que celle de Yoda est aussi touchante). Je pense qu'il choisi de lui-même de fusionner avec la Force, pas parce qu'il est fatigué. Il l'est assurément, il a dû faire un effort extraordinaire. Mais on voit son visage à la fin qui est à la fois apaisé, et heureux, il sait que l'heure est venu pour lui de rejoindre la Force, le temps pour lui de partir, et qu'il espérait tant, est enfin arrivé. Il est en paix.
Ce plan où il est en tailleur sur la pierre avec les soleils dans le ciel... Un chef d'oeuvre.

bref, pour moi, c'était parfait.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Starling » Mer 20 Déc 2017 - 21:03   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J'ai trouvé sa mort absolument magnifique, la plus belle de la saga (je veux dire par rapport aux autres morts des autres Jedi, bien ce que celle de Yoda est aussi touchante). Je pense qu'il choisi de lui-même de fusionner avec la Force, pas parce qu'il est fatigué. Il l'est assurément, il a dû faire un effort extraordinaire. Mais on voit son visage à la fin qui est à la fois apaisé, et heureux, il sait que l'heure est venu pour lui de rejoindre la Force, le temps pour lui de partir, et qu'il espérait tant, est enfin arrivé. Il est en paix.
Ce plan où il est en tailleur sur la pierre avec les soleils dans le ciel... Un chef d'oeuvre.


Et voila pourquoi c'est pour moi la plus belle scène de tout les Star Wars.

Cette scène, c'est la marque des grands films, qui nous fait passer à travers diverses émotions
Ce magnifique parallèle a ANH, ça ne pouvait pas être plus symbolique.
Personne n'arrivera jamais a enlever ça à Rian Johnson, qu'on aime le film ou pas.

Et pour ça, je lui dit merci !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2014
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar darthruin » Mer 20 Déc 2017 - 21:26   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:Ah ouais je vois le genre ...
Tu fais mine de donner de l'importance à un chiffre que j'ai sorti au pif :whistle: . Continues je t'en pris , je suis curieux de voir jusqu'où tu peux aller.
De mieux en mieux ...
Tu me parles de "recul" mais maintenant ça marche que dans un sens . Dis voir ,tu l'as eu où ton diplôme d'humoriste ?
Ou alors c'est peut être que je trouve ta façon de prendre les gens pour des cons tellement fascinante que je ressens le désir d'en voir plus :jap: .


C'est bien théâtrale tout ça. :lol:
Comment veux tu que je te prenne un minimum au sérieux avec une répartie aussi brillante et respectueuse ? :D :D
Tu sais très bien jouer le mec qui se sent à peine persécuté au passage, je n'ai rien à voir avec le fait que tu te sentes pris pour un "c..", comme tu dis. :oui:

Mout a écrit:Je pourrais citer tous les messages qui font penser ça , mais bon je vais m'abstenir si tu veux bien .


D'accord, je veux bien :oui:, de toute façon ça confirme que c'était bien dans ta tête. :oui:

Mout a écrit:Mais je pense qu'on va agacer les gens (voir les modos ) avant d'atteindre l'extase totale .


Alors pourquoi ne pas m'écrire en MP la prochaine fois que tu voudras me répondre plutôt que de te justifier ici encore et encore ? :whistle:

The White Knight a écrit:Bon, d'abord rendons à César ce qui lui appartient, c'est JJ Abrams qui fait de Luke l'homme qu'il est dans TLJ.
Le développement qu'en fait Rian Johnson n'est que logique et cohérent avec ce qu'on a appris dans le VII.
Il est pas venu sur Ach-to pour traire les vaches et pêch... ouais bon en fait c'est ce qu'il fait mais vous voyez ce que je veux dire. :transpire:

Tout d'abord j'ai trouvé la prestation de Mark Hamill extraordinaire, j'espère qu'il aura les récompenses qu'il mérite. :jap:

La question c'est : est-ce que le traitement de Luke est cohérent ou pas ? Pour moi incontestablement oui.
TLJ ne pouvait pas montrer un Luke qui pète la forme après qu'on nous ai dit dans TFA qu'il s'est senti coupable du basculement de Ben.
Donc en toute logique et cohérence, on le retrouve en homme reclus, brisé, qui a perdu espoir et s'est convaincu que les Jedi avaient échoué et que la seule conclusion à en tirer était de mourir sans faire perdurer l'Ordre.

Après qu'est-ce qui coince ? Qu'il est le temps d'un souffle penser à tuer son neveu ? Mais justement, Luke le dit lui-même c'est le temps d'une ombre où il a paniquer devant l'avenir qu'il voyait de Ben. La peur de former un nouveau Vador comme Obi Wan l'avait fait alors que les Jedi savaient qu'il avait un potentiel CO non négligeable.
Le temps qu'il se rende compte de ce qu'il avait pu envisager ne serait-ce qu'une seconde, c'était trop tard.

Sa réaction était-elle cohérente suite à ça ? Moi je trouve que oui.

Le fait que ce soit cohérent ne signifie pas que c'était forcément la seule voie possible, mais que ça en est une, et pour ma part, la plus crédible avec l'histoire qui nous est racontée.
Luke est brisé, anéanti. Il ne va pas repartir au combat comme à la grande époque. C'est finit tout ça. Et comment faire revenir Ben alors qu'il pense que c'est de sa faute s'il a basculé ?
Faire revenir son père c'était difficile mais il était le seul, avec Leia à pouvoir le faire. Là, Ben lui en veut trop pour qu'il ait une chance de le rattraper à temps. C'est à mon avis ce qu'il pense, et je le crois aussi.

Et à la fin, s'il revient, ce n'est pas pour combattre Ben. D'ailleurs il ne le combat pas réellement. D'abord il n'est pas présent, donc il n'a à aucun instant l'intention de lui faire du mal.
S'il avait voulu le stopper, c'est à dire le tuer, il serait venu en personne. Non il fait ça pour aider une dernière fois la galaxie.
Et je pense aussi qu'il veut éviter à Ben le drame de le tuer lui aussi. Il lui dit que s'il le tue il le hantera comme son père. Or on sait qu'il ne peut pas le tuer, et Luke le sait évidemment également.

Je pense qu'on a ici un Luke qui tire sa révérence en aidant une dernière fois la galaxie, et qui, à mon avis, a aussi un espoir que Ben soit sauvé d'une manière ou d'une autre, mais qui sait très bien que ce sera à quelqu'un d'autre de le faire.
C'est comme ça que j'ai compris la séquence sur Crait.

J'ai trouvé sa mort absolument magnifique, la plus belle de la saga (je veux dire par rapport aux autres morts des autres Jedi, bien ce que celle de Yoda est aussi touchante). Je pense qu'il choisi de lui-même de fusionner avec la Force, pas parce qu'il est fatigué. Il l'est assurément, il a dû faire un effort extraordinaire. Mais on voit son visage à la fin qui est à la fois apaisé, et heureux, il sait que l'heure est venu pour lui de rejoindre la Force, le temps pour lui de partir, et qu'il espérait tant, est enfin arrivé. Il est en paix.
Ce plan où il est en tailleur sur la pierre avec les soleils dans le ciel... Un chef d'oeuvre.

bref, pour moi, c'était parfait.


200% d'accord avec toi, sur toute la ligne. :jap: :jap:

Le développement de Luke est parfaitement cohérent par rapport à la situation, on ressent énormément sa peur de l'échec, sa peur de voir un jour un nouveau Vador parmi ses nouveaux apprentis.

Lorsqu'il ressent le Côté Obscur en Kylo, il est perdu, désorienté, parce qu'il se retrouve confronté à ce qu'il craignait le plus.
Modifié en dernier par darthruin le Mer 20 Déc 2017 - 23:53, modifié 5 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 20 Déc 2017 - 21:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Y a que moi qui trouve ca scandaleux qu'il se désintéresse totalement de la situation galactique une fois qu'il a retrouvé ses esprits ?

C'est quand même en grande partie de sa faute, et il laisse ça entre les mains de Rey qui n'est pas formée ...

Je trouve que çà rend tellement caduque toute la trame de TFA, qui est justement centré autour de sa recherche, pour au final filer 3 pauvres conseils à Rey et disparaitre comme çà, belle déception pour ma part.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Avangion » Mer 20 Déc 2017 - 23:11   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Coupdebambou a écrit:Y a que moi qui trouve ca scandaleux qu'il se désintéresse totalement de la situation galactique une fois qu'il a retrouvé ses esprits ?

C'est quand même en grande partie de sa faute, et il laisse ça entre les mains de Rey qui n'est pas formée ...

Je trouve que çà rend tellement caduque toute la trame de TFA, qui est justement centré autour de sa recherche, pour au final filer 3 pauvres conseils à Rey et disparaitre comme çà, belle déception pour ma part.


Tu étais choqué que Yoda glande 20 ans sur Dagobah alors que la galaxie s'effondrait autour de lui ?

Et qu'il laisse partir Luke pour affronter Vador et Palpou tout seul ? Au moins Luke sauve la peau à Rey et à sa sœur.

Ton indignation est à géométrie valable… 
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar math147 » Mer 20 Déc 2017 - 23:48   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Comme Yoda, Luke n'avait pas de solution pour sauver la galaxie quand il s'exile. Seul, difficile de faire tomber une tyrannie naissante. La rébellion est vide de soldats dans cette épisode. Vivant, Luke comme Yoda, reste un électron libre utilisable si l'occasion se présente. Alors de.accord Luke n'a pas la pêche dans cet épisode mais il fait son job en fin de film et il le fait plutôt bien. Je suis pas un fan du double soleil mais ça reste un détail.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Sergorn » Mer 20 Déc 2017 - 23:53   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C'est quand même en grande partie de sa faute


En quoi ?

Ce serait comme dire que l'Empire est la faute d'Obi-Wan car il a mal formé Anakin. Le Premier Ordre n'avait pas besoin de Ben Solo pour exister et prendre le pouvoir.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24528
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darthruin » Jeu 21 Déc 2017 - 0:01   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Coupdebambou a écrit:Y a que moi qui trouve ca scandaleux qu'il se désintéresse totalement de la situation galactique une fois qu'il a retrouvé ses esprits ?


En fait, je pense qu'il se sent surtout incapable d'agir pour changer la situation, d'ailleurs il dit à Rey une phrase du genre: "tu crois que je vais réussir à changer quoi que ce soit à moi tout seul ?"

Luke n'est pas un lâche pour autant, il prend conscience qu'il doit se relever de ses erreurs.
Son sacrifice est extrêmement symbolique, lui qui était l'espoir autrefois, il permet à un nouvel espoir de (re)naître.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar amthium » Jeu 21 Déc 2017 - 0:17   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Luke aurai du sauver la galaxie du premier ordre, oui mais est ce que la galaxie veut être sauvée? Car quand la résistance envoi son sygnal de détresse, personne ne vient!!!
De plus ce n'est peut être pas à Luke de faire ce travail tout simplement...

Et pour les 3 pauvres conseils, je pense que ça suffit largement à Rey pour se cituer et garder son libre arbitre sans être trop influencée...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Sergorn » Jeu 21 Déc 2017 - 0:58   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

L'idée du Luke de la Postlogie vient de Lucas.
http://www.slashfilm.com/george-lucas-sequel-trilogy/

In the book, we learn that one of the first meetings to visualize The Force Awakens happened on January 16, 2013 at Skywalker Ranch with George Lucas himself. Among the pieces presented at the meeting were portraits of an older Luke Skywalker training a new disciple named Kira (who was later renamed Rey). The idea was that, 30 years after the fall of the Empire, Luke had gone to a dark place and secluded himself in a Jedi temple on a new planet. The paintings show Luke meditating, reassessing his whole life.

Apparently, the initial plan for Star Wars: Episode 7 was that Luke, over the course of that movie, would rediscover his vitality and train this new Jedi. So basically, what we got from the Rey/Luke storyline in The Last Jedi was initially supposed to be the bones for George Lucas’ Episode 7. Imagine an alternate universe where Episode 7 was Luke reluctantly training a new Jedi – it would be completely different.


JE ME GAUSSE

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 21 Déc 2017 - 1:11, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24528
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 21 Déc 2017 - 1:10   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

On constate surtout que Lucas voulait que Luke redevienne Maître Jedi dès l'Episode VII, et non pas passer les 2/3 de la trilogie à créer un faux suspense... Dommage !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar ashlack » Jeu 21 Déc 2017 - 1:28   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

PiccoloJr a écrit:On constate surtout que Lucas voulait que Luke redevienne Maître Jedi dès l'Episode VII, et non pas passer les 2/3 de la trilogie à créer un faux suspense... Dommage !

En même temps, si on avait commencé avec ça dès le VII, Rey/Kira n'aurait pas eu d'histoire autre que "la padawna de Luke". Avec cette construction, elle gagne en profondeur et est quelqu'un par elle-même, avant de voir Luke. Ou alors on aurait eu un entraînement en 2 inutes dans le Faucon avant de retourner à la bataille. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34917
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Jeu 21 Déc 2017 - 1:38   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

D'accord avec Ashlack.

Et j'ai toujours trouvé l'argument de Ardnt quant à l'absence de Luke dans le VII parce que à partir du moment où tu l'introduits dans l'histoire ça devient "son film" au détriment des nouveaux protagonistes très pertinent. Je trouve qu'introduire les nouveaux personnages avant de remettre Luke en avant était le meilleur choix possible.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24528
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 21 Déc 2017 - 1:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

L'Episode VII qu'on a eu fonctionnait très bien... Le problème c'est que ça a considérablement gonflé le mystère autour de Luke, pour pas grand-chose au final
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 21 Déc 2017 - 1:50   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ma foi j'estime qu'il tient bon de juger le contenu par ce qu'il est plutôt que du foin fait autour IRL, et le contenu se tient très bien en ce qui me concerne. :neutre:

C'est la même chose pour Rey dont on a fait tout un foin sur les origines pour au final avoir une réponse simple mais qui fonctionne parfaitement, ce qui m'a confirmé mon revisionnage de TFA post-TLJ.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24528
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darth luch » Jeu 21 Déc 2017 - 2:03   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

PiccoloJr a écrit:L'Episode VII qu'on a eu fonctionnait très bien... Le problème c'est que ça a considérablement gonflé le mystère autour de Luke, pour pas grand-chose au final

Son apprenti et neveu est passé du coté obscure, il est parti se cacher sur une planète éloigné voila ce qui est dit dans TFA, rien d'autre, je ne vois pas ou est le mystere la dedans.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Starling » Jeu 21 Déc 2017 - 2:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Désolé PiccoloJr, mais j'ai l'impression que tu n'as rien compris au traitement du Luke de l'épisode 8.

Pour toi qu'il soit brisé et a l'abandon au début du film n'a l'air d'avoir aucune importance puisque du moment qu'il revient aider et sauver la Résistance a la fin, tout ce dévelopement n'aura servi a rien.

Sauf que c'est bien plus complexe que ça... le film l'explique très bien par sa relation avec Ben et l'apparition de Yoda aide a faire évoluer le personnage au delà de ce qu'il était dans la trilogie originale.
Modifié en dernier par Starling le Jeu 21 Déc 2017 - 6:51, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2014
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 21 Déc 2017 - 2:28   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Starling a écrit:Pour toi qu'il soit brisé et a l'abandon au début du film n'a l'air d'avoir aucune importance puisque du moment qu'il revient aider et sauver la Résistance a la fin, tout ce dévelopement n'aura servi a rien.

Sauf que c'est bien plus complexe que ça... le film l'explique très bien par sa relation avec Ben et l'apparition de Yoda aide a faire évoluer le personnage au delà de ce qu'il était dans la trilogie originale.

Ce sont des faiblesses que Luke avait déjà dans la trilogie originale... Ressasser n'est pas développer

darth luch a écrit:Son apprenti et neveu est passé du coté obscure, il est parti se cacher sur une planète éloigné voila ce qui est dit dans TFA, rien d'autre, je ne vois pas ou est le mystere la dedans.

Sur "une" planète ? Non ! Sur "la" planète où se trouve le premier temple Jedi. TLJ nous apprend que c'était pour y brûler cinq livres. Lol !

Sergorn a écrit:Ma foi j'estime qu'il tient bon de juger le contenu par ce qu'il est plutôt que du foin fait autour IRL, et le contenu se tient très bien en ce qui me concerne. :neutre:

C'est la même chose pour Rey dont on a fait tout un foin sur les origines pour au final avoir une réponse simple mais qui fonctionne parfaitement, ce qui m'a confirmé mon revisionnage de TFA post-TLJ.

Les origines de Rey étaient un thème central des forums internet... La disparition de Luke était un thème central du Réveil de la Force. Rien à voir !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 21 Déc 2017 - 3:25   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

PiccoloJr a écrit:Les origines de Rey étaient un thème central des forums internet... La disparition de Luke était un thème central du Réveil de la Force. Rien à voir !

Dans TFA, la scène de "l'appel du sabre" avec les flashbacks mystérieux...c'était fait pour créer un mystère, non ?
Les fans se sont pas mis à théoriser dans le vide pour rien au sujet de Rey.
Sinon, d'accord avec toi pour le reste.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tyra » Jeu 21 Déc 2017 - 8:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Tu étais choqué que Yoda glande 20 ans sur Dagobah alors que la galaxie s'effondrait autour de lui ?

Et qu'il laisse partir Luke pour affronter Vador et Palpou tout seul ?


"Jusqu'à un moment plus propice, disparaître il va nous falloir" Yoda, épisode 3. C'est un peu différent. En fait. Et quand tu es sur ton lit de mort, il est logique de pas trop se sentir d'attaque avant d'aller affronter deux Seigneurs Sith. :roll:

Si tu fais allusion à ESB, il n'est pas d'accord avec l'idée de de Luke de partir, c'est pas pour le rejoindre, car ça peut précisément tout foutre en l'air et Luke pour grandir, doit faire face aux conséquences de ses décisions. Même Ben ne peut intervenir.

Vous avez le droit d'aimer mais arrêtez les parallèles avec avec n'importe quoi.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1153
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Arwen » Jeu 21 Déc 2017 - 9:29   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Luke était trop miné par l'action qui l'a effleurer pour Ben :roll:
il ne se considérait plus comme jedi par cette seule pensée "obscure"
Les Skywalker sont,en fin de compte,une famille très instable avec un côté obscur latent :neutre:
-> Anakin croit aux jedi (comme des gens qui vont libérer les autres) veut se servir de la force pour chercher à défier la mort/être plus fort quelque soit le prix même à se tourner vers le côté obscur
-> Luke ne croit pas à la puissance de la force et baisse les bras très vite (scène de Luke dans les marais avec Yoda et qui n'arrive pas à soulever le vaisseau parce qu'il ne croit pas la chose faisable avec la "force")
,son côté "obscur" même mince n'est pas loin :cute:
Dans le VIII,ce côté de Luke est allé un peu plus loin et même s'il l'a effleuré il l'a quand même eu :roll:
A partir de là Luke a peur parce qu'il sent ce genre de force en lui qu'il pense tenir de son père.
-> Et Pour finir on a Ben Solo de la branche de Leia,le plus faible de tous (2ième génération) qui lui se fait manipuler assez facilement faut dire par Snoke qui a du utiliser l'absence de Han pour le manipuler de la même manière que faisait Palpatine en manipulant Anakin avec la mort et qui je n'en doute pas avait du insuffler à Ben que luke voudrait un jour le tuer
Du coup quand Ben s'est brutalement réveillé et à vu son oncle il a vu la preuve que Snoke disait vrai et il a sombré (sa colère l'aidant)
Donc oui on peut comprendre qu'avec une telle génétique Luke à peur,peur de lui,peur de son héritage génétique,peur de ses échecs,peur de ne pas avoir été à la hauteur :jap:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations