Sergorn a écrit:Phasma ? Tu veux dire le personnage que Abrams a lui-même
complètement raté dans son propre film en la ridiculisant ? Sans être exceptionnel, Johnson offre à Phasma un beau combat, c'est plus que ce qui lui a donné J.J en 2 heures.
Finn ? Tu veux dire le personnage qui est lancé dans l'excellente quête tournant thématique autour du thème central du film, l'échec, et dont le dit échec est la cause de l'existence du dernier acte du film ? Ah je comprends qu'on aime pas voir nos héros faillir, mais c'est bien ça qui est le plus intéressant dans tout ça.
Le seul point que je peux concéder : c'est que Finn était un protagoniste clair dans le VII, là où dans le VIII il est plus un personnage secondaire mais c'est surtout dû à la construction globale : cet Episode VIII se présente en vérité plus comme un film avec un cast d'ensemble où chacun joue sa part dans l'évidence faisant qu'il y a moins de héros nets qui se dessinent.
Poe ? Tu veux dire le personnage qui tentait de lancer des blagues à Kylo Ren et donc Abrams n'a absolument pas sû quoi faire une fois le premier acte du film terminé parce que son plan initial était le tuer et que du coup il s'est contenté de le foutre dans un cockpit a faire du pan pan poum poum sans même un minimum de développement ? Là avec
TLJ, Poe Dameron devient un
VRAI personnage avec un vrai rôle tout au coeurs du film. Après oui le film nous le met aussi face à l'échec. Le coeur du film encore une fois. Et c'est ça qui intéressant.
Kylo Ren ? On parle du personnage qui dant le VII n'était qu'un Vador wanabee voulant émuler son grand père sans vraimet y parvenir le menant à de la bête frustration, mais qui au cours de ce film (dont il et defacto l'un des protoganiste et pas juste le méchant) devient enfin un personnage à part entière et sa propre personne et dont l'accomplissement est de sortir de l'ombre de son grand père en devenant le Supreme Leader ?
Rey ? Tu veux dire le personnae qui était déjà surpuissante dans l'Episode VII... et qui reste surpuissant dans celui là sauf qu'on a droit enfin à une explication et qui démontre sa conviction et sa bonté d'âme tout au coeur du film en tenant de sauver Ben Solo ?
(Sachant que à mon avis on n'en pas fini de la lumière en Ben et des ténèbres possibles en Rey)
Non vraiment, moi je Abrams je suis très heureux de voir ce que Johnson a fait de mes personnages et j'applaudis des deux mains.
Et puis zut globalement moi aussi je vais pousser un coup de gueule, mais quand je vois pas des gens parler de l'humour, de film parodique et autre.... Non mais sérieusement :
ON A VU LE MÊME FILM ?!Non parce que moi j'ai vu une film sur une fuite désespérée de la Résistance. Un film où un commence sur l'évacuation d'une base complète avec une flotte et où pendant les 2 heures qui suivent on voit cette même Résistance se faire détruire à petit, perdant hommes après hommes vaisseau après vaisseaux, pour n'en rester qu'une poignée tenant dans les soutes du Faucon. C'est un film avec un ton désespéré qui pendant deux heures nous mets constamment nous, nos héros et nos légendes face à l'échec et aux poids et aux conséquences de celle-ci, afin de finir malgré tout sur une magnifique lueur d'espoir. Et c'est ça qui ressort le plus de ce film.
Franchement si tout ce que vous retenez c'est l'humour je comprends même pas comment vous avez pu supporter les autres films de la Saga qui étaient de la même veine, voire qui avait parfois un humour bien plus puéril.
C'est dingue, vraiment.
-Sergorn
Alors déjà, merci à Darkee et à toi Sergorn pour vos réponses. Mes questions sont sincères, désolée si je suis maladroite. Je ne suis pas une spécialiste de
SW, néanmoins, j'ai grandi avec (j'ai la trentaine), avec un affect lié à l'âge auquel j'ai découvert les différents épisodes. Je n'ai jamais eu envie de critiquer la trilogie originale car elle fait partie de moi comme elle est. Puis la prélogie m'a dans un premier temps laissée de marbre pour les 2 premiers, puis le III m'a vraiment bouleversée, avec une Padmé enceinte impuissante, un Anakin ravagé, les merveilleux plans (ceux de l'attaque du temple me filent encore des frissons), le dernier combat Obiwan/Anakin et tout le déchirement du premier, et pour finir Padmé qui meure de tristesse
Je n'ai jamais vu un autre "You're breaking my heart" aussi désespéré et aussi premier degré. Un véritable troisième volet, puissant et qui cloture le cycle.
C'est sur cette bonne impression (j'apprécie beaucoup plus les I et II aujourd'hui, mais je ne les détestais pas...) que j'ai accueilli le VII. J'étais ravie, curieuse, sans scénario en tête. L'idée générale me plait bien, la nostalgie marche pour moi, j'accepte assez facilement le départ de Han, et la symbolique avec Ben/KR me plait. Je me détourne de Finn car je vois qu'il risque de devenir le chéri de Rey, or je le trouve mieux en terme de BFF qu'amant car il a un rôle relativement comique.
LE truc qui m'a déplu, c'est le niveau de Rey la noob. Et celui de Kylo Ren, leader d'un nouvel ordre maléfique, tueur d'enfants... qui se fait battre par une fillette. Là, j'ai toussé. MAIS, je suis venue ici, et certains d'entre vous m'ont fait remarquer des choses qui m'avaient échappé. C'est pour ça que je suis là d'ailleurs. Car je déteste ne pas aimer
SW.
Au final, j'ai abordé le 8 ainsi :
- Comment Ben a basculé ?
- Snoke a l'air terrible !
- Qui est Rey ? Je précise à ce sujet que le fait qu'elle n'ait pas d'ascendance particulière me plait. Comme déjà dit, j'aime le concept de génération spontanée de la force. Et du coup, le gamin au balais, eh ben ça me parle et ça gonfle mon petit coeur d'espoir.
-Qu'a-t-elle de si particulier pour susciter ces réactions de la part de KR ? (cf mon avis fin p24) Quel rapport avec sa vision où elle voit les chevaliers ?
- Qui sont les Knights of Ren ? Ils ont la classe quand même.
-OOUUUUHHHH Luke est là ! Luke est là ! Je ne savais pas ce qui allait se passer, mais j'en tremblais !
-Bon. Poe il a été coupé au montage ?
-Captain Phasma : oh j'suis déçue. J'espère qu'elle aura un meilleur rôle et qu'elle sera un peu plus badass.
Grâce à la lumière de SWU, j'ai trouvé que le VII était une bonne amorce.
Cela dit, Sergorn, tu as raison sur beaucoup de points :
- Phasma VII : du gâchis. Donc même si on aurait pu attendre un changement dans le VIII, rien ne nous dit qu'elle aurait eu un meilleur traitement avec Abrams, à part nos fanstasmes. Je te le concède.
-Poe. Ouais. Ok. Pareil que pour Phasma, c'était tellement nul dans le VII que rien ne nous dit que ça aurait été mieux.
- Finn : Alors je n'ai pas été très claire à son encontre. Je n'ai rien contre les échecs. Au contraire, ça donne une dimension dramatique. Mais là quand même... C'était un sacré détour...
Punaise il y avait suffisamment à faire avec le reste pour ne pas perdre du temps avec un arc inutile. En fait, je trouve bien trouvé qu'à cause de lui, la résistance se fasse repérer. Mais je truove qu'on avait pas besoin de perdre tout ce temps sur le voyage de Finn et Rose. Tout ça pour créer un triangle, puis rectangle amoureux bidon. Qui croit une seule seconde que si Finn doit finir avec Rey, Rose sera un sérieux obstacle ? S'ils avaient pris une bombasse, on aurait pu douter mais là, c'est grossier. Rose n'a aucune chance face à la si talentueuse et si jolie Rey.
Pour finir sur Finn, pour moi c'est un raté dans l'épisode VIII : il mène une mission inutile, il est la cause de la perte de la résistance, et le seul acte badass qu'il fait est catapulté par la Rose relou qui lui fait un bisou moche de surcroit. Je suis pas dedans du tout ! Qu'est-ce que j'ai ralé (dans ma tête) à cet instant...
Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur un point : il n'a pas stagné. C'est même une plutôt belle évolution, depuis sa fuite, jusqu'à son sacrifice, en passant par son attachement à Rey. Je le reconnais.
- Oui alors Kylo Ren, je ne partage pas du tout ton avis. Aucun gain de puissance. Ok, on parle moins de Darth Vader mais pour moi il a pas mûri d'un chouilla. Il zigouille Snoke parce-qu'il s'est toujours senti méprisé et qu'il risque de perdre Rey, dont il se sent proche pour une raison mystérieuse. Pour le coup je pense qu'il n'est pas dupe. Même s'il a été manipulé, il est parfaitement conscient que quelque chose de spécial les unit. la preuve, Snoke mort, les deux communiquent toujours.
Franchement, il ne m'impressionne pas du tout et comme je le disais, je trouve au contraire qu'il perd peu à peu de son aura, malgré un Adam Driver qui malgré le scénario a réussi à me toucher.
- Rey... Ouais, c'est vrai, le postulat était déjà bancal comme je te l'ai dit. Mais elle veut sauver Ben Solo ? Mais franchement, ça m'a bien fait rire. Pour cette raison :
Skylo a écrit:Du coup... je tends le baton pour me faire battre, mais sur 24 pages, je n'ai pas lu une seule critique allant dans mon sens. je suis obligée de la mettre
Je ne trouve pas du tout la connexion entre Rey et KR suffisante. Troublante, oui. Nouvelle, oui. Prometteuse. Oh oui ! Mais trop brève pour que ce soit cohérent. Ce qui m'amène à un point que j'ai détesté : Ben devient KR sur... un malentendu
Et à la vitesse de la lumière...
D'ailleurs... Il avait déjà fait fabriquer son masque ?
C'est franchement pas net cette partie. mais bon. Basons nous sur ce que nous savons : ben tourne mal à ce moment là, suite à ce qu'il croit voir une condamnation de Luke.
Quand Rey apprend la "vérité", pourquoi ne lui dit-elle pas ?
Parce-qu'elle fait quoi au juste pour le ramener avec elle ? Elle pensait qu'en lui montrant sa bouille ça allait suffire ? Finalement, comme Luke, elle lui claque la porte au nez. Elle a fait tout ça pour au moment où il lui demande "Régnons ensemble" elle attrape direct son sabre pour le zigouiller. Heu... Tu t'attendais à quoi cocotte ? Bien sûr qu'il allait lui proposer ça ! Si elle voulait le ramener , il fallait lui parler ! Tirer les cordes sensibles ! LE FAIRE CHIALER POUR DE BON, il attend que ça là depuis le début !!
Mais non ! Elle attrape son sabre ! J'ai détesté. Un autre forumeur l'a dit : Ben est un hypersensible qui se voit au travers du regard des autres. Il s'est vu maléfique dans les yeux de Luke, bim. Il se voit malveillant dans les yeux de Rey... Et pour finir, elle lui claque littéralement la porte (du vaisseau) au nez dans leur dernière vision commune. Le pauvre. Oui le pauvre ! On ne part pas bille en tête pour sauver quelqu'un du coté obscur pour décamper au premier : "Rejoins-moi !" Enfin !
Alors attention : je ne dis pas qu'il aurait fallu qu'il la suive. Je n'en sais rien. Qu'il soit consumé par le CO ou qu'il le vainque, tout me va. MAIS on ne prétend pas vouloir aider quelqu'un, se confronter à Snoke, et tourner les talons à la première phrase du débat qui ne va pas dans notre sens. Elle était partie pour se battre pour lui, elle l'a laissé tombé, tout comme Luke. Je suis très fâchée contre les deux. Après, à terme,
qu'ils réussissent ou pas, encore une fois, peu importe. Mais je n'ai pas supporté l'abandon de Rey.
Et c'est là ma plus grosse déception de ce VIII. Cette relation que tout le monde encense. Pour moi, c'est un énorme raté.
Elle savait bien quand même qu'il allait pas la suivre comme un toutou ! Il fallait lui donner des raisons de la suivre ! Sinon pourquoi aurait-il bougé ?
Donc tu as raison, on pas vu le même film. Et ça s'explique assez bien finalement. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses.
Je te remercie franchement pour le temps que tu as passé à me répondre, parce-que maintenant je comprends mieux pourquoi vous avez aimé. Même si ce n'est pas ma vision du film, celle que tu me donnes répond à mes interrogations.
Thanks !