Le chapitre 3, juste après les fêtes
Une sérénité imperturbable régnait sur le temple. Aucun bruit ne venait interférer la méditation quotidienne des apprentis jedi. Le calme était le maître mot pour définir l’ambiance qui planait sur les lieux habités par la Force. Luke, qui était dans un état de transe, lévitait à quelques centimètres du sol, tandis que ses élèves tentaient de reproduire la même position. Leia, quant à elle, avait pris pour habitude de s’occuper en sillonnant longuement les couloirs, à contempler les murs garnis de dessins et de hiéroglyphes d’un autre temps. La princesse avait peine à croire qu’elle s’était tenue autrefois aux côtés de l’Alliance Rebelle dans un lieu antique de plusieurs milliers d’années, à fomenter des plans contre l’Empire, sans même se douter un instant qu’une aura incroyable habitait encore les antichambres laissées à l’abandon. L’histoire de ces murs était un mystère mêlé d’intrigues et d’attirance. Leia se sentait honteuse d’avoir profané un lieu si exceptionnel dans le but de faire la guerre, même si cela avait été grandement nécessaire.
Par endroit, les éclats de tirs de blasters échangés entre l’Alliance Rebelle et l’Armée Impériale étaient encore bien visibles. Le temps avait tout autant dégradé la splendeur de l’édifice. Le temple se serait certainement écroulé sous le poids des siècles s’il n’avait pas été conçu d’une main de maître. Et Luke avait effectué un travail remarquable en s’attelant à restaurer quelques-unes des antichambres. A présent, une partie du temple était à nouveau habitable et conférait un sentiment de bien-être. La gigantesque pyramide dégageait une certaine grâce vue du ciel.
Leia laissa son regard glisser une dernière fois sur les fresques qui la fascinaient tant et marqua une courte pause dans sa visite pour admirer le bout de paysage qu’elle apercevait depuis le couloir où elle se tenait. A l’extérieur, le jour commençait à décliner pour faire place à l’obscurité. La forêt qui entourait littéralement le temple était d’un calme majestueux. La folle envie de continuer à explorer les alentours emmena la politicienne sur un sentier qui donnait l’impression d’être régulièrement emprunté. Au bout de sa route, la princesse trouva un petit ruisseau au pied duquel elle s’assit pour mieux apprécier la solitude dont elle aspirait tant. Mais alors qu’elle commença à profiter de son instant de bien-être, l’holo-projecteur accroché à sa ceinture se mis à émettre un petit son frénétique qui annonçait une tentative de communication. Leia décrocha le petit objet, las de recevoir un énième appel, sans doute en rapport avec sa tâche de sénatrice. Cependant, à son plus grand bonheur, ce fut la silhouette d’Han Solo qui s’afficha sous la forme d’une image tremblotante. Manifestement, la transmission était tout juste passable.
- Mon vaurien.
- Comment vous portez-vous, votre altesse ?
Leia jeta un coup d’œil autour d’elle et répondit à la question dans un large sourire :
- Plutôt bien. Ben progresse dans son initiation, Luke est toujours fidèle à lui-même et je passe mes journées à méditer sur le sort de la Galaxie. Et toi ?
- J’ai récemment intégré une petite nouvelle dans mon équipe. Elle n’écoute pas souvent ce qu’on lui dit mais ce n’est qu’une enfant. En tout cas, il s’agit de la meilleure de mes petits protégés et elle participera aux Cinq Sabres.
Han marqua une courte pause avant de reprendre sur un ton moins enjoué :
- Je regrette de ne pas pouvoir être là mais je te promets de venir dans les prochains jours. Ma famille me manque.
Le sourire de Leia se fit chaleureux à l’idée de retrouver son mari. Pourtant, au fond d’elle, la princesse savait que ces instants ne dureraient pas. Han était épris de liberté et voyageait constamment. Leia avait conscience qu’un jour, ce serait à elle de le rejoindre et non l’inverse. Mais pour l’heure, elle choisit de chasser ses pensées angoissées et de se concentrer sur l’instant présent. Han avait bonne mine et semblait heureux de partager quelques instants avec son épouse.
- Par pitié Han, ne tarde pas trop. Les jours peuvent être des semaines avec toi. Leia avait prononcé ces dernières paroles sur le ton de la douceur. Le couple échangea encore quelques banalités avant de couper la communication.
Leia s’apprêta à ranger l’holocom dans la ceinture de sa combinaison mais un bruit étouffé et régulier interrompit son geste, la contraignant à tendre l’oreille sous l’effet de la curiosité. Leia approcha à pas mesurés de la source du bruit et découvrit au détour d’un arbre chargé de feuilles, une jeune femme d’une vingtaine d’années, vêtue d’une simple bure rudimentaire, les cheveux retenus dans une tresse négligée par l’effort. La jeune femme semblait manipuler habillement le sabre laser, à en juger par la technique de sa gestuelle. En tout cas, cela ne faisait aucun doute, cette fille était une apprentie de Luke mais elle avait manifestement décidé de ne pas participer à la méditation quotidienne qui se déroulait au même moment au temple. Leia observa encore quelques instants l’apprentie avant d’écraser malencontreusement une branche sous le talon de sa botte. Le petit bruit de craquement attira l’attention de l’humaine qui se retourna rapidement.
- Pardon, je ne voulais pas t’interrompre. s’excusa Leia.
La jeune apprentie jedi, qui était loin d’être surprise, rangea la lame verte de son sabre et adressa un regard emprunt de respect à la princesse qu’elle reconnut du premier coup d’oeil. Sans doute l’avait-elle déjà aperçue dans les couloirs du temple.
- Vous êtes la sénatrice Organa. La sœur de maître Skywalker.
- Visiblement je ne passe pas inaperçue, malgré mes efforts… lança Leia, sur un air quelque peu gêné et en faisant référence à la branche qu’elle avait brisée sans le vouloir.
- Tout le monde connait l’alliance rebelle. Mes parents en faisaient parties. Répondit dignement la jeune femme.
- Alors tes parents sont mes amis. Quel est ton nom ?
- Je m’appelle Synel Ka. Je suis l’ainée des apprentis de Maître Skywalker.
- C’est pour cela que Luke te laisse le loisir de t’entrainer seule ? demanda Leia, réellement intéressée par la question.
- Entre autre, oui. Maître Skywalker a bientôt terminé ma formation. Il me laisse donc du temps pour me préparer à l’épreuve.
- L’épreuve ?
- Oui, l’ultime épreuve qui fera de moi un Chevalier Jedi.
- Alors je ne te retiens pas plus longtemps.
Quand Leia fit mine de rebrousser chemin en esquissant un salut de la main, Synel s’élança pour la retenir par le bras. Sans doute la jeune femme se rendit compte qu’elle avait été peut-être trop familière car elle retira vivement sa main. Leia, pour sa part, ne prêta aucune attention à la signification de ce geste.
- Je me disais que vous pourriez vous entrainer avec moi ? osa demander Synel, dans une petite voix.
- Oh. Ce n’est pas vraiment une bonne idée.
- Pourquoi ?
- J’ai bien peur que mon corps soit endolori par l’absence d’exercices physiques.
- Raison de plus, non ?
- Je ne sais pas. Et je suis beaucoup moins douée que mon frère, surtout pour ce qu’il s’agit de manipuler la Force et de faire des cabrioles avec ce truc. dit Leia en désignant du regard le sabre de l’apprentie. Je risque de te faire perdre ton temps.
- Mais vous êtes une Skywalker ! Votre frère est un héros et votre grand-père était un grand jedi ! Vous devez avoir la Force, vous aussi.
A l’évocation de la lignée Skywalker, Leia pensa à son père biologique mais sans parvenir à dissocier le souvenir de Vador. Manifestement, la jeune femme n’avait absolument pas fait le rapprochement entre Anakin Skywalker, héros de l’ancienne république, et Vador, un tueur sanguinaire à la solde de l’empereur Palpatine. Et cela était très bien ainsi. Le secret demeurait intact. Luke n’avait donc rien dévoilé, même s’il se plaisait à conter l’histoire d’Anakin, à quelques détails près. Et puis, Leia s'était toujours considérée comme étant la fille de Bail Organa. Dans son coeur, cela était le cas, malgré le sang qui coulait dans ses veines.
Finalement, Leia se contenta d’esquiver la question.
- Je n’y connais rien, voilà tout.
Synel haussa les épaules, en signe de reddition. Après tout, elle n’était personne pour suggérer quoi que ce soit à la sénatrice et elle respectait évidemment son choix.
Soudain, l’attention des deux femmes fût portée sur un point dans le ciel. Plus il se rapprochait, plus sa forme prenait celle d’une navette qui franchissait l’atmosphère à une allure anormalement rapide. Visiblement, de lourds dégâts avaient été occasionnés au niveau de sa coque car des morceaux se détachaient à certains endroits. L’engin émettait des signaux de détresse réguliers tandis qu’une épaisse fumée noire s’échappait des propulseurs situés à l’arrière. Il ne lui fallut que très peu de temps avant d’aller s’écraser dans les bois en provoquant des miasmes de débris.
Leia échangea un regard confus avec Synel.
- J’avertis Luke. Suggéra-t-elle en saisissant son com-link.
- Je m’occupe d’aller voir s’il y a des survivants. Lança l’apprentie jedi.
Tandis que Synel s’éloignait sans même avoir attendu le moindre consentement, Leia entra en communication avec son frère.
- Luke, je crois que nous avons un problème. Un vaisseau vient de s’écraser à proximité de ma position. L’une de tes apprenties est déjà sur le coup.
- Merci Leia. J’ai effectivement senti un trouble dans la Force juste avant le crash auquel j’ai assisté depuis le temple. Je suis en route. J’espère que nous pourrons trouver des survivants.
- Alors je te rejoins rapidement.
Au moment de couper la communication, la princesse eut un curieux sentiment qui lui indiquait d’être prudente. En effet, cela n’annonçait rien qui vaille.