Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Niamor05 » Mar 17 Oct 2017 - 0:14   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Rian Johnson a dit que Rey et Kylo sont 2 moitiés d'un protagoniste, le fait qu'il perdre dès le 7 te montre justement qu'il est pas destiné à être le méchant, le vrai méchant de la trilo c'est Snoke.
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Louistudio » Dim 22 Oct 2017 - 18:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

matou a écrit:. Luke c'est l'espoir. Et l'espoir n'a jamais été incompatible avec le doute.


Peux-t-on considérer que Luke est toujours l'espoir dans TFA aux yeux de sa soeur ? :)
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar Lauria » Ven 03 Nov 2017 - 23:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je sais pas si je suis la seule mais.. Je suis quand même un peu déçu que Luke n'est pas d'enfant. Je sais qu'il y a Ben comme "Skywalker" mais pour moi en tout cas je trouves pas ça suffisant pour faire un Star wars. Même avant l'universe j'ai toujours imaginé Luke avoir un fils. Après beaucoup vont dire : Mais c'est un jedi il ne peut pas avoir d'enfant. Mais pour moi Quand j'ai vu Luke dans les premiers épisodes je voyais un garçon qui ne semblait pas vouloir passer sa vie sans amour. Il aime sa soeur , Han même Obi wan. Enfin bref pour moi Star wars c'était censé représenter la famille Skywalker, un peu comme une dynastie de Jedi et d'élue de la force et je ne retrouves pas ça, et surtout pas en Kylo ren.
Lauria
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Juil 2017
 

Messagepar Trixeldious » Ven 03 Nov 2017 - 23:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour moi c'est pas choquant si il n'a pas d'enfant, Luke n'est pas comme Anakin, il respecte les codes Jedi ! ;)
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Tyra » Sam 04 Nov 2017 - 9:06   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mais.... On est combien à avoir compris que Luke a remis en question certains dogmes du dogme Jedi comme.... Faire des enfants et grandir au sein d'une famille, croire qu'on peut revenir du côté obscur, ne pas rejeter sa part d'ombre... Si Luke a un enfa,t en aucun cas, ce ne serait choquant...

Je compte plus le nombre de post où l'on perçoit Luke comme celui qui va restaurer le Code Jedi de l'Ancienne République alors qu'il s'en émancipe tout seul.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1150
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Lauria » Sam 04 Nov 2017 - 16:38   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Tyra a écrit:Mais.... On est combien à avoir compris que Luke a remis en question certains dogmes du dogme Jedi comme.... Faire des enfants et grandir au sein d'une famille, croire qu'on peut revenir du côté obscur, ne pas rejeter sa part d'ombre... Si Luke a un enfa,t en aucun cas, ce ne serait choquant...

Je compte plus le nombre de post où l'on perçoit Luke comme celui qui va restaurer le Code Jedi de l'Ancienne République alors qu'il s'en émancipe tout seul.


Je suis d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs pour ça que je pensais qu'il allait avoir un enfant parce que depuis le début je perçois pas Luke comme un restaurateur , je le vois comme le renouveau de l'ordre jedi.
Lauria
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Juil 2017
 

Messagepar master polo » Ven 15 Déc 2017 - 4:17   Sujet: Luke Skywalker dans l'episode VIII

J'ouvre un topic pour me concentrer sur ce point précis qui gâche le film à mes yeux.

Le personnage est complètement massacré, les partis pris ne sont pas fondamentalement mauvais mais sont injustifiés et très mal amenés.
On a un bon début sur l'île pour au final ne jamais avoir de révélation (le basculement de Ben étant pour moi une insulte au personnage de Luke et ne répondant à rien), notamment sur les jedi (premier temple, les livres etc.).
Il ne forme jamais Rey, la première leçon se solde pas une Rey attirée par le côté obscur, qui ira même dans une "grotte 2.0" (sa vision a t elle d'ailleurs une quelconque signification/utilité ?) mais tout ça sera très vite oublié et on nous rendra une Rey jedi accomplie après une leçon sur la nature de la force et un cours d'histoire sur les échecs des jedi.

Luke meurt à la fin de l'épisode sans raison, il n'a pas formé Rey, et on laisse comprendre qu'il rejoint la force volontairement.
Ce n'est pas l'effort de son incarnation qui le tue ou autre, il rejoint la force "with peace and purpose".

Le film s'appelle The Last Jedi et Luke devait en être le pivot, je suis profondément déçu du résultat.

Rien n'empêche son retour dans l'épisode IX sous forme de fantôme de force mais dans quel but, et pourquoi ne pas l'avoir simplement laissé en vie ?
Quitte à le tuer pourquoi ne pas le faire physiquement au cours d'un vrai duel contre Kylo Ren sur Crait ?

Beaucoup de questions pour un film qui devait apporter des réponses, j'attends vos avis..
master polo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Jan 2014
Localisation: Bespin
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Déc 2017 - 10:31   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

J'ai l'avis contraire et je trouve ce Luke très réussi et très cohérent. (Et accessoirement, c'était une de mes théories, donc je suis ravie d'être tombée pile et je vais pas accuser le réalisateur d'avoir opté pour le même choix que moi ^^), ça c'est la partie subjective.


J'ai jamais adhéré à cette déshumanisation de Luke dans l'UEL post-logie des années 90, le mec inébranlable, le roc qui porte sur ses épaules de destin d'une galaxie et youpi tout va bien, qui même quand il bascule du CO, c'est pour ses convictions. Le parti pris de l'épisode VIII est de reprendre le principe de Cade Skywalker dans Legacy, un Skywalker qui envoie tout chier, qui supporte plus les Jedis, qui craque parce qu'il a l'impression que toute une galaxie n'attend que lui et prend le contrôle de sa vie en envoyant tout péter. Et ça, à l'époque, c'était totalement nouveau.

Objectivement, dans la vraie vie, on a tous des responsabilités et ça nous arrive de craquer, parfois même pour des conneries. Or, Luke porte un poids trop lourd pour lui, celui d'être une légende, celui d'avoir 20000 ans d'Ordre Jedi derrière lui. Toute la galaxie attend de lui qu'il rétablisse un ordre ancien, lui tout seul, qu'il fasse de nouveaux Jedis, qu'il tatane tout seul le premier Ordre, c'est insoutenable. De plus, il a échoué. Non seulement tout le monde attend de lui qu'il soit le sauveur de la galaxie, mais il s'est planté, comme Obiwan, comme Yoda, et quand on regarde à l'échelle d'une galaxie sans arrêt en guerre, avec un ordre jedi qui créé des siths régulièrement, il y a de quoi péter un câble.

Pour moi, c'est un pari osé de montrer un Luke qui a sombré, qui se sent responsable du chaos actuel, et qui préfère s'isoler, se retirer du monde avant de faire d'autres conneries. Il refuse de former Rey, parce qu'il a peur d'en faire une nouvelle Kylo Ren (et Rey est sensible au CO) et parce que ça le gonfle d'engager une fois de plus sa responsabilité au niveau galactique. Se retirer du monde, c'est prendre le contrôle de sa vie, c'est vivre enfin en tant qu'individu et non plus en tant que fantasme dans le regard des autres.

C'est donc un Luke très humain, qui se bat pour exister en tant que lui-même, pour cesser de se faire bouffer par les espoirs des autres.

Lorsqu'il meurt, il a utilisé toutes ses forces pour devenir, une dernière fois, ce qu'on attend de lui, l'homme qui sauve la galaxie. Il projette toute son énergie dans cette illusion (et au passage, c'est pas nouveau, Dark Sidious fait la même dans TCW et je me rappelle avoir eu affaire à ça dans TOR) et il se libère, il se libère de sa culpabilité et de ses responsabilités. Quelque part, il atteint une rédemption, il atteint enfin cette paix qu'il cherche depuis des années et c'est très beau comme fin. Luke est enfin libre.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar lowang » Ven 15 Déc 2017 - 10:42   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Dark GaGa a écrit:J'ai l'avis contraire et je trouve ce Luke très réussi et très cohérent. (Et accessoirement, c'était une de mes théories, donc je suis ravie d'être tombée pile et je vais pas accuser le réalisateur d'avoir opté pour le même choix que moi ^^), ça c'est la partie subjective.


J'ai jamais adhéré à cette déshumanisation de Luke dans l'UEL post-logie des années 90, le mec inébranlable, le roc qui porte sur ses épaules de destin d'une galaxie et youpi tout va bien, qui même quand il bascule du CO, c'est pour ses convictions. Le parti pris de l'épisode VIII est de reprendre le principe de Cade Skywalker dans Legacy, un Skywalker qui envoie tout chier, qui supporte plus les Jedis, qui craque parce qu'il a l'impression que toute une galaxie n'attend que lui et prend le contrôle de sa vie en envoyant tout péter. Et ça, à l'époque, c'était totalement nouveau.

Objectivement, dans la vraie vie, on a tous des responsabilités et ça nous arrive de craquer, parfois même pour des conneries. Or, Luke porte un poids trop lourd pour lui, celui d'être une légende, celui d'avoir 20000 ans d'Ordre Jedi derrière lui. Toute la galaxie attend de lui qu'il rétablisse un ordre ancien, lui tout seul, qu'il fasse de nouveaux Jedis, qu'il tatane tout seul le premier Ordre, c'est insoutenable. De plus, il a échoué. Non seulement tout le monde attend de lui qu'il soit le sauveur de la galaxie, mais il s'est planté, comme Obiwan, comme Yoda, et quand on regarde à l'échelle d'une galaxie sans arrêt en guerre, avec un ordre jedi qui créé des siths régulièrement, il y a de quoi péter un câble.

Pour moi, c'est un pari osé de montrer un Luke qui a sombré, qui se sent responsable du chaos actuel, et qui préfère s'isoler, se retirer du monde avant de faire d'autres conneries. Il refuse de former Rey, parce qu'il a peur d'en faire une nouvelle Kylo Ren (et Rey est sensible au CO) et parce que ça le gonfle d'engager une fois de plus sa responsabilité au niveau galactique. Se retirer du monde, c'est prendre le contrôle de sa vie, c'est vivre enfin en tant qu'individu et non plus en tant que fantasme dans le regard des autres.

C'est donc un Luke très humain, qui se bat pour exister en tant que lui-même, pour cesser de se faire bouffer par les espoirs des autres.

Lorsqu'il meurt, il a utilisé toutes ses forces pour devenir, une dernière fois, ce qu'on attend de lui, l'homme qui sauve la galaxie. Il projette toute son énergie dans cette illusion (et au passage, c'est pas nouveau, Dark Sidious fait la même dans TCW et je me rappelle avoir eu affaire à ça dans TOR) et il se libère, il se libère de sa culpabilité et de ses responsabilités. Quelque part, il atteint une rédemption, il atteint enfin cette paix qu'il cherche depuis des années et c'est très beau comme fin. Luke est enfin libre.


+1
lowang
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 24 Sep 2014
Localisation: 71
 

Messagepar Pierrick » Ven 15 Déc 2017 - 10:50   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

master polo a écrit:Luke meurt à la fin de l'épisode sans raison, il n'a pas formé Rey, et on laisse comprendre qu'il rejoint la force volontairement.
Ce n'est pas l'effort de son incarnation qui le tue ou autre, il rejoint la force "with peace and purpose".
Un peu comme Obi-Wan dans l'épisode IV quoi... :)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1284
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Bandini » Ven 15 Déc 2017 - 11:02   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Spoiler: Afficher
totalement frapadingue le Luke de l'épisode VIII.

La seule fois où Luke est lui même c'est quand il est avec Yoda et qu'il esquisse un sourire sinon c'est une destruction totale du personnage de Luke Skywalker.

Le désastre est tel que le voir mourir m'a fait ni chaud, ni froid.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 419
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar Johny Boy » Ven 15 Déc 2017 - 11:19   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Mais en fait cette vision de Luke (la façon dont il est traité dans l'épisode VIII) est totalement opposée à celle d'un Luke en paix avec lui-même et son héritage (jedi, fils de Vador) de la fin du VI
J'espère qu'on aura plus d'explications à ça dans les prochains films/bouquins parce que moi le Luke du film, jusqu'à l'apparition de Nous savons Qui je le trouve affligeant d'égocentrisme
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar darthruin » Ven 15 Déc 2017 - 11:55   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Le Luke de TLJ est parfaitement cohérent.

Les Jedi de la Prélogie ont commis des erreurs, dont le fait de ne pas voir l'ascension de Dark Sidious sous leurs yeux, ou encore le fait qu'ils n'aient pas réussi à empêcher Anakin de basculer vers le Côté Obscur.

Et Luke en est parfaitement conscient, il l'explique à Rey.
Sa vision de tout ça est bien évidement très sombre, mais réaliste et lucide.

L'idée qu'un nouveau Vador puisse surgir parmi un de ses apprentis l'a hanté, et lorsqu'il a détecté cette Obscurité en Ben, il s'est retrouvé face à ce qu'il craignait le plus.
Et l'ironie dans tout ça, c'est qu'il a poussé Ben encore plus vers le Côté Obscur à cause de ses propres peurs.
Après ça, il s'est senti responsable, et il en a déduit que les Jedi devaient disparaître à cause de leurs erreurs.

Quand Rey lui tend le sabre de son père, sa réaction est parfaitement logique avec ce développement, il se sent incapable d'agir et il essaye de couper les ponts avec la Force.

Yoda interviendra par la suite pour lui faire comprendre que "l’échec est un excellent maître" (cette phrase va devenir culte), qu'il faut en ressortir plus grand que jamais.

Le retour de Luke sur Crait est magnifique et plein de sens.

Luke a 3 costumes dans le film, et il reflète parfaitement son évolution:
- Le costume blanc, c'est le Jedi Lumineux
- Le costume gris sombre, c'est le Luke déchu, rempli de remords
- le costume noir avec du blanc en dessous lors de son retour sur Crait, c'est Luke qui assume ses erreurs (le costume noir), tout en redevenant le Jedi Lumineux qu'il était autrefois (le costume blanc en dessous du noir).
Modifié en dernier par darthruin le Ven 15 Déc 2017 - 12:21, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Eupeo » Ven 15 Déc 2017 - 12:15   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Personnellement, j'adore le Luke "inébranlable" de l'UE legends... et le maitre jedi hors du commun qu'il est devenu (qui lui permette de combattre des ennemis tout aussi impressionant) !

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié cette version du personnage, certes nous avions un peu idéalisé Luke et beaucoup doivent être déçu de son échec... mais l'échec est le meilleur professeur .. :jap:
Eupeo
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar StingrayWithinUs » Ven 15 Déc 2017 - 12:18   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

darthruin a écrit:Le Luke de TLJ est parfaitement cohérent.

Les Jedi de la Prélogie ont commis des erreurs, dont le fait de ne pas voir l'ascension de Dark Sidious sous leurs yeux, ou encore le fait qu'ils n'aient pas réussi à empêcher Anakin de basculer vers le Côté Obscur.

Et Luke en est parfaitement conscient, il l'explique à Rey.
Sa vision de tout ça est bien évidement très sombre, mais réaliste et lucide.

L'idée qu'un nouveau Vador puisse surgir parmi un de ses apprentis l'a hanté, et lorsqu'il a détecté cette Obscurité en Ben, il s'est retrouvé face à ce qu'il craignait le plus.
Et l'ironie dans tout ça, c'est qu'il a poussé Ben encore plus vers le Côté Obscur à cause de ses propres peurs.
Après ça, il s'est senti responsable, et il en a déduit que les Jedi devaient disparaître à cause de leurs erreurs.

Quand Rey lui tend le sabre de son père, sa réaction est parfaitement logique avec ce développement, il se sent incapable d'agir et il essaye de couper les ponts avec la Force.

Yoda interviendra par la suite pour lui faire comprendre que "l’échec est un excellent maître" (cette phrase va devenir culte), qu'il faut en ressortir plus grand que jamais.

Le retour de Luke sur Crait est magnifique et plein de sens.

Luke a 3 costumes dans le film, et il reflète parfaitement son évolution:
- Le costume blanc, c'est le Jedi Lumineux
- Le costume gris sombre, c'est le Luke déchu, rempli de remord
- le costume noir avec du blanc en dessous lors de son retour sur Crait, c'est Luke qui assume ses erreurs (le costume noir), tout en redevenant le Jedi Lumineux qu'il était autrefois (le costume blanc en dessous du noir).


J'adore ton analyse!
StingrayWithinUs

 
 

Messagepar firestqr » Ven 15 Déc 2017 - 12:24   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Je pense que beaucoup attendaient de voir ce qu'était devenu Luke en terme de skill, nous offrir un magnifique combat au sabre contre Kylo et au final on a eu du Matrix avec une projection de la Force, c'est un partit prit auquel je n'adhère pas. En revanche, le fait que Luke se soit isolé pour les raisons qui ont été cité par mes VDD, là je suis d'accord.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 15 Déc 2017 - 12:53   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Dark GaGa a écrit:J'ai l'avis contraire et je trouve ce Luke très réussi et très cohérent. (Et accessoirement, c'était une de mes théories, donc je suis ravie d'être tombée pile et je vais pas accuser le réalisateur d'avoir opté pour le même choix que moi ^^), ça c'est la partie subjective.


J'ai jamais adhéré à cette déshumanisation de Luke dans l'UEL post-logie des années 90, le mec inébranlable, le roc qui porte sur ses épaules de destin d'une galaxie et youpi tout va bien, qui même quand il bascule du CO, c'est pour ses convictions. Le parti pris de l'épisode VIII est de reprendre le principe de Cade Skywalker dans Legacy, un Skywalker qui envoie tout chier, qui supporte plus les Jedis, qui craque parce qu'il a l'impression que toute une galaxie n'attend que lui et prend le contrôle de sa vie en envoyant tout péter. Et ça, à l'époque, c'était totalement nouveau.

Objectivement, dans la vraie vie, on a tous des responsabilités et ça nous arrive de craquer, parfois même pour des conneries. Or, Luke porte un poids trop lourd pour lui, celui d'être une légende, celui d'avoir 20000 ans d'Ordre Jedi derrière lui. Toute la galaxie attend de lui qu'il rétablisse un ordre ancien, lui tout seul, qu'il fasse de nouveaux Jedis, qu'il tatane tout seul le premier Ordre, c'est insoutenable. De plus, il a échoué. Non seulement tout le monde attend de lui qu'il soit le sauveur de la galaxie, mais il s'est planté, comme Obiwan, comme Yoda, et quand on regarde à l'échelle d'une galaxie sans arrêt en guerre, avec un ordre jedi qui créé des siths régulièrement, il y a de quoi péter un câble.

Pour moi, c'est un pari osé de montrer un Luke qui a sombré, qui se sent responsable du chaos actuel, et qui préfère s'isoler, se retirer du monde avant de faire d'autres conneries. Il refuse de former Rey, parce qu'il a peur d'en faire une nouvelle Kylo Ren (et Rey est sensible au CO) et parce que ça le gonfle d'engager une fois de plus sa responsabilité au niveau galactique. Se retirer du monde, c'est prendre le contrôle de sa vie, c'est vivre enfin en tant qu'individu et non plus en tant que fantasme dans le regard des autres.

C'est donc un Luke très humain, qui se bat pour exister en tant que lui-même, pour cesser de se faire bouffer par les espoirs des autres.

Lorsqu'il meurt, il a utilisé toutes ses forces pour devenir, une dernière fois, ce qu'on attend de lui, l'homme qui sauve la galaxie. Il projette toute son énergie dans cette illusion (et au passage, c'est pas nouveau, Dark Sidious fait la même dans TCW et je me rappelle avoir eu affaire à ça dans TOR) et il se libère, il se libère de sa culpabilité et de ses responsabilités. Quelque part, il atteint une rédemption, il atteint enfin cette paix qu'il cherche depuis des années et c'est très beau comme fin. Luke est enfin libre.

Voilà, fermons le topic :lol:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar master polo » Ven 15 Déc 2017 - 13:07   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

A aucun moment je ne critique le "Luke qui craque" qui me semble crédible, même si mal amené.

En fait vous vous êtes arrêtés au titre de mon topic sans le lire :p
master polo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Jan 2014
Localisation: Bespin
 

Messagepar feyinlin » Ven 15 Déc 2017 - 13:31   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Même si je suis très perplexe quand au raisonnement qu'à Luke de s'exiler pour mourrir et mettre un terme au jedi de cette façon. pourquoi ne pas avoir essayé de le faire en tuant Kylo Ren et Snoke avant? Je n'arrive pas à faire le lien entre le le Luke du VI et celui ci. Il a déjà été confronté à cette situation, il s'appelait Vador, et il était à ce moment plein d'espoir. Pourquoi, il réagit de cette façon? J'aime bien les explications que j'ai lu plus haut, mais ça ne me convint pas complètement. J'avoue que je préfère le Luke de Legend qui avait été plus loin que n'importe qui en terme de compréhension de la force, là, tu as juste l'impression qu'il n'a jamais dépassé Yoda.

Ensuite, j'avais espéré voir un Luke qui explose une armée. Certes la projection est relativement impressionnante, mais il aurait pu le combiner avec un combat au sabre, un peu comme dans Rogue One avec Vador. Une scène qui montre que Luke est un fucking Skywalker. Genre en explosant des AT-AT avec son sabre ou avec la force. Et après coup il meurt... je vais faire mon deuil^^ Mais voilà, un petit peu déçu. J'attendais peut être un peu trop du retour de Luke à l'écran. Et le résultat a été en dessous de mes espérances.

Du coup, tu as rey qui devient la dernière Jedi, par contre, j'ai eu l'impression que les livres des jedis sont dans le faucon millenium, on a une scène avec Finn qui ouvre un caisson et les livres sont là. Du coup, je suppose que Rey va les utiliser. Mai salors je comprends pas la scène avec la destruction de l'arbre et des bouquins qui semblent être à l'intérieur.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 15 Déc 2017 - 14:14   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Au-delà de l'apologie de l'échec tant promu de-ci de-là dans TLJ, le personnage de Luke me pose un problème dans son traitement, et je me pose cette question sans avoir pu y répondre avec la scène de Yoda.

Une des thématiques de la saga, c’est le problème du choix et du destin, et je crois que c’est une chose qui est très bien représentée lorsque Rey affronte son « épreuve » de la grotte. Après nous avoir vendu un Luke en exil, ayant fait un choix de s’effacer de la Force et de disparaître complètement, quel voyage a réellement effectué le héros ? Qu’a-t-il appris et tiré de son exil ? Tout le film nous dépeint des personnages qui échouent et qui repartent de zéro, Luke n’échappe pas à ce traitement. Mais de quelle façon ? Avant de se laisser détruire par Kylo, il affirme plein d’espoir, que les Jedi ne s’éteigneront pas avec lui. Mais pourquoi ? N’a-t-il donc rien appris ? Ce n’est pas faute d’avoir enfin mit fin à ce dilemme prélogique débattu depuis des années entre fans : les Jedi ont été responsables de leur propre échec. Comment un Luke qui a compris ça, qui enseigne à nouveau la Force comme le fait un Jedi à Rey, peut-il revenir au point de départ à la fin du film ?

Et pour moi la réponse se trouve dans la scène avec Yoda mais que je ne comprends toujours pas. Dans cette scène, Luke décide de mettre le feu à l’arbre symbolisant l’origine des Jedi et le noyau de leurs préceptes : c’est un choix, à ce moment là logique, qui se base sur ce qu’il a appris de son exil. C’est peut être une erreur, mais c’est son choix. Or, Yoda intervient, tel un Deus ex machina pour faire cet acte à sa place en lui enseignant une leçon sur l’échec (oui, Yoda aussi a appris).

Mais quelle erreur, bon sang, quelle erreur ! J’ai eu ce sentiment après cette scène d’avoir un Luke à nouveau enfermé par son destin, le déterminisme décidé par les Ghost Force de Yoda et Obi-Wan dans ESB, un destin dessiné par l’héritage, et qui est à nouveau scellé par un être éternel et omniscient. Luke, qui de par son apprentissage, à décidé de faire un choix, sauver son père, contre l’avis des grands maîtres, était le nœud de la structure du voyage de Luke, qui lui permet justement de ne pas suivre le même parcours que son père. Là, Yoda intervient pour lui donner la voix à suivre, et pour moi, c’est terrible. Oui, on montre dans ce film qu’on fait tous des erreurs qui ont des grosses répercutions à plus ou moins long terme (la scène du flashback de Luke à deux doigts de tuer un Ben apprenti est d’ailleurs pour moi très bancale) ; oui, on montre un Luke paumé qui reçoit un coup de pouce de Rey et Yoda. Mais la conclusion à l’échelle du voyage de Luke, c’est qu’à sa mort, il n’a pas plus appris que lorsqu’on l’a quitté à la fin de ROTJ : il ne fait en fin de compte que sortir de son exil et « aider ceux qu’il aime » (cf. Rose).

Alors, c’est pour moi un des nombreux problèmes de ce film (au-delà de certaines scènes prises à part) : ce n’est pas que je suis en désaccord avec les choix faits dans ce film, ça va au-delà, c’est que je ne comprends pas le choix qui a été fait pour l’évolution de personnages importants, en l’occurrence Luke. J’ai le sentiment que TLJ est simplement là pour remettre les pendules à l’heure sur les dilemmes élaborés par TFA mais d’une très mauvaise manière. Luke s’efface, définitivement, et me laisse un gout amer d’avoir dit adieu (même si je ne doute pas qu’on le reverra tout de translucide vêtu plus tard) au héros de lumière qui a tant appris, qui a tant évolué dans l’OT, qui avait en réalité surpassé la vision emplie de doctrines des Jedi l’ayant précédé, mais qui reste bloqué à un stade incompréhensible pour moi.

Je suis horriblement déçu par cette conclusion apportée.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Déc 2017 - 17:09   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Johny Boy a écrit:Mais en fait cette vision de Luke (la façon dont il est traité dans l'épisode VIII) est totalement opposée à celle d'un Luke en paix avec lui-même et son héritage (jedi, fils de Vador) de la fin du VI

Si tu veux, Luke a la fin du 6, il a 23 ans. Il vient de sauver une galaxie, c'est cool. Il est jeune, il est enthousiaste.

Sauf que là, trente ans se passent. Et alors qu'il pensait naïvement avoir réglé le problème, c'est toujours le bordel dans la galaxie (et ça l'UEL le mets assez bien en scène - c'est pas parce que tu tues un dictateur que youpi c'est la démocratie - regarde en Irak...) Trente ans où il a dû porter le poids d'être une légende, tu imagines les attentes qui pèsent sur lui? la pression qu'il doit encaisser au quotidien? On attend qu'il restaure un Ordre Jedi qui a disparu, qui combatte à lui tout seul l'obscurité dans la galaxie. Et il échoue, alors qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Il contribue même, à l'instar d'Obi-wan, à créer la nouvelle menace.

On n'est pas la même personne à 50 ans qu'à 20 ans. On vieillit. Et les échecs, la confrontation à la réalité peuvent briser les idéalistes. C'est humain.

Si tu veux une analogie, imagine qu'à 25 ans tu obtiens ton doctorat de medecine et t'es tout fier à l'idée de sauver des vies. Et puis pendant 30 ans, tu te vois confronté au système hospitalier, à tous ses dysfonctionnements, et évidemment, t'as la pression de pas te louper car tu tiens la vie de tes patients entre tes mains. Et puis un jour, tu loupes ton diagnostic et ton neveu meurt.
Tu penses que tu te sentiras comment ? Youpi-lol la médecine c'est trop cool, je sauve des vies ou tu deviendras un homme amer, brisé?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Bastos » Ven 15 Déc 2017 - 17:11   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Comment on pourrait appeler son nouveau pouvoir ? "la projection de force".. ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Déc 2017 - 17:13   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Bastos a écrit:Comment on pourrait appeler son nouveau pouvoir ? "la projection de force".. ?


C'est un pouvoir qui existe dans TCW, Sidious l'utilise pour tester et leurrer Yoda. :wink:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Bastos » Ven 15 Déc 2017 - 17:16   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Oui autour du chaudron avec Dooku, c'est ça ?
Il s'apel comment ce pouvoir ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Déc 2017 - 17:22   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Oui, c'est tout à fait ça. Il créé même une illusion complexe avec décors et Dooku en prime.
Faudrait voir dans une extension de JDR, mais je dirais "double de force" ou "illusion de force". je l'ai déjà vu quelque part, peut-être dans le D20 ou le D6.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Minos » Ven 15 Déc 2017 - 22:07   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Je suis très déçu par Luke dans cet épisode VIII.

On va dire les choses comme elles sont (bon, OK, juste de mon point de vue), c'est un gros loser, un lâche qui est parti se planquer à la première difficulté (certes, de taille vu qu'elle concernait son neveu, mais quand même...).
Il a sa grosse scène badass à la fin du film, qui recelait un potentiel extraordinaire pour la suite, genre "Je suis Luke Skywalker et je suis de retour, ça va iech !", mais ça fait pschitt avec sa mort, aussi surprenante que décevante à mes yeux.
Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".
Ici, on a un type qui tourne le dos à la galaxie alors qu'il aurait pu beaucoup lui apporter, et qui meurt pour une raison pourrie : gagner du temps pour une dizaine de Rebelles... pour l'héroïsme on repassera.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar scalino » Ven 15 Déc 2017 - 22:44   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

luke dans le film est un peu comme obiwan et yoda, comme eux avec la destruction de l'ordre jedi (ce n'est pas juste le basculement de ben du coté obscur qui pèse sur luke hein mais aussi la destruction de son nouvel ordre jedi) s'exilent et ce coupent des affaires de la galaxie.
Eux aussi ne font plus que attendre de mourir en regrettant leurs erreurs passés et ne font plus rien de concret,si on reproche a luke de ne rien faire alors faut faire le meme reproche a obiwan et yoda, c'est vrai pourquoi non ils pas formé un nouvel ordre jedi avec l'aide de la resistance.
Et c'est la raison pour laquel yoda apparait pour moi a luke, yoda avait perdu tout espoir (il ne voulait meme pas formé luke) et lui rappel que lui aussi avait perdu tout espoir mais luke le lui a redonné comme rey doit redonné espoir a luke.
Et une fois l'espoir revenu luke peut s'en aller paisiblement comme yoda avant lui.
Modifié en dernier par scalino le Ven 15 Déc 2017 - 23:06, modifié 1 fois.
scalino
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 27 Avr 2015
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Déc 2017 - 22:47   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Luke Skywalker : le Dernier Jedi

"Je ne vous abandonnerai pas"

C'est sur ces derniers mots que Luke Skywalker nous laissait en clôturait ses aventures dans le Retour du Jedi, qu'il célébrait la victoire sur l'Empire sous le regard approbateur de ses aînés disparus. Celui qui fut jadis le "nouvel espoir de la galaxie" représentait à ce moment l'avenir. L'homme courageux qui a détruit l'Etoile Noire et contribué à l’anéantissement des Sith. L'homme sur qui la galaxie pouvait placer confiance pour sa reconstruction. Mais ça c'était avant.

Ce Luke postlogiste est clairement pour moi le plus gros échec de cet épisode. Pourquoi ? Car ce Luke Skywalker là ne correspond en rien au Luke que nous connaissions, que ce soit psychologiquement, philosophiquement, spirituellement etc. Je veux bien que certaines expériences de la vie marquent chacun de nous, mais pourquoi aller dans les extrêmes ? Luke nous a abandonné, il a abandonné la lutte, trahi (oui disons-le) la République et les Jedi en leur tournant le dos. Il s'est recroquevillé sur son île "pour y mourir", pour fuir son échec. Car il n'assume pas son échec dans la formation de Ben Solo.

Sa fuite est non seulement physique (en se cachant dans le coin le plus paumé), mais aussi psychologique. A cause de son échec, il remet en cause le bien fondé même de l'existence des Jedi (c'est à cause des Jedi si, les Jedi ont formé ça..). J'ai vraiment cru au début qu'il nous transmettait une nouvelle vision de la Force, une philosophie née de ses méditations. Au final lui même ne croit pas en ce qu'il dit car il n'arrivera pas à brûler le Temple et fera sa dernière apparition en tant que Jedi repenti.

Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3800
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar scalino » Ven 15 Déc 2017 - 23:02   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Ltf a écrit:Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.


Vu que rey est partit avec tous les manuscrit fondateurs de l'ordre jedi il est pas encore mort, et si c'était ça le role de luke retrouvé les textes fondateurs des jedi pour permettre a quelqu'un (rey donc) de repartir sur les bases meme de la fondation de l'ordre ?
scalino
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 27 Avr 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 15 Déc 2017 - 23:07   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Minos a écrit:Je suis très déçu par Luke dans cet épisode VIII.

On va dire les choses comme elles sont (bon, OK, juste de mon point de vue), c'est un gros loser, un lâche qui est parti se planquer à la première difficulté (certes, de taille vu qu'elle concernait son neveu, mais quand même...).
Il a sa grosse scène badass à la fin du film, qui recelait un potentiel extraordinaire pour la suite, genre "Je suis Luke Skywalker et je suis de retour, ça va iech !", mais ça fait pschitt avec sa mort, aussi surprenante que décevante à mes yeux.
Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".
Ici, on a un type qui tourne le dos à la galaxie alors qu'il aurait pu beaucoup lui apporter, et qui meurt pour une raison pourrie : gagner du temps pour une dizaine de Rebelles... pour l'héroïsme on repassera.

Et ouais.... Tout est dit ( enfin quasiment...mais j'ai pas envie de remuer le sabre laser dans la plaie )
Luke c'est le premier héros de mon enfance, je l'ai découvert tout petiot dans le Retour du Jedi...
Bon, après TFA je m'attendais pas à grand chose mais à ce point là...quand même ça va super loin.
Hallucinant mais vrai.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 15 Déc 2017 - 23:17   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Minos a écrit:Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".


Bah justement il faut à tout prix que Lucasfilm fasse l'opposé de l'UE Légendes. S'ils ont décidé de rendre ça Légendes, c'est pour avoir des libertés sur la suite de la saga, ce qui était important (parce que si la postlogie avait été une adaptation de bouquins ça n'aurait eu aucun intérêt pour qui que ce soit en dehors de la découverte filmique que ça représente).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chartwars » Ven 15 Déc 2017 - 23:25   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Le fil directeur du film est: il faut en finir avec le passé, les jeunes générations sont l'avenir (cf scène finale).

En massacrant le personnage de Luke, la mission est remplie.

Luke plusieurs fois se moque qu'il soit considéré comme une "légende". C'est pourtant ce qu'il est, qu'il doit assumer, et qu'il n'assume pas.

A la fin du VII, le personnage de Luke était trouvé: face à son incapacité à lutter contre Smoke et Kylo Ren, il s'était recueilli auprès du premier temple Jedi pour parfaire sa formation au contact d'Obian et de Yado et des vieux textes Jedi. Il avait progressé suffisamment pour enfin revenir en pleine lumière libérer la galaxie du joug du côté obscur. c'est une icône qui se comporte comme telle.

Mais non; symbole d'une époque désabusée et en opposition avec toutes les références mythologiques qui sont au coeur de la saga SW, il s'est retiré pour... fuir. Echapper à son destin. Et, ce faisant, dans l'esprit des cadres de Disney qui souhaitent rebooter la saga, laisser libre cours aux jeunes générations et à de nouvelles thématiques. La scène où, à côté de Yoda, il regarde avec passivité l'arbre Jedi brûler est à cet égard symptomatique.

Je dirai donc que le personnage de Luke da,s l'épisode VIII est un parfait symbole de cette nouvelle trilogie - à mon grand désespoir et à celle, j'en suis sûr, du fondateur de cette saga.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar DRIII » Ven 15 Déc 2017 - 23:29   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Ltf a écrit:Luke Skywalker : le Dernier Jedi

"Je ne vous abandonnerai pas"

C'est sur ces derniers mots que Luke Skywalker nous laissait en clôturait ses aventures dans le Retour du Jedi, qu'il célébrait la victoire sur l'Empire sous le regard approbateur de ses aînés disparus. Celui qui fut jadis le "nouvel espoir de la galaxie" représentait à ce moment l'avenir. L'homme courageux qui a détruit l'Etoile Noire et contribué à l’anéantissement des Sith. L'homme sur qui la galaxie pouvait placer confiance pour sa reconstruction. Mais ça c'était avant.

Ce Luke postlogiste est clairement pour moi le plus gros échec de cet épisode. Pourquoi ? Car ce Luke Skywalker là ne correspond en rien au Luke que nous connaissions, que ce soit psychologiquement, philosophiquement, spirituellement etc. Je veux bien que certaines expériences de la vie marquent chacun de nous, mais pourquoi aller dans les extrêmes ? Luke nous a abandonné, il a abandonné la lutte, trahi (oui disons-le) la République et les Jedi en leur tournant le dos. Il s'est recroquevillé sur son île "pour y mourir", pour fuir son échec. Car il n'assume pas son échec dans la formation de Ben Solo.

Sa fuite est non seulement physique (en se cachant dans le coin le plus paumé), mais aussi psychologique. A cause de son échec, il remet en cause le bien fondé même de l'existence des Jedi (c'est à cause des Jedi si, les Jedi ont formé ça..). J'ai vraiment cru au début qu'il nous transmettait une nouvelle vision de la Force, une philosophie née de ses méditations. Au final lui même ne croit pas en ce qu'il dit car il n'arrivera pas à brûler le Temple et fera sa dernière apparition en tant que Jedi repenti.

Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.


Dans l'OT, Yoda a un rôle à peine plus actif. Alors que la prélo nous le présentera ensuite comme un super guerrier. Il laisse Luke faire le boulot.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 15 Déc 2017 - 23:32   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Ma critique est complètement à l'opposé des votres. Johnson et Lucasfilm n'ont pas eu le cran de faire un Luke ayant vraiment changé durant ces 30 ans... Au final il a juste eu une déprime passagère, et on retrouve le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. Tout ça pour ça...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar xCloud17 » Ven 15 Déc 2017 - 23:44   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Quid de la boussole de Luke ? :) Celle dévoilée dans la campagne, qui apparait aussi dans le film ... à quoi sert elle ? dénicher les temples jedi ? Quel dommage que cette partie de l'histoire fut eludée
xCloud17
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Juil 2017
 

Messagepar Neow » Sam 16 Déc 2017 - 0:14   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

C'est marrant ces avis aussi divergents. Je trouve Luke totalement parfait, je l'ai adoré de bout en bout et j'ai aimé retrouver le "jeune" Luke vers la fin.
Par contre sa mort m'a beaucoup attristé et je regrette 1) qu'il le soit 2) que ce soit intervenu comme ça (genre coucou allez maintenant je meurs).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6162
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 16 Déc 2017 - 0:24   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

PiccoloJr a écrit:Ma critique est complètement à l'opposé des votres. Johnson et Lucasfilm n'ont pas eu le cran de faire un Luke ayant vraiment changé durant ces 30 ans... Au final il a juste eu une déprime passagère, et on retrouve le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. Tout ça pour ça...


Justement, il n'est pas du tout le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. C'est un sage qui maîtrise la Force, qui veut partir en beauté et surtout qui est incroyablement trollesque. Luke dans la trilogie est assez comment dire... Coincé, et ce n'est pas méchant quand je dis ça. Le personnage était fait pour être un peu naïf et pour vivre des trucs assez difficiles à encaisser, donc forcément le caractère qu'on a ajouté au personnage pour l'Episode VIII n'aurait pas convenu du tout. Là, Luke n'en a plus rien à faire de rien ou presque. La vie ne lui a pas fait de cadeau, et il prend tout avec beaucoup de recul et d'humour, comme si la vie n'avait plus trop de sens, et c'est ça la fin du film. "Moi j'en ai marre de cette vie pourrie mais y'a encore de l'espoir alors je vais donner une dernière leçon à quelqu'un, laisser s'enfuir les autres et m'en aller de façon magnifique".
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Dakanos » Sam 16 Déc 2017 - 1:25   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Neow a écrit:C'est marrant ces avis aussi divergents. Je trouve Luke totalement parfait, je l'ai adoré de bout en bout et j'ai aimé retrouver le "jeune" Luke vers la fin.
Par contre sa mort m'a beaucoup attristé et je regrette 1) qu'il le soit 2) que ce soit intervenu comme ça (genre coucou allez maintenant je meurs).

Tout à fait d'accord avec toi.

Cependant, comme je l'ai mentionné dans ma critique du film, mon seul bémol vis à vis de Luke dans TLJ c'est le moment où Rey lui remet le sabre de son père entre les mains. Le fait de prendre ce moment à la rigolade est certainement la plus mauvaise décision du film pour moi.

A part ça ouais, rien à redire, même sa mort avec laquelle j'ai eu du mal, je ne peux m'empêcher de me dire que c'était magnifiquement exécuté. C'était probablement la meilleure façon possible de le faire partir.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 16 Déc 2017 - 1:54   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Guiis Becom a écrit:
PiccoloJr a écrit:Ma critique est complètement à l'opposé des votres. Johnson et Lucasfilm n'ont pas eu le cran de faire un Luke ayant vraiment changé durant ces 30 ans... Au final il a juste eu une déprime passagère, et on retrouve le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. Tout ça pour ça...


Justement, il n'est pas du tout le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. C'est un sage qui maîtrise la Force, qui veut partir en beauté et surtout qui est incroyablement trollesque. Luke dans la trilogie est assez comment dire... Coincé, et ce n'est pas méchant quand je dis ça. Le personnage était fait pour être un peu naïf et pour vivre des trucs assez difficiles à encaisser, donc forcément le caractère qu'on a ajouté au personnage pour l'Episode VIII n'aurait pas convenu du tout. Là, Luke n'en a plus rien à faire de rien ou presque. La vie ne lui a pas fait de cadeau, et il prend tout avec beaucoup de recul et d'humour, comme si la vie n'avait plus trop de sens, et c'est ça la fin du film. "Moi j'en ai marre de cette vie pourrie mais y'a encore de l'espoir alors je vais donner une dernière leçon à quelqu'un, laisser s'enfuir les autres et m'en aller de façon magnifique".

Se sacrifier pour sauver les autres c'est exactement le Luke à l'ancienne ! Les petites blagues c'est du détail...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Reichenbach » Sam 16 Déc 2017 - 2:07   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

J'ai vraiment apprécié ce Luke. son côté blessé et cassé permet de montrer à quel point la galaxie avait trop d'attente envers lui mais on décèle chez lui encore sa personnalité post ROTJ, son flegme et son humour pince sans rire. On sent aussi que avant de se couper de la force Obiwan et Yoda ont le temps de déteindre sur lui. Certains n'ont pas aimé son combat final pourtant je trouve qu'il est dans la prolongation parfaite de son ultime combat contre Vador. Bien que conscient que cette fois si il ne pourra pas ramener un membre de sa famille du côté lumineux il reste fidèle à son choix dans ROTJ. Lacher prise . Il a juste retardé Kylo Ren, jamais agressé.


Je viens de penser un truc par contre. Si il revient en fantôme de force jusque là je pensais qu'il aiderait Rey, ce qu'il fera sûrement mais si il faisait vraiment ce qu'il a annoncé à Kylo Ren et qu'il le hantait. Genre le pauvre petit Ben qui entend une voix. Se dit VADOR ME PARLE, ENFIN GRAND PERE TU ES LA ! Et non c'est l'oncle. :paf:
Reichenbach
Padawan
 
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar Starling » Sam 16 Déc 2017 - 3:22   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Pour moi Rian Johnson a parfaitement compris le personnage. C'est pour moi le meilleur Luke de la saga et la meilleure interprétation de Mark Hamill haut la main.

Pour moi c'est lui le vrai héros du film à la fin. C'est lui qui permet de donner un nouvel espoir a la Résistance. Kylo Ren n'aura pas ce qu'il veut, Luke a gagner. Le reste du film montre que malgré qu'il soit devenu une légende, la réalité prouve que c'est un humain comme les autres qui fait des erreurs et qui est hanté par cela.

Il ne veut plus combattre, ne plus rien avoir affaire avec les Jedi, la guerre.. comme il le dit il est sur cette île pour y mourir. C'est normal qu'après ce qui lui est arrivé et ces années passées sur l'île il soit plus grincheux, cynique, brisé. Malgré tout grâce a l'apparition de Yoda, on retrouve le Luke de la trilogie originale (et que c'était bien) prêt a aider ces amis une dernière fois, une belle rédemption et tout un symbole.

Je suis aussi très attristé et en un sens déçu par sa mort. J'aurais préféré aussi qu'il parte dans l'épisode IX, ça aurait plus logique à mon sens malgré cette fin absolument magnifique qui est pour moi une des plus belles scènes de la saga si ce n'est pas la plus belle. J'espère qu'il reviendra en fantôme de la force, il le sous entend envers Ben.

C'était apparemment prévu pour le dernier épisode de la postlogie que Ben et Leia ont des scènes ensembles. Peut être que ce sera remplacer par Luke.. peut être même qu'il guidera Rey, ou pas, la n'est pas le sujet.

Luke est pour moi la plus belle réussite de Rian Johnson, c'est son personnage préféré et son héros d'enfance il l'a dit lui même. Il a eu l'occasion de l'amener sur une route que personne n'avait imaginer, tout en a ce que ça reste cohérent avec le personnage qu'on a connu. Moi je dis chapeau a lui. Il aurait pu faire du fan service avec un Luke surpuissant et badass, grand maître d'un conseil Jedi qui bat une flotte entière et bien non, car ça, cela n'a jamais été Luke. Le personnage mérite mieux que ça !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2011
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Déc 2017 - 15:19   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Guiis Becom a écrit:
Minos a écrit:Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".


Bah justement il faut à tout prix que Lucasfilm fasse l'opposé de l'UE Légendes. S'ils ont décidé de rendre ça Légendes, c'est pour avoir des libertés sur la suite de la saga, ce qui était important (parce que si la postlogie avait été une adaptation de bouquins ça n'aurait eu aucun intérêt pour qui que ce soit en dehors de la découverte filmique que ça représente).


Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Que Disney ait voulu tout raser pour créer ses propres histoires ça se comprend. Mais dire qu'il doit faire tout l'opposé de l'UEL n'a aucun sens. Donc si il y a une bonne idée dans l'UEL, on doit faire l'inverse car ça existe déjà ? Luke est très puissant 30 ans après ROTJ donc on va le faire misérable de notre côté ?

Disney aurait eu tout à gagner en s'inspirant d'un univers riche comme l'UEL qui s'est construit sur une vingtaine d'années. Rebels s'inspire pas mal de l'UEL (retour de Thrawn) et c'est pas mal pour autant.

Je dirais même que Star Wars est l'une des seules franchises au monde qui aurait pu faire sa suite en se basant sur une adaptation de livres tout en faisant un carton au box office. Le seigneur des anneaux l'a fait, Harry Potter l'a fait, Star Wars pouvait le faire :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3800
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar kylokenobi » Sam 16 Déc 2017 - 15:46   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Pour moi Luke à vraiment changé. Son caractère mais aussi sa maîtrise de la force.
Déjà ce n'est plus dutout Luke le héros le la trilogie mais Luke le Jedi qui a échoué.
Par contre à la fin Luke devient juste un dieu car non seulement il sauve la résistance mais en plus il ne quitte pas sa planète.
Pour moi Luke est devenu un personnage incroyable grâce au 8 mais aussi grâce à Marc Hammil qui est parfait.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Sergorn » Sam 16 Déc 2017 - 16:25   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Sans aller jusqu'à dire que Luke est identique à celui de l'OT comme PiccoloJr. C'est un peu ça quelque part.

Oui je comprends que certains soient choqués : on voulait découvrir un Luke sage, noble, maître Jedi confirmé et charismatique et qui sans doute aurait fini par de beaux moments d'action digne d'un Jedi Prélogique. En gros... on aurait voulu le Luke de l'UEL. :P

A la place on découvre un homme brisé, hanté par l'acte qu'il a failli faire, par la trahison de son neveu, par son echec en temps que Maître, et qui est donc aigri et veut rejeter tout et tout le monde, ce qui l'amene a tout remettre en question ... mais malgré tout l'ancien Luke est là et pointe du bout de son nez durant tout le film (à commencer par son déchirant "Où est Han ?" quand il voit Chewie et réalise sur son visage ce qu'il en doit être... mais aussi ce passage où il va dans le Faucon où on reconnaît immédiatement l'ancien Luke dans son intéraction avec R2-D2), c'est aussi pour ça qu'il accepte malgré tout d'enseigner un minimum Rey, et si on peut estimer qu'il touche le fond au moment de brûler l'arbre, avec cette ultime leçon de Yoda, là ses idées sont remises en place et il redevient le Luke qu'on connait de l'OT, plus âgé et avec les cicatrices du passé, mais bien là.

J'ai beaucoup de mal à saisir qu'on ne puisse pas voir le "bon vieux Luke" dans son ultime coup d'éclat.

J'ai certains impression que certains ne sont attaché qu'à une vision de surface des choses sans voir toutes les subtilités du personnage, et aussi du jeu de Mark Hamill et moi du coup je vois tout à fait ce qu'il disait en interview quand il racontait que sur coup il dit à Johnson qu'il n'aimait pas du tout ce qu'il a fait de son personnage... pour finalement réaliser que Luke restait au fond la même personne.

Au final tout est quand même plus intéressant que de le voir comme Han & Leïa cantonnés bêtement au même rôle exact que dans leurs personnages de l'OT (même si dans le cas Han, c'est plus qu'il ESSAYE de retrouver celui qu'il était jadis sans vraiment y parvenir).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24481
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alo » Sam 16 Déc 2017 - 16:38   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

C’est exactement cela Sergorn.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 16 Déc 2017 - 17:15   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Ltf a écrit:Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Que Disney ait voulu tout raser pour créer ses propres histoires ça se comprend. Mais dire qu'il doit faire tout l'opposé de l'UEL n'a aucun sens. Donc si il y a une bonne idée dans l'UEL, on doit faire l'inverse car ça existe déjà ? Luke est très puissant 30 ans après ROTJ donc on va le faire misérable de notre côté ?

Disney aurait eu tout à gagner en s'inspirant d'un univers riche comme l'UEL qui s'est construit sur une vingtaine d'années. Rebels s'inspire pas mal de l'UEL (retour de Thrawn) et c'est pas mal pour autant.

Je dirais même que Star Wars est l'une des seules franchises au monde qui aurait pu faire sa suite en se basant sur une adaptation de livres tout en faisant un carton au box office. Le seigneur des anneaux l'a fait, Harry Potter l'a fait, Star Wars pouvait le faire :neutre:


Je vais développer un peu, en fait le problème c'est la fanbase. Thrawn revient dans Rebels mais beaucoup de gens ayant lu les romans de Zahn avec Thrawn dedans râlent comme quoi le personnage n'est pas très bien retranscrit. Adapter un bouquin de l'U.E. déjà ça re-créérait les problèmes qui se crééent actuellement avec les novélisations des films "Dans le livre on dit que le personnage ressent ça mais dans le film c'est pas du tout cette émotion qui est représentée alors que c'est canon quand même, que croire ?" Comme tu l'as dit Lucasfilm pourrait se faire du fric en adaptant tout simplement des bouquins de l'U.E. et en en faisant des films, mais ça lasserait les gens encore plus vite car ils auraient tout le matériel de base sous la main.

Ne pas prendre en compte l'univers étendu avait plusieurs buts :
- Créer de nouvelles choses. Si on se contente d'adapter des bouquins, les fans savent déjà ce qui va se dérouler, le grand public peut aussi se procurer les livres, et lors de la sortie ciné pourra bien râler comme quoi il manque tel ou tel passage ultra important du livre dans le film. De plus, ça permet de conserver le côté "Les films sont la base du canon" instauré par Lucas de son temps. Je ne veux personnellement pas d'un Star Wars adapté d'un livre, le film doit me surprendre et apporter des choses, un bouquin servira uniquement de bonus. C'est pour ça que c'est une saga cinématographique et pas littéraire.
- Faire des sous. On va pas se mentir, c'est plus simple de dire "On va créer et vous vendre plein d'histoires sur plein de périodes différentes plus tard" plutôt que de faire un tri de tout ce qui existe déjà et de dire "Ça c'est canon" et "Ça ça ne l'est pas". En plus grâce à ça tous les comics seront faits directement par Marvel, pas besoin d'acquérir ceux édités par Dark horse. Ça permet de faire le tri plus rapidement. Après forcément ça fera grincer des dents à certains fans dans le sens où beaucoup d'éléments de l'univers Star Wars sont devenus cools grâce à l'U.E., et que les nouveaux auteurs vont avoir tendance à privilégier d'autres pistes pour que la même chose se fasse avec le nouveau canon. D'ailleurs je pense que l'Episode VIII va bien ouvrir l'U.E. en matière d'histoires, là où l'Episode VII cloisonnait tout (les BDs Poe Dameron c'est sympa mais on n'apprend rien sur le contexte de l'Episode VII par exemple, le personnage a juste vécu des aventures avant. Chouette).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Vegetax » Sam 16 Déc 2017 - 18:13   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

On peut considérer si je ne me trompe pas que le VIII est un pied de nez au VII car dans le VII il est question que Luke se cache du Premier Ordre alors que dans le VIII, il s'est retiré pour y mourir ! Deux optiques différentes car finalement tout le monde reposait ses épaules sur lui et il n'a finalement rien fait si ce n'est retarder l'échéance du PO face aux Rebelles !
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Alo » Sam 16 Déc 2017 - 18:22   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Il a surtout redonner l’espoir. Quand le canon tir, plus personne dans la Résistance n’a espoir que la démocratie revienne. Même Leia le dit. Et Luke arrive pour se « sacrifier » et redonner l’espoir à la galaxie, meme au petit garçon de la fin.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar shadowchild » Sam 16 Déc 2017 - 19:14   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Quelqu'un a retenu la dernière phrase de Rey avant qu'elle ne quitte Luke? Il me semble qu'elle dit qu' "il est le dernier espoir" en parlant de Kylo, c'est ça?
shadowchild
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 29 Déc 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Rhysode » Sam 16 Déc 2017 - 19:17   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Personnellement j'ai beaucoup apprécié le traitement de Luke dans le 8.
A part son petit " craquage" dans la chambre de Ben qui est peut être un peu too much
Pour le reste c'est du tout bon .

-- Edit (Sam 16 Déc 2017 - 18:19) :

shadowchild a écrit:Quelqu'un a retenu la dernière phrase de Rey avant qu'elle ne quitte Luke? Il me semble qu'elle dit qu' "il est le dernier espoir" en parlant de Kylo, c'est ça?



Oui j'ai le même souvenir. A priori comme Luke ne veut pas la former et ne veut pas s'impliquer elle estime que le dernier espoir pour renverser le PO c'est de faire revenir KR vers la lumière ce qui semble à ce moment la possible au vu du lien qu'il tissent
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Rhysode
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 Oct 2014
Localisation: Lyon
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations