Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'humour dans "The Last Jedi"

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar The White Knight » Jeu 14 Déc 2017 - 21:12   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Faut pas non plus exagérer, si l'humour du film vous a gâché le film et l'aspect dramatique de la situation c'est qu'il ne vous faut pas grand chose pour perdre de vue les enjeux et la situation des personnages. Il y a peut-être un ou deux moments qui auraient pu être plus sérieux, oui, je suis d'accord, mais ce n'est qu'un détail du film si vous me permettez cette expression.
En tout cas c'est 2-3 moments décalés ne m'ont pas gâché le film. Justement parce que le côté dramatique, urgent, désespéré de la situation était nettement palpable.
En tout cas pour moi.

Jedi Croate a écrit:
jedi-mich a écrit:Exact, et un humour plus subtil aurait été pas mal

Au risque de faire rager encore certains, désolé d'être aussi radical mais je trouve que la subtilité est vraiment ce qui manque cruellement à ce film. Et pas que niveau humour. Je trouve qu'il n'y'en a pas du tout.
C'est même plutôt bourrin, voire même grossier.


Exemple ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 14 Déc 2017 - 21:13   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Les larmes aux yeux du porg, j'ai trouvé ça "limite".
Le gag du fer à repasser trouve plus sa place dans un Spaceballs que dans un Star Wars.

Le coup du guili-guili dans la main était plus à mon goût. C'est bien que Rey se fasse chambrer ainsi, ça atténue son image de Mary Sue trop parfaite.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 21:28   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

The White Knight a écrit:
Exemple ?

Bah de manière générale oui, je le trouve plutôt bourrin ce film, il n'y'a aucune subtilité dans le traitement des personnages, ni dans les rapports qu'ils ont entre eux.
Quand par exemple Chewbacca défonce la porte de la maison de Luke en hurlant, juste avant ( ou après je sais plus ) avoir cuit du pauvre petit Porg tout mignon ( même si j'avoue que le regard d'un des survivants m'avait fait un peu sourire )...et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Les scènes d'actions aussi: Luke qui se mange un milliard de tirs ultra puissants commandés par un Kylo Ren surexcité par exemple, bah oui je trouve ça bourrin.
La mort de l'amiral Ackbar qui est traitée comme la mort du chat de la voisine, je trouve pas ça tres finôt non plus...etc...etc...

-- Edit (Jeu 14 Déc 2017 - 20:30) :

baron_tagge a écrit:Le gag du fer à repasser trouve plus sa place dans un Spaceballs que dans un Star Wars.
.

Ce gag est consternant et totalement hors de propos, et je trouve la comparaison avec Spaceballs très bien trouvée ! :D :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Jeu 14 Déc 2017 - 22:10   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Bon on est un peu HS là, mais je ne vois pas le problème avec le fait que Chewie défonce la porte de la maisonnée de Luke où ce dernier s'est retranché. :neutre: Après je n'ai plus les détails de cette scène en tête, mais ça ne m'a pas choqué. Chewie est juste un peu énervé que Luke se cache, donc il est en mode "bon ça suffit les conneries maintenant". Comme ça que je l'ai compris.

Mais c'était trop marrant la scène où Chewie s'apprête à dévorer son petit porg grillé au feu de bois. :transpire: C'est le porg grillé qui t'as choqué ? :cute: :sournois: :D

Oui le bombardement est bourrin, mais c'est pas un peu le principe d'un bombardement ? :transpire: :neutre:

C'est vrai que la mort de l'amiral Ackbar passe un peu inaperçu, même si elle est signalée.

Mais en quoi le gag du fer à repasser est si consternant ? Je sais pas va falloir que je revois le film (ce que j'allais faire de toute façon) parce que je dois passer à côté d'un truc qui rend la chose intolérable. :transpire: :sournois:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Déc 2017 - 22:29   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Honnêtement j'ai l'impression de pas avoir vu le même film, j'ai trouvé l'humour bien dosé, n'en faisant jamais trop et non je n'ai jamais trouvé qu'il désamorçait la tension. :neutre:

Donc je comprends pas :transpire:

En tout cas c'est clairement pas l'humour que je retiens du film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar math147 » Jeu 14 Déc 2017 - 22:32   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

L'humour ne m'a pas semblé gênant mais il n'est pas dans le ton dès star wars. On aurait pu avoir le même film en s'en passant totalement
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar indianaced » Jeu 14 Déc 2017 - 22:43   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

The White Knight a écrit:
Mais en quoi le gag du fer à repasser est si consternant ? Je sais pas va falloir que je revois le film (ce que j'allais faire de toute façon) parce que je dois passer à côté d'un truc qui rend la chose intolérable. :transpire: :sournois:



tien moi le coup du fer a repasser m'a fait penser à un clin d'oeil au slave one dans l'empire contre attaque :D :D

Pour l'humour au début du film c'était normal je trouve, une idée pour agacer le premier ordre pour qu'il y ai l'attention sur le x-wing et pas la flotte reb... de la résistance ( un peu comme ce qu'on vois dans certain épisode de star wars rebels :D ), il m'a fait penser a une tactique de Jack Sparrow ...
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 22:48   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Sergorn a écrit:Honnêtement j'ai l'impression de pas avoir vu le même film, j'ai trouvé l'humour bien dosé, n'en faisant jamais trop et non je n'ai jamais trouvé qu'il désamorçait la tension. :neutre:

Donc je comprends pas :transpire:

En tout cas c'est clairement pas l'humour que je retiens du film.

-Sergorn

Ouais en fait c'est ça le pire, la plupart des scènes on sait même pas si elles sont censées faire rire ou pas.
Luke qui balance le sabre derrière son dos en mode gâteau d'anniversaire qui tombe par terre alors que c'était un moment solennel, le clou du spectacle ultime dans le film précédent, on doit rire ou pas ? :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Avangion » Jeu 14 Déc 2017 - 22:52   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedi Croate a écrit:Ouais en fait c'est ça le pire, la plupart des scènes on sait même pas si elles sont censées faire rire ou pas.
Luke qui balance le sabre derrière son dos en mode gâteau d'anniversaire qui tombe par terre alors que c'était un moment solennel, le clou du spectacle ultime dans le film précédent, on doit rire ou pas ? :whistle:


L'important c'est la désacralisation complète de l'objet que Rey tendait comme une relique.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 22:55   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Avangion a écrit:
Jedi Croate a écrit:Ouais en fait c'est ça le pire, la plupart des scènes on sait même pas si elles sont censées faire rire ou pas.
Luke qui balance le sabre derrière son dos en mode gâteau d'anniversaire qui tombe par terre alors que c'était un moment solennel, le clou du spectacle ultime dans le film précédent, on doit rire ou pas ? :whistle:


L'important c'est la désacralisation complète de l'objet que Rey tendait comme une relique.

D'accord mais est- ce que c'est censé provoquer un rire ?
La désacralisation, c'est souvent très drôle....quand c'est bien amené, au bon moment, de la bonne façon...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar indianaced » Jeu 14 Déc 2017 - 22:59   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedi Croate a écrit:Ouais en fait c'est ça le pire, la plupart des scènes on sait même pas si elles sont censées faire rire ou pas.
Luke qui balance le sabre derrière son dos en mode gâteau d'anniversaire qui tombe par terre alors que c'était un moment solennel, le clou du spectacle ultime dans le film précédent, on doit rire ou pas ? :whistle:



cette scéne est surtout faite pour surprendre et montrer que Luke en "a vraiment gros de ces conneries" pas vraiment faite pour rire... par contre la scène avec la vache oui la c'est pour rire
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar Avangion » Jeu 14 Déc 2017 - 23:08   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Personnellement je n'ai pas vraiment ri. J'ai peut-être esquissé un sourire et puis c'est tout.

L'humour a des degrés en fait ! :)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Luckas62 » Jeu 14 Déc 2017 - 23:11   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je pense que les spectateurs dans la salle peuvent aussi influencer dans le rire. Quand vous êtes peu dans la salle on a tendance à moins rire alors que quand tout le monde réagi c'est un peu plus facile. En tout cas je ressens souvent ca, ça dépend aussi de notre personnalité.
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar Dago » Jeu 14 Déc 2017 - 23:20   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Clément El Vassort a écrit:Hors ici on est pleinement dans un humour « marvelien » qui tend, à l'ère du post modernisme, à désacraliser par le sarcasme et la « punchline » tout ce qui tendrait à être premier degré ou trop sérieux, comme si le public ne pouvait plus être touché par les codes dramatiques de la forme hollywoodienne, comme si l'emphase n'étais plus vraiment permise, ou en tout cas limitée, catalysée. On en arrive alors à des aberrations pour un film qui prétends à un tel niveau dramatique, avec des moments épiques, superbement écrits et totalement inespérés (il faut bien le reconnaitre) mais que l’on tue dans l’œuf dans la seconde, comme un gamin qui casse son jouet, comme un pet pendant pendant un requiem, quelle tristesse.


Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de ton analyse. Je ne comprend pas cette volonté de ne pas être pris au sérieux, d'avoir toujours ce pas de côté, une pseudo-complicité avec le spectateur, d'anticiper la future vanne des Simpsons ou de The Big Bang Theory.

Le grand défaut du film ce n'est pas la qualité des blagues mais que TOUS les personnages sortent des vannes (sauf, peut être, Snoke?).
Qui-Gon, Windu, Luke, Sidious, Maul, Jango, Vador, Tarkin, Dooku, ils sont pas là pour rigoler, on les prend au sérieux.
Dans TLJ tout dialogue, toute situation est susceptible de terminer en gag. L'impression d'être devant une grande bouffonnerie jouée par des enfants, rien n'est important, rien n'est grave, il n'y a pas de danger, tout se terminera par une cabriole.


Comment prendre au sérieux le plus grand gradé du Nouvel Ordre alors que c'est le bouffon de l'armée? Je ne suis pas un grand fan du personnage dans TFA et sa grande tirade était ridicule, il n'en restait pas moins général d'une dictature. Aujourd'hui, qui flippe devant Hux? Comment ne pas prendre le Nouvel Ordre pour une bouffonnerie quand on compare Hux à Tarkin?
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4399
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Papa Emeritus » Ven 15 Déc 2017 - 0:44   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

J'ai adoré l'humour de ce film. Putain qu'est ce que c'était bon. Les blagues sur Hux je suis archi fan.
Et voir Yoda qui se bidonne devant la foudre qui s'abat sur l'arbre est un des meilleurs moments du film (dommage que les CGI soient bizarrement moches au début de la dite scène)

Rian Johnson est un grand malade.
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Clément El Vassort » Ven 15 Déc 2017 - 2:45   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Rhysode a écrit:La seule scène qui m'a dérangé c'est la première comme pour beaucoup d'entre vous. Qu'il faille gagner du temps pour Poe en discutant pas de soucis mais bon le "Allo" le "Ux" je trouve ca moyen .Après encore une fois c'est de la VF ça passe peut être mieux en VO.
Pour le reste j'ai bien aimé : La scène de la feuille , les rochers , les porgs, la poche des eaux...
Pour moi le jeté de sabre n'est pas un moment comique je ne l'ai pas du tout perçu comme ça
Par rapport à l'humour de prélogie qui était lourd et très forcé je trouve que le VIII s'en tire bien
Je dois être un mouton :x


Ais confiance en ce que tu penses ;) Personne ne détient la vérité, disons qu'on partage des ressenties, le tout est de bien savoir les argumenter ! Par exemple sur le jeter de sabre il y a sûrement deux lecture possible, le fait est que le public avec qui j'étais était plié en quatre, du coup j'étais d'autant plus énervé ! j'avais envie de dire à tout le monde "attendez il y a rien de drôle !" Mais il faut tout de même reconnait que dans le geste même de l'acteur, donc dans la direction générale de la scène il y a un choix comique. Personne ne balance des objets derrière soit comme ça autre part que dans les comédies, c'est franchement cartoonesque !
Clément El Vassort
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar Indiana Solo » Ven 15 Déc 2017 - 2:55   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Papa Emeritus a écrit:Rian Johnson est un grand malade.

Oui. :lol:

Ces scènes dont tu parles, j'étais en fait partagé entre "mais c'est scandaleux !" Et "c'est du génie !"
L'apogée étant le coup du fer à repasser. Là j'ai réellement questionner la santé mentale du scénariste et réalisateur.

Du coup je sais toujours pas si j'ai adoré ou détester, au moins le film ne me laisse pas indifférent comme Rogue One.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Clément El Vassort » Ven 15 Déc 2017 - 2:59   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Dago a écrit:
Clément El Vassort a écrit:Hors ici on est pleinement dans un humour « marvelien » qui tend, à l'ère du post modernisme, à désacraliser par le sarcasme et la « punchline » tout ce qui tendrait à être premier degré ou trop sérieux, comme si le public ne pouvait plus être touché par les codes dramatiques de la forme hollywoodienne, comme si l'emphase n'étais plus vraiment permise, ou en tout cas limitée, catalysée. On en arrive alors à des aberrations pour un film qui prétends à un tel niveau dramatique, avec des moments épiques, superbement écrits et totalement inespérés (il faut bien le reconnaitre) mais que l’on tue dans l’œuf dans la seconde, comme un gamin qui casse son jouet, comme un pet pendant pendant un requiem, quelle tristesse.


Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de ton analyse. Je ne comprend pas cette volonté de ne pas être pris au sérieux, d'avoir toujours ce pas de côté, une pseudo-complicité avec le spectateur, d'anticiper la future vanne des Simpsons ou de The Big Bang Theory.

Le grand défaut du film ce n'est pas la qualité des blagues mais que TOUS les personnages sortent des vannes (sauf, peut être, Snoke?).
Qui-Gon, Windu, Luke, Sidious, Maul, Jango, Vador, Tarkin, Dooku, ils sont pas là pour rigoler, on les prend au sérieux.
Dans TLJ tout dialogue, toute situation est susceptible de terminer en gag. L'impression d'être devant une grande bouffonnerie jouée par des enfants, rien n'est important, rien n'est grave, il n'y a pas de danger, tout se terminera par une cabriole.


Comment prendre au sérieux le plus grand gradé du Nouvel Ordre alors que c'est le bouffon de l'armée? Je ne suis pas un grand fan du personnage dans TFA et sa grande tirade était ridicule, il n'en restait pas moins général d'une dictature. Aujourd'hui, qui flippe devant Hux? Comment ne pas prendre le Nouvel Ordre pour une bouffonnerie quand on compare Hux à Tarkin?


On s'est compris ! Comme je le répète dans le but de ne pas trop faire dévier le sujet, je ne pose pas la question de "qu'est ce qui est drôle" et "qu'est ce qui ne l'est pas" car on comprends bien la subjectivité d'un tel exercice, je questionne davantage la manière dont on utilise l'humour aujourd'hui à Hollywood et plus particulièrement chez Disney, c'est à dire comme un outils à des fins bien précises qui pour moi sont : le lissage du propos et réduction de l'engagement du spectateur dans la fiction, qui plus est une fiction qui questionne la guerre, la violence ou la morale, c'est le cas bien sûr des films de super héros.
Clément El Vassort
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 15 Déc 2017 - 4:40   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Avangion a écrit:Personnellement je n'ai pas vraiment ri. J'ai peut-être esquissé un sourire et puis c'est tout.

L'humour a des degrés en fait ! :)

Je me suis mal fait comprendre. Ma question n'était pas est- ce que ça t'as fait rire ou pas ? Ma question c'est est- ce que selon toi cette scène est censée nous faire rire ? Est- ce que c'était l'intention derrière cette scène ? On est même pas sûrs...
Ce geste a-t-il été pensé par l'auteur comme une suite logique d'une succession de touches d'humour amorcée d'emblée dès la première scène avec l'humiliation de Hux par Poe (dévalorisation du méchant de façon comique, la désacralisation du sabre est peut- être dans la continuité ? ) puis par Snoke qui le ridiculise encore plus en le faisant rouler et trainer par terre comme les méchants dans les cartoons ?

Et si c'est drôle ou pas, ça c'est encore un autre débat dont les avis seront évidement subjectifs... Dans lequel je ne participerai qu'en disant que même si un couillon comme moi ( qui rigole pour un rien....le gars pire que Michel Boujenah et Omar Sy réunis ^^^ ) n'a pas ri à cette scène du sabre jeté par Luke, j'ai franchement beaucoup de mal à croire que beaucoup de gens ont pu rire... :paf: :transpire:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Ven 15 Déc 2017 - 4:48, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar titinet16 » Ven 15 Déc 2017 - 4:48   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Le pire est quand même le fer à repasser. Il y des limites dans l'humour pour un star wars et là je pense que Johnson a fait de la me***.
D'ailleurs personne n'a ri dans la salle pleine d'adultes et d'enfants de tous âges.
" C'est en faisant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui..." R. Gaillard
titinet16
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 239
Enregistré le: 15 Jan 2015
Localisation: Charente
 

Messagepar master polo » Ven 15 Déc 2017 - 4:50   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

La plupart de l'humour du film m'a plu, même la blague sur le nom de Hux (général Hugs, d'ailleurs quid de la traduction du jeu de mot en vf et cie ?), le problème réside dans l'utilité dudit humour et la façon dont il est amené.

Cette même scène dès l'ouverture du film brise toute immersion pour moi c'en était presque gênant de commencer un nouvel épisode tant attendu la dessus.

La plupart du temps l'humour est beaucoup trop gratuit et ne sert pas le film, ça fait rajouté, même si ça marchait la plupart du temps pour moi et que j'ai réellement rit, ça dessert le film dans son ensemble.
master polo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Jan 2014
Localisation: Bespin
 

Messagepar Avangion » Ven 15 Déc 2017 - 9:29   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

titinet16 a écrit:Le pire est quand même le fer à repasser. Il y des limites dans l'humour pour un star wars et là je pense que Johnson a fait de la me***.
D'ailleurs personne n'a ri dans la salle pleine d'adultes et d'enfants de tous âges.


Je n'ai pas franchement ri mais dans la salle où j'étais (remplie de quadragénaires fans absolus venus braver le froid, le vent et la pluie à 10 h du mat), ça riait beaucoup.

Je pense que l'humour de ce film sera comme celui post ESB : il plaira à certains et pas à d'autres. Je sais que l'humour autour de Han déplaisait déjà dans le RoJ à beaucoup. Et que les scènes « fun » des ewoks qui font tomber, assommer, tourner en bourrique les Stormtroopers avaient leurs détracteurs.

-- Edit (Ven 15 Déc 2017 - 8:36) :

Jedi Croate a écrit:
Avangion a écrit:Personnellement je n'ai pas vraiment ri. J'ai peut-être esquissé un sourire et puis c'est tout.

L'humour a des degrés en fait ! :)

Je me suis mal fait comprendre. Ma question n'était pas est- ce que ça t'as fait rire ou pas ? Ma question c'est est- ce que selon toi cette scène est censée nous faire rire ? Est- ce que c'était l'intention derrière cette scène ? On est même pas sûrs...
Ce geste a-t-il été pensé par l'auteur comme une suite logique d'une succession de touches d'humour amorcée d'emblée dès la première scène avec l'humiliation de Hux par Poe (dévalorisation du méchant de façon comique, la désacralisation du sabre est peut- être dans la continuité ? ) puis par Snoke qui le ridiculise encore plus en le faisant rouler et trainer par terre comme les méchants dans les cartoons ?


Autant la scène de Poe et de Hux avait franchement pour but d'être drôle, autant celle de Luke je ne suis pas sûr. Il ne me semble pas qu'elle soit tournée de la sorte. D'ailleurs le comportement de Rey par la suite ne vise pas à prolonger l'humour : elle se baisse et ramasse le sabre avec un air interloqué.

Ce dernier reste un enjeu symbolique important dans l'histoire (je ne rappelle pas toutes les scènes où il intervient) car il est essentiel pour les autres protagonistes, mais pour Luke cela apparait comme différent.

Franchement je m'attendais à pire comme scène : qu'il le jette cérémonieusement, qu'il l'allume et le contemple, qui le rende avec un laïus pensant.

Là ce n'est pas si mal. Quand je reverrai la scène et le film, je pense que j'en resterai au sourire. Par contre cela semble une critique un peu feutrée de la scène de JJ Abrams de la fin de l'épisode VII tournée de manière trop solennelle. Je pense que RJ devait trouver trop « sage » le film de JJ Abrams et trop conventionnel sur certains points.

Puisque chacun parle de son rapport au rire, je tiens à dire que si je peux me marrer comme une baleine, je ne me bidonne jamais devant un SW. Ce n'est jamais pour moi hilarant.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark SN » Ven 15 Déc 2017 - 9:57   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

The White Knight a écrit:
Dark SN a écrit: Kylo torse nu, la gêne de Rey, c'est plus dans le but d'apporter encore plus d'ambiguïté sur la relation je pense que de l'humour au premier degré.

Comme cela aussi que je l'ai compris. On peut y voir un côté humouristique en soit, mais oui je pense aussi que c'est pour jouer sur leur relation naissante.

Dark SN a écrit:Une scène qui m'a beaucoup fait rire en Vf et dont on voit peu parler, c'est BB8 qui va voir Poe en lui disant que Finn perd les eaux :D


Ah oui cette scène aussi. :D "t'as pété un boulon ??" :transpire:

La scène de Chewie qui veut manger un porg grillé au feu de bois, était pas mal aussi. :D Je ne vois pas où est-ce que certain y voient un soit disant message pro-végétarien.... :perplexe: :perplexe: :perplexe: :x :x :perplexe:

En parlant des Porgs, même si ce n'est pas en soit un "gag" il y a le fait qu'ils ont commencé à s'installer un peu partout dans le Faucon. :transpire:


Cette scène du porg grillé a d'ailleurs beaucoup fait rire au cinéma ou j’étais ainsi que celle ou Rey brise le rocher qui atterrit sur les gardiennes :wink:
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar dusse6 » Ven 15 Déc 2017 - 10:04   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

J'ai été assez client de l'humour du film. Il faut dire que je suis bon public.

A posteriori, j'ai un regard un peu mitigé sur la scène où Luke balance son sabre, qui en plus d'être drôle, a une charge symbolique forte. En faisant cela, Luke jette son passé derrière lui - c'est l'une des thématiques du film. Le côté métadiscursif est évident : RJ décide de se défaire de l'héritage SW pour proposer sa vision des choses. Jusque là, très bien.

Mais là où je ressens quand même un malaise, c'est qu'il balance aussi tout le travail accompli par JJA dans TFA qui avait putain d'icôniser Luke, le sabre et tout ça, avec l'attente, la musique, le regard de malade de Mark Hamill. S'il y a bien un truc que TFA réussit, c'est à faire monter la sauce jusqu'à ce point culminant. Et, dans la mesure où TLJ est la suite directe de TFA, ça la fout mal, je trouve comme transition. Pour moi, il y a un choix étrange. Si l'on avait voulu se défaire de cet héritage-là, alors il aurait fallu qu'il y ait une vraie ellipse entre les deux films. Là, en gros, ça fait un peu doigt d'honneur à JJA et ce film semble annuler le travail accompli dans TFA (qui lui-même, par bien des aspects, annulaient ROTJ).

Pour le reste, la scène d'ouverture, j'aime bien (et là il y a parallélisme avec l'ouverture de TFA), le fer à repasser m'a bien fait marrer et c'était pas totalement gratuit. La roche qui passe à deux doigts d'écraser les nonnes, c'était pas mal. La scène de Chewie avec son rôti de Porg en revanche est totalement inutile. On voit déjà tellement peu le wookie que l'utiliser uniquement pour ça... bof quoi.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jedibillet » Ven 15 Déc 2017 - 10:34   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je me demande quelque chose.
À ceux qui n'ont pas apprécié que Luke jette le sabre ou utilise la feuille, imaginez que la prélogie soit sortie avant l'OT, auriez-vous aimé le traitement fait à Yoda dans ESB? Parce qu'ils y désacralisent pas mal le personnage...

Puis j'aimerais qu'on arrête de croire que tout humour est fait pour rire aux éclats. Ce n'est pas parce qu'une blague ne vous fait que sourire un peu que c'est raté. C'est pour cela qu'il y a des différences de réactions entre les salles. Quand j'ai revu les 6 premiers épisodes au Grand Rex lors d'une convention Star Wars, les gens riaient sur beaucoup de répliques, plus que quand ils regardent le film seul chez eux.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Déc 2017 - 10:46   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedibillet a écrit: Parce qu'ils y désacralisent pas mal le personnage...


Ils désacralisent rien, du tout, c'est comme ça que Yoda est écrit dans sa première apparition Oo

Et encore une fois, la plupart de ceux qui ralent sur l'humour du film ne le font pas par rapport à la qualité des blagues, mais bien par rapport à leur pertinence dans un film qui se veut si sombre et violent (le nombre de personnages nommés qui crèvent dans ce film est énorme par rapport à la plupart des autres films de la saga ....)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar youdiyoude » Ven 15 Déc 2017 - 10:49   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Il y a toujours eu de l'humour dans les SW, c'est un fait et cela fait partie du mythe, cela ne me pause aucun problème. Mais malgré tout, il y avait des moment sérieux, sombre, dramatiques surtout dans ESB ou dans l'episode 3.

La il y de l'humour partout et tout le temps et cela empêche toute envolé émotionnel autre que "ouai c'est fun".
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Jedibillet » Ven 15 Déc 2017 - 11:01   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:
Jedibillet a écrit: Parce qu'ils y désacralisent pas mal le personnage...


Ils désacralisent rien, du tout, c'est comme ça que Yoda est écrit dans sa première apparition Oo


C'est pour cela que j'ai bien dit d'imaginer que la prélogie existait avant l'OT...

Coupdebambou a écrit:Et encore une fois, la plupart de ceux qui ralent sur l'humour du film ne le font pas par rapport à la qualité des blagues, mais bien par rapport à leur pertinence dans un film qui se veut si sombre et violent (le nombre de personnages nommés qui crèvent dans ce film est énorme par rapport à la plupart des autres films de la saga ....)


Certains ont pourtant dénoncé la qualité des blagues... mais ok je comprends que d'autres contestent plutôt leur pertinence. Je reprendrai donc les mêmes exemples. Il y a des blagues dans l'Étoile Noire alors qu'ils sont dans une base impériale capable de détruire une planète (comme celle de Leia quelques heures avant), il y a des blagues sur Hoth dans ESB alors que les rebelles savent qu'ils vont subir de lourdes pertes, il y a des blagues sur le Faucon alors qu'ils sont poursuivis par des destroyers, qu'ils ne peuvent pas passer en hyperespace et qu'ils n'ont plus de boucliers, il y a des blagues dans le palais de Jabba alors qu'ils risquent d'être exécutés, il y a des blagues sur Endor alors que leur vie et celle de milliards d'être dans la galaxie est en jeu,...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar darthruin » Ven 15 Déc 2017 - 11:16   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Papa Emeritus a écrit:J'ai adoré l'humour de ce film. Putain qu'est ce que c'était bon. Les blagues sur Hux je suis archi fan.
Et voir Yoda qui se bidonne devant la foudre qui s'abat sur l'arbre est un des meilleurs moments du film (dommage que les CGI soient bizarrement moches au début de la dite scène)

Rian Johnson est un grand malade.


Il a osé des choses improbables mais cohérentes, et le résultat est magnifique.
La scène avec Yoda je l'ai trouvé juste géniale, le fait qu'il crame l'arbre pour que Luke en tire une leçon colle bien avec le caractère farceur du personnage de ESB.

Au niveau de l'humour, je ne comprends pas du tout la comparaison avec les Marvel.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Déc 2017 - 11:38   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Pourtant l'humour "trollesque", c'est typiquement hérité du MCU, tout comme le rythme quasi continu de l'humour, ainsi que ce mélange entre les scènes fortes et intenses avec quasi systématiquement des petites blagues pour pas laisser le tout devenir trop sérieux. C'est typiquement ce qui a fait le succès de la méthode Marvel, et çà m'attriste au plus au point de le voir calqué de la sorte sur Star Wars. Ca commence à devenir la norme (voir Justice League qui a subis le même lifting), et sa participe d'une uniformisation de l'offre de cinéma de divertissement.

Y en avait déja pas mal dans TFA, mais c'était bien moins appuyé et présent. La dans TLJ c'est une des premières lignes de dialogue du fim qui est une vanne (très appuyée en plus). Et ça continue jusqu'a à la fin (la scène ouLuke se "tient" face à Kylo, ya au moins 2 gag qui me reviennent juste dans cette scène, alors que franchement c'était pas necessaire ni dans le ton de la scène ).
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bastos » Ven 15 Déc 2017 - 11:49   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Pour moi l'humour "à la Star Wars" qui marche c'est par exemple
– Oh 3PO, arrête de faire cette tête.
– ... Mais quelle tête ?

C'est marrant, c'est deux phrases vite fait entre deux personnage qui se vanne (comme "prend pas la grosse tête petit gars")

Mais le coup de la rencontre Luke/Leia, je voulais de l'émotion des violons des accolades des pleurs.. Mais non on a le droit à "j'ai changé de coupe de cheveux". Ou le coup de snoke où l'autre motié de sont corps tombe quand Hux le regarde.. Ca casse tout et ca fait très marvel.
Un peu comme Chirrut avec "cava votre pieds" en plein combat non ca c'est Marvel ..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar darthruin » Ven 15 Déc 2017 - 12:17   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:Pourtant l'humour "trollesque", c'est typiquement hérité du MCU


Toi, tu ne dois pas souvent regarder les films de Tarantino. :whistle:

Marvel n'a rien inventé hein, donc parler d'héritage du MCU pour l'humour de Star Wars... :transpire:

Coupdebambou a écrit:tout comme le rythme quasi continu de l'humour, ainsi que ce mélange entre les scènes fortes et intenses avec quasi systématiquement des petites blagues pour pas laisser le tout devenir trop sérieux. C'est typiquement ce qui a fait le succès de la méthode Marvel


Même remarque, je ne vois pas de comparaisons valables de façon pertinente avec l'humour de Marvel, ce genre d'humour se trouvait déjà dans des films plus anciens.
Je peux te démontrer par A + B que l'humour de TLJ est bien plus proche d'un Indiana Jones (surtout le 3) que d'un Marvel par exemple.

Coupdebambou a écrit:et çà m'attriste au plus au point de le voir calqué de la sorte sur Star Wars. Ca commence à devenir la norme (voir Justice League qui a subis le même lifting), et sa participe d'une uniformisation de l'offre de cinéma de divertissement.


Je me répète mais ça n'a rien à voir, et Star Wars ne s'est absolument pas calqué sur Marvel, il n'en a surtout pas besoin.

Vous avez Marvel en tête pour la plupart parce qu'il y a beaucoup d'humour dans ces films, mais avec un peu de recul on peut largement s’apercevoir que l'humour n'est pas du tout comparable et ne sert pas à la même chose dans les films.

L'humour de TLJ est là pour donner un peu de légèreté par rapport au film et sa noirceur ambiante.
L'humour Marvel est juste là pour attirer les ados et pour faire "cool".
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Bastos » Ven 15 Déc 2017 - 12:21   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Tu trouve TLJ sombre, sérieusement ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Déc 2017 - 12:44   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

darthruin a écrit:
Coupdebambou a écrit:Pourtant l'humour "trollesque", c'est typiquement hérité du MCU


Toi, tu ne dois pas souvent regarder les films de Tarantino. :whistle:

Marvel n'a rien inventé hein, donc parler d'héritage du MCU pour l'humour de Star Wars... :transpire:


Justement si j'adore ce réal.
L'humour de Marvel n'a rien à voir de près ou de loin avec l'humour de Tarantino. L'humour de QT c'est de l'humour en général noir, grincant et très référencé. L'humour d'un MCU c'est consensuel, léger et énormément basé sur la vanne entre les personnages et le décalage par rapport à une situation donnée. Stop dire n'importe quoi Oo

Dans le même ordre d'idée, l'humour de TLJ est bien plus proche de ce qui se fait chez Marvel, que de Tarantino. Les gags d'un Pulp Fiction ou d'un hateful eight par rapport à TLJ ou Thor Ragnarok, ya pas photo.

darthruin a écrit:
Coupdebambou a écrit:tout comme le rythme quasi continu de l'humour, ainsi que ce mélange entre les scènes fortes et intenses avec quasi systématiquement des petites blagues pour pas laisser le tout devenir trop sérieux. C'est typiquement ce qui a fait le succès de la méthode Marvel


Même remarque, je ne vois pas de comparaisons valables de façon pertinente avec l'humour de Marvel, ce genre d'humour se trouvait déjà dans des films plus anciens.
Je peux te démontrer par A + B que l'humour de TLJ est bien plus proche d'un Indiana Jones (surtout le 3) que d'un Marvel par exemple.


Par A+B, rien que ca ? Vu l'abération que tu viens de sortir en comparant l'humour de Marvel a celui de Tarantino, je me fends la gueule rien que d'y penser.

Juste prenons quelques exemples, la blague Hux/Hugs, c'est typiquement le même genre de blagues basée sur des quiproquos ou des gens dont on se fout sans qu'ils le captent qu'on retrouve à la pelle dans les marvels ( le délire avec Star-Lord, Taser Face, etc ).

Les personnages qui s’envoient des vannes entre eus à tout bout de champ, même chose (Luke qui vanne Rey sur Jakku, Rey qui vanne Luke parce qu'il à du temps libre, Poe qui vanne Finn à son sortir de stase, etc ...) . C'est sur ce principe même qu'Avengers est bâti ...

Et ce feeling "à la cool" ou rien n'est grave et tout est prétexte à caser une petite vanne pour que le spectateur réagisse dans la salle c'est très clairement la marque de fabrique de l'écurie Marvel, et elle est ici très frontalement réutilisée, tu peux choisir de ne pas le voir si ça te rassures, mais c'est juste de la mauvaise foi.



darthruin a écrit:
Coupdebambou a écrit:et çà m'attriste au plus au point de le voir calqué de la sorte sur Star Wars. Ca commence à devenir la norme (voir Justice League qui a subis le même lifting), et sa participe d'une uniformisation de l'offre de cinéma de divertissement.


Je me répète mais ça n'a rien à voir, et Star Wars ne s'est absolument pas calqué sur Marvel, il n'en a surtout pas besoin.

Vous avez Marvel en tête pour la plupart parce qu'il y a beaucoup d'humour dans ces films, mais avec un peu de recul on peut largement s’apercevoir que l'humour n'est pas du tout comparable. :jap:


Moi si tu vois pas le lien à ce niveau la je pense que je peux plus rien pour toi ... Cete normalisation de la vanne à tout va dans le blockbuster moderne ça correspond très largement à l’avènement du MCU, tu ne sembles pas le voir pour je ne sais quelle raison, tant pis je vois mal comment te faire voir ce qui est devant tes yeux. La comédie d'Action, c'est devenu le standard du blockbuster ces dernières années, et c'était loin d'etre aussi prépondérant avant le Raz de marrée des productions marvel. TLJ est écrit avec un style très largement inspiré que ce qu'aurait pu faire un Weddon.

Et puis ca me parait complétement évident d'un point de vue du marketing. Disney produit depuis plus de 10 ans des films avec une formule plus ou moins identique dont le succès critique et public ne s'est toujours pas démenti. TFA avait déja reconnu par la presse pour un ton plus humoristique que le passé de la saga, le curseur est poussé plus loin avec TLJ. Ils savent très bien que leur formule est à l'épreuve des balles et ils s'en inspirent sur d'autres productions, c'est une évidence.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Ven 15 Déc 2017 - 12:50, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Aymerix » Ven 15 Déc 2017 - 12:49   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:Par A+B, rien que ca ? Vu l'abération que tu viens de sortir en comparant l'humour de Marvel a celui de Tarantino, je me fends la gueule rien que d'y penser.

Juste prenons quelques exemples, la blague Hux/Hugs, c'est typiquement le même genre de blagues basée sur des quiproquos ou des gens dont on se fout sans qu'ils le captent qu'on retrouve à la pelle dans les marvels ( le délire avec Star-Lord, Taser Face, etc ).

Les personnages qui s’envoient des vannes entre eus à tout bout de champ, même chose (Luke qui vanne Rey sur Jakku, Rey qui vanne Luke parce qu'il à du temps libre, Poe qui vanne Finn à son sortir de stase, etc ...) . C'est sur ce principe même qu'Avengers est bâti ...

Et ce feeling "à la cool" ou rien n'est grave et tout est prétexte à caser une petite vanne pour que le spectateur réagisse dans la salle c'est très clairement la marque de fabrique de l'écurie Marvel, et elle est ici très frontalement réutilisée, tu peux choisir de ne pas le voir si ça te rassures, mais c'est juste de la mauvaise foi.


Amen. Tout est dit. (On pourrait même rajouter en exemple le passage ou Doc Strange essaye d'expliquer comment il s'appelle à Mads Mikkelsen. C'est typique.) ça passe dans le MCU mais ça n'a rien à foutre dans Star Wars.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Déc 2017 - 13:05   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Bastos a écrit:Tu trouve TLJ sombre, sérieusement ?


Je trouve que c'est ce qu'il essaie très clairement d'étre oui. Tout en ne l’assumant pas ouvertement et se sentant donc obligé de faire des blagues pour "péter un coup" et détendre l'atmosphère. Rien que d'un point de vue de colorimétrie le film est ultra sombre ( mais tend à s'éclaircir plus el film avance jusqu'a Crait.

Ensuite c'est un film qui met en scène des personnages dans une fuite désespérée face à un ennemi implacable et décider à les exterminer, un film très "militaire" dan son arc principal, un film qui joue sur les désillusions (Rey face à Luke) et les échecs (Luke et Ben, Finn et Rose qui ratent leur mission, la mutinierie de Poe qui floppe, etc ). Un film ou on a un nombre assez hallucinant de personnages de premier plan qui meurent. C'est un film qui aurait mérité un traitement beaucoup plus sérieux et premier degré pour coller de facon plus judicieuse à son propose de fond.

Mais au vu de la vague de destruction qu'ont ramassé des films premiers degrés comme BvS, je pense que le studio est trop frileux pour assumer çà et préféere dilluer son truc dans une soupe rigolote et légère .
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Avangion » Ven 15 Déc 2017 - 13:16   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:
Bastos a écrit:Tu trouve TLJ sombre, sérieusement ?


Je trouve que c'est ce qu'il essaie très clairement d'étre oui. Tout en ne l’assumant pas ouvertement et se sentant donc obligé de faire des blagues pour "péter un coup" et détendre l'atmosphère. Rien que d'un point de vue de colorimétrie le film est ultra sombre ( mais tend à s'éclaircir plus el film avance jusqu'a Crait.

Ensuite c'est un film qui met en scène des personnages dans une fuite désespérée face à un ennemi implacable et décider à les exterminer, un film très "militaire" dan son arc principal, un film qui joue sur les désillusions (Rey face à Luke) et les échecs (Luke et Ben, Finn et Rose qui ratent leur mission, la mutinierie de Poe qui floppe, etc ). Un film ou on a un nombre assez hallucinant de personnages de premier plan qui meurent. C'est un film qui aurait mérité un traitement beaucoup plus sérieux et premier degré pour coller de facon plus judicieuse à son propose de fond.

Mais au vu de la vague de destruction qu'ont ramassé des films premiers degrés comme BvS, je pense que le studio est trop frileux pour assumer çà et préféere dilluer son truc dans une soupe rigolote et légère .


N'importe quoi. Les blagues douteuses (il y en a c'est vrai), c'est de Rian Johnson ça. Ça n'a rien à voir avec Disney/Lucasfilm. Il n'y en a pas dans Rogue One et beaucoup moins dans TFA. Et les films ont très bien marché.

TLJ est peut-être naze (chacun son avis) mais c'est un film personnel. Un des plus personnels de SW (avec ceux de pépé Lucas mais c'est normal).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Déc 2017 - 13:22   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Avangion a écrit:
N'importe quoi. Les blagues douteuses (il y en a c'est vrai), c'est de Rian Johnson ça. Ça n'a rien à voir avec Disney/Lucasfilm.


Tu dis çà mais t'en sais rien. Le mec est crédité en tant que scénariste, mais t'inquiété qu'il devait etre scruté de très près et sous tous les angles et orienté sur pas mal de points. Sur une production de cette ampleur, qu'est ce qui parait le plus probable ?

Qu'on engage un réal relativement jeune et pas encore en place comme figure d'autorité et qu'on lui refile les clefs d'un projet a plusieurs milliards de dollars potentiels de revenus ?

Ou qu'on engage un réal relativement jeune pour produire quelquechose en fonction d'un cahier des charges bien précis en y mettant un peu de sa patte personnel tant qu' à faire ?

Je dis pas que RJ est un simple éxécutant, mais un Star Wars sous Disney c'est tout, sauf un film personnel.

et j'ai vu que Looper de Johnson, mais ça n'a rien à voir niveau humour avec TLJ. Alors que TLJ çà à tout a voir en matière d'humour avec les autres films des studios marvels, qui étonnamment cartonnent et son considéré par l'industrie comme le prototype du film familial tout public qui attire en masse les gens au cinéma sans dépérir depuis 10 ans. Qui plus est qu'il y avait déja certaines piques d'humour dans ce style dans TFA ( I talk first, you talk first ? i'm in charge Phasma, i'm in charge, etc ...) et que le film a été reconnu pour cet ajout d'humour. Le studio a vu que ça marchait, et à mis les bouchées doubles dans la suite. Donc dire que c'est l'humour DE Jhonson, mouais.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar darthruin » Ven 15 Déc 2017 - 13:53   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:
Justement si j'adore ce réal.
L'humour de Marvel n'a rien à voir de près ou de loin avec l'humour de Tarantino. L'humour de QT c'est de l'humour en général noir, grincant et très référencé. L'humour d'un MCU c'est consensuel, léger et énormément basé sur la vanne entre les personnages et le décalage par rapport à une situation donnée. Stop dire n'importe quoi Oo


Oui, "stop de dire n'importe quoi" et commence par montrer l'exemple. :wink:

Je n'ai pas dit que l'humour MCU = humour de Tarantino, au contraire, tu me parles d'humour "trollesque", pour moi c'est la spécialité de Tarantino (situation sombre avec des personnages barrés et un dénouement improbable) et non de Marvel.

Regarde la fin d'Inglourious Basterds et ne vient pas me dire qu'il n'y a pas du gros troll avec le comportement du personnage de Hans Landa, ou encore la mort d'Hitler dans le cinéma, alors que Marvel a plutôt un humour pour ado: "collant, à toi!" :roll:

La scène du sabre que Luke balance peut être facilement comparée également à une scène de "the hateful eight" avec la fameuse lettre de Lincoln, si tu vois ce que je veux dire. Pour moi c'est bien plus profond que l'humour Marvel. :siffle:

L'entrainement de Rey était totalement dans l'esprit de Kill Bill part 2, avec le même type de délire de la part du maître.

Ça te va ou je continue ? :)

Et au passage, j'ai dit que Marvel n'avait rien inventé bien évidement par rapport à l'humour de situation, pas à son "type" d'humour".
La compraison avec Tarantino vient de toi même avec les raccourcis que tu as fait en lisant mes phrases, ne m'incombe pas ce délire de ta part.
Merci :wink:

La légereté dans un film, c'est pas apparu dans les années 2000 avec Marvel il me semble... :siffle: :siffle:

Sinon: "L'humour du MCU léger" ?!
Ahahah :D :D :D :lol:
Quelle brillante analyse :)

Coupdebambou a écrit: Dans le même ordre d'idée, l'humour de TLJ est bien plus proche de ce qui se fait chez Marvel, que de Tarantino. Les gags d'un Pulp Fiction ou d'un hateful eight par rapport à TLJ ou Thor Ragnarok, ya pas photo.


Non, dans TLJ quand Hux se fait ridiculiser par Poe, ou quand Luke balance le sabre, on est carrement dans la veine d'une scene d'un troll de Tarantino qui adore ridiculiser les personnages important, surtout quand ils sont sensé être de grands méchants:
Je reprends l'exemple de Hans Landa et d'Hitler dans Inglourious Basterds, mais aussi du Ku klux klan dans Django Unchained, ou encore de Daisy Domergue dans Hateful Eight.

Nous ne sommes pas dans les punchlines "de haut niveau" :whistle: de l'humour Marvel qui utilise souvent le "pipi caca", comme dans GoG2.

Coupdebambou a écrit:Par A+B, rien que ca ? Vu l'abération que tu viens de sortir en comparant l'humour de Marvel a celui de Tarantino, je me fends la gueule rien que d'y penser.


Il ne te faut pas grand chose alors :transpire:
Surtout que t'as compris l'inverse de ce que j'ai tenté d'expliquer, mais si ca te fait marrer, tant mieux, on va pouvoir établir un débat très profond du coup. :D

En parlant d'abération, quand je lis que "Star Wars hérite de Marvel..." :transpire:

Coupdebambou a écrit:Et ce feeling "à la cool" ou rien n'est grave et tout est prétexte à caser une petite vanne pour que le spectateur réagisse dans la salle c'est très clairement la marque de fabrique de l'écurie Marvel, et elle est ici très frontalement réutilisée, tu peux choisir de ne pas le voir si ça te rassures, mais c'est juste de la mauvaise foi.


"Mauvaise foi", c'est ta formule préférée quand quelqu'un n'est pas de ton avis. J'ai l'habitude avec toi, et ça ne me surprend plus. :wink:

Coupdebambou a écrit:Moi si tu vois pas le lien à ce niveau la je pense que je peux plus rien pour toi ...


Excuse moi d'avoir des références un peu plus pertinentes pour comparer l'humour de TLJ que les films Marvel. :wink:

Bastos a écrit:Tu trouve TLJ sombre, sérieusement ?


Le nombre de morts dans ce film parle de lui même il me semble. :siffle:

Posez vous la question du pourquoi il y a autant d'humour, il n'est pas là par hasard. :jap:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Saroumane Dooku » Ven 15 Déc 2017 - 15:32   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

L'humour dans Rogue One fonctionne très bien.

Des touches d'humour circonstanciées, respectant l'univers, sans donner un coup de coude complice au spectateur. K2 RSO est très drôle, Vador sort des piques "à la Vador", bref, un respect total de l'univers, et de ce qui se raconte à l'écran.

Pas cet humour "à la Whedon" cynique, qui fait en sorte de décrédibiliser sans cesse ce que tu vois à l'écran. Comme Thor Ragnarok. On ne prend plus rien au sérieux, chaque scène potentiellement iconique est souillée par une vanne débile qui prend à partie le spectateur. Certaines choses fonctionnent comme le fameux dialogue entre Rey et Chewie.

Mais Luke en mode balek qui jette le sabre, le fer à repasser....Non.

L'humour scato de Jar Jar n'était pas bcp mieux hein...^^
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2488
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Déc 2017 - 15:34   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

En tout cas, ce topic prouve une chose: on peut rire de tout mais pas avec n'importe-qui. :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Luckas62 » Ven 15 Déc 2017 - 15:36   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

+1000
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 15 Déc 2017 - 15:37   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

En tout cas, TLJ est le film comique le moins drôle que j'ai jamais vu de ma vie... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Déc 2017 - 15:48   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

darthruin a écrit:
Coupdebambou a écrit:Moi si tu vois pas le lien à ce niveau la je pense que je peux plus rien pour toi ...


Excuse moi d'avoir des références un peu plus pertinentes pour comparer l'humour de TLJ que les films Marvel. :wink:



Ok avec ce genre de phrase, je vois que ça ne sert a rien d'aller plus loin, donc je laisse tomber, tu y vois ce que tu veux, moi aussi et osef.

Jedi Croate a écrit:En tout cas, TLJ est le film comique le moins drôle que j'ai jamais vu de ma vie... :transpire:


Bah moi j'ai pas mal rigolé, l'humour passe même si c'est un peu bas du front et que c'est pas mal vain. C'est juste que ça avait rien à foutre là dans ce genre de proportions.

Saroumane Dooku a écrit:L'humour dans Rogue One fonctionne très bien.

Des touches d'humour circonstanciées, respectant l'univers, sans donner un coup de coude complice au spectateur. K2 RSO est très drôle, Vador sort des piques "à la Vador", bref, un respect total de l'univers, et de ce qui se raconte à l'écran.

Pas cet humour "à la Whedon" cynique, qui fait en sorte de décrédibiliser sans cesse ce que tu vois à l'écran. Comme Thor Ragnarok. On ne prend plus rien au sérieux, chaque scène potentiellement iconique est souillée par une vanne débile qui prend à partie le spectateur. Certaines choses fonctionnent comme le fameux dialogue entre Rey et Chewie.

Mais Luke en mode balek qui jette le sabre, le fer à repasser....Non.

L'humour scato de Jar Jar n'était pas bcp mieux hein...^^


Rogue One , malgrès pas mal de reproche que j'ai à lui faire, avait le bon gout d’être fixé sur le ton qu'il voulait adopter, et de faire en sorte que celui ci colle à l'histoire qui nous est racontée.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Clément El Vassort » Ven 15 Déc 2017 - 17:08   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:
Bastos a écrit:Tu trouve TLJ sombre, sérieusement ?


Je trouve que c'est ce qu'il essaie très clairement d'étre oui. Tout en ne l’assumant pas ouvertement et se sentant donc obligé de faire des blagues pour "péter un coup" et détendre l'atmosphère. Rien que d'un point de vue de colorimétrie le film est ultra sombre ( mais tend à s'éclaircir plus el film avance jusqu'a Crait.

Ensuite c'est un film qui met en scène des personnages dans une fuite désespérée face à un ennemi implacable et décider à les exterminer, un film très "militaire" dan son arc principal, un film qui joue sur les désillusions (Rey face à Luke) et les échecs (Luke et Ben, Finn et Rose qui ratent leur mission, la mutinierie de Poe qui floppe, etc ). Un film ou on a un nombre assez hallucinant de personnages de premier plan qui meurent. C'est un film qui aurait mérité un traitement beaucoup plus sérieux et premier degré pour coller de facon plus judicieuse à son propose de fond.

Mais au vu de la vague de destruction qu'ont ramassé des films premiers degrés comme BvS, je pense que le studio est trop frileux pour assumer çà et préféere dilluer son truc dans une soupe rigolote et légère .


Je fais le même constat et rejoins tout ce que tu dis, c'est clairement ce que j'ai voulu mettre en avant en créant ce sujet, même si on a peut être pas besoin d'être trop rentre dedans les uns par rapport au autres, j'aime les discussions diplomatiques ;)
Mais oui clairement aujourd'hui le premier degré n'est pas "in" la preuve avec le dégommage de BVS que j'adore malgré ses défauts parce que c'est un film adulte, complexe avec une vision du monde très lucide. Aucun autre blockbuster n'a pour moi réussi à se faire autant l’écho de notre monde moderne depuis The dark knight. Je pensais vraiment que ce Star Wars prendrait ce parti mais Johnson ne vas pas au bon de son idée, il fait plus un film "malin" qu'un film honnête et il finit par se cacher derrière l'humour et le manichéisme alors que le deuxième acte du film semblait annoncer un vrai reversement des valeurs. Tellement dommage. Au moins J.J n'avait pas cette prétention.
Clément El Vassort
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Déc 2017 - 17:27   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Franchement, en ayant revu TPM 2j avant, je vois pas trop ce qu'on reproche à l'humour.
Je le trouve plutôt décalé (très second degré), au bon endroit pour désamorcer la tension et pas encombrant.

(La scène du sabre, j'ai trouvé ça génial)

On reparle des caca-prout de Jar Jar en humour fin et discret ? :D
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3419
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Eupeo » Ven 15 Déc 2017 - 17:37   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedi Croate a écrit:En tout cas, TLJ est le film comique le moins drôle que j'ai jamais vu de ma vie... :transpire:


Alors tu as une culture bien restreinte...
Eupeo
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Avangion » Ven 15 Déc 2017 - 17:37   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Dark GaGa a écrit:Franchement, en ayant revu TPM 2j avant, je vois pas trop ce qu'on reproche à l'humour.
Je le trouve plutôt décalé (très second degré), au bon endroit pour désamorcer la tension et pas encombrant.

(La scène du sabre, j'ai trouvé ça génial)

On reparle des caca-prout de Jar Jar en humour fin et discret ? :D


Les blagues Jar Jar sont nulles et celles de TLJ ne sont pas de ce niveau, mais il y a en a trop. On pouvait en dégager un bon tiers.

Il me semble toutefois qu'il y en a moins à la fin du film toutefois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 15 Déc 2017 - 17:47   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Eupeo a écrit:
Jedi Croate a écrit:En tout cas, TLJ est le film comique le moins drôle que j'ai jamais vu de ma vie... :transpire:


Alors tu as une culture bien restreinte...

Merci, c'est sympa moi aussi je t'aime et te respecte. :love:

Mais bien entendu que j'ai vu des films comiques bien pires...
D'ailleurs TLJ n'est pas un film comique... C'était juste une boutade voyons...

Tu veux m'épouser ? :cute:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Eupeo » Ven 15 Déc 2017 - 17:52   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Ok mais on évitera de parler cinéma alors... :love:

Tant mieux si c'est une boutade, mais il y en a ici qui pourrait dire ça de manière très sérieuse tellement leur vie dépend de cet épisode
Eupeo
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron