Ltf a écrit:Moi je la trouve vraiment violente cette image de Finn. En décalage complet avec le personnage qui a déserté car sa conscience ne supportait pas le massacre.. Surtout que les mecs a terre derrière sont ceux avec qui il a partagé sa vie quoi...
Il va falloir saisir que Finn n'a pas déserté par refus de tuer, mais qu'il a déserté par refus de tuer des prisonniers désarmés ! Ca fait une sacrée différence !
Finn était un excellent stormtrooper. Un soldat capable, terriblement efficace pour tuer autrui. Il avait hâte de se battre au nom du Premier Ordre. S'il déserte, c'est parce que à sa première réelle mission, il se rend compte que tout sa vie était un mensonge. Il déserte car il se rends compte que le Premier Ordre n'est pas là pour sauver la galaxie et aider la veuve et l'orphelin de la Nouvelle République, comme ses années de conditionnements lui avait fait croire. Au contraire, c'est lui qui se retrouve à devoir tuer des personnes désarmées. Mais si y avait pas eu l'épisode des mineurs puis des villageois de Jakku, Finn serait sans doute rester dans les rangs du PO, et il n'aurait sans doute pas hésité une seule seconde à tuer tous les Résistants sur son passage. En simulation, il n'avait aucun problème à tuer des soldats. C'est la mort de civils qui le dérange.
Finn n'est pas un pacifiste. C'est pas Gandhi. C'est un soldat avec le code moral qui va avec. Je comprends pas tout ce foin autour de lui sur le fait qu'il tue sans sourciller ses anciens alliés. Et cette fausse idée qu'il "refuse de tuer". J'ai absolument pas compris ça dans le film, à aucun moment.
Quand au au côté "ceux avec qui il partageait sa vie". Oui mais non. Le Premier Ordre est plus vaste qu'une escouade. Finn connaissait sans doute une dizaine de personnes dans l'Ordre réellement. Pas plus. Le reste ne sont que des anonymes sous un casque. Il faut aussi saisir que le Premier Ordre est un état totalitaire qui récuse tout idée de réel amitié, de réel attachement. Il n'y a que la cause, que le Premier Ordre et la volonté de Snoke qui compte. Rien de plus. On voit bien dans "Avant le Reveil" que Finn, en dehors de Slip qu'il a pris en amitié, il n'a aucun amis dans le PO. Juste des camarades, des collègues, dont la quasi totalité lui sont totalement inconnus. Phasma dit: la camaraderie, c'est bien, la loyauté envers des amis ou des frères d'armes, là ça va plus. Le Premier Ordre avant tout. Ces mêmes collègues qui n'hésitent pas par la suite à la traquer pour le tuer. Donc faut arrêter le mélo-drama. Finn il déserte pour un premier but : sauver sa peau, puis pour sauver Rey du PO, Rey qui est sa seconde véritable amie après Slip. Tout comme Poe et sans doute d'autres Résistants. C'est son camp désormais. Ses amis, ses convictions, sa cause à défendre sont chez eux. Donc non il n'a aucun remord ou hésitation à tuer des inconnus fanatisés qui vivent et meurt pour le Premier Ordre et c'est bien normal. C'est la guerre. Et en guerre, c’est pas le meilleur moment pour se montrer empathique.
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a eu masse de désertions de l'Empire vers les Rebelles au cours de l'
UE (legends et canon) avec divers raisons, et l'idée que ces anciens Impériaux emploient contre d'autres Impériaux des tactiques de guérilla d'une grande violence, qu'on pourrait qualifier de terroriste, n'a jamais réellement soulevé de question ou de grands cas de conscience. Et pourtant l'Empire, dans ses idéaux, son organisation et ses objectifs demeurait un régime plus "respectable" que le Premier Ordre. Je suis plus touché à l'écran pour les innombrables engagés de l'Empire morts dans le conflits avec les Rebelles (comme dans RO), alors que c'est une armée régulière que pour les assassins pré-fanatisés dès l'enfance devenu de vrais machines à tuer.
Après, en dehors de cet aparté, je te rejoint. Cette affiche fait "maléfique", là où notre Finn, derrière son conditionnement de soldat implacable est un peu le Candide de la nouvelle trilo. Ce qui dénote avec le ton de l'affiche.