On peut copier un scénario et "tenter de faire croire à de l'originalité" en remplaçant tous les aliens et les noms de planètes. C'est justement ce qui a été fait avec
TFA, où tout le scénar et concepts ont été copié/collé, mais pour faire croire que "attention c'est original" ils ont tenté de lancer de la poudre aux yeux en changeant juste les aliens et les noms de planètes. Le souci c'est qu'on se retrouve avec plus un sentiment de "remake dans une autre galaxie" que de vrai Star wars.
Mais il peut y avoir de l'espoir pour la trilo de Johnson, hein, la preuve, Rogue One a été à mes yeux une réussite et je trouvais que là on sentait bien plus l'ambiance Star wars, le background des anciens films, une continuité, plutôt qu'un gros vide inexpliqué de 30 ans avec une situation géopolitique pas présentée du tout dans le film, pas exploitée, qui fait qu'on ne se sent pas un instant impliqué ni triste pour tous les gens tués par la superarme (on sait à peine qui c'est quand on regarde le film), etc.
Donc là cette "déconnexion" de la future trilo de Johnson pourrait subir le même problème: s'ils font du 100% nouveau (que des nouveaux aliens, aucune référence aux vieux films ou à l'univers sauf les sabres lasers et la Force), ça peut donner un sentiment de "film de science-fiction avec des sabres laser comme dans Star wars" et non "Star wars".
Selon combien de temps dans le passé (ou futur) se trouve cette trilo, certes certaines races ou planètes auront pu évoluer, etc (ce que je reprochais assez à la période
KoTOR: niveau technologie à part le Kolto qui n'était pas encore du Bacta, c'était plus ou moins kif-kif au niveau technologique de
ANH, ou presque). Mais certaines races actuelles devaient quand même exister. Un film sur les premiers colons humains qui tentent de conquérir la galaxie Star wars, ça pourrait être cool par exemple.