Gardiens des Whills, de Greg Rucka
Depuis son avènement, l'Empire a mis la main sur Jedha. Fermant les Temples, il cherche maintenant à s'accaparer les cristaux kyber que renferme la planète... et pour les deux anciens Gardiens des Whills que sont Baze et Chirrut, la situation n'est pas acceptable. Et tandis que Chirrut garde la foi, Baze, lui, ne l'a plus et brûle d'envie de prendre les armes pour résister à l'oppresseur. L'arrivée de Saw Gerrera sur la planète va mettre l'amitié entre eux à rude épreuve, ainsi que leur morale : doit-on tout sacrifier pour sa cause, y compris des civils ?
Je me dois de préciser d'emblée que dans
Rogue One, j'ai adoré Chirrut et Baze. Forcément, je ne pouvais qu'être enthousiasmé par un roman, certes jeunesse, s'occupant d'eux.
Et j'ai trouvé ça très bien, en fait, parfaitement adapté au public cible. J'aime bien la narration de Greg Rucka, et si quelques descriptions traînent en longueur, il y a des petites "trucs" de narration qui fonctionnent vraiment bien (l'arrivée de Destroyer Stellaire, la procession finale
). Chirrut et Baze sont formidablement décrits et si je comprends qu'on puisse en vouloir plus, pour moi rien de plus n'était nécessaire : Baze et Chirrut étaient des Gardiens, l'un d'eux a perdu la foi, l'autre non. Cette différence entre les deux compères les pousse parfois à vouloir agir différemment, mais chacun a besoin de l'autre pour avoir une vue d'ensemble. Baze est un taiseux, Chirrut sourit régulièrement, et Gerrera est parfait. Le lien avec
Rogue One est parfait. Qu'aurait-on pu vouloir de plus ?
On sent bien, au fur et à mesure de la progression du livre, à quel point la situation sur Jedha devient critique, comment et pourquoi l'Empire renforce sa présence. La notion de victimes collatérales et de civils à protéger est permanente, Chirrut l'ayant systématiquement à l'esprit, ce qui enfonce encore plus Gerrera dans un jusqu'au-boutisme qui causera finalement sa perte. Cet aspect de la guerre et de la résistance a un occupant/oppresseur a rarement été autant montré dans un roman Star Wars, a fortiori dans un roman jeunesse.
Gardien des Whills est donc pour moi un roman jeunesse des plus satisfaisants, peut-être l'un des romans qui m'a le plus intéressé du nouvel Univers. Les personnages sont bien décrits, on a vraiment l'impression de lire une préquelle à
Rogue One concernant l'intrigue Jedha et on apprend pas mal de petites choses.
Note : 80%
Oh, et mention spéciale aux différents textes, poèmes et codes qui séparent les différents Chapitres !