Je n'ai pas pris le temps de me présenter. En fait, j'ai eu une fulgurance créative, j'avais envie de voir où je pouvais aller en terme d'idées concernant le scénario de l'épisode VIII et j'ai finit par écrire un synopsis complet ! Bon partiellement complet, sachant que tout un tas de sous intrigue sont très peu traités, selon mon degré d'inspiration.
Bref, j'avais juste envie de le soumettre à vos remarques et suggestions. J'me suis bien amusé à l'écrire et j'ai besoin d'avoir un avis externe. Bon, par contre, le style est faiblard, c'était pas du tout ma priorité. J'ai surtout mis l'accent sur certaines idées.
Star Wars VIII : Les derniers jedis
Rey entame son entraînement auprès de Luke Skywalker. Celui-ci lui explique qu’il a tenté de recréer l’ordre jedi en entraînant plusieurs jeunes personnes. Ben Solo, le fils de ses amis, semblait être le plus prometteur. Celui-ci, qui a le sang d’Anakin Skywalker dans les veines, commence à se rebeller contre Luke Skywalker, trop dogmatique à ses yeux. Il a étudié l’histoire de l’ordre jedi et s’est rendu compte que celui-ci avait failli par dogmatisme à l’égard des Sith. Ben Solo considère qu’il faut accepter le côté obscur pour mieux le maitriser, en sommes, repenser un ordre de chevalier utilisant la force de manière plus équilibré, acceptant une part du côté obscur en eux. Luke reste camper sur ses positions. Luke avait refondé l’Académie Jedi sur une planète raisonnablement peuplé, à proximité d’une ville. Les jeunes jedis étaient globalement libre de se déplacer et Ben fréquentait régulièrement un certain Snoke en ville : pour Luke, il semblait inoffensif à l’époque même s’il se méfiait un petit peu de l’influence qu’il pouvait avoir sur le fils de ses meilleurs amis. Le temps passait et le ressentiment de Ben à l’égard de Luke enflait. Au sein de l’ordre, Ben avait réussi à créer un nouvel ordre : les chevaliers de Ren. Ben ne souhaitait pas tuer Luke, car il l’appréciait même s’il était en désaccord avec son enseignement. Il effectua un putsch au sein de l’ordre et Luke prit la fuite. Plus tard, Luke comprit que c’était Snoke qui avait manipulé Ben pour qu’il prenne le pouvoir au sein de l’Académie afin d’infléchir la ligne davantage vers le côté obscur. Maintenant que le projet de Skywalker s’était effondré, Snoke et Ben Solo, renommé Kylo Ren, pouvait désormais diriger d’une main de fer le Nouvel Ordre, construit sur les ruines de l’Empire.
Luke fait également part à Rey de certaines choses qu’il a appris en retrouvant les ruines du temps de Jedi de Ach-to. L’ordre Jedi tel qu’il existait à l’époque où son père en est devenu un n’existait pas depuis des millénaires, mais seulement depuis 300 , 400 ans. Yoda, l’un des anciens maître de Luke et survivant de l’Ordre 66 lancé par Dark Sidious qui avait exterminé la majorité des jedis il y a 60 ans de cela faisait parti des membres fondateur de l’Académie de Coruscant. Il était le représentant de la ligne radicale de la maîtrise de la Force et avait réussi à s’imposer par la violence à la tête de l’Académie. Afin de mieux assoir sa doctrine, il l’imposait dès la jeunesse des jedis, qu’il avait eu absolument tous sous son aile. Luke avait compris que sa doctrine, trop radicalement tourné vers le côté clair de la Force, allait forcément systématiquement crée des résistances, des hostilités et que Yoda avait involontairement semé les graines de la guerre pour les siècles à venir. Les Siths avaient beau avoir disparu depuis un moment, les Jedi entraient souvent en dissidence, même si cela n’avait jamais dégénéré en conflit généralisé. Dans l’épisode I, l’un des maîtres évoque le fait que les Sith ont disparu depuis 1 000 ans, mais Yoda s’est servi du dernier affrontement contre les Sith pour plus facilement fonder l’Ordre Jedi, en s’affichant comme son strict opposé. Afin de fanatiser les jedi sur sa ligne doctrinale, Yoda a inventé la doctrine de l’élu : celle-ci avait pour but de radicaliser les jedi afin d’éviter ces conflits. Cette doctrine marchait d’autant mieux que les dissidences au sein de l’Ordre continuaient.
Luke avait donc finit par admettre que Yoda avait eu tort : Anakin Skywalker n’était pas l’élu, lui-même ne l’était pas. Tout cela n’était que fumisterie. Il était également arrivé à l’idée qu’il fallait utiliser la Force d’une autre manière, qu’il fallait évidemment tendre vers le bien mais ne pas utiliser la Force de la manière que les Jedi enseignaient. La colère pouvait parfois être bonne, qu’elle ne menait pas indubitablement au côté obscur. De plus, l’amour que son père éprouvait pour sa mère, la Reine Amidala avait dû être réprimée pour correspondre à ce que l’Ordre attendait de lui. Il considère que la doctrine rigide de Yoda avait été en partie à l’origine de son passage complet du côté obscur. C’est pour cela que Luke prononce cette fameuse phrase : « Le temps est venu pour les Jedi de disparaître ». Le dernier Jedi, c’est Luke Skywalker : il fait le deuil de la doctrine des Jedi qu’avait imposé Yoda et voulait refonder l’Ordre en adoptant comme mot d’ordre l’équilibre.
Pendant ce temps, sur la planète D’Qar de la Résistance, Finn finit par se réveiller. Il est tourmenté, semble se souvenir de certaines choses en rapport avec Kylo Ren, son affrontement face à lui, sa blessure. Poe est le premier à constater son réveil : il se rend compte que quelque chose le travail, mais Finn ne dit rien. Un certain temps après son réveil, Leia Organa et le Conseil de la Résistance renouvelle sa confiance en lui. Il a fait ses preuves face au Premier Ordre et ils sont prêts à lui confier des missions plus importantes. Ayant remarqué la complicité qui l’unissait à Poe Dameron, ils décident de les envoyer tous les deux sur la planète Canto Bight afin que ceux-ci enquêtent sur les origines du Premier Ordre, notamment sur ses financements. Sur la planète Canto Bight, ils vont affronter DJ, un individu extrêmement ambiguë lié au Premier Ordre mais pas forcément un soutien de celui-ci. Il va tenter de les tuer mais va finalement se rallier partiellement à leur cause. Le personnage de DJ connaissait Snoke, qui était une personne très riche et puissante à Canto Bight et qui représente les intérêts économiques d’une corporation qui voulait profiter de la dislocation de l’Empire pour réutiliser ses troupes et ainsi avoir leur propre milice privée à leur service. Snoke finira par prendre la tête de cette corporation économique en utilisant la ruse et centralisera le contrôle des milices privées constitués par les autres membres de la corporation qu’il aura tous tué un par un. Il entreprendra alors la conquête de la galaxie en laissant quelques agents dormants à son service. Il s’avèrera que DJ en est un et finira par capturer Finn. Avant cela, il se liera d’amitié avec la fille de l’un des bourgeois de Canto Bight qui refuse ce genre de vie et se révolte contre sa famille, Rose Tico.
Informé d’un vaste réseau au service de Snoke à Canto Bight, la Résistance entreprendra d’y frapper un grand coup sous les ordres du vice-amiral Amilyn Holdo. Néanmoins, pour une raison inconnue, le Premier Ordre avait rassemblée au préalable sa flotte et a tendu un piège à celle de la Résistance. Un combat spatial terrible s’engage, auquel participent Poe Dameron et Rose Tico.
Rey, informée de la situation et durement entraînée par Luke, entreprend de se rendre à Canto Bight pour venir en aide à ses amis. Luke lui vient en aide et l’accompagne en dévoilant que le X-wing avec lequel il était venu était immergé à proximité de l’île. Luke sait que la crainte que ressent Rey pour ses amis est légitime et qu’il est vain de lutter contre cela : Yoda avait tenté de l’en empêcher, n’avait pas cru en lui, mais au final, son choix avait entraîné une réaction en chaîne qui avait permis de gagner contre Palpatine.
La bataille fait rage à proximité de la planète Canto Bight : Rey, accompagnée de Chewbacca et R2-D2 dans le Faucon Millenium parviennent à se poser au sein du vaisseau amiral où se trouve Leia, afin de se renseigner sur la situation. Hélas, Luke est contraint de se battre avec son X-wing contre des chasseurs TIE l’ayant pris en chasse. Les retrouvailles entre le frère et la sœur n’auront jamais lieu. Rey est mise au courant que Finn a été capturé par le Premier Ordre et, consciente de sa dette envers lui lors de la bataille contre la station Starkiller, entreprend de le retrouver. Elle apprend qu’il se trouve sur la planète Canto Bight, au sein d’une forteresse mystérieuse en retrait de l’immense ville qui recouvre la majorité de la planète. Profitant de la confusion de la bataille, elle parvient à s’y infiltrer. Durant la bataille, Poe Dameron finit par venir en aide à Luke Skywalker : Poe, surpris, identifie le X-wing comme étant un modèle plus ancien ayant disparu il y a 20 ans et finit par comprendre que Luke Skywalker est revenu : ils ont un bref échange pendant la bataille et le vaisseau de Luke est touché. Poe Dameron craint pour la vie de Luke, mais le perd de vue dans la confusion de la bataille.
Rey parvient à évoluer au sein de la forteresse et se rend compte qu’il s’agit du quartier général des Chevaliers de Ren, le fameux ordre qu’elle avait perçu en rêve lors de son premier contact avec le sabre-laser de Luke. Livrée à elle-même, elle avance prudemment dans la structure, sans savoir où aller. Elle finit par être prise au piège par certains Chevaliers de Ren. Ils ont tous le même casque et la même tenue que Kylo, mais pas la même arme. Sans dire un mot, ils l’encerclent et mettent en place une sorte de tournoi. Un seul chevalier va l’affronter. Elle se débarrasse de l’un d’entre eux. Un autre chevalier entre prend alors de l’affronter. Le combat est très équilibré. Au bout d’un moment, le Suprême Leader apparaît et entreprend de flatter Rey, afin que celle-ci les rejoigne.
Pendant ce temps, durant la bataille Luke réapparaît et change in extremis le cours de celle-ci en mettant en péril, à la tête d’une escouade de X-wing improvisée durant la bataille, le vaisseau amiral du Premier Ordre. Ses talents de Jedi sont durement mis à contribution et ils réalisent des exploits qui impressionnent Poe. Néanmoins, le cours de la bataille reste largement en faveur du Premier Ordre. Grâce aux exploits de Luke et Poe, la Résistance parvient tout de même à faire battre en retraite le gros de la flotte, évitant une défaite catastrophique : la bataille reste tout de même un fiasco stratégique et la Résistance encaisse un dur choc. Alors que Poe Dameron, Rose Tico et le reste de la flotte entreprennent de fuir, Luke ressent que Rey est en danger et se rend donc sur la planète Canto Bight pour la sauver.
Rey est en effet en péril. Elle souffre face à l’un des Chevaliers de Ren. Comme si cela ne suffisait pas, elle ne sait toujours pas où se trouve Finn et Kylo Ren a débarqué. Il semble passif, ne provoque pas Rey mais observe, songeur, le combat qui l’oppose à l’un de ses compagnons d’arme. Le suprême Leader se moque de lui et le provoque. Kylo Ren, qui est resté tourmenté malgré le fait qu’il pensait être débarassé de son côté Lumineux finit par céder aux provocations de Snoke et se débarrasse du Chevalier de Ren contre lequel Rey souffre afin de la tuer lui-même pour sombrer définitivement, ainsi que Snoke le souhaite. Rey est terrifiée, car Kylo s’est débarrassé de son compagnon d’arme très facilement, sans le tuer ni le blesser gravement toutefois. Le combat qui s’engage entre eux est terrible. Tout cela se passe sous le regard passif d’autre Chevaliers de Ren. Ceux-ci ne bougent absolument pas. Rey se retrouve alors en grave péril face à Kylo : Luke finit par débarquer pour lui venir en aide. Luke échange beaucoup avec Snoke et Kylo. On apprend que Snoke méprise Kylo qu’il prend pour un lâche mais il a malgré tout conscience qu’il s’agit du Chevalier de Ren ayant le plus fort potentiel. Il regrette seulement qu’il n’exploite pas tout son potentiel en ne succombant pas totalement à la haine. Luke, qui a appris de la bouche de Rey qu’il a tué Han Solo, lui parle avec un mélange de haine et de peine pour sa situation. Kylo est incapable de se lâcher totalement, mais le combat finit par reprendre : Kylo continue à se battre contre Rey et Luke entreprend un affrontement face à Snoke. Rey joue avec les nerfs de Kylo Ren en le provoquant mais finit par réussir à interrompre le combat tandis que Luke réussit à échanger avec Snoke. Luke essaie de négocier avec Snoke et Kylo Ren, affirmant à l’un qu’ils ont tous les deux l’objectif commun de refonder une nouvelle manière d’appréhender la Force et qu’il est prêt à travailler avec Snoke pour mettre fin à ce conflit, et à l’autre qu’il sait qu’il y a encore du bon en lui, qu’il peut les réunir, sa mère et lui. Mais Snoke ne souhaite pas faire de compromis avec Luke. Ayant pris l’avantage sur ce dernier, mais perdant patience, il fait un signe de la tête pour que l’un des Chevaliers de Ren le tue par derrière. Il s’exécute : Luke est transpercé par la lame en metal du Chevalier de Ren qu’avait affronté Rey et qui avait été assommé par Kylo Ren. Ce dernier est troublé par la blessure mortelle de Luke mais n’exprime aucune émotion. Rey hurle et semble désespérée.
Mais cela est bien peu d’émotion comparée à l’effroi qu’elle ressent peu de temps après. Kylo Ren s’est retiré du combat, sans dire un mot au moment où Luke a été blessé. Rey, envahit par la haine, se précipite sur le Chevalier de Ren et le bat très rapidement. Snoke, satisfait de la puissance de Rey et bien décidé à la recruter la nargue en lui disant qu’elle n’osera jamais tuer ce Chevalier. Rey, interloqué, lui demande pourquoi. Snoke ordonne alors au Chevalier de Ren d’ôter son masque : c’est Finn. Horrifiée par cette révélation, Rey semble totalement désespéré. Kylo Ren, Snoke et Finn entreprenne de lui expliquer cela : Finn faisait partie de l’Académie de Jedi de Luke. A cette époque, il avait un nom, une famille, etc… Il faisait partie de l’Ordre des Chevaliers de Ren que Kylo avait fondé au cœur de l’Académie de Luke. Il était partisan d’une ligne intransigeante sur le côté obscur, alors que Kylo était finalement bien plus raisonnable. Néanmoins, les circonstances avaient poussé Kylo à se radicaliser. Il était le plus fort des Chevaliers de Ren et surpassait largement les pouvoir de ses compagnons, c’est pour cela que Snoke a lui a confié son sabre, jugeant les autres indignes. Au moment de l’attaque du Temple Jedi par le Premier Ordre, Ben Solo, dépassé par les évènements et par la tournure terrible qu’ils s’apprêtaient à prendre, était bien décidé à se retourner contre Snoke qui était derrière cette attaque. Mais l’homme qu’était Finn avait trahit Ben et avait ligué les Chevaliers de Ren contre lui. Snoke arriva : machiavélique, il avait accueilli la trahison de Finn avec satisfaction car cela jouait en sa faveur. Néanmoins, il le méprisait également car trop faible et n’avait d’yeux que pour le potentiel de Kylo Ren. Préférant mettre hors d’état de nuire un disciple qui semble trop susceptible de trahir, il avait reconditionné Finn en usant de la Force et l’avait placé dans une escouade de Stormtroopers. Une immatriculation lui avait été attribuée et il avait tout oublié… Jusqu’à cette bataille sur Starkiller : Kylo Ren l’avait traité de traître (il avait fait de même lors de la destruction du Temple et de sa première trahison) et Finn avait alors soudainement retrouvé certain de ses capacités au sabre. Le traumatisme causé par la blessure avait fini de réveiller celui qu’il avait été autrefois. Finn affirme toutefois à Rey qu’il ne l’avait pas oublié et qu’il l’appréciait, mais il se sent contraint de la tuer. C’est à ce moment que la forteresse du Premier Ordre tremble et explose. Dans la confusion, Rey parvient à s’échapper : c’est Poe Dameron accomapgné de Chewbacca qui lui est venu en aide avec une escouade de X-Wing : la mort de Luke a causé un lourd traumatisme chez Leia qui ainsi pu localiser sur Canto Bight le lieu d’où lui était venu cette lourde perturbation dans la Force.
Rey, blessée, est ramenée auprès de la Résistance. Traumatisée par la « trahison » de Finn, elle semble percevoir une possibilité de rédemption pour Kylo Ren. Elle pleure avec Leia la mort de Luke Skywalker.
Fin.