ElSnail a écrit:J'ai le sentiment que cela manque de clarté malgré tout, notamment sur la raison d'absence de chancelier (d'ailleurs je n'avais pas saisi )
Je pense que j'aurai aimé que cela puisse aller plus loin au niveau politique en fait, quitte à mettre de côté un peu le côté aventure qui m'a moins emballé.
Je suis assez d'accord avec toi sur l'absence de Chancelier (une petite phrase "cela faisait dix ans qu'il n'y avait plus de Chancelier actif" n'aurait pas fait de mal)...
link224 a écrit:Ce point est développé "entre les lignes". Il est effectivement très facile de comprendre, via les explications du poste de Premier Sénateur, que cela ne changerait rien par rapport à ce qui se faisait du temps d'un Chancelier (et même du temps d'un Chancelier Suprême, avant la Guerre des Clones). C'est au lecteur de faire cette analyse
Certes, certes... mais aucun personnage ne semble se faire la remarque. Et du coup, voir les protagonistes "s'écharper" sur ce poste sans qu'aucun d'eux (Leia ? Casterfo ? les amis Populistes de Leia ?) ne remette en cause le bien-fondé de cette élection, en rappelant que ça ne changerait finalement rien, que ce n'était qu'un changement de nom, un ravalement de façade... c'est une grosse faiblesse du roman pour moi. C'est quand même l'intrigue de base du roman, quoi.