Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Quel format préférez-vous ?

Numérique
6
12%
Papier
45
88%
 
Nombre total de votes : 51

Messagepar Ltf » Jeu 25 Mai 2017 - 15:19   Sujet: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Salut :hello:

Le format numérique se démocratise de plus en plus et rend les livres plus accessibles et souvent à moindre coût. On a par exemple des livres comme Vent de Trahison édités uniquement en numérique, et les coûts sont souvent 2 à 3€ moins cher.

Est-ce que vous optez pour ce format ou vous préférez plutôt le bon vieux confort des livres classiques ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarthNikola » Jeu 25 Mai 2017 - 15:24   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

J'ai voté pour le numérique.

Je préfère le papier, mais de moins en moins de place pour stocker.
Le numérique c'est moins de stockage physique, c'est donc un choix de raison.

:neutre:


Par contre, je peux emporter toute ma bibliothèque en vacances sur ma tablette, et ça c'est cool


:lol:
DarthNikola
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 Sep 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 25 Mai 2017 - 15:26   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Papier pour moi. Même si mon voisin du dessus a entièrement raison sur le principe, rien ne remplace un livre papier pour moi.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Starling » Jeu 25 Mai 2017 - 15:29   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Je ne lis jamais un récit en numérique, pour moi la sensation du toucher est indispensable pour ressentir du plaisir lors de ma lecture. Surtout quand tu as affaire a une belle édition.

J'adore aussi sentir l'odeur des pages quand un livre est neuf. C'est des petites choses comme ça qui font que pour moi c'est le papier et uniquement.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2006
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Ltf » Jeu 25 Mai 2017 - 15:47   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Intéressant de lire différents avis, tous avec de bons arguments.

J'ai récemment pris la décision du numérique même si ça ne vaudra jamais la sensation de tenir un "vrai" livre entre les mains.

J'ai fait ce choix car moins c'est moins encombrant et plus écolo. Je n'ai plus de place dans mes étagères et au final je serai contraint de les jeter ou de les offrir. Avec le numérique, j ai la garantie de pouvoir retelecharger le livre que j'ai acheté dans 10 ans!

Et puis.. c'est moins cher. Et qui dit moins cher dit plus de livres, donc plus d'UE :lol:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Rocket » Jeu 25 Mai 2017 - 16:23   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Format papier, définitivement :) Je n'ai absolument rien contre le numérique, loin de là, j'ai même une Kindle sur laquelle je met tous mes cours (c'est très pratique pour réviser) et des grands classiques (Moby Dick, les Janes Austen ou l'intégrale de Shakespeare par exemple ...). Je préfère mettre le prix (même si les formats poches restent très abordables) et posséder le livre. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ça doit surement être le toucher et le visuels qui sont bien plus agréables avec un bouquin papier.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Pietrovosky » Jeu 25 Mai 2017 - 17:25   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Ltf a écrit:Intéressant de lire différents avis, tous avec de bons arguments.

J'ai récemment pris la décision du numérique même si ça ne vaudra jamais la sensation de tenir un "vrai" livre entre les mains.

J'ai fait ce choix car moins c'est moins encombrant et plus écolo. Je n'ai plus de place dans mes étagères et au final je serai contraint de les jeter ou de les offrir. Avec le numérique, j ai la garantie de pouvoir retelecharger le livre que j'ai acheté dans 10 ans!

Et puis.. c'est moins cher. Et qui dit moins cher dit plus de livres, donc plus d'UE :lol:


Exactement pareil ,en plus du fait de les avoir dès leur sortie en anglais et de ne pas dépendre des magasins et des livraisons.
Pietrovosky
Pietrovosky
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017
 

Messagepar xximus » Jeu 25 Mai 2017 - 20:05   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour SW en particulier, format papier parce que je les vois comme une collection.

Et pour les livres en général, format papier aussi pour une raison majeure que j'ai constatée au fil des ans : VOIR les livres qu'on a lus permet je trouve des les garder en mémoire, de les réactualiser dans notre esprit même par un simple regard sur les dos alignés. Les livres que j'ai lus en numerique, hormis les très bons, j'ai tendance à ne plus y repenser au bout d'un moment tout simplement et fini même par les oublier, parce qu'une fois la lecture finie il n'y a plus d'interaction avec lui.

Et de même pour les livres pas encore lus : être devant sa bibliothèque et prendre le temps de choisir constitue une satisfaction indispensable de la lecture pour moi. :oui:

Après ça demande de la place oui, mais vivre entouré de livres "physiques" pour moi est très important pour ça, y compris en SW. :ange:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8344
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar shane1609 » Jeu 25 Mai 2017 - 20:10   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Moi c'est papier, papier et papier.

Bien que je sois d'accord avec tous les arguments qu'il y a déjà eu pour le numérique ci-dessus, je ne peux pas concevoir de ne pas avoir mon livre en main...
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Ltf » Jeu 25 Mai 2017 - 20:24   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

shane1609 a écrit:Moi c'est papier, papier et papier.

Bien que je sois d'accord avec tous les arguments qu'il y a déjà eu pour le numérique ci-dessus, je ne peux pas concevoir de ne pas avoir mon livre en main...


Vu ta signature j'imagine difficilement le contraire :lol:

Je suis impressionné par la majorité écrasante de votes papier!

-- Edit (Jeu 25 Mai 2017 - 21:16) :

Est-ce que d'autres parmi vous ont essayé les deux formats avant de se forger leur avis ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar ElSnail » Jeu 25 Mai 2017 - 21:23   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Papier sans discussion :wink: J'ai besoin de pouvoir toucher l'objet, le sentir, que ce soit tangible. Je ressens ça pour d'autres supports comme les jeux videos ou les cd par exemple, mais je trouve que c'est encore plus vrai pour les livres. C'est un objet noble :)
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 25 Mai 2017 - 21:36   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Ca dépend de l'oeuvre: quand c'est une oeuvre qui m'intéresse mais sans plus je le lis en format numérique, quand c'est une oeuvre qui à priori peut me plaire je la prends en papier
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ad'ika » Ven 26 Mai 2017 - 0:11   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour moi c'est le papier aussi. J'aime les livres depuis mon enfance, mes parents lisent énormément et mon premier objet Star Wars fut un comic book de la série Marvel des années 70/80, le numéro 25. Mon papa me l'a acheté dans un vide grenier. Ma bibliothèque est divisée en deux et l'une des parties est essentiellement consacré à Star Wars entre les comics, les romans, les beaux livres, les livres des acteurs, les Insider US et FR, les Lucasfilm Mag....

Avoir un livre dans les mains permet d'avoir un contact direct avec la magie de l'ouvrage du moment. De plus je n'aime pas le virtuel vu que cela fatigue les yeux et qu'en lisant sur un ordinateur ou un livre tout simplement, j'ai des lunettes, donc je n'ai pas envie de déglinguer ma vue.Bon mon Lain m'a donné l'occasion de lire du Star Wars en numérique et rien que pour cela je ne peux pas être à 100% contre vu que jamais je n'aurai eu l'occasion de lire la nouvelle en question vu qu'elle n'existe pas au format papier, mais sinon je le fais rarement.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Sergorn » Ven 26 Mai 2017 - 0:37   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Numérique. Avoir mon Kobo (ou avant mon Kindle) dans ma sacoche, pouvoir lire n'importe où et avoir toute ma bilbiothèque à portée de main ça n'a pas de prix.

J'aime les livres, mais bon hormis le fait d'avoir l'objet l'intérêt se fait moindre maintenant et d'ailleurs les derniers livre que j'ai acheté "en dur" je les ai rangés dans mon étagère pendant que je le lisais en version numérique donc...

Ad'ika a écrit:De plus je n'aime pas le virtuel vu que cela fatigue les yeux.


Ca, ce n'est honnêtement plus un argument valable depuis le liseuse et l'encre numérique qui offre un rendu visuel identique à un livre et justement ne fatigue pas les yeux grâce à ça de la façon dont le fait un écran classique. ;) J'ai d'ailleurs souvent bluffé des gens devant le rendu des liseuse avec un net "Putain on croirait un vrai livre" quasi systématique. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24429
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ad'ika » Ven 26 Mai 2017 - 0:54   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Sergorn a écrit:Ca, ce n'est honnêtement plus un argument valable depuis le liseuse et l'encre numérique qui offre un rendu visuel identique à un livre et justement ne fatigue pas les yeux grâce à ça de la façon dont le fait un écran classique. ;) J'ai d'ailleurs souvent bluffé des gens devant le rendu des liseuse avec un net "Putain on croirait un vrai livre" quasi systématique. :o

-Sergorn

Ah non, mais Segi je parle dans mon cas ^^. Je n'ai pas de liseuse, juste un ordinateur si je veux lire en numérique ou avec ma tv, mais dans les deux cas, cela me fatigue. Je n'ai pas de liseuse, ma coloc en possède une, mais si je ne me trompe pas elle a dépensée plus de 200 euros pour s'en procurer une. Personnellement si je dépense autant et qu'au final je me fatigue autant, ce sera un mauvais investissement. Maintenant vu ce que tu en dis, je vais lui emprunter et le tester quelques temps vu que je passe entre une et deux heures à lire le soir et que c'est le moment ou elle ne l'utilise pas. Si je me crame les yeux, je te poursuivrai jusqu'au fin fond de Takodana pour te manger la langue avec des baguettes. :D Je ne savais pas qu'il y avait de l'encre numérique en tout cas^^, donc merci pour les renseignements.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 26 Mai 2017 - 7:39   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

La question ne se pose pas pour moi, on ne peut pas avoir une collection de livres numériques ! :o :transpire: :D
j'ai tout les romans adultes en Français et quasiment tout aussi en anglais et pour les comics ça prends le même chemin.
et pi on passe déjà trop de temps sur nos écrans pas vrai ? :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8789
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 26 Mai 2017 - 8:41   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Jagged Fela a écrit:et pi on passe déjà trop de temps sur nos écrans pas vrai ? :paf:


Bah justement et Sergorn l'a bien expliqué, une liseuse c'est pas comme un écran dans le sens où ça ne bouzille pas les yeux. Niveau confort de lecture, c'est comme un vrai livre sous forme de tablette.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar jedi-mich » Ven 26 Mai 2017 - 9:07   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Papier.
Lire sur un écran ça me fatigue les yeux.
Pour une nouvelle de quelques pages, ok je le fais de temps en temps mais un roman de 400 pages, je choisis de suite le papier.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30446
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar TienVogh » Ven 26 Mai 2017 - 18:02   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Après avoir pas mal emprunté en bibliothèque, je lis maintenant les romans SW sur tablette en VO, c'est le seul moyen pour tout avoir facilement. Lire sur écran ne me dérange pas, j'ai l'habitude, je bosse sur ordinateur toute la journée.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Ven 26 Mai 2017 - 18:08   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Papier aussi, parce que. :D

C'est vrai que le numérique a beaucoup d'avantages, certains juste indiscutables.
Avoir un gros choix d’œuvres à lire en n'ayant qu'une tablette/liseuse, le stockage, etc.

Mais le papier a un côté palpable que j'aime beaucoup et que je ne me vois pas abandonner.
Sans compter l'aspect "collection", avoir une bibliothèque c'est bien sympa aussi.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ltf » Ven 26 Mai 2017 - 18:51   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Oui par contre le prix des liseuse c'est un peu WTF pour ce que c'est :transpire:

Je lis mes ebooks sur tablette. Actuellement je fais l'expérience de lire un livre sur les deux supports. Étrangement je suis 10x plus à l'aise sur le numérique.. ça doit être l'effet nouveauté :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Alfred M. » Ven 26 Mai 2017 - 19:27   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour du SW : Papier, mais je reste pas coincé à ce format si je peux faire des économies ayant lu dernièrement Le Fantome de Tatooine en numérique. Et pour le papier on peut prêter et ça c'est cool mais faut se rappeler à qui t'as prêté ou où tu l'as mis :paf:
Rigolez pas, je sais pas où sont mes X-Wing 5 à 7 :cry:

Pour les livres non-SW ça m'arrive de passer par le numérique pour des livres difficile d'accès (ou aux frais de ports prohibitifs) en France (avec les Jay Stout ou les Donald Caldwell, j'étais aussi captivé sur du numérique anglais que si ça avait été du papier français :cute: ) mais beaucoup sont avec des photos et ou dessins donc pas forcément fait pour du format numérique.

Pour les magazines (non-SW) je prends aussi en format papier.

Y a qu'un seul domaine où je préfère le numérique, c'est mes livres de référence (format A4 papier plus de 3 kg/500 pages pour la plupart) parce que je les ai jamais sous la main (les formats papier) quand j'en ai besoin.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Sam 27 Mai 2017 - 10:46   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour du Star Wars, majoritairement papier, sauf cas exceptionnel ou roman jeunesse. C'est clairement un côté collectionneur.

Pour tout le reste, je suis complètement passé au numérique, sauf si c'est introuvable. C'est moins cher, le Kindle est petit et léger, la lecture agréable... Bref, je n'y vois que des avantages alors que j'ai longtemps eu beaucoup d'a priori sur les liseuses.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6141
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 28 Mai 2017 - 15:33   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

jedi-mich a écrit:Lire sur un écran ça me fatigue les yeux.

Les liseuses ne fatiguent pas les yeux. Les liseuses sont nos amies.

Ltf a écrit:Oui par contre le prix des liseuse c'est un peu WTF pour ce que c'est :transpire:

Certes, mais quelle économie sur les livres ! Personnellement, je pourrais me racheter trois liseuses que je serais encore bénéficiaire (si je puis dire).
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Ltf » Dim 28 Mai 2017 - 17:40   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Zèd-3 Èt et Sergorn, vous lisez sur quelle modèle de liseuse précisément ? En fonction des marques et des gammes.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 28 Mai 2017 - 18:06   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

On peut trouver des liseuses "de base" pour moins de 70€. En occaz on peut facilement en trouver pour moins de 50€. Bon à ces prix là ce n'est pas éclairé mais un livre ne l'est pas non plus. ;) C'est pour dire que ça reste largement abordable.

Ltf a écrit:Zèd-3 Èt et Sergorn, vous lisez sur quelle modèle de liseuse précisément ? En fonction des marques et des gammes.


J'ai eu un Kindle d'Amazon (ancien modèle avec les boutons) pendant de longues années. Rien eu à redire dessus. J'ai actuellement un Kobo Glo que j'ai gagné et il fonctionne à merveille aussi et offre une luminosité réglable (les anciens modèles avaient pas mal de bug mais rien à redire maintenant)

Après j'ai jamais eu l'occasion de tester d'autres marques.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24429
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 28 Mai 2017 - 18:35   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Personnellement, je lis sur une Kobo Aura.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Ltf » Dim 28 Mai 2017 - 19:16   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

J'envisage d'en acheter une mais je préfère la qualité au prix. On verra bien. Merci :hello:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 25 Juin 2017 - 14:29   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Le papier pour beaucoup de raisons citées plus haut mais surtout ces trois principales :

- Le rapport à l'objet
- L'aspect collection
- Un vrai problème psychologique de payer pour de l'immatériel.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Jies » Lun 26 Juin 2017 - 20:22   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour Star Wars, papier, parce que je vois avant tout mes livres SW comme des objets de collection. Par contre pour le reste, 100% numérique : ça prend pas de place, ça permet d'avoir tout sous la main à tout instant (quand on passe pas mal de temps dans les transports c'est appréciable), c'est plus écologique, et c'est moins cher ! On a accepté la dématérialisation des CDs, des DVDs et des JVs : il est temps de faire de même avec les livres !

Et comme dit, la nouvelle génération de liseuses s'est débarrassée de tous les pbs de bugs qui entachaient sérieusement leurs grandes soeurs, donc vous pouvez y aller sans crainte !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4355
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Lun 26 Juin 2017 - 20:53   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Dark Jies a écrit:c'est plus écologique

Bof, pas tant que ça.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar kylokenobi » Lun 26 Juin 2017 - 20:57   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour moi c'est papier en partie pour la collection. En plus la lecture me permet de lâcher les écrans, portable etc donc c'est mieux le format papier pour mon cas
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Juin 2017 - 21:03   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Ce que je trouve gênant sur les e-book c'est pas la dématérialisation du support mais le prix au final : ça ma gênera toujours de payer du démat au même prix qu'une version physique. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24429
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mar 27 Juin 2017 - 8:43   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

En règle générale, c'est un peu moins cher. Mais il peut arriver que la version numérique soit plus chère que la version papier :transpire:

En fait c'est une question d'édition. Si un livre est édité en grand format pour une vingtaine d'euros, il va être dispo en numérique bien moins cher, à 10-12€. Sauf qu'une fois que ce livre est réédité en poche (entre 6 et 9€), bah la version numérique reste basée sur le grand format et son prix ne bouge pas... C'est complètement idiot.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6141
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar CRL » Mar 27 Juin 2017 - 10:00   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Pour moi, tout dépend quel type de livre.

Par exemple je me suis fait un epub perso de l'encyclopédie (non-officielle) de Bob Vita.
(la version en doc/pdf/html est gratuite : http://www.theforce.net/swenc/downloads.asp)
Et heureusement que les liseuses existent, surtout avec leur outil de "recherche" par mot :oui:

Le livre numérique est pratique dans le sens où on peut :
    -créer des "marqueurs", (sans corner les page)
    -Souligner des passages,
    -ajouter des commentaires, (sans gribouiller les pages)
    -rechercher un passage très rapidement,
    -ça ne prend pas de place (physique).

Cependant les DRM sont casses-noix car le prêt d'un livre est souvent impossible. :neutre:

L'avantage également, c'est que ça me permet de lire plusieurs livres en même temps. (1 Physique à la maison, 1 Numérique dans les transports)

Le papier c'est sympa pour les raisons qui ont été évoquées par les autres ci-dessus.
de plus les Beaux-Livres ne s'adpatent absolument pas aux Liseuses numériques
la qualité de l'impression /des Photos est plus saisissante sur du papier glacé que sur un support numérique à base de pixel d'encre numérique ou de pixel Tri-color (RVB) :oui:

Donc pour des romans que je ne lirais qu'une seule fois, ou à l'opposé que je lirais 20fois : Livre Numérique (pour ne pas détruire/ruiner le livre)

Pour les beaux livres, BD, Comics, Manga... et roman avec de belle présentation : Livre Physique.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8690
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Alfred M. » Mar 27 Juin 2017 - 10:42   Sujet: Re: Vous privilégiez le format papier ou le numérique ?

Sympa cette encyclo, je connaissais pas :)

Dans le même genre, t'as la Timeline Gold.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations