Pareil que @Quentin et @Enginox, je pense qu'Anakin est singulièrement mature pour son âge.
Dès ses plus jeunes années, il a compris qu'il n'était qu'un objet entre les mains des Hutts, il a compris qu'il pouvait être acheté ou revendu au moindre moment. De plus, il sait très bien que s'il se rebelle, il se fait exploser en raison d'une puce intégrée à son corps. Et je pense que si un gamin apprenait ça, ben, il grandirait beaucoup plus vite, même si c'est dans la peur.
Pour cela, il déteste profondément son statut d'esclave, d'ailleurs qui adorerait être un esclave, et qu'il rêve de quitter Tatouïne pour une autre planète. Et pourtant, il arrive encore à espérer, et à rêver, comme le prouve la scène avec les anges de Iego, qu'on verra plus tard dans
TCW.
Et même là, on se rend compte que c'est un gamin très curieux, qui écoute les autres, qui sait glaner des informations ici et là, comme il peut, dans la mesure du possible. Il sait comment interagir avec les autres, les calmer, comme la scène avec Sebulba, ce sont des choses qu'un gamin sait déjà faire s'il est forcé de grandir. Un peu comme les enfants en Afrique, mais ce n'est pas le sujet.
Comme il a grandi sur une planète entièrement dirigée par des monstres sans coeur, qui ne tiennent pas compte des lois de la République, et pour cause, sa planète n'en fait pas partie, il sait aussi magouiller, genre la scène où il parle de la course des modules, espérant mieux tromper Watoo, et aider les Jedi.
Y a plein de détails dans le genre quand on revisionne l'Episode I dans son ensemble, des petits trucs qui ne trompent pas, Anakin est quand même un enfant typique des pays su tiers-monde, comme ceux qu'on voit dans les documentaires à la télévision. Dans ces conditions, tu ne peux que mûrir, au coup de fouet, certes, mais mûrir tout de même.
Il a encore des réactions d'enfant, parce que ça reste encore un enfant, et c'est ça ce qui rend sa situation encore plus malheureuse, un enfant devrait jouer, pas risquer sa peau dans une course mortelle, devrait aller à l'école, comme Padmé, et pas travailler de force dans un atelier d'une décharge.
C'est, à mon sens, tout le paradoxe d'Anakin dans le I, et pour ça, je le trouve plutôt bien construit, c'est pas évident de conserver son innocence dans un milieu pareil, même s'i lest aidé par sa mère, de garder un coeur ouvert malgré tout, alors qu'il pourrait s'apitoyer sur son sort. C'est un personnage magnifique !
( Je cite les enfants en Afrique, mais c'est l'exemple le plus approchant que j'ai pu trouver. ^^ )