Et dire que je me suis cassé la tête à essayer de trouver un titre dans le même style que ceux des II et V. Merci Ryan !
Et il y en a qui disent qu'on ne sera pas surpris pas ce 8ème opus !
Comme vous tous j'aurai imaginé ce titre pour une fin de trilogie. Mais en y réfléchissant bien, je crois que le mettre pour le IX n'aurai pas été une bonne idée, justement parce que ça rappellerai trop la situation du VI ... Bon vous me direz qu'on est de facto revenu à la situation du VI dès avant le VII donc bon ...
Mais mettre un tel titre en milieu de trilogie, peut nous renseigner sur le suivant, le IX. Car si le VIII évoque la fin de quelque chose (en tout cas c'est ce que ça m'évoque), le IX pourrait nous raconter le début ou renouveau de quelque chose, l'Ordre Jedi ou autre. Et là on peut tout imaginer, ce qui en soit est bien, puisque ce pourrait être l'Ordre Jedi, un Ordre de nouveaux adeptes, le retour des Whills, ou voir même la renaissance des Sith.
Quant à savoir à qui The Last Jedi fait référence, j'ai envie de dire que les paris sont ouverts. Le plus évident en effet, c'est que ce soit Luke, d'autant que j'ai l'impression que RJ a décidé de le mettre au centre de son film. Mais Rey devrait avoir une place tout aussi importante, donc l'hypothèse "les derniers Jedi", qui a personnellement ma préférence, tien la corde.
"Les derniers Jedi" je trouve qu'en VF sa claque bien, et c'est un peu plus original qu'un simple Le dernier Jedi, qui rappel un peu trop Le Retour du Jedi.
Mettre le titre au pluriel pourrait donc être vraiment bien.
Reste aussi la possibilité que ce soit Ben ce dernier Jedi. La couleur rouge pouvant être un indice. Enfin les indices ... paraît que certain on théorisé que l'association des couleurs noir/rouge/blanche de l'affiche prouvées que Snoke c'est Maul.
Mais bon Ben le dernier Jedi, ça aurait au moins le mérite d'être surprenant... du moment que ça tien la route.
Quant à l'hypothèse Anakin, why not, pour l'instant je n'ai pas d'avis là-dessus, ça peut se tenir. Même si ça me semble peu probable, et pas forcément cohérent avec l'histoire.
Sinon, ben c'est un titre simple mais efficace, et stylé. Il tranche avec la tradition. Il n'est pas très original, mais comme dit plus haut, les titres des Star Wars ne sont pas spécialement originaux, ils décrivent surtout une situation, un événement, un état de fait.
Ce titre nous décrit donc une situation : tel(s) personnage(s) est/sont le/les/la dernier(s)/dernières Jedi.
Après tout reste ouvert pour le sénario.