SPOILER SPOILER SPOILER
Nan mais la vache. Ils font quoi dans Rebels là ?
Encore un bon épisode. Non même très bon. J'ai A-D-O-R-E. Certes y a pas de "combats" mais y a tout le reste qui fait que cet épisode surplombe, pour moi, pratiquement tous les autres épisodes de la saison 3 et de Rebels ( a l'exception des très très bon).
Pour commencer, le projet de résurrection des glorieux Mandaloriens (car oui c'est une résurrection, tant l'idée de Mando'Ade tenu par la peur est pour moi une mort des Mandaloriens). Et le tout, orchestré par les derniers Jedi. Les dernier représentant de l'Ordre Jedi entraîne la future Mandalore pour permettre aux Mandaloriens de revivre. C'est juste beau. Et toute la petite histoire sur le Darksaber permet une immersion juste extraordinaire dans ce passé à la fois commun et tumultueux des Mandos et des Jedi. J'ai même ressenti plus de frissons que avec l'
UEL.
L'Empire réunit les derniers survivants d'une ancienne époque, dans ancien monde, qui, s'ils s’entre déchiraient par le passé, sont juste la seule bouée de sauvetage l'un pour l'autre. Ok je divague en poétique, mais ça m'a inspiré ça.
Et ces piques de rivalités entre Sabine/ Rau et Ezra/ Kanan basé sur fond de conflit ancien entre les Jedi et les Mandaloriens, avec ces visions très différentes (mystique et spirituel contre pragmatique et techno) presque irréconciliables et pourtant visée à se rencontrer et à fusionner, sont discrètes et franchement, donne corps à cet épisode. Le "coup de gueule" de Kanan où il met dans les dents à Sabine la défaite des Mandaloriens contre les Jedi était juste magistral.
Et enfin Sabine. De loin celle qui se montre la plus violente envers l'Empire et ses soldats, qui lui voue une haine farouche sans qu'on sache pourquoi ...
Le point fort de Rebels ce sont ses perso, et pour moi, j'avais ENORMEMENT envie depuis la saison 1 de savoir pourquoi Sabine avait en grippe l'Empire comme ça. Je pensais un enième truc cliché et chiant à souhait, du genre, l'Empire nous a ordonné de mettre en esclavage des aliens, mais avant de massacrer les femmes et les enfants pour le fun. Bref les trucs bien lourds auxquels on était habitué.
Et ben, le coup de concevoir des armes pour ensuite forcer Sabine à asservir son propre peuple,et lorsqu'elle décide de se rebeller, d'être abandonnée par les Mandos, devenus faibles et lâches... j'ai trouvé ça ... tragique. Réellement. Comme l'a dit un camarade ci dessus, j'ai été ému. Réellement, la cause de Sabine m'a touché, là où tous les énièmes discours de Rebelles me laissaient franchement indifférents sur les raisons de leur engagement.
Et pour tous ceux qui gueulent parce qu'ils en ont marre des clichés sur la famille dans Rebels, non seulement je trouve qu'en temps normal ça fait pas si cliché que ça. Quand on voit la camaraderie qu'on peut développer avec des frères d'armes IRL, dans une situation confortable, j'ose pas imaginer ce qu'on ressent quand on vit en petit noyau, H24 quasi seul contre la galaxie entière et un Empire tout puissant. Je pense réellement que ces gens deviennent un vraie famille et qu'elle prends un sens bien plus profond que nos familles biologiques aujourd'hui, IRL. Peut être pour cela que certain trouve cela trop ? Perso, je trouve que c'est un très bel aspect de Rebels. Faut pas oublier que l'Alliance existait pas au début de Rebels, et que c'est une bande de marginaux avec leur "bite et leur couteau" (oui désolé) qui devait faire face a TOUT le monde. L'Empire et l'indifférence de la galaxie.
A ces critique de la notion de famille, on rajoutera que la nation de famille des Mandaloriens, c'est l'
UEL qui l'a développé et que quiconque s'est intéressé à ce peuple connaît la puissante signification de la famille. Mise à part l'hérésie temporaire de Satine, Mandalore, sa structure sociale, c'est basé les clans. La famille c'est pas juste important. C'est vital. C'est tout. Alors quand on pense à la tragédie de Sabine, a cet abandon, a cette tragédie pour son peuple, et avec le dilemme de ces deux familles qui se télescopent, ce n’est pas trop... c'est même très juste.
Cet épisode innove de par l'histoire du sabre et donne plus d'importance et de profondeur à l'affront que représentent ces mandos qui servent l'Empire. Et bien qu'il y ait de l'innovation, je trouve que la fidélité de cet épisode à l'esprit Old Republic, et à l'esprit Mando crée dans l'
UEL est puissant et sincère. Un sans faute. Pour moi c'est pas deux mondes qui ont télescopé (UEO et
UEL) mais deux monde qui ont fusionnés. Et correctement.
Mention aussi pour la musique lors de l’extériorisation des démons de Sabin, qui à aussi transporté la scène comme il faut. Rebels se distingue aussi par la qualité de ses musiques, et ce depuis un moment par contre, il faut le souligner.
Force de constater que la saison 3 se détache vraiment des deux autres pour moi en terme de qualité, même si on a vu quelques grosses daubes.
90%