Le papa Noêl a dû décider que j'étais pas sage et donc m'a zappé mon
SW de Noël. Du coup, suis allée me l'acheter hier.
Je précise que j'ai pas lu les bouquins.
La première chose qui frappe dans ce comics, c'est le dessin : juste whaaaaa, c'est beau, c'est expressif. Les yeux de Thrawn crèvent les planches et on peut ressentir le malaise de ceux qui le cotoient, ces yeux rouges, brillants, perçants. Le mec en impose sur une feuille de papier.
L'ambiance délétère au cœur de l'Empire est parfaitement rendue, les magouilles entre puissants, les mesquineries des sous-fifres, l'inaptitude de la chaîne de commandement rongée par la corruption et l'ambition. l'Empereur seul dans sa tour d'ivoire dont l'autorité n'est pas vraiment respectée, les fêtes décadentes de Coruscant. Il y a vraiment cette atmosphère pré-apocalyptique où tout semble pourri jusqu'à la moelle.
Le livre s'attarde beaucoup sur Pryce, dont le personnage, naïf au début, devient une vraie vipère et c'est un peu le symbole de l'aspect monstrueux et dévorant de l'Empire, qui transforme ses sujets en victime ou en bourreaux. Tarkin est très bien rendu, inquiétant et efficace et on peut voir les interactions avec le dangereux BSI.
Eli Vento fait un peu chien perdu sans collier et le contraste avec Thrawn est bien rendu.
Quand j'ai lu la VO, j'étais assez vite paumée, l'impression est la même sur la VF, il me faut être concentrée pour suivre, à cause de la succession d'ellipses. On a d'ailleurs une très belle planche qui résume sur une page toute une série de batailles, victoires qui amènent à un grade supérieur. J'avoue que ça me choque pas de ne pas voir décrire toutes les opérations et se concentrer sur l'essentiel.
Pour moi, les choses sont posées, ainsi que les motivations de chacun, l'ambiance y est. Donc plutôt un bon tome, qui va à l'essentiel.