TarkinAuteur/Traducteur(s) James Luceno, Lucile Galliot & Marie Antilogus Lecture bizarre que cette histoire de James Luceno. J'aime les oeuvres de l'auteur, mais je n'adhère pas à toutes ses idées comme certaines de Dark Plagueis qui à mon sens amoindrissait l'impact de Palpatine sur les évènements de la Prélogie et de la Trilogie.
Avec cette nouvelle entrée dans l'univers
SW par monsieur James Luceno et avec un personnage comme Tarkin, je dois dire que j'en attendais beaucoup et bien qu'il comble en partie certaines de mes attentes, l'oeuvre est loin d'être parfaite à mon sens, ce qui n'en fait pas pour autant une mauvaise lecture.
Les deux points forts de ce roman sont ses personnages et la description de la machinerie Impériale.
Tarkin et Vador sont les personnages principaux du roman avec une prédominance du personnage éponyme évidemment. Le lien qui unit les deux personnages fait tout de suite penser à celui que l'on entraperçoit dans
ANH, cette forme de respect mutuel nous change un peu des relations que l'on voit habituellement. Vador y est ici charismatique, silencieux et remarquable. Sa relation durant le roman avec Tarkin, par certaines conversations qu'ils peuvent avoir, fait le lien parfait entre la période Anakin et elle du seigneur Sith. Il est limite étrange de voir un Vador aussi intéressé par l'histoire de Tarkin et en même temps durant les passages de ce type, j'avais l'impression de voir Anakin prendre le dessus, du moins cet aspect de leur relation durant la guerre des Clones et les évènements de la Citadelle.Tarkin un mélange entre mes attentes et quelques surprises, notamment sur son parcours professionnelle/de vie. Je m'attendais à un personnage charismatique, calculateur, doué dans de très nombreux domaines et je l'ai eu, ce qui fut déconcertant c'est son apprentissage de la survie et tout ce qui tourne autour. On s'imagine le personnage venant d'un milieu élitiste et point, ici James Luceno va plus loin et nous montre que les titres ne sont rien sans une solide expérience de terrain ce que nous laissaient entrevoir les épisodes de
TCW où il apparaissait. Voir le personnage se construire progressivement via plusieurs flashbacks est une trouvaille intéressante. Les relations qu'il entretient avec le Grand Vizir ou avec Palpatine sont mes passages préférés le concernant.
James Luceno se fait plaisir en introduisant un nombre conséquent de personnages provenant de Legends et même s'il est difficile d'oublier ce qu'ils ont fait dans le précédent univers, les revoir dans l'univers Canon me fait plaisir. On pourrait critiquer les quelques facilités de ce procédé, mais ça permet de ne pas perdre le lecteur habitué aux romans/comics
SW.
Les personnages composant le groupe de résistants est intéressant par son melting-pot de compétences et de personnalités, à la lecture de ce roman et des CV des personnages, j'ai eu la folle envie d'avoir un roman concernant le métier de journaliste au sein de l'
UE. Ce serait une approche intéressante de cet univers.
Les descriptions de l'Empire et de sa manière de fonctionner sont un véritable gros plus à la lecture même si je ne comprends pas la présence de l'Interdictor à cette période de l'Empire, nous sommes 5 ans après la fin de la guerre, c'est assez déconcertant, comme l'absence de Krennic même si le roman ne parle pas de la construction de la Death Star en soit. Je n'ai pas encore lu l'intégralité du sujet donc vous avez peut-être abordé ce point dans vos conversations.
Ma déception vient plus de la trame principale, en soit c'est simplement la traque d'un groupe, pourtant l'introduction nous laissait imaginer des conséquences bien plus importantes avec ce piratage de l'Holonet par exemple ou la présence de Séparatistes ne s'avouant pas encore vaincu. James Luceno arrive à jouer avec nos sentiments, d'un côté on prend plaisir à voir Vador et Tarkin se faire balader comme ils le sont et de l'autre, par les conséquences des attaques des rebelles, on nous montre clairement que leurs actions sont de purs actes de terrorismes. C'est une approche déstabilisante, mais criante de vérité et comme on le dit souvent, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire. La partie ou Tarkin découvre l'identité des membres du groupe est riche en émotion et criant de vérité dans un conflit qui arrive à sa fin et ou l'utilisation d'espion peut avoir des conséquences terribles pour des gens qui n'existent pas officiellement.
En conclusion, je dirai que le fond et plus intéressant que la trame même si tout n'est pas à jeter bien entendu, certaines péripéties sont réellement prenantes et en se mettant à la place des protagonistes, on sent la pression qu'ils peuvent ressentir. Le style de Luceno est très millimétré, ils ne laissent rien au hasard et du début à la fin on voit qu'il sait ce qu'il veut raconter. Ce n'est pas son roman le plus abouti et il sert surtout de référence pour les amoureux du système impérial et qui veulent des éléments biographiques de personnages importants de cet univers qui nous fascine. Maintenant je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai cette impression que le romancier nous tease de futurs éléments prenant place dans de prochains romans, notamment en ce qui concerne Palpatine et ce qui tourne autour de la Force et du Temple Sith se trouvant sous celui des Jedi. On verra bien, toujours en mouvement est l'avenir.
Note: 70%Musique accompagnant la lecture: A New Hope/The Empire Strikes Back Special Edition de John Williams -
Rogue One: A Star Wars Story par Michael Giacchino, titres sélectionnés:
- "The Millennium Falcon and Imperial Cruiser Pursuit"
- "The Imperial March"
- "The Imperial Suite"
- "The Asteroid Field"
- "Krennic's Aspirations"