Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dessel Damask » Jeu 24 Déc 2015 - 0:05   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Sokraw tu peux mettre en balise l'explication [spoiler="ep 7"]de pourquoi R2 se réveil[/spoiler], ou me le dire en MP. Je compte pas lire le livre mais j'aimerai savoir quand même :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4936
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 24 Déc 2015 - 0:13   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

on oublie pas les balises Ep VII le forum reste en mode spoiler jusqu'au 16 Janvier :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sokraw » Jeu 24 Déc 2015 - 0:16   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

l'explication est dans le sous-forum sur TFA ;)
[spoiler="Episode VII"]En interview, Abrams et Arndt ont du expliquer leur scénar (et ce qui se trouve donc dans les bouquins) : R2 est en veille et entend les conversations autour de lui, dont le fait que Le 1st Order était en possession du reste de la carte via les anciennes archives impériales (c'est Rey ou Poe qui en parlent car Kylo Ren le leur a dit lors des interrogatoires). Or il se trouve que dans ANH (oui oui, 38 ans avant ou qqch comme ça) lorsqu'R2 s'était branché sur l'ordi de l'Etoile Noire (pour localiser Leia ou pour stopper les broyeurs) il avait téléchargé l'intégralité de leurs données (une quantité colossale d'infos non-triées qui dormaient dans sa mémoire). Entendant cela il conclue donc qu'il doit posséder lui même cette carte dans ses données et se met à la chercher, et une fois qu'il l'a trouvée, il se réveille et la partage avec tout le monde.[/spoiler]
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 24 Déc 2015 - 1:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Merci Sokraw. :)

Désolé Lain, je pensais que comme on parlait de la novélisation du film on était pas obligé mais j'avais pas vu que le sujet traité de toutes les novélisations. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4936
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Calimero » Jeu 24 Déc 2015 - 3:03   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

http://io9.gizmodo.com/the-11-biggest-d ... 1749329046

Ce lien a été posté sur le forum et parle de 11 différences entre le livre et le film, est-ce que quelqu'un ayant lu la novélisation peut les confirmer ? Je trouve ça bizarre de tel différence, notamment celle à propos de la base Starkiller, c'est une liberté énorme que se prend la novélisation...
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 24 Déc 2015 - 9:12   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

J'ai presque fini et ce que j'ai lu confirme. Mais c'est pas des différences, c'est des plus comme une version longue du film.
J'en reviendrai dans ma critique mais j'adore cette novelisation pour ça. C'est ce que le film aurait du être dans sa version final
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sergorn » Jeu 24 Déc 2015 - 9:58   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Les novélisations sont souvent basées sur une version préliminaire du scénario avec des retouches au fil de l'avancée du développement - donc ça pourrait largement suffire à expliquer les différences (j'ai lu deux chapitres, et - au-delà du style toujours médiocre de Alan Dean Foster - j'ai noté des différences claires niveau dialogues déjà).

Après ça me semble assez léger par rapport à d'autres novélisation niveau différences. Je veux dire ROTS, en terme de liberté (pour ne pas dire trahison :siffle: ) du film, ça se posait là par exemple.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar link224 » Jeu 24 Déc 2015 - 10:11   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Calimero a écrit:Ce lien a été posté sur le forum et parle de 11 différences entre le livre et le film, est-ce que quelqu'un ayant lu la novélisation peut les confirmer ? Je trouve ça bizarre de tel différence, notamment celle à propos de la base Starkiller, c'est une liberté énorme que se prend la novélisation...


Comme a dit Lain, ce ne sont pas des différences, mais des ajouts de scènes qui verront peut-être le jour sur le DVD (notamment la scène du château de Maz, dont j'ai appris qu'elle avait été tournée).
Bref, ma critique viendra ce soir j'espère (Lain, dépêche-toi de la finir :D ), mais cette novélisation est franchement géniale pour moi !

Sergorn a écrit:Je veux dire ROTS, en terme de liberté (pour ne pas dire trahison ) du film, ça se posait là par exemple.


La novélisation de Stover est la meilleure des 6 (et même des 7 d'ailleurs maintenant) :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 24 Déc 2015 - 10:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je dirai que c'est la seule qui ressemble à un "vrai" bouquin au lieu d'illustrer bêtement le film, et on sent que Stover cherche à réellement intégrer son bouquin à l'UE ce qui était louable (même si pour le coup : ça le rend caduque maintenant :transpire: )

Mais ça n'en fait pas un "bon" bouquin pour autant, ni une bonne adaptation. Le style est pompeux à mort au point d'en être ridicule, et surtout Stover n'a rien compris aux personnages, en a massacré plus d'un (Dooku transformé en xenophobe ? Wtf ?), et quand en plus ça concerne Anakin réduit à une caricature c'est grave. Et la scène de l'arrestation de Palpatine est juste honteuse et impardonnable. :non:

Bref libre à chacun d'aimer mais pour moi ce bouquin est une très mauvaise adaptation du chef d'oeuvre de Lucas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 24 Déc 2015 - 10:42   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Y a pas mal de scènes en les lisant je me dis que c'est telement précis et les dialogues correspondent tellement au film que les scènes n'ont pu que être tournées je m'attends de plus en plus a une version longue du film
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 24 Déc 2015 - 11:48   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Cool une 1er édition spécial pour l'épisode 7 :lol: .

Ou alors ils vont dire que tout ce qu'il y a dans le roman et qu'il y a pas dans le film, ça fait pas partie du canon, comme pour les autres novélisations. :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4936
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Ven 25 Déc 2015 - 22:41   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Bon, désolé pour le retard, mais voici nos critiques de la novélisation de TFA : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... e-vii.html :hello:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 25 Déc 2015 - 22:56   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:Bon, désolé pour le retard,


ma faute j'ai trop mangé bu à noël :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Déc 2015 - 0:21   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ah ben je vous trouve vachement indulgent pour le coup.

Je ne suis qu'au tiers du bouquin Finn et Rey viennent de quitter Jakku, et je trouve ça d'une médiocrité affligeante. C'est mal écrit, plat de chez plat de chez plat, les dialogues rallongées tombent à plat et les quelques différences n'ont rien de bien palpitant.

Je crois que le seul truc que j'ai apprécié pour l'instant ce sont les quelques infos supplémentaires sur Lor Tan Sekka. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 26 Déc 2015 - 0:42   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

dans cette partie que tu as lu il y a que des dialogues en plus et presque pas de inédit, sur la fin y en a beaucoup plus :wink:
surtout au alentour des chapitre 11, 12, 13 je crois on en enchaîne plein

après le style, on aime ou on aime pas. moi c'est mon premier Foster en VO et deuxième Foster au total et j'en ai aucun mauvais souvenir, que ce soit avant ou now rien de m'a choqué. :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sokraw » Sam 26 Déc 2015 - 3:53   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

je me suis fait exactement la même réflexion sur votre indulgence :D
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar link224 » Sam 26 Déc 2015 - 10:24   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je suis peut-être indulgent mais je me suis basé sur les précédentes novélisations (pas de comparaison avec les autres romans). Et à titre perso, je trouve que c'est la meilleure novélisation après celle de ROTS (qui "dénature" un peu le film (que j'adore, je tiens à préciser), mais qui correspond vraiment à ce que j'attends d'une novélisation, contrairement à, par exemple, celle de TPM où je m'étais fait chier du début à la fin en la lisant) :neutre:

Et puis c'est plat, oui un peu. Mais bon, Foster de base c'est plat hein. Splinter of the Mind's Eye c'est plat, et Tempête Intergalactique c'est quand même super naze comme bouquin :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 26 Déc 2015 - 12:40   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Et moi comme je le dit j'ai aucun autre point de comparaison ce qui fait que j'ai beaucoup aimé.
Quand y aura la novelisation du 8 je serai peut être plus objectif
En plus la je suis en train de lire les nove de la trilo rééditées jeunesse (#noel) et j'adore aussi ^^
Je sais pas, je suis ptet fan des nove peut importe laquelle juste parce qu'elle me permet de revoir mes films préféré. Sans doute que je n'aimerait pas celle de l'EP 2 si ils en refont une. Mais je ne lirai pas les anciennes nove de la prelo puisqu'elles ne sont plus canon dans une certaine mesure ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Sam 26 Déc 2015 - 12:54   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:et Tempête Intergalactique c'est quand même super naze comme bouquin :transpire:


:non: C'est pas fou, mais c'est pas mauvais non plus... Bon après, j'ai lu le livre y a moins de 2 ans c'est quasi sûr, mais je m'en souviens presque plus du tout :transpire: C'est pas mémorable, ça je te l'accorde :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9775
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ysalamiri » Sam 26 Déc 2015 - 13:17   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Lain-Anksoo a écrit:. Mais je ne lirai pas les anciennes nove de la prelo puisqu'elle ne sont plus canon dans une certaine mesure ...


Ca ne m'a pas empêcher d'acheter à l'instant un petit coffret avec les éditions fleuves noir pour une bouchée de pain :cute: .
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Déc 2015 - 14:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

The Approaching Storm était correct. Après... le style de Foster était déjà médiocre.

De toute façon j'ai jamais trouvé que c'était une bonne idée de prendre Foster pour écrire cette novelisation - et c'est con à dire mais c'est vraiment du pur fan service également "Hé regardez on prend le même auteur que pour la novélisation du premier Star Wars !" :x

Déjà que bon les novélisations n'offrent pas foncièrement un bon résultat avec de bons auteurs (cf. AOTC), avec un auteur médiocre comme Foster, c'était couru d'avance.

Enfin bon j'espère que la suite du bouquin sera un peu plus palpitante si elle a son lot de scènes en plus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dago » Sam 26 Déc 2015 - 17:01   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Sergorn a écrit:Ah ben je vous trouve vachement indulgent pour le coup.

Je ne suis qu'au tiers du bouquin Finn et Rey viennent de quitter Jakku, et je trouve ça d'une médiocrité affligeante. C'est mal écrit, plat de chez plat de chez plat, les dialogues rallongées tombent à plat et les quelques différences n'ont rien de bien palpitant.

Je crois que le seul truc que j'ai apprécié pour l'instant ce sont les quelques infos supplémentaires sur Lor Tan Sekka. :neutre:

-Sergorn


Oui, pour ceux qui commenceraient à lire la novélisation en pensant comprendre un peu mieux le film, sautez toute la première partie sur Jakku qui n'apporte rien par rapport au film (c'est presque du image-par-image). La suite devient légèrement plus intéressante (il me semble que le chapitre sur Poe survivant au crash sur Jakku se situe après le départ de Finn et Rey) avec quelques scènes en plus.
Mais cette novélisation n'apporte pas grand chose sur le psychologie des personnages (par exemple pour quoi Finn est choqué et déserte le Nouvel Ordre, c'est presque aussi superficiel que dans le film), ni sur des non-dits (qui vont donc être développés dans d'autres produits de l'UE).

J'ai par contre eu une grande pitié pour l'auteur lorsqu'il il a fallu expliquer le fonctionnement de Starkiller, la galère d'expliquer l’inexplicable :transpire:
Modifié en dernier par Dago le Sam 26 Déc 2015 - 17:03, modifié 1 fois.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4406
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar link224 » Sam 26 Déc 2015 - 17:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Dago a écrit:ni sur des non-dits (qui vont donc être développer dans d'autre produits de l'UE).


Rectification : "qui ont été développés dans d'autres produits de l'UE", à savoir Before The Awakening pour savoir pourquoi Finn déserte ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Sam 26 Déc 2015 - 17:12   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Oui, je précise que je n'ai lu que la novélisation et Lost Stars dans les nouveaux romans. :)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4406
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Toto65 » Dim 27 Déc 2015 - 20:06   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Étant un lecteur des précédentes novélisations des films, j'attends celle-ci avec impatience :wink:
En tout cas merci de vos critiques instructives
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar wookie32 » Lun 28 Déc 2015 - 10:14   Sujet: Star Wars : prélogie : intégrale épisodes I, II, III

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
Si jamais j'ai fais une erreur pourriez vous me corriger ?
Je viens vers vous pour savoir si les deux romans : -Star Wars : prélogie : intégrale épisodes I, II, III par Terry Brooks , R.A. Salvatore
-Star Wars : intégrale épisodes IV, V, VI : trilogie fondatrice par Donald F. Glut , James Kahn

sont fiables ? j'entend par fiable officels, donc est-ce qu'ils ont des éléments en plus qui seraient inventés par les auteurs ?
j'appelle donc les lecteurs qui ont pu lire ces romans pour m'en dire un peu plus à leur sujet.
merci de votre aide ! :)
wookie32
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar link224 » Lun 28 Déc 2015 - 10:18   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Bonjour et bienvenue sur SWU.

Dans ces novélisations, tout ce qui est conforme aux films est officiel. Et tout ce qui ne leur est pas conforme n'est pas officiel (par exemple Obi-Wan frère d'Owen Lars dans la novélisation de ROTJ) ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 10:19   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Tous les romans adapté des films ont des différences avec les films, souvent avec des scènes coupées du scénario, et parfois avec des scènes ou rajouts inventés par l'auteur.

Après seul est considéré canon ce qui est aussi dans le film... :transpire:

-Sergorn


Edit: beaten by link :transpire:
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar wookie32 » Lun 28 Déc 2015 - 11:11   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

merci de vos reponses, donc je peux trouver de nouveaux contenus.
Je ne vais pas mentir je suis un grand fan de la série officielle et je n'ai jamais voulu m'intéresser aux extensions parce qu'elles ne sont pas officielles, si quelqu'un a de bon arguments peut être qu'un jour je changerai d'avis ^^ pour aller encore plus loin dans la saga :D :x
wookie32
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 11:19   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ben si c'est l'officialité de la chose qui t'intéresse, tu peux te lancer dans tout le nouvel UE dans ce cas vu que tout est considéré canon et officiel dans la nouvelle continuité. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar wookie32 » Lun 28 Déc 2015 - 11:26   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

je ne vois pas ce que tu entends par "canon" :)
et peux tu expliquer ce qu'est l'UE ? ^^
wookie32
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 11:30   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Le "canon" est ce qui fait parti de la continuité officielle de l'oeuvre donc ce qui est "réellement arrivé" en quelque sorte.

"L'Univers Etendu" représente tout ce qui n'est pas les films : donc les livres, les BDs, les jeux vidéos etc....

Je te conseille d'aller sur les topics suivant si tu as d'autres questions. ;)
topic15514.html
litterature-f91/le-nouvel-univers-litte-pour-les-nuls-vos-questions-t15382.html

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar wookie32 » Lun 28 Déc 2015 - 11:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

d'accord merci de ton aide je vais aller voir de plus près et peut etre me lance dans l'UE :)
wookie32
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 28 Déc 2015 - 13:49   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Attention avec la terminologie boudidiou ! :o
Tout les documents SW de Lucasfilms&co sont officiels ! :hello:
La nouvelle continuité, officielle si vous voulez, n'est pas un nouvel UE (du moins pas encore) !
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15357
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 14:38   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ce n'est pas le film - c'est donc par définitionun Univers Etendu. :non:

Un UE peut être canon ou non. Peu importe.

Un UE est forcément une œuvre officiel (L'UEL est tout aussi officiel que le nouvel UE).

Là on a simplement un nouvel univers étendu qui est considéré au même niveau de canon que le format principal. C'est tout.

Bref ne jouons pas sur les mots : ils n'aurait pas affuble l'ancien UE du sobriquet "Legends" si ça n'induisait pas un nouvel UE.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar link224 » Lun 28 Déc 2015 - 14:40   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

darkfunifuteur a écrit:Attention avec la terminologie boudidiou ! :o


Et toi arrête de nous sortir cette rengaine à chaque fois que l'on parle de ça.
Ce que l'on dit (et ce que dit Sergorn dans son avant-dernière phrase) c'est la meilleure façon de faire comprendre aux nouveaux qui débarquent la réalité des choses.

On a un UE canon officiel et un UE Legends, point à la ligne.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 28 Déc 2015 - 18:23   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Sergorn, Si tu me trouves une déclaration officielle utilisant les termes UE pour les documents du nouveau canon/nouvelle continuité je m'inclinerais.
Actuellement, UE est trop associé aux Légendes pour être utilisé autrement mais je ne m'attends pas à ce qu'ils le reprennent.
Je crois même que l'appellation "UEL" vient des fans : eux ils se contentent simplement de "Légendes" pour désigner le matériel en dehors de la NC.

Pour l'instant, aussi, rien n'indique qu'ils fassent une distinction entre les films et le reste.
KK : “We’re set to bring Star Wars back to the big screen, and continue the adventure through games, books, comics, and new formats that are just emerging. This future of interconnected storytelling will allow fans to explore this galaxy in deeper ways than ever before.”
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15357
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 21:30   Sujet: Re: Alan Dean Foster

Je viens d'apprendre que la novelisation du film (VF) ne sortira qu'en avril !!!
C'est dingue ça, de mémoire, toutes les autres novelisations de la saga etaient sortie a l'epoque du film (voire meme avant dans le cas d'ANH)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10939
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mar 29 Déc 2015 - 21:35   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Hop, je déplace dans le bon topic ;)

Et le "retard" est uniquement dû à l'embargo de Disney qui a refusé de donner le texte de la novélisation en VO à Pocket avant la sortie du film...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 21:58   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

darkfunifuteur a écrit:Actuellement, UE est trop associé aux Légendes pour être utilisé autrement mais je ne m'attends pas à ce qu'ils le reprennent.


UE n'est pas un terme spécifique à Star Wars - y a bien que toi qui semble incapable de faire cette distinction. :non:

Donc t'attends pas à ce que les gens arrêtent d'utiliser le terme UE pour les dérivés parce que ça te plait pas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24449
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 22:11   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:Hop, je déplace dans le bon topic ;)

Et le "retard" est uniquement dû à l'embargo de Disney qui a refusé de donner le texte de la novélisation en VO à Pocket avant la sortie du film...

Et il leur faut 4 mois pour traduire un texte de 200 pages ? :shock:
Tant pis, j'acheterais le roman US ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10939
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mar 29 Déc 2015 - 22:20   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

HanSolo a écrit:Et il leur faut 4 mois pour traduire un texte de 200 pages ? :shock:


300 pages.
Et si c'est comme d'habitude, le roman sortant en Avril, le/la traducteur/trice doit rendre son manuscrit vers le 15 Janvier. Mais après y'a toute la phase de correction qui est assez longue et surtout la validation par Disney qui prend énormément de temps ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 29 Déc 2015 - 23:18   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

UE n'est pas un terme spécifique à Star Wars - y a bien que toi qui semble incapable de faire cette distinction. :non:

Perso, je ne l'ai jamais vu utilisé ailleurs mais je n'ai pas particulièrement creusé dans les média dérivés des autres licences.
Ce que je constate c'est que l’appellation "UE" pour SW désigne quelque chose de plus précis, avec un emploi officiel, qu'une définition générale des termes.
J'ai vu sur des forums anglo-saxons des tentatives avec NUE/NuEU pour nouvel/new UE mais rien de tel dans la com officielle de Lucasfilm.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15357
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 23:26   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:
HanSolo a écrit:Et il leur faut 4 mois pour traduire un texte de 200 pages ? :shock:


300 pages.
Et si c'est comme d'habitude, le roman sortant en Avril, le/la traducteur/trice doit rendre son manuscrit vers le 15 Janvier. Mais après y'a toute la phase de correction qui est assez longue et surtout la validation par Disney qui prend énormément de temps ;)


Merci pour la précision.
Je pensais qu'aujourd'hui, avec la possibilité de sorti en avance en epub, les délais pouvaient etre raccourcis (surtout pour l'epub)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10939
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Toto65 » Mer 30 Déc 2015 - 0:11   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

J'ai le souvenir que pour la prélogie les novélisations étaient sorties avant la diffusion ciné
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 30 Déc 2015 - 13:35   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

c'était avant Disney :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15233
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar HanSolo » Mer 30 Déc 2015 - 13:50   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Toto65 a écrit:J'ai le souvenir que pour la prélogie les novélisations étaient sorties avant la diffusion ciné


+1000
Le problème principal n'est pas que la novelisation sorte après ... mais que la traduction sorte 4 mois après ...
Qu'ils ne s'etonnent pas si les ventes de la VF du roman sont calamiteuses ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10939
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mer 30 Déc 2015 - 13:59   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

HanSolo a écrit:[
Le problème principal n'est pas que la novelisation sorte après ... mais que la traduction sorte 4 mois après ...


Euh... Tu ne penses pas qu'il puisse y avoir un léger rapport ?
Car lorsque les novélisations sortaient avant le film, les traducteurs avaient également le texte avant la publication VO. Ce qui permettait de réduire l'attente entre les sorties vo et vf.
Or là, traducteurs comme lecteurs l'ont eu en même temps, le jour de la sortie du film. Et ce, sans doute, pour éviter toute fuite.
D'où quatre mois nécessaires pour traduire, éditer et imprimer.
Tu trouves qu'un mois pour traduire 270 pages c'est abusé ????
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1137
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar link224 » Mer 30 Déc 2015 - 14:43   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Et comme j'ai dit, sur les 4 mois de délais, y'a déjà Disney qui bouffe facilement 1 mois/1 mois et demi pour la validation.
Et là, pour le coup, Pocket n'y est absolument pour rien !!!

Louve a écrit:Tu trouves qu'un mois pour traduire 270 pages c'est abusé ????


Mais oui voyons. Avec un anglais parfait 270 pages il faut une semaine :paf:
(Humour bien sûr^^)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 30 Déc 2015 - 15:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je n'ai jamais dit que Pocket y était pour quelque chose ...
C'est clairement LFL/Disney qui est en cause,
Maintenant je suis assez étonné que pocket ait accepté de sortir un livre si tard: il est évident que l'immense majorité des ventes potentielles pour ce type de livre se fait dans le mois de la sortie du film ...
Là les ventes seront ridicules (d'autant que les amateurs lisant l'anglais nattendront pas la VF vu le délai)

Par ailleurs j'ai bien l'impression que par le passé des livres "top secret" (genre les tomes D Harry Potter) ont eu des traduction sortant en même temps que la VO sans qu'il y ait la moindre fuite.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10939
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations