Le Réveil de la Force, par Chuck Wendig et Luke Ross
Tout a été dit ou presque sur le scénario du premier film de la licence sous l'ère Disney. J'ai taché, autant que faire se peut, de lire le comics sans a priori, en me focalisant sur l'aspect "adaptation" plutôt que sur l'aspect scénaristique de la chose, Wendig n'étant bien évidemment pas l'auteur de l'intrigue.
Et je ne peux pas dire que c'est nul. Non. C'est inutile, totalement, ça n'apporte absolument rien de plus au visionnage du film (mais alors vraiment rien, même le roman par Alan Dean Foster se permettait de rajouter 2-3 scènes, histoire de, mais là, rien du tout) et il y a des maladresses flagrantes dans la mise en scène, dans le découpage, dans les choix scénaristiques. Démarrer avec Poe directement à genoux devant Kylo Ren et le Premier Ordre fait totalement disparaître Lor San Tekka de l'affaire (il n'apparaît que dans une seule case, le visage chaché, déjà abattu par Ren) est une idée vraiment très mauvaise puisque cela nous prouve de la très bonne première apparition de Ren, lorsque ce dernier arrête une décharge de blaster avec la Force.
De manière générale, l'adaptation loupe absolument TOUTES les scènes marquantes ou visuellement impressionnantes du film. La fuite de Poe et Finn à bord d'un TIE ? Bien malin celui qui saura pourquoi leur TIE s'écrase sur Jakku. L'intervention de la Résistance sur Takodana ? Aucune émotion ? Le discours de Hux sur Starkiller ? Le tir décisif de Dameron, un peu plus tard ? Le fameux "bras rouge" de C-3PO ? ou même la résolution de l'intrigue avec le "réveil" final qui vient d'on ne sait d'où de R2 (il faut dire qu'à aucun moment il ne nous est dit que R2 s'est "éteint", donc forcément...)
Aux dessins, Luke Ross fait ce qu'il peut mais il ne faut pas compter sur une ressemblance avec les acteurs des films... quoique Rey est finalement plutôt réussie. On sent en revanche tous les efforts faits par le dessinateur pour donner de la vie et une certaine personnalité, il y a des découpages dynamiques, des vignettes qui se succèdent au format gaufrier (3 séries de 3 cases de même format sur une seule planche) popularisé par
Watchmen, des efforts louables de construction parallèles, notamment lors de la mort de Han...
Finalement, c'est bien l'aspect visuel qui a retenu un minimum mon intérêt. J'ai quand même du mal à voir la pertinence d'une adaptation stricto sensu d'un film, sans aucune valeur ajoutée, sans aucune scène, pensée ou émotion supplémentaire, voire même avec des éléments en moins par rapport au film ! Marvel, en revanche, y voit sans doute un intérêt car chaque film a droit à sa longue adaptation... que je ne suis pas certain de vouloir découvrir, tant ce
Réveil de la Force m'a inintéressé.
Note : 30 % (Luke Ross sauve les meubles)