Darth Vader #9 & 10 continue sur sa lancée et arrive toujours à me surprendre sur certains points.
Aphra enquête de son côté pour le compte du seigneur Sith et cherche pour lui l'entrepreneur des pompes funèbres afin de savoir si Palpatine est un menteur au sujet de Padmé ou non, après tout il lui a dit dans ROTS que dans sa colère il l'avait tué alors qu'on sait que ce n'est pas le cas. On découvre le personnage de Tahn de Naboo (je suis toujours autant contente de voir son importance dans la nouvelle continuité.) Vador ne sait pas encore si le vieil homme est un traitre comme son dernier assistant qui n'avait pas fait long feu, ou si au contraire il est fidèle, d'ailleurs on sent qu'il y a une forme de respect entre les deux hommes. J'aime beaucoup la multiplicité des intrigues, que ce soit la recherche de l'argent, les recherches de Aphra, celle concernant les Devils Plasma. J'aime bien le fait que le scénariste ne se contente pas d'utiliser le seul personnage de Vador pour nous conter son histoire, le fait qu'il y a de nombreux personnages dans le récit apporte beaucoup à l'intérêt que l'on peut avoir pour le titre.
Le numéro continue de nous éclairer sur le personnage de Vador, bien entendu ici ce sont les prémices de ce que l'on sait à son sujet depuis les films, le titre comble les trous qu'il y a entre les films et à mon sens il le fait très bien. La quête de Vador,
cette recherche de son fils l’obsède à raison et il nous permet d'en savoir plus sur la galaxie sous l'Empire par exemple comme les chantiers spatiaux, mais aussi sur le fonctionnement de l'Empire lui-même. J'aime bien le respect mutuel qu'il y a entre les deux hommes, leur lien avec les machines est tout en subtilité à mon sens, on ne sait pas encore ce que cela va produire sur la durée, mais on se doute que ça n'augure rien de bon pour qui s'oppose à Vador. D'ailleurs la traque de Vador m'interpelle sur un point,
l'Empereur ne sait pas encore pour Luke, Vador pourrait employer les Inquisiteurs s'ils existent encore pour chercher son fils, bon sans en parler à l'Empereur, il pourrait faire éliminer l'Inquisiteur qui pourrait lui venir en aide... bon ok j'extrapole complètement. En tout cas le numéro 9 est très intéressant, on découvre énormément de choses et le numéro suivant est tout aussi bon.Les dessins du numéro 9 sont dans la droite lignée des autres épisodes, mon seul problème vient de l'apparence des Stormtroopers, ils sont étranges dans leur apparence, un problème de proportion, après ça n'enlève rien au récit et certaines cases sont vraiment belles, notamment celle des chantiers par exemple.
Le numéro 10 est tout aussi intéressant, notamment en ce qui concerne
Aphra, c'est ma chouchoute de ce titre depuis le début et on en découvre un peu plus sur elle, notamment sur les raisons qui la poussent à devenir archéologue, je trouve son histoire glauque et touchante. On comprend mieux pourquoi elle a du respect pour Vador, pour elle il est le symbole de la Force et de la justice, c'est intéressant à voir car le personnage de Aphra est vraiment à part dans les alliés de Vador. Il y a plusieurs personnages autour de Vador comme autour de
Aphra. On découvre l'attaque des pillards, sa mère, on peut dire que comme de nombreux habitants de la galaxie, elle n'a pas eu une vie facile et elle ne s'entoure pas forcément des meilleurs personnages, je pense par exemple aux deux droïdes qui l'accompagnent.
Elle est peut-être folle je ne sais pas, mais elle n'est mauvaise ni cruelle, c'est un peu une version pure de Vador, elle a des origines semblables (la perte de sa mère à cause de pillards, sauf qu'elle n'est pas devenue mauvaise après cela, elle n'est pas devenue une victime.)La découverte du
mensonge de Palpatine est intéressante, car on sait des choses que Vador ignore et qu'il ne découvrira que bien plus tard la vérité sur ses jumeaux, pour le moment il ne connaît que son fils et je dois dire qu'on a droit à une très belle scène, celle où Aphra parle de Padmé, Ben ne cesse de dire qu'il est plus une machine qu'un homme et on voit que c'est faux à ce moment précis du récit, il éprouve toujours de l'amour pour sa femme et j'espère que dans la force, il a retrouvé son amour défunt. En tout cas c'est un très beau passage et rien que pour ce passage, le comic-book Dark Vador doit exister.
La relation entre Vador et son acolyte a évolué d'un cran et je dois dire qu'on pouvait s'y attendre pour le coup, ce n'est pas vraiment une surprise en soi, mais je pensais que cela serait plus long. En tout cas j'aime bien la manière dont les personnages interagissent dans le récit, on voit plusieurs facettes des personnalités des uns et des autres et on est très loin de l'aspect froid de l'Empire. La nouvelle mission de
Aphra est intéressante en tout cas et je me demande comment le tout va évoluer et notamment cette confrontation. C'est assez particulier en tout cas, même si on connaît l'avenir de Vador, de Luke, on se pose des questions, on se demande ce qui va pouvoir arriver dans le prochain numéro, notamment en ce qui concerne les agissements des agents de l'Empire.
Les dessins sont meilleurs dans ce numéro, j'aime bien le numéro et maintenant j'ai envie de voir la suite avec impatiente, j'ai tellement de questions maintenant. En tout cas les deux derniers numéros sont magiques à mon sens et la suite ne peut être que mieux.