Ahsoka était une idée incongrue, personne n'imaginait Anakin comme ayant une apprentie,
ROTS n'en faisant même pas mention. Au fil des épisodes et des saisons, nous faisons la découverte du personnage, de son tempérament et de son lien très fort avec Anakin. Ce fut une belle invention et un personnage qui entra directement dans ma liste des meilleurs personnages de l'
UE. Je l'aime cette Togruta et son départ de la série fut un véritable choc. L'annonce du roman fut un vrai plaisir, il n'est pas parfait, mais il y a du positif comme du négatif.
Emily Kate Johnston fait le choix de situer son roman très peu de temps après la Purge et la fin du troisième film de la Prélogie. Je ne sais pas si c'est judicieux, mais ce qu'elle raconte est intéressant. Il manque un peu de peps au tout, c'est indéniable, mais la romancière à mon sens parfaitement compris la psychologie du personnage et ce qu'elle pourrait ressentir après la fin d'un Ordre qui l'a élevé. Le personnage est brisé, on s'en doute, savoir que vos amis, vos frères, vos soeurs et vos tuteurs se sont fait massacrer, c'est un choc. Emily Kate Johnston a parfaitement explicité ce qu'est un choc post-traumatique. À la lecture, on peut avoir l'impression que c'est répétitif, mais personnellement j'ai apprécié, on comprend mieux la psychologie du personnage. Elle refuse de faire des liens avec les gens qu'elles rencontrent, même si progressivement elle va changer d'état d'esprit. Elle n'est plus une Jedi et même si elle a combattu avec eux, elle ne veut plus être perçue ainsi. Est-ce que le personnage en est différent pour autant? Non.
Les péripéties du personnage sont intéressantes, car la romancière exploite la série
TCW et la série Rebels, elle conclue des arcs comme celui de Mandalore qui est réellement savoureux quand on apprécie le personnage de Maul. Elle tease aussi d'autres éléments et notamment le sort de personnages comme Rex. Elle distille des informations pour Rebels et elle est vraiment dans le teasing. C'est frustrant et en même temps j'aime, car on a envie d'office d'avoir une suite. Nous n'avons pas toutes les informations possibles sur Mandalore, mais il y a un tableau assez complet pour avoir une vision fiable de cet évènement déterminant dans la destinée de la Togruta.
Le personnage est actif, elle participe activement à la Rébellion et à la résistance des peuples contre la tyrannie de l'Empire. On pourrait avoir cette impression qu'elle en fait de trop, mais cela correspond au personnage que l'on retrouve dans Rebels. Elle a des convictions et je n'ai pas l'impression d'avoir un personnage différent de celle que je connais des deux séries. La romancière nous gratifie d'historiettes qui font le pont entre
TCW et Rebels, que ce soit l'arc concernant les enfants en lien avec la Force qui est une intrigue présente dans les deux séries ou bien entendu l'origine de la Rébellion. Cela ne me choque qu'elle arrive très peu de temps après la main-mise de Sidious sur la galaxie. Durant la WW2, les peuples sous occupations n'ont pas attendu longtemps pour ce rebeller et créer des cellules même dormantes dans plusieurs villes ou régions. C'est cohérent à mon sens. Après on sait qu'ils ont encore du chemin à faire jusqu'à l'Alliance Rebelle que nous connaîtrons dans Rogue One et les films qui suivront.
L'information que je trouve réellement intéressante concerne l'Ordre des Inquisiteurs, ils arrivent très tôt dans l'Histoire de l'Empire et c'est une bonne chose, maintenant nous ne connaissons pas encore l'origine des membres de cet Ordre si on fait exception du Grand Inquisiteur et je sais que la série Darth Vader nous en apprendra un peu plus. L'inquisition a un côté vicieux, glauque et le choix de cet adversaire pour Ahsoka est une bonne idée, le roman n'étant pas pour tous les regards, le degrés de violence de l'oeuvre peut dérouter, mais correspond parfaitement aux quotidiens des Jedi repérés et traqués par l'Empire. Le roman est violent, il y a des morts, du désespoir et l'Empire nous apparait d’ors est déjà pour ce qu'il est, l'incarnation du Mal.
La romancière a quelques idées saugrenues, mais tellement originale que j'adhère complètement. Star Wars est une galaxie si vaste qu'il existe de nombreuses choses déconcertantes et tout ce qui tourne autour des cristaux rentre complètement dans cette catégorie. J'aime bien l'origine qu'elle donne aux sabres de Ahsoka. Il y a réellement un côté mystique ajouté aux cristaux qui faisaient parfois défaut à l'univers Legends. Je ne sais pas si l'épisode Ilum aura de l'importance pour la suite de l'univers Canon, la planète n'étant pas mentionnée dans Rogue One, mais vu l'implication de l'Empire sur cette dernière, je le pense. On peut y voir un lien avec la Postogie, d'ailleurs d'autres planètes sont mentionnées.
La romancière exploite de nombreux personnages, en les mentionnant seulement, mais aussi en les faisant apparaitre et je dois dire que l'interlude concernant Ben fait réellement plaisir, ce fut une belle surprise et même si elle n'apporte pas grand-chose, elle fait au moins apparaitre un évènement que j'attendais depuis
ROTS. J'espère qu'il en sera fait mention dans les futurs épisodes de la série en comic-book
SW, je vise bien entendu les épisodes faisant référence au journal de Ben. La présence du duo de droïdes ou du Sénateur Organa permettent d'encrer la future Fulcrum dans la période de la Rébellion. La partie concernant Raada est une des parties que je préfère du roman. Il n'y a pas énormément de scènes d'action dans le roman, mais le style de l'auteure donne une vraie ampleur à ces quelques passages. Snips a changés avec le traumatisme de la Purge, mais je ne peux même pas dire qu'elle a gagnée en maturité, vu que c'était déjà le cas avec sa participation à la Guerre des Clones.
C'est un roman "tranche de vie" qui peut sembler un poil long, mais qui à mon sens répond en grande partie à mes attentes. La romancière jongle avec les moments intenses de la vie de la Togruta en fuite, mais aussi avec des épisodes plus marquants. C'est le tout qui fait qu'elle est devenue Fulcrum. Emily Kate Johnston a un style qui lui est propre et ses idées sont déroutantes, amusantes, originales et même si par moment elle rate le coche, je pense par exemple à la caractérisation de plusieurs personnages n'ayant pas de réel aboutissement, mais elle réussie le pari de nous plonger dans l'état d'esprit de Ashla. Je ne pouvais pas attendre la VF et je ne regrette pas mon choix de lire cet épisode de la vie de cette héroïne. À la lecture du roman, j'imaginais parfaitement l'actrice Zendaya dans le rôle, je ne sais pas, je trouve que ce serait un bon choix pour incarner l'ancienne padawan. Je ne sais pas ce que vous en pensez.