Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Nouvel Ordre Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TAWAK » Mer 04 Nov 2009 - 13:56   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ouais enfin, techniquement, il y a eu presque quatre ans entre le moment où Anakin meurt (Star by Star, octobre 2001 aux US, octobre 2002 en France) et Dark Nest 1 (juillet 2005 US, septembre 2006 en France) donc on peut dificilement s'étonner de lire un tel "spoiler" dans Dark Nest :D
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Wickie » Mer 04 Nov 2009 - 14:06   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je vais en arriver à payer Darck Wickie pour qu'il les garde :lol:

Oh, mais volontiers..!

Le Sage a écrit:Maintenant, "meilleur" ne signifie pas qu'il fallait s'attendre à une série de SF d'une qualité irréprochable. Des séries de SF, moi aussi j'en ai lu des bonnes (et des beaucoup plus mauvaises que le NOJ...),

Ah, ça tout à fait, je suis bien d'accord.

L'Expert és-NOJ a écrit: seulement ce que je recherche avant tout dans l'UE c'est à retrouver ce qui fait que je suis tombé amoureux des films (de la Trilo...). Donc j'aime que mon Star Wars reste enfantin (ouais, les ewoks quoi), binaire (méchants et gentils), moral (les gentils sont gentis et les méchants sont méchants), un peu sombre (franchement la prélo et son atmosphère bubble gum, hum).

Mais nous sommes bien d'accord.
SEULEMENT, quand on m'a parlé du NOJ - ici ou ailleurs - on m'a "vendu" un cycle plus "adulte", avec une histoire plus chiadée que la new republic era et des adversaires impitoyables, jamais vus, etc...
Bon, ben au niveau scénaristique, je suis déçu et au niveau adversaires aussi puisque, comme je l'ai déjà fait remarquer, les caractéristiques des Yuuzhan Vong ressemblent beaucoup à celles d'autres races rencontrées dans WH40K (Genestealers et Tyrannides), Alien, Predator et autres.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Alors lis-les :D

Bon, je vais peut-être y jeter un oeil (mais j'ai un retard de trois Stephen King à rattraper, moi, avec ces c##neries) histoire d'avoir la conscience tranquille.
Et puis ça m'évitera de subir la Malédiction des NOJistes...!
Je pense néanmoins qu'au lieu de tirer sur la corde commerciale à outrance, LucasBouc aurait dû se limiter à quatre gros bouquins bien épais (Vecteur, Star by Star, Traitor et La Force Unifiée), bien nerveux et musclés au lieu de s'égarer dans un cycle de 19 romans dont je pense qu'ils ne sont pas tous indispensables.
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 09 Nov 2009 - 12:06   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon en attendant que Wickie se remette de ses émotions (tu restes sur les forums quand même hein ? :P )

Je vous livre la suite de ma critique NOJ géante :

Edge of Victory, by Greg Keyes

complété de l'excellente nouvelle Emissary of the Void.

Resituons les choses :

La situation géopolitique de la galaxie fait s'opposer presque sans étincelles des Yuuzhan Vong qui consolident tranquillement leurs territoires dans les Bordures Extérieures / Médianes et la Région d'Expansion, pendant que des citoyens zélés bien aidés par les Brigade de la Paix jouent à la chasse au Jedi dans le but d'apaiser l'envahisseur. Comme quoi l'appel de Tsavong Lah dans le HC précédent modèle une année entière. On sent que c'est le calme avant la tempête (2 romans et demi seulement entre deux HC d'ailleurs...) et c'est pas plus rassurant : la Nouvelle République s'effondre plus sur elle-même qu'elle ne pense à se renforcer, même si les chantiers navals de Bilbringi et de Kuat tournent à plein régime après la perte de Gyndine et Fondor.

L'irrésistible ascension d'Anakin Solo

Les YV ayant enroulé le bras de leur invasion sur la région d'expansion et la Rimma Trade, Yavin 4 et son Académie Jedi ne sont plus à l'abri. Luke envoie Karrde chercher ses étudiants mais les Brigades de la Paix sont déjà là, les YV bientôt et Anakin court-circuite la mission en allant lui-même sauver les apprentis Jedi.

Depuis le début de la série, Anakin perd ses proches et son insouciance. Tout le monde autour de lui semble se rendre compte qu'il est probablement le prochain Luke Skywalker, sauf lui. Dans Conquest, Anakin apprend enfin qu'il a une responsabilité vis à vis des plus jeunes qui le prennent maintenant comme exemple. valin Horn, Sannah et tahiri Veila se mettront dans une position dangereuse à cause de ce sentiment. Le personnage est doté d'une psychologie que tout le monde attend : la même que Luke lors de la guerre contre l'Empire. Un héros sans faille dont on sait qu'il réussira, qu'il vaincra et restera toujours du côté de la lumière, du bien.

Durant cette duologie, Anakin Solo devient le héros de tout le mondre, in-universe et out-universe. Et puis comme dans tous les bons films testostéronnés américains, on lui colle une nice chick, une poupoule, une Tahiri Veila, qui -clairement- envoie déjà du gros lourd et est facilement prise en sympathie après les séances de tortures des modeleurs.

Ah, les Yuuzhan Vong. Via l'association Vua Rapuung/ Anakin Solo, on plonge dans la société et la culture Vong (enfin! depuis Vecteur Prime, et dans une moindre mesure Balance Point) à la découverte des modeleurs, des ouvriers, et surtout des Shamed Ones et de la prophétie de Yun-Shuno. L'hérésie Jeedai commence à la fin du livre malgré la répression de Tsavong Lah, mais comme dit Nen Yim : "la repression est l'opium de l'hérésie".

Tiens justement, Nen Yim. On avait Nom Anor -la tête à claque qui fout la merde partout, qu'on a juste envie de voir mourir vite-, Tsavong Lah -le mec pas rigolo brutal qui fait flipper-, Shimrra -qui de par son absence fait encore plus flipper-, maintenant on a Nen Yim. Nen Yim, c'est le premier héros YV du lecteur. Même si elle est foncièrement méchante, elle est différente des autres YV : elle ne croit pas en ses dieux. Ca n'augure que du bon, et un parcours atypique.

Le calme avant la tempête

Hormis l'invasion de Yavin 4 et une opération manquée à yag'Dhul et Thyferra, la guerre stagne. Jacen Solo et ses parents s'adonnent à la piraterie (avec des scènes assez mémorables dans lesquelles Han parvient -enfin- à communiquer avec son fils, Jacen lui répondant qu'il est fier de lui, et bien, et bien... ça fera d'autant plus mal dans Bloodlines) pour créer la Grande Rivière de Luke.

Vergere revient et se pose comme informateur/conseillère de Tsavong Lah.

Mara met au monde Ben, pendant que Tahiri et Anakin se (re)découvrent, que Nen Yim est nommé modeleuse personnalle du Seigneur Suprême et que Borsk Fey'lya fait mumuse avec sa politique.

Des événements mineurs pris un par un mais qui au final en font une introduction ficelée à l'explosion qu'est Star by Star. Finalement dans Rebirth, l'action est à cherchée dans... Emissary of the Void, que je vous recommande chaudement, où comment une Jedi et un sauveteur spatial déjouent les plans YV pour anéantir les champs de Bacta. Cette tentative des YV est d'ailleurs tellement logique, qu'il eut été bizarre de n'en voir aucune trace dans tout le NOJ. C'est chose faite.

Bref

Une duologie très égale en deux parties assez différentes mais complémentaires. Rebirth et sa portée plus galactique contrebalance parfaitement le focus de Conquest, même si Greg Keyes semble plus à l'aise dans ce dernier exercice. Si Han et Jacen sont bien traités dans la duologie, Jaina, Leia, Mara et Luke sont assez superficiels, et c'est bien dommage.
Greg Keyes est par contre super agréable à lire, si bien qu'on lui pardonne ces quelques lacunes...

Ma notation NOJ a écrit:En 3 notes (sur 10) : Développement de l'intrigue / Développement des personnages / Qualité de l'écriture

Vector Prime (10/8/8) - 8.7/10
Dark Tide (8/7/8) - 7.7/10
Agents of Chaos (10/5/7) - 7.3/10
Balance Point (4/10/7) - 7/10
Edge of Victory (8/7/10) - 8.3/10
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Lun 09 Nov 2009 - 14:27   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Pour moi, mes deux romans du NOJ préférés, même plus que Star by Star ou Traitor :love:
Et vue que le NOJ est ma série préféré, la duologie de Keyes sont mes romans de SW préférés :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Dark Wickie » Mar 10 Nov 2009 - 13:10   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon, cette nuit, Dark Vador est venu me voir dans ma chambre, vêtu d'une combinaison anti-radiation jaune et m'a dit que si je ne lisais pas le NOJ, il ferait fondre ma cervelle...
:neutre: Donc, ben je suis obligé de reprendre à partir de L'Aube de la Victoire I dès que j'ai fini mon S. King en cours, tant pis...!!!
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Onimi » Mar 10 Nov 2009 - 13:58   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tu sais, le mieux, quand on a commencé le NOJ, c'est de ne pas lire d'autre bouquains en cours de route tant que tu l'a pas totalement fini :P
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Dark Wickie » Mar 10 Nov 2009 - 14:31   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Onimi a écrit:Tu sais, le mieux, quand on a commencé le NOJ, c'est de ne pas lire d'autre bouquains en cours de route tant que tu l'a pas totalement fini :P

Ah, mais ça, y'a rien à faire, je ne peux pas!
Si je ne lis que le même thème pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, je me lasse!
En plus, là je suis un chouïa boulimique de lecture en ce moment, donc, je n'ai pas assez d'yeux et de mains pour lire tout ce que je voudrais!
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 10 Nov 2009 - 19:32   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Dark Wickie a écrit:Bon, cette nuit, Dark Vador est venu me voir dans ma chambre, vêtu d'une combinaison anti-radiation jaune et m'a dit que si je ne lisais pas le NOJ, il ferait fondre ma cervelle...
:neutre: Donc, ben je suis obligé de reprendre à partir de L'Aube de la Victoire I dès que j'ai fini mon S. King en cours, tant pis...!!!


Non mais! :D

Bon, vite planquer la combinaison de Vador, maintenant...

Pour moi, mes deux romans du NOJ préférés, même plus que Star by Star ou Traitor


Deux des meilleurs, certainement, mais les meilleurs, je n'irais pas jusque là; bon, je les ai lu en VF, hein, mais qu'il s'agisse de L'Aurore de la Victoire ou de L'Ultime Prophétie, j'ai trouvé que les Greg Keyes, malgré un style et une intrigue assez prenants, manquaient un peu de développement... Je préfère les pavés bourrés d'évènements capitaux comme Etoile après Etoile; mais les Greg Keyes sont de bons romans, je suis d'accord.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Alpha63 » Mar 10 Nov 2009 - 20:40   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon un peu la flemme de rédiger un truc comme je l'avais fait pour la marée des ténèbres, donc je vais commenter la critique de gilou (je précise que je n'ai lu que le premier tome) :

Gilad Pellaeon a écrit:Que Luceno te fait un enterrement de wookiee sur Kashyyyk, c'est bien simple, il n'oublier AUCUN wookiee croisé de près ou de loin dans l'UE Bantam. Il maîtrise Hapes sur le bout des doigts, les personnages de la crise Yevetha également. En 460 pages, on voit ressurgir plus de personnages Bantam que dans les 3 romans qui précèdent ainsi que les 3 qui suivent.
En vrac, et non des moindre : Karrde, D'ukal, Isolder, Ta'a Chume, Mallatobuck, Lumpawaroo, Jowrdll, Joi Eicroth, Nylykerka, A'bath, Kalenda, et des tas que j'oublie...
Des caméos franchement violents : Bollux, Roa, Big Bunji (ouais, Lucenopedia connait même les Han Solo Adventures), Bossk (walala rock...). AU premier abord : c'est juste génial.


J'avoue, ça m'a choqué tous ces vieux perso (bon ça m'a un peu enervé aussi parce que y en a pas mal que je connais pas encore :transpire: ), mais franchement je dis respect, ça doit être le premier roman SW que je lis dans lequel il y a autant de références à l'UE!

Gilad Pellaeon a écrit:Et en fait... ça en devient indigeste. Lorsqu'il nous fait ça dans TUF, on s'attend à ce qu'il le fasse. On veut un final mythique et épique, avec tous nos héros, on veut du bling bling, on veut des présidents de l'EPAD, ouais. Mais pour des paperbacks, un peu d'humilité aurait fait du bien au Luceno, qui par ailleurs, possède une écriture agréable.


Je vois pas bien en quoi c'est gênant (bon à part pour ceux qui sont pas super pro de l'époque Bantam comme moi)...

Gilad Pellaeon a écrit:- Vergere et ses larmes : apparition du personnage central de la philosophie du potentium après qu'Elan fut tuée, nul ne sait où est Vergere jusqu'à Star by Star. En réalité, entre les deux livres, Vergere rejoint l'espace Vong après avoir pris contact avec une certaine... Lumiya, pour préparer le destin de Jacen Solo.


Classe.

Gilad Pellaeon a écrit:En parallèle de ces événements galactiques majeurs, on suit Han Solo dans ses nouvelles aventures vengeresses avec Droma le Ryn, réfugié ayant perdu son clan. Il y a eu un bashing monstre à propos de ce Droma, mais si vous lisez correctement le bouquin, dans les pensées de Han, il est clair qu'il ne veut pas faire de Droma le remplaçant de Chewie et que leur association est temporaire. D'ailleurs, quitte à défendre Droma, allons-y gaiement : c'est un personnage assez drôle qui hésite pas à être sarcastique envers Han, ce qui donne une relation beacuoup plus dynamique que le schéma "dette de vie de Chewbacca qui fait le chien-chien". Ce duo est agréable. Il ne se fait pas au détriment de notre duo adore Han/Chewie, de toute façon Chewie est mort.


Entièrement d'accord, j'aime vraiment ce personnage, toutes ses répliques sont savoureuses, il apporte vraiment quelque chose en venant contrebalancer la déprime de Han.


Sinon concernant les autres personnages, il se passe pas grand chose, pour l'instant c'est vraiment la duologie de Han.

Mais globalement je suis satisfait 8)
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 06 Déc 2009 - 12:09   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon l'exercice est super périlleux vu que (parfois) Firefox comprend mon "del" comme un "précédent", qu'il revient à la page du sujet et efface tout ce que j'ai marqué avant. Ces mésaventures m'ont poussé à découvrir la fonction "sauvegarder" de ce forum, comme quoi, elle sert ! :D :P

Très périlleux parce que je m'apprête à faire ne critique géante de 5 bouquins, ceux du "noyau dur du NOJ". Vous vous rappelez comme je vous avais parlé du changement d'ambiance flagrant entre le quatuor Boba Fett : A Practical Man / Vector Prime / Dark Tide / Agents of Chaos et l'autre quatuor Balance Point / Recovery / Emissary of the Void / Edge of Victory ? Eh bien la troisième partie du NOJ commence avec Star by Star continue avec Dark Journey / Enemy Lines et se termine avec Traitor.

Notez au passage que si le NOJ est inégal, le rôle des hardcovers est quand même super bien défini et il se passe assez de choses dans chacun d'entre eux, à leur manière et avec les différences de qualité que le consensus populaire connait. Vous me direz "c'est le minimum", et je vous répondrais : LOTF. Sacrifice et Invincible font tâche. :roll:

Comme j'adore citer Onimi, je vais le faire : "la meilleure partie du NOJ commence lors de Conquête et se finit par le Traître". VRAI. L'enchaînement est épique, apocalyptique et lourd de conséquence pour... toute la suite de l'UE. Asseyez-vous bien et lisez : ces 5 romans (+ les 2 de Edge of Victory en prologue) sont l'acte fondateur de Dark Nest, Legacy of the Force et Fate of the Jedi.

STAR BY STAR

Allez, s'il y a bien un consensus populaire qui mérite sa condition c'est celui-là : SBS est un des tous meilleur roman de l'UE, rempli de ce que les américains appelleraient de l'awesome et du fangasm, contraction de fan et d'orgasme. Denning n'oublie pas grand monde et son style d'écriture nettement au dessus de la moyenne servent parfaitement un scénario qui vous surprend à chaque détour de page. L'introduction des voxyn, d'Eclipse, la nouvelle vision des choses de Luke Skywalker, les Wild Knights, Kyp qui -enfin- décide de se ranger aux côtés de Luke Skywalker, sans oublier les machinations énigmatiques de Vergere, le charisme retrouvé de Nom Anor devant le Sénat, un Borsk Fey'lya racheté aux yeux de tous, une mission sur Myrkr haletante de stress et de sang et enfin l'épique final de la chute de Coruscant : je continue la liste ?

Si je pensais pouvoir être exhaustif, je le serais, mais c'est presque impossible. Cet hardcover mérite son rôle de "pilier central" du NOJ, comme l'avait présenté Rostoni et Shapiro à l'époque. De la première scène d'ultimatum de Nom Anor à Leia et aux Jedi jusqu'à la fuite finale des époux Solo, on ne décroche pas du livre. Même à sa troisième lecture.

Chaque membre de la famille Skywalker est exploité à sa juste valeur, dans des situations différentes qui permettent de voir tout le monde d'un coup, comme dans Vecteur Prime ou Balance Point. Denning choisit de ne pas oublier Lando Calrissian, Tendra, de ne pas faire disparaître Corran Horn après sa réapparition dans Edge of Victory, de nous montrer Karrde, la famille Terrik, Cilghal, les Solusar, tout le monde y passe. Ca tombe bien c'est ce qu'on voulait.

Allez, je n'en dirais pas plus, à moins de soulever le petit bémol de ce livre : tous les personnages sont là, certes. Denning maîtrise la psychologie des enfants Solo et de la famille SKywalker assez pour être franchement crédible, mais ne la fait pas évoluer à proprement parler. ALors, oui, on voit Jaina lancer ses premiers lightning bolts après la mort d'Anakin, le conflit entre Anakin et Jacen sème le trouble dans l'équipe et Luke se sort enfin les doigts, mais tout cela coule presque trop "de source", un peu téléphoné. En 3 lignes, Denning donne raison à Anakin, alors que celui-ci -dans son arrogance ou son empressement- refuse d'écouter les excuses ultérieures de Jacen, qui tente plusieurs fois de lui faire comprendre qu'il s'est trompé, au moins sur quelques points. Finalement, la seule réaction intéressante (et légitime) est celle de Han à la mort d'Anakin, lorsque Leia est brisée. Le rôle qu'il s'impose ? Soutenir sa femme dans ce moment difficile, Leia l'ayant fait pour lui à la mort de Chewbacca.

DARK JOURNEY

L'intrigue reprend directement là où on l'avait laissé dans Etoile après Etoile : la Nouvelle République est au bord du gouffre après la chute de Coruscant, les époux Solo sont en deuil après la perte de deux de leurs fils et leur troisième enfant - Jaina Solo - trouve refuge dans le Consortium de Hapes.

Deux mots : Jaina Solo.

Depuis le début du NOJ, le lecteur peut sentir que la part belle est faite à ses deux frères Anakin et Jacen, leur vision de la Force : l'un le futur Luke Skywalker, un immense guerrier, fier, intelligent et charismatique, l'autre introspectif, la conscience d'un Ordre Jedi qui ne sait pas où donner de la tête depuis le début de l'invasion. A côté de ça ? On nous sert une Jaina sûre d'elle (un peu trop ?), tête-brûlée (un peu trop ?), préférant l'action à la reflexion (un peu trop ?), bref, franchement caricaturée (beaucoup trop). La cristallisation de cette caricature : sa relation avec sa propre mère Leia, qu'elle "accuse" d'avoir été trop souvent absente lors de ses jeunes années, alors même qu'ils étaient kidnappés à chaque roman. Comment se fait-il que ses frères ne disent rien à ce sujet ? Comment se fait-il qu'il ne provoque pas de discussion entre les deux femmes ? Mystère...

Elaine Cunningham s'attaque donc à un gros morceau : réconcilier Jaina et Leia, ainsi que doter l'aînée de la fraterie Solo d'une véritable psychologie. On peut lui repprocher d'avoir sacrifier l'un pour s'attaquer à l'autre : Cunningham a délibéremment laissé le problème irrésolu à Allston en faisant partir Han et Leia de Hapes au milieu du livre, quand Leia commence à croire que Ta'a Chume veut la mettre sur le trône à la place de Teneniel Djo. Pendant ce temps là, Jaina Solo file tout droit vers le Côté Obscur de la Force : manipulatrice, implacable et froide, elle est par moment flippante même si le lecteur doute de la crédibilité de sa chute pour les raisons éditoriales que tout le monde peut imaginer. N'empêche qu'enfin, Jaina a une réaction humaine : ses frères sont partis et s'il y a une chose qui est parfaitement orchestré par Cunningham c'est le chagrin de Jaina, une tristesse latente et poignante autour de laquelle orbite un Kyp Durron retrouvé. Et croyez-moi, les éclairs de Force qu'elle envoie sur Kyp Durron à quelques dizaines de pages du dénouement sont bien réels (in-universe du moins).

Oui, c'est bien ça l'une des grandes réussites de ce livre : Kyp Durron est de retour à son meilleur niveau. Amorcé dans l'excellent Etoile après Etoile, Kyp Durron se met définitivement au service des autres lorsque son escadron est entièrement détruit à la toute fin de la bataille de Coruscant et qu'Octa Ramis le lui repproche ouvertement. Isolé, coupable, le Maître Jedi va croiser la route d'une Jaina brisée qu'il a déjà trahie. Après les avertissements sans frais de Leia et les remontrances (enfin !) justifiées de Jaina qui lui rappelle qu'il doit absolument tout ce qu'il est à Luke et Han, Kyp Durron agit avec l'humilité qui lui incombe, et finit par sauver Jaina du Côté Obscur certes, mais également de la mort.

Deuxième personnage important dans la rédemption de Jaina : le retour (et l'arrivée en grandes pompes et définitive dans l'UE) de Jag Fel, déjà entr'aperçu dans Naufrage. En bref : Jaina commence à tomber amoureuse, et heureusement que Cunningham nous apporte la féminité nécessaire à ce que ce processus ne soit ni parachuté, ni cul-cul la praline. Elle profite parfaitement du contexte idéale de la cours de Hapes, un peu fleur bleue en apparence, et très brutale dès qu'on creuse un peu, ce qui m'amène à deux points plus généraux :

1. Le retour de Jag Fel est organisé par Soontir Fel et le Syndic Nuruodo : ce n'est pas grand chose, mais au moins on a le point de vue de la politique Chiss vis-à-vis des Yuuzhan Vong, ce qui est mieux que de nous balancer une phalange Chiss à Ithor sans que l'on sache réellement pourquoi comme l'a fait Stackpole.

2. Hapes. Finalement peu connu (et pas plus populaire que l'amas de Koornacht, Senex & Juvex ou le Secteur Corporatif) à la sortie de l'époque Bantam, il est vrai que le Consortium n'est jamais oublié dans le NOJ. Aujourd'hui (en 2009), Hapes et ses Brumes Transitoires sont une célébrité de l'UE, sa charismatique et adorée chef, ayant donné naissance à... enfin, vous verrez bien... Voilà un bouquin où de grandes décisions politiques sont prises, où l'esprit des Hapiens, de Ta'a Chume, d'Isolder et de Teneniel Djo est cerné pour nous décerner de bonnes intrigues politiques.

Quid des Vong ? Pendant tout ce temps, le lecteur est gardé conscient que les Vong sont aux portes d'un Consortium qui accueille les réfugiés de Coruscant. Allez, petit carton jaune : Khalee Lah, le fils de Tsavong Lah a le charisme d'une huître paraplégique et se fait manipuler du début à la fin par Harrar, ami de son père, qui le force même à devenir un personnage très éphémère vers la fin du livre. Les Vong se font berner par Jaina, et ça fait du bien de voir que leur toute puissance est mise à mal pour une Jaina plutôt "sneaky". On regrettera là encore de ne pas les voir assez.

Et le consensus populaire alors? Hop, je sors mon petit argument de mon chapeau : il n'y a pas assez d'action. Bah oui hein, les fans de Star Wars ils aiment bien l'action. Comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques : ils sont où les Rogues ? ils sont où les Contrebandiers ? ils sont où les Vestiges ? ils sont où les gnagnagna ? Cunningham ne profite même pas de l'attaque Vong sur Hapes pour nous livrer de l'épique, elle se contente de nous dire que la bataille fait rage. Je trouve que ça change, je trouve que ce bouquin change, comme le calme après la tempête de Troy Denninng. Mais c'est pas le cas de tout le monde...

ENEMY LINES

Premièrement, les militaires républicains sont dans le feu de l'action. Allston nous livre une image de la situation galactique avec les forces militaires (restantes) de Wedge Antilles reprenant Borleias afin de donner aux autres flottes le temps de se regrouper. Pwoe, un sénateur sous-charismatique chien-chien du défunt détesté Fey'lya, s'est auto-proclamé Président de la Nouvelle République, ce qui déplaît fortement à notre noyau dur de héros : Wedge, Tycho, Lando ainsi que Han, Leia, Luke & Mara, tout juste rentrés de Hapes, sentant qu'ils n'étaient d'aucune aide à Leia.

Allston fait donc ce qu'il sait le mieux faire, et parfois trop. De superbes batailles spatiales, des chefs tacticiens qui font mal à la tête, et des blagues bien senties et franchement drôle. Une nouvelle génération de Spectres et d'autres escadrons à gog : Rogue, Chevaliers Errants, Soleils Jumeaux, Avant-Garde, Lunenoire, As Jaunes de Taanab... Allston signe la poursuite de l'épique à tout-va enclenché par Denning dans son superbe Etoile après Etoile.

Pour son premier livre "général" (entendez "hors-pilotes"), Allston s'en sort bien avec le Big Three et leurs orbitants : Jaina, Tahiri, Kyp, Jag... Il pose les bases de relations intéressantes : l'amour concrétisant entre Jag et Jaina, la régularisation de celle entre Kyp et sa nouvelle apprentie, la tristesse et le conflit intérieur de Tahiri... MAIS. Oh, oui, il y a un sacré "mais"! Contrairement à ses livres post-NOJ, on sent qu'Allston a du mal à se détacher de sa culture "j'écris les militaires" : les dialogues à base de personnage faisant des énumérations d'arguments numérotés revient toutes les dix pages et c'est... fatigant. "Premièrement parce que gnagnagna, deuxièmement parce que gnignigni". Franchement fatigant l'Allston.

Un travers à corriger, en même temps qu'approfondir ou élargir son histoire. Le focus sur Borleias est excellent, mais pas suffisant. Parfois, on tourne la page, on est encore sur Borleias, c'est un peu la énième bataille. On se demande quand ça a commencé et quand ça va finir. Pour la prime à l'originalité je ne lui en tiendrai pas rigueur, même si ça dure pendant TOUTE la duologie. Pardonné l'Allston, rien que pour sa mise en scène de la déesse et de l'Empire, vous comprendrez quand vous l'aurez lu.

Vous apprécierez aussi Tsavong Lah se démenant avec l'Ordre de Yun-Yuuzhan : on a là un retour des intrigues sociétales Vong qui sont aussi réfraîchissantes que le brandy de Taanab que Wes Janson ramènera. Encore une fois, on aimerait en avoir PLUS. Une dernière fois, Allston est pardonné car il nous réintroduit Nen Yim. Il boucle tranquillement son intrigue dans le second tome. Cool.

Allez, passons plutôt à ce qu'Allston a tenté de NOUVEAU. Allez, en honneur au gus, je fais une démonstration en deux points.

Premièrement : la "poursuite" de la construction de "la Grande Rivière" par les époux Solo. Quel échec ! Visiblement, Allston ne savait pas quoi faire des époux Solo et leur a inventé une intrigue "bouche-trou" qui fait vraiment tâche dans le NOJ. Elle ne sort de nulle part, et surtout ne mène nulle part. Succès sur Vannix, échec sur Aphran IV, et fin de l'histoire, retour à Borleias pour canarder du Vong. Euh... ouais ? Passons, passons...

Deuxièmement : la mission "Jedi-Spectres" sur Coruscant. Voilà sa franche réussite. On aime la préparation, on aime la mise en situation (décidément, Lando est abonné à la livraison de Jedi), on aime le déroulement de la mission, Denua Ku et Viqi Shesh, les réfugiés gentils, les réfugiés méchants cannibales. On aime se gros bourrin de Lord Nyax et l'intrigue brodée autour qui amènera le lecteur à des révélations sur le Temple Jedi. Vous verrez dans "Le Traître".

Tiens, une petite remarque au passage : on a dans cette duologie les prémices de l'introduction d'un rôle fort de médias dans Star Wars. L'historien Wolam Tser et son film "La Bataille de Borleias" feront beaucoup pour le moral des restes de la Galaxie... On notera aussi que c'est encore Allston qui introduit une diimension médiatique importante dans le post-ROTJ, lors d'Outcast.

Vous l'aurez compris, je trouve ses romans bons (enfin, comparé à TCW, tout est BON), mais pas meilleurs que Agents of Chaos, Edge of Victory, ou Dark Tide. Certainement pas.

TRAITOR

J'ai vraiment besoin de développer ?
Voulez-vous vraiment perdre du temps à me lire énumérer une série de superlatifs ? Allez voir la critique de B2O sur le site, je la trouve très bonne.

Ici,
Se situe tout ce que seront plus tard :
- les époux Solo réunis
- Jacen Solo
- Jaina Solo
- Tahiri Veila
Il y a tout.

ma notation NOJ a écrit:En 3 notes (sur 10) : Développement de l'intrigue / Développement des personnages / Qualité de l'écriture

Vector Prime (10/8/8) - 8.7/10
Dark Tide (8/7/8) - 7.7/10
Agents of Chaos (10/5/7) - 7.3/10
Balance Point (4/10/7) - 7/10
Edge of Victory (8/7/10) - 8.3/10
Star by Star (10/8/9) - 9/10
Dark Journey (7/9/8) - 8/10
Enemy Lines (6/7/7) - 6.7/10
Traitor (9/10/10) - 9.7/10
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kharn9 » Dim 06 Déc 2009 - 12:48   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Très sympa de relire les critiques de ces livres hors normes.

Pour tes problèmes d'effacement, tu peux aussi écrire ton post dans word/open office et faire un copier/coller dans l'outil de saisi de message quand t'as fini, comme ça : plus de problème. :)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Onimi » Dim 06 Déc 2009 - 13:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Gilou m'a donner envie de rererererelire le NOJ :x
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Alpha63 » Dim 06 Déc 2009 - 18:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tandis que ma collection se forme peu à peu, je n'ai toujours pas dépassé La Colère d'un héros (j'ai pas le deuxième tome :transpire: )!
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Onimi » Dim 06 Déc 2009 - 20:10   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tiens, moi, c'était le premier des agents du chaos que j'ai eu du mal à trouver. Enfin, je les trouve assez dispensables ces deux là, trouve toi un bon résumé, puis passe.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Alpha63 » Dim 06 Déc 2009 - 20:51   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Non non non je tiens à tous les lire, même les moins bons :non: !
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Onimi » Lun 07 Déc 2009 - 10:58   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Certes, mais comme moi par exemple, j'ai pas eu du premier coup la collec complête, et j'ai du relire le NOJ deux fois, car il me répugnait de lire un roman du NOJ que je venais d'acquérir tout seul :transpire:
Enfin ce que je veut dire, c'est que pour la compréhension de la série globale, les agents du chaos ne sont pas bien importants, tu peut passer, puis y revenir dessus quand tu aura ton roman manquant.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 07 Déc 2009 - 21:30   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Comme quoi, on peut être d'accord quand on parle du NOJ, Gilad; je suis à peu près d'accord avec ces critiques, surtout pour Sombre Voyage, largement sous-estimé de la plupart des fans d'après moi.

Sinon, des nouvelles de Darck Wickie? :D Comment ça, je suis lourd? :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 07 Déc 2009 - 22:06   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Sinon, des nouvelles de Darck Wickie? :D Comment ça, je suis lourd? :transpire:
C'est à quel sujet...? :)

Ah, euh, au fait, Mitth'raw Nuruodo a écrit:Tu devrais avoir honte de réveiller un Troll :D

Hé ben, c'est pareil avec les Wickie... :sournois:

Plus sérieusement, suis en plein dans L’Aurore de la Victoire I : Conquête.
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 09 Déc 2009 - 13:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Destiny's Way

"It's the turning point."

Du moins tous les personnages se le répètent durant la première partie du livre. Il faut dire que Jacen revient et avec lui beaucoup d'espoirs. La Nouvelle République, forte de ses inventions technologiques de SBS, du délai acheté à Borleias pour retrouver un semblant de réorganisation sur Dac, et de l'alliance avec Hapes de DJ prend pour la première fois l'offensive, et gagne.

Il faut dire qu'après la succession d'événements entre SBS et Traitor, le lecteur est en droit de se demander comment la NR va réussir à gagner cette guerre. Ce n'est pas pour nous rassurer qu'Allston a sorti cette histoire d'initiés à la noix, de réseau de résistance basé sur The Great River qui ne verra jamais le jour. Stover nous sert un Traitor magistral, et si tout le monde sait que le Turning Point de la série est là, il reste encore à botter le cul des YV en masse.

Alors, Walter Jon Williams, quand on lui sert le bébé, il hésite pas. A l'instar de Denning -la maîtrise absolue de SW en moins-, il se la joue gros bras, sort l'artillerie lourde. Y'a des Jedi en veux-tu en voilà, des militaires à gogo, de la politique à foison.
En 450 pages d'un très bon hardcover il turns les points et mets les points sur le "i". Un nouveau chef d'état pour la NR, des Jedi offensifs, une structure militaire non-empêtrée et engoncée dans les décisions foireuses d'un gouvernement corrompu.

Il sert du charisme en boite, et pas du charisme "Bien Vu". Luke et Cal mouchent successivement tous les petits cons qui les chatouillent de trop près. Ca rigole plus dans la NR. Vergere fout un peu le bordel avant qu'Ackbar le poisson décide (enfin??????) d'utiliser le fanatisme des Vong comme une arme contre eux. Ouf, il a fallut 14 livres pour en arriver là, merci Walter Jon.

Ca nous donne une bataille à base de testostérone, pas du tout subtile et rondement bien menée. Les YV et Tsavong Lah se font tailler en pièces, on est content, les Jedi sont content, Jaina est contente, Jacen est content, Vergere est morte (de toute façon tout le monde la détestait, en particulier Han et Leia). Au passage, il faudra que je note une nouvelle citation dans les "meilleurs moments du NOJ" du fabuleux guide du NOJ que j'ai écris pour les VFiste inculte, lorsque Han qualifie Vergere de "Creepy little bird". C'est exactement ce qu'elle est ! CREEPY.

Pffff ouais, bon. Deux choses, la bonne et la nouvelle. Je commence par quoi ?

1. Le traitement de Jacen est nickel. Kelni comme disent les jeunes. Il réfléchit, il est posé, il est mûr, il summon tranquillement ses petits éclairs de Force pour les balancer sur les YV qui veulent faire des câlins de trop près à sa soeur. On déconne pas avec les soeurs. Mais Vergere, c'est un peu aléatoire ! Elle est parfaite pendant la majorité du bouquin, avec son allégeance à elle-même et à la Force, mais elle dit à Luke : "Mon allégeance va à l'Ancienne République", elle se décrit comme un Jedi de l'Ancienne République... bref : WTF ? J'espère qu'elle dit ça pour embrouiller Luke (notamment parce que dans ses actes par la suite, elle montre qu'elle est tjs Vergere) mais si ce n'est pas le cas, il faudra un jour qu'on m'explique ce qui est passé par la tête de Williams quand il a écrit ces conneries ! C'était la mauvaise nouvelle. L'énorme cheveux sur la soupe. La touffe.

2. La bonne nouvelle c'est que du Vong, on en voit. Williams fait de Shimrra le vrai méchant de la série aussi facilement que Jaina se débarasse de son Maître de Guerre. Nom Anor dans toute sa splendeur, des intrigues politiques et sociétales à toute les échelles. Le Haut Conseil est un moment fort, l'arrivée de Shimrra sur Yuuzhan'tar aussi. J'ai beaucoup aimé.

Dommage que ce roman ait été un peu "expédié" à mon goût, et au goût de beaucoup d'autres lectures qui auraient aimé 100 pages de plus, pas pour développer l'intrigue (qui est très bonne) mais juste pour nous expliquer un peu mieux. Prendre son temps.

La patience est une vertu Jedi paraît-il. Pas chez WJ Williams.

Ma notation NOJ a écrit:En 3 notes (sur 10) : Développement de l'intrigue / Développement des personnages / Qualité de l'écriture

Vector Prime (10/8/8) - 8.7/10
Dark Tide (8/7/8) - 7.7/10
Agents of Chaos (10/5/7) - 7.3/10
Balance Point (4/10/7) - 7/10
Edge of Victory (8/7/10) - 8.3/10
Star by Star (10/8/9) - 9/10
Dark Journey (7/9/8) - 8/10
Enemy Lines (6/7/7) - 6.7/10
Traitor (9/10/10) - 9.7/10
Destiny's Way (9/8/7) - 8/10
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mer 09 Déc 2009 - 18:35   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mes deux meilleurs passages dans ce roman: l'aboudement des jeunes chevaliers Jedi, et la toute fin, avec Shimrra et Onimi :love:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 09 Déc 2009 - 21:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Onimi a écrit:Mes deux meilleurs passages dans ce roman: l'aboudement des jeunes chevaliers Jedi, et la toute fin, avec Shimrra et Onimi :love:


Je savais pas que c'était TOI, Walter Jon. :wink:

Mes passages préférés :diable: sont le Haut Conseil, la seconde discussion Vergere/Luke ainsi que le "creepy little bird" de Han. :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Wickie » Jeu 10 Déc 2009 - 13:22   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Cloué au lit et en isolation pour cause d'incubation virale, je peux vachement avancer dans L'Aube de la Victoire..! :D
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 10 Déc 2009 - 13:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L'Aurore.

De la précision, que diable. :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Wickie » Jeu 10 Déc 2009 - 18:16   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Gilad Pellaeon a écrit:L'Aurore.

De la précision, que diable. :P

Désolé, une des conséquences de l'état d'incubation..! :siffle:
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Berillions » Ven 18 Déc 2009 - 17:17   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mes 2 romans préférés, Etoile après Etoile et Les Vestiges de L'Empire
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar superbuy » Mar 22 Déc 2009 - 12:47   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je suis en train de terminer le tome 10 des jeunes chevaliers jedi et il me manque le tome 13. Onimi m'a donc conseillé de zapper le dernier arc narratif des jeunes chevaliers jedi. Donc, plus que le tome 11 après et je vais vous rejoindre sur ce topic parce que si mes calculs sont bons : d'ici Noël je devrais arriver à VECTEUR PRIME (le bouquin que j'attends le plus de tout l'UE STAR WARS : SALAVATORE oblige).

Vite - vite - je me dépêche :cute:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Onimi » Mar 22 Déc 2009 - 15:24   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Pourtant, Vecteur Prime est loin d'être le meilleur du NOJ selon moi :paf:
Au fait, tu les a tous du NOJ ?
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar wedge25 » Mar 22 Déc 2009 - 16:34   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Pareil, je ne trouve pas que Vecteur Pime soit le meilleur du NOJ mais il est largement au-dessus de ce qui le précédait (période Bantham) et même si la suite s'est avérée vraiment excellente,à l'époque où il est sorti, j'ai vraiment pris un coup dans la gueule tellement il était bon et annonciateur d'un renouveau sans précédent dans l'UE.

Enfin, il apportait une nouveauté non négligeable: nos héros préférés n'étaient pas invincibles, loin de là.
Pour preuve, la mort de Chewbacca a pris tout le monde à la gorge

Tu vas rentrer dans ce qui est certainement l'une des meilleures périodes de l'UE Superbuy (si ce n'est la meilleure). :jap:
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar Onimi » Mar 22 Déc 2009 - 17:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mais ça l'est, la meilleure :paf:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar wedge25 » Mar 22 Déc 2009 - 17:16   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est pourquoi TAWAK n'a toujours pas sorti le résultat du The Best of UE parce qu'on sait tous qu'il s'agit du NOJ. :lol:
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 22 Déc 2009 - 17:19   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

:lol: Dans vos rêves!
Ca va faire du bien de voir un classement pas trop NOJ.
Je suis content de ne pas l'avoir encore lu ça va équilibré un peu tout ça au niveau des votes.
Et même si je l'avais lu : La periode Old Republic RULES! :diable:

Ceci était un message du troll qui va bientôt se mettre au NOJ et kiffer sa race en disant à tout le monde que ça balance papa :transpire: ... ou pas!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Onimi » Mar 22 Déc 2009 - 17:41   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

T'a pas le droit de dire qu'une période est mieux qu'une autre si tu les a pas toute lu :P
Moi, j'ai lu la Old Républic comme le NOJ, et je peut dire haut et fort que le NOJ laisse loin derrière lui les pauvres Sith de l'époque :diable:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar wedge25 » Mar 22 Déc 2009 - 17:46   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Idem, après avoir lu ces 2 périodes et même si j'ai bien apprécié les TOTJ, le NOJ m'a bien plus pris aux tripes que ne l'a fait KoTOR (les comics). :lol:

Pour une fois qu'on avait des ennemis qui n'étaient pas des Siths et qui en plus étaient à la fois terrifiants, charismatiques et encore plus fondus dans leur fanatisme que n'importe quel Seigneur Sith tous confondus, je n'ai pas boudé mon plaisir, loin de là.

Bon, je te l'accorde Darth Piejs, seul bémol du NOJ, la série Invasion en comics. Pas une daube mais pas une réussite non plus, jsute... un bon passe-temps et un os à ronger pour les fans du NOJ comme Gilad, Onimi, moi ou les autres (ils y en a tellement, j'en oublie, pardonne-moi :diable: ).
Modifié en dernier par wedge25 le Mar 22 Déc 2009 - 17:50, modifié 1 fois.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar Onimi » Mar 22 Déc 2009 - 17:49   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Surtout qu'une période pratiquement faîte qu'en comics et une autre qu'avec des romans ( on oubliera Invasion ), c'est pas comparable.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar wedge25 » Mar 22 Déc 2009 - 17:52   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est clair que si le côté visuel du comics peut donner une bonne idée des phases d'action, un comics ne peut rivaliser côté quantité d'informations ou de déroulement de l'intrigue sur un nombre de pages similaires avec un roman.

Et le NOJ a eu droit à 19 volumes :lol: (sans compter les e-books et les nouvelles - merci Tonton Gilad pour les Chronique Oubliées du NOJ :jap: ).
Modifié en dernier par wedge25 le Mar 22 Déc 2009 - 17:53, modifié 1 fois.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 22 Déc 2009 - 17:53   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Onimi a écrit:T'a pas le droit de dire qu'une période est mieux qu'une autre si tu les a pas toute lu :P


Parfaitement d'accord avec toi sur ce point mais je troll :wink:

Moi, j'ai lu la Old Républic comme le NOJ, et je peut dire haut et fort que le NOJ laisse loin derrière lui les pauvres Sith de l'époque


Là en revanche je vois pas comment c'est possible puisqu'il n'y a pas de Sith dans le NOJ! :P
Les Vongs surpasser les vrai sith des temps anciens!? Laisse moi rire :lol:
C'est d'aileurs un point négatif du NOJ pour moi : pas de sith :diable:

le NOJ m'a bien plus pris aux tripes que ne l'a fait KoTOR (les comics).


C'est peut-être le cas pour toi j'attends de voir pour moi :P
Dans Old Republic y a aussi KoTOR les jeux et les romans Darth Bane.

Surtout qu'une période pratiquement faîte qu'en comics et une autre qu'avec des romans ( on oubliera Invasion ), c'est pas comparable.


Tu peux comparer les persos et les evenements qui se déroulent dans la chrono, l'atmosphère qui se dégage, "l'ambiance" de cette époque.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar wedge25 » Mar 22 Déc 2009 - 17:56   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Justement, l'ambiance du NOJ est la plus apocalyptique vue dans l'UE et donne une saveur de fin du monde potentielle à la série.
Les Vongs, de part leur fanatisme, sont encore plus cruels à mon sens que le pire des Siths.

Un exemple. Là où les Siths ont besoin d'autres formes de vies sur lesquelles règner, les Vongs sont prêts à détruire tous ceux qui barrent leur route et n'acceptent pas leurs croyances pour construire leur univers.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar Onimi » Mar 22 Déc 2009 - 17:57   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ouais, ben question ambiance, t'es bien plus "pris au tripes" comme le dit wedge25 dans le NOJ, avec ses moments apocalyptique, la galaxie qui part en couille, les morts qui se succèdent ect...
Pis non, je vois les Vong comme bien plus charismatiques que les éternels mecs aux sabres rouges et aux yeux jaunes. Faut dire qu'on commencer à s'en lasser de celà aussi; les Vong apportent un véritable vent frais à la saga !
Enfin, on va pas débattre plus que ça sur c'est qui le meilleur, sinon ça risque d'être un débat sans fin :transpire:

P.S: Dépassé par mon collègue. Les grands esprits se rencontrent dit on :wink:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar wedge25 » Mar 22 Déc 2009 - 17:59   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bah, à 1 contre 2, Piejs avait aucune chance Onimi. Surtout contre les vainqueurs de la guerre la plus meurtrière de la galaxie contre les Vongs. :lol:

Onimi a écrit:P.S: Dépassé par mon collègue. Les grands esprits se rencontrent dit on :wink:


:jap:
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar superbuy » Mar 22 Déc 2009 - 18:09   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Onimi a écrit:Pourtant, Vecteur Prime est loin d'être le meilleur du NOJ selon moi :paf:
Au fait, tu les a tous du NOJ ?


Oui même si j'y ai passé du pognon! :oui:

Ha non : sauf les e-books...D'ailleurs si quelqu'un possédait le premier e-book sur Bobba Fett et ses mandaloriens, je suis preneur! (MP moi please :jap: !).
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar superbuy » Mar 22 Déc 2009 - 18:44   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Grâce à un sauveur de dernière minute, il ne me manque plus que Ylesia et après j'aurais la totale! :jap:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Onimi » Mar 22 Déc 2009 - 18:48   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Il est sur le site Ylesia je crois :transpire:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar wedge25 » Mer 23 Déc 2009 - 9:23   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ylesia est dans les Chroniques Oubliées. Dépêche-toi d'aller le telecharger !!!
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar superbuy » Mer 23 Déc 2009 - 9:52   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

OK merci! J'ai donc la totale du NOJ! :jap:

Sinon, j'ai attaqué le tome 11 des JCJ hier soir. Je me rapproche de l'ultime saga... :lol:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar superbuy » Jeu 24 Déc 2009 - 18:10   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Et voilà, j'ai fini le cycle de l'Alliance de la diversité. J'attaque donc dès maintenant Vecteur Prime! :x :x :x :x et je l'emmène dans ma valise pour aller fêter Noël! :oui:

Quel beau cadeau je me fais ce 24 décembre! :cute:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar superbuy » Ven 25 Déc 2009 - 11:09   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

J'ai attaqué et c'est vraiment prenant!

Par contre, je me demande où et surtout depuis quand Mara a choppé cette saleté? Surtout qu'on ne l'a pas vu du tout dans les cycles des JCJ... :?
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Onimi » Ven 25 Déc 2009 - 12:08   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bah il se passe quelque temps entre YJK et NOJ, mais y'a une petite nouvelle se déroulant entre les deux, le Cristal, qui cite la maladie de Mara je crois.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 25 Déc 2009 - 19:59   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

superbuy a écrit:OK merci! J'ai donc la totale du NOJ! :jap:

Sinon, j'ai attaqué le tome 11 des JCJ hier soir. Je me rapproche de l'ultime saga... :lol:



Ce n'est pas l'ultime saga, mais la saga ultime. Je finis tranquillement Force Heretic là...

Et puis Piejs viendra pleurer sa race quand il verra ce qui l'attend. Tiens d'ailleurs, ce n'est pas tout à fait vrai qu'il n'y a pas de SIth dans le NOJ. Il y a... Vergere :P

Et il y aussi des Jedi Noirs : Lomi Plo, Welk, Lord Nyax...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Ven 25 Déc 2009 - 20:40   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ouais, les news Sith de l'ordre de Lumiya sont beaucoup plus intérressants que les anciens Sith ne pensant qu'à conquérir la galaxie et de la recouvrir de ténèbre ect ect... :transpire:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar superbuy » Sam 26 Déc 2009 - 10:31   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Onimi a écrit:mais y'a une petite nouvelle se déroulant entre les deux, le Cristal, qui cite la maladie de Mara je crois.


Je peux le trouver où :?

Gilad Pellaeon a écrit:Ce n'est pas l'ultime saga, mais la saga ultime.


C'est vrai que pour l'instant ça envoie pas mal et laisse présager du très bon. J'en suis à une petite centaine de pages et dèjà y'a du très lourd : la reconstruction du conseil jedi et la réflexion sur la voie à prendre pour l'académie (copier-coller de la prélo ou pas?), la politique bancale de la nouvelle république (Borssk fallait oser quand même :shock: ), les enfants solo enfin prêts au combat (vive la nouvelle génaration), la remise en cause des jedi par certains, plein de jedi (ça y'est ça recommence) et surtout les VONGS (leur culture de malade, leurs technologies, leurs stratégies et leur côté sombre).

Gilad Pellaeon a écrit:Et puis Piejs viendra pleurer sa race quand il verra ce qui l'attend


C'est vrai que je ressens la même excitation que lorsque je lisais les Dark Bane. Sauf que là y'a apparemment 19 tomes au lieu de 3. Après, je ne sais pas si tout sera bon parce que les auteurs changent souvent et par exemple, j'ai détester Cathy Thiers dans Trêve à Bakura.
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations